Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

+4
gégé95
Baccardi
oxi81
MikeDundee
8 participants

Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  MikeDundee Mar 22 Déc 2015, 21:25

Bonjour à tous,
j'ai récupéré cette carabine pour la modique somme de... 0€ ( Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 942193 ) le hic c'est qu'elle est vierge... de tout marquage car elle à déjà du tirer... ( Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 942193 ²)  

Elle a un faux air de réglo Française scolaire du type carabine de cavalerie mais absolument zéro poinçon :
Pas de banc d'épreuve, pas de calibre, pas de fabricant, Rien ! Sauf les numéros de série répétés sur toutes les pièces (culasse, boitier, grenadières...ect)
Pas de magasin mais c'est du 6mm bosquette d'après la chambre, le canon, la percussion annulaire et l'extracteur demi-lune.
Je précise que la hausse est réglable mais non graduée.
A vos avis, fête foraine ou ersatz de réglo scolaire ?
Merci d'avance pour toutes les réponses et place aux photos...
salut

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 110
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 210
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 310
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 410
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 510
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 610
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 710
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  oxi81 Mar 22 Déc 2015, 21:36

Ça ressemble à une carabine Damon, modèle "nationale". Fabrication St Étienne.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  MikeDundee Mar 22 Déc 2015, 21:41

oxi81 a écrit:Ça ressemble à une carabine Damon, modèle "nationale". Fabrication St Étienne.




Merci Oxi, je vais chercher dans cette direction... salut
Elle était au père de mon oncle, elle doit donc dater un peu !
Ce qui me sidère c'est ce manque de marquages hormis les numéros de série...
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  Baccardi Mar 22 Déc 2015, 21:48

Plutôt mignonne quand même Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  MikeDundee Mar 22 Déc 2015, 21:56

Baccardi a écrit:Plutôt mignonne quand même Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 72113


Merci (pour elle) Baccardi, c'est vrai qu'elle est plutôt sympathique et les bois sont très propres.
Le bronzage est un peu atténué, mais le canon est en excellent état, il n'y à plus qu'a essayer. Le plus dur restera de trouver de vraies bosquettes 6mm !
Ce qui me stupéfie tout de même, c'est ce manque de marquages... Shocked
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  gégé95 Mar 22 Déc 2015, 23:45

Plus précisément c'est le modèle Nationale Precy de Damon.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  dédé Mer 23 Déc 2015, 02:17

MikeDundee a écrit:





oxi81 a écrit:Ça ressemble à une carabine Damon, modèle "nationale". Fabrication St Étienne.










Merci Oxi, je vais chercher dans cette direction... salut
Elle était au père de mon oncle, elle doit donc dater un peu !
Ce qui me sidère c'est ce manque de marquages hormis les numéros de série...


Père de ton oncle ??c'est ton grand père ?
La fabrication a durer jusque dans les année 1950 Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 72113

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Damon%20andre%20et%20cie%20illustration-04

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  MikeDundee Mer 23 Déc 2015, 08:02

Un grand merci à gégé et dédé pour les infos et la photo.   salut  
Je pensais en fait que cette carabine était très ancienne vu l'absence de poinçons d'épreuve et autres. par contre, le levier d'armement est droit sur mon exemplaire et non coudé.
(cette carabine m'a été donnée en fait par la sœur de ma mère... un grand père par alliance en quelque sorte, que j'ai brièvement connu lorsque j'étais tout petit...)
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  oxi81 Mer 23 Déc 2015, 08:14

dédé a écrit:


Père de ton oncle ??c'est ton grand père ?


Non, non. Le père de son oncle, c'est son grand-oncle, pas son grand-père.  clown

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  dédé Mer 23 Déc 2015, 14:51

oxi81 a écrit:





dédé a écrit:


Père de ton oncle ??c'est ton grand père ?








Non, non. Le père de son oncle, c'est son grand-oncle, pas son grand-père.  clown




Je doit arrêter le Pastis Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 72113
 
MikeDundee a écrit:Un grand merci à gégé et dédé pour les infos et la photo.   salut  
Je pensais en fait que cette carabine était très ancienne vu l'absence de poinçons d'épreuve et autres. par contre, le levier d'armement est droit sur mon exemplaire et non coudé.
(cette carabine m'a été donnée en fait par la sœur de ma mère... un grand père par alliance en quelque sorte, que j'ai brièvement connu lorsque j'étais tout petit...)
je pense qu'a l'origine c'était pour ressembler a une carabine de cavalerie

le tien ressemble aux berthier 07-15 donc post ww1 Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 72113

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  MikeDundee Mer 23 Déc 2015, 15:11

dédé a écrit:

oxi81 a écrit:







dédé a écrit:


Père de ton oncle ??c'est ton grand père ?










Non, non. Le père de son oncle, c'est son grand-oncle, pas son grand-père.  clown






Je doit arrêter le Pastis Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 72113
 


MikeDundee a écrit:Un grand merci à gégé et dédé pour les infos et la photo.   salut  
Je pensais en fait que cette carabine était très ancienne vu l'absence de poinçons d'épreuve et autres. par contre, le levier d'armement est droit sur mon exemplaire et non coudé.
(cette carabine m'a été donnée en fait par la sœur de ma mère... un grand père par alliance en quelque sorte, que j'ai brièvement connu lorsque j'étais tout petit...)


je pense qu'a l'origine c'était pour ressembler a une carabine de cavalerie

le tien ressemble aux berthier 07-15 donc post ww1 Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 72113

Oui, c'est la silhouette et le levier d'armement droit qui m'a orienté dans ce sens... salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  Conservateur Mer 23 Déc 2015, 17:41

La marque "La Nationale" a d'ailleurs été déposée par André Damon le 17 juin 1926 puis renouvelée le 18 juin 1941 par les Etablissements A. Damon et Cie (société créée en juillet 1926 par André Damon) puis le 8 juin 1956 et enfin le 4 juin 1971.

Il dépose la marque "Précise et Precy" le 28 février 1935, renouvelée le 21 février 1950.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  CESABC Mer 23 Déc 2015, 18:08

oxi81 a écrit:

dédé a écrit:


Père de ton oncle ??c'est ton grand père ?




Non, non. Le père de son oncle, c'est son grand-oncle, pas son grand-père.  clown
Le père de l'oncle c'est soit le grand-père paternel (l'oncle est alors le frère du père) soit le grand-père maternel (l'oncle est alors le frère de la mère).
Le grand-oncle est le frère du grand-père.
Cordialement et généalogiquement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Carabine inconnue

Message  labrocante37 Mer 31 Aoû 2016, 14:40

salut salut salut à tous et santé

J'exhume un dossier au sujet d'une petite carabine une Damon précis (Nationale rifle en 22Lr)
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Nation13
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Nation14
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Nation15
Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Nation16
Avec cette petite carabine pour rire j'ai fait les départementaux T A R ancienne norme je n'ai pas été totalement ridicule et me suis fait remarqué par l'engin.Couché elle tient le 9 à 50 m sur C 50 ,debout la cata j'ai les pieds équipés de culbuto,munition R W S match S .Bonne journée

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) Empty Re: Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...)

Message  MikeDundee Jeu 01 Sep 2016, 17:33

Sympa ta carabine labrocante Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 3361380237  les bois sont superbes et en plus en 22LR !
Tu peux taquiner des distances bien supérieures à de la simple bosquette 6mm sans parler du cout des munitions bien moindre... Carabine inconue (Objet Tirant Non Identifié...) 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum