Identification Baionette Modèle 98

+3
Gilles78 †
konopka
MikeDundee
7 participants

Aller en bas

question Identification Baionette Modèle 98

Message  MikeDundee Mer 09 Déc 2015, 10:19

bonjour à tous, on m'a offert cette baïonnette que je pensais destinée à un G98 mais.... Ca ne s'adapte pas au tenon du G98 !
Pourtant au premier abord ca ressemble à s'y méprendre en longueur... Quelqu'un sait il à quel fusil ca correspond ? Un modèle 98 Export sans doute...
C'est celle qui brille, je l'ai placé à coté d'une 98 classique (on voit bien la différence de hauteur du quillon pommeau merci oxi, j'avais peur de passer pour un normand alcoolique... Identification Baionette Modèle 98 942193 )
Poinçons RC couronnés sur le dessus de lame et sur les vis, sur la garde, inscription ROM Soemmerda sur le flanc de lame  
Place aux photos:

Identification Baionette Modèle 98 Dsc05010
Identification Baionette Modèle 98 Dsc05011
Identification Baionette Modèle 98 Dsc05012
Identification Baionette Modèle 98 Dsc05013
Identification Baionette Modèle 98 Dsc05110
Identification Baionette Modèle 98 Dsc05111


Dernière édition par MikeDundee le Mer 09 Déc 2015, 12:11, édité 1 fois
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  konopka Mer 09 Déc 2015, 11:14

Pour un Gewehr 71/84 ? scratch

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2422
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  Gilles78 † Mer 09 Déc 2015, 11:21

ça pourrait être pour un des mausers sud-américains ou perses, etc....

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Identification Baionette Modèle 98 Ca J'avais un camarade.... Identification Baionette Modèle 98 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  oxi81 Mer 09 Déc 2015, 11:47

MikeDundee a écrit:on voit bien la différence de hauteur du quillon

Identification Baionette Modèle 98 Dsc05010







C'est pas le quillon, c'est le pommeau.

Le marquage RC signifie Revision Controle, un marquage poinçonné sur une arme n'ayant pas passé les contrôles d'inspection pour un défaut majeur.
En général, ces armes ont été renvoyés en usine pour corriger le défaut.
Celle ci ne semble pas avoir été remise aux normes, c'est étrange.  scratch
Je ne savais que Sommerda avait produit des Seitengewehr 1898. Peut être bien un modèle export, oui...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Identification Baionette Modèle 98 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  MikeDundee Mer 09 Déc 2015, 12:17

Merci pour ces quelques avis éclairés salut , je penche depuis le début pour un export sud américain (pour le perse ca ne fonctionne pas j'ai essayé)
il y à également une curieuse régimentation à peine visible sur le coté de la garde : I.16.x ? Shocked  Ca passe mal à la photo donc je ne l'ai pas mise...
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  oxi81 Mer 09 Déc 2015, 13:35

MikeDundee a écrit:

Identification Baionette Modèle 98 Dsc05010




Les pommeaux ne sont pas les mêmes, soit. Mais les mortaises semblent identiques. Qu'est qui empêche le montage sur le fusil?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Identification Baionette Modèle 98 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  allemand-ww1-ww2 Mer 09 Déc 2015, 14:22

bonjour a tous salut

je ne suis pas expert mais je pencherai bien sur une baionnette export péruvienne pour le mauser 1909 péruvien copie exact du gewehr 98
allemand-ww1-ww2
allemand-ww1-ww2
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 440
Age : 32
Localisation : wavre (belgique)
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  MikeDundee Mer 09 Déc 2015, 14:31

En tapant dans gogol à l'instant, je suis tombé la dessus : http://www.naturabuy.fr/baionnette-s98-1er-type-mauser-item-2671868.html
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  oxi81 Mer 09 Déc 2015, 14:34

La Sg1898 1er type est caractérisée par des plaquettes bois enveloppantes en une seule pièce. 
A partir de 1903, on passe au 2ème type avec des plaquettes en deux parties classiques.

Sur tes photos, on voit pas si c'est une baïo 1er ou 2ème type.
Sur une 1er type, je crois qu'il est normal que le pommeau soit plus petit que sur la 2ème type.

Tu n'as pas répondu à ma question au-dessus : qu'est ce qui empêche la baïonnette de se monter sur le fusil?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Identification Baionette Modèle 98 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  feder504 Mer 09 Déc 2015, 15:38

C'est une premier type, ça se voit au premier coup d'œil : pommeau différent, bois de la plaquette touchant la croisière.

Sömmerda (Rheinmetall) est répertorié comme ayant produit ce modèle en 1901, 1902 et 1903, uniquement.

Regarde attentivement le dos de la lame pour vérifier les 2 chiffres indiquant l'année, il m'a sembler distinguer "00" mais je peux me tromper.
Si c'est le cas, la doc sera à rectifier.

C'est une bonne réglo allemande, saxonne pour être précis ... Wink

Regarde plutôt si les entrées de rainures n'ont pas pris de gnons, ou si ton tenon est endommagé ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  MikeDundee Mer 09 Déc 2015, 15:57

feder504 a écrit:C'est une premier type, ça se voit au premier coup d'œil : pommeau différent, bois de la plaquette touchant la croisière.

Sömmerda (Rheinmetall) est répertorié comme ayant produit ce modèle en 1901, 1902 et 1903, uniquement.

Regarde attentivement le dos de la lame pour vérifier les 2 chiffres indiquant l'année, il m'a sembler distinguer "00" mais je peux me tromper.
Si c'est le cas, la doc sera à rectifier.

C'est une bonne réglo allemande, saxonne pour être précis ... Wink

Regarde plutôt si les entrées de rainures n'ont pas pris de gnons, ou si ton tenon est endommagé ...

A+


Oups j'ai ripé sur la souris... pale  et répondu deux fois (si c'est possible à un modo de supprimer)


Dernière édition par MikeDundee le Mer 09 Déc 2015, 16:05, édité 2 fois
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  MikeDundee Mer 09 Déc 2015, 15:59

MikeDundee a écrit:

feder504 a écrit:C'est une premier type, ça se voit au premier coup d'œil : pommeau différent, bois de la plaquette touchant la croisière.

Sömmerda (Rheinmetall) est répertorié comme ayant produit ce modèle en 1901, 1902 et 1903, uniquement.

Regarde attentivement le dos de la lame pour vérifier les 2 chiffres indiquant l'année, il m'a sembler distinguer "00" mais je peux me tromper.
Si c'est le cas, la doc sera à rectifier.

C'est une bonne réglo allemande, saxonne pour être précis ... Wink

Regarde plutôt si les entrées de rainures n'ont pas pris de gnons, ou si ton tenon est endommagé ...

A+




Tu as tout bon Feder, elle est de 1902 (poinçon 02 tout en haut, le flash n'aide pas à mettre les photos en valeur car il est en fait bien visible) puis deux poinçons qui suivent : le RC couronné en premier et une seconde couronne près de la garde.
Je l'ai essayé sur plusieurs G98 mais ca ne passe pas, pour Oxi81 : j'ai l'impression cependant qu'elle à pris un petit coup à l'entrée de rainure coté droit.
Je vais mesurer au PC et regarder ca à tête reposée voir si ca peut s'arranger sans trop triturer !
En tout cas merci beaucoup pour les renseignements !
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  oxi81 Mer 09 Déc 2015, 16:20

feder504 a écrit: bois de la plaquette touchant la croisière.





Je n'avais jamais fait attention que le bois touchait la croisière sur les 1er type.
Bien vu.  Wink

@Mike : oui, ça peut venir d'un coup qui aurait légèrement resserré la rainure de la mortaise, ou peut être le poussoir qui est grippé.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Identification Baionette Modèle 98 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  Gigi10 Lun 14 Déc 2015, 20:23

Bonjour Mike,
Pour ce modèle, les différences aux pommeaux n' interviennent pas; seuls la rainure, le verrouillage et la hauteur de ce qui  reste de douille comptent pour la fixer. A ma connaissance, les fabrications du " privé " ou " export " se montent de même manière que les " réglementaires " ... Regarde de près la rainure s' il n' y a pas une déformation ou une bavure et le verrou s' il se rétracte complètement, essaie également d' autres modèles avec une poignée similaire de type 98 car ça peut venir aussi du tenon du fusil ... j'ai déjà eu le cas, certaines pièces vont bien, d'autres forcent et certaines ne vont pas du tout, en fait ça dépend du taux d' usure de chaque pièce et il faut peu de choses pour gêner le montage.
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  Gigi10 Lun 14 Déc 2015, 21:00

J'ai vérifié et c'est tout à fait normal ... la SG 98 aA (premier modèle à une seule plaquette enveloppante) à un pommeau un peu différent, son bec est plus court et du coup plus arrondi que celui de la SG 98 nA (nouveau modèle à deux plaquettes). Sömmerda n'a fabriquée que le 1er Mle entre 1899 & 1902. Toutes deux se montent indifféremment sur un G 98.
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  MikeDundee Lun 14 Déc 2015, 21:19

Gigi10 a écrit:J'ai vérifié et c'est tout à fait normal ... la SG 98 aA (premier modèle à une seule plaquette enveloppante) à un pommeau un peu différent, son bec est plus court et du coup plus arrondi que celui de la SG 98 nA (nouveau modèle à deux plaquettes). Sömmerda n'a fabriquée que le 1er Mle entre 1899 & 1902. Toutes deux se montent indifféremment sur un G 98.


Bonsoir Gigi,
merci pour tes réponses, le bouton poussoir fonctionne très bien mais la rainure présente une petite déformation (coup) à l'entrée de celle-ci ce qui empêche le tenon de rentrer correctement (j'ai essayé sur plusieurs G98).
J'hésite à la laisser telle quelle ou mettre un tout petit coup de dremel pour que ca rentre, mais bon en principe je n'en aurais jamais l'utilité au bout d'un G98... Je l'espère tout au moins ! Identification Baionette Modèle 98 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  Gigi10 Lun 14 Déc 2015, 22:55

Il a une solution, c'est de prendre un tenon de baïonnette pour G 98 (c'est une pièce qui se trouve) et l'engager dans la rainure en force (avec parcimonie bien sûr) jusqu'à refaire le passage ... ou bien il te reste à passer la lime de précision au bon endroit pour rectifier, je pense que c'est ce qui devait se faire en atelier à l'époque pour réparer.
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Baionette Modèle 98

Message  MikeDundee Mar 15 Déc 2015, 19:20

Gigi10 a écrit:Il a une solution, c'est de prendre un tenon de baïonnette pour G 98 (c'est une pièce qui se trouve) et l'engager dans la rainure en force (avec parcimonie bien sûr) jusqu'à refaire le passage ... ou bien il te reste à passer la lime de précision au bon endroit pour rectifier, je pense que c'est ce qui devait se faire en atelier à l'époque pour réparer.


Ah oui, super idée ! d'autant que j'en ai un de récup' qui traine dans mon fourre tout !
Merci pour le Tuyau Gigi (ou plutôt pour le tenon...) Identification Baionette Modèle 98 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum