moulage

+2
Stvjmb
teruel
6 participants

Aller en bas

moulage Empty moulage

Message  teruel Mar 16 Fév 2010, 10:29

Bonjour messieurs,existe t-il un autre procédé (plus commode et moins puant) que le soufre liquide pour faire un moulage de chambre (sur carabine type mauser) . Merci Wink Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 865
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Cerrosafe.

Message  Invité Mar 16 Fév 2010, 10:34

Le meilleur moyen est d 'utiliser du cerrosafe,qui est en vente chez ESP,ou à la Bourse par exemple.Ce produit se liquéfie en le chauffant,puis durcit en se refroidissant,avec un minimum de retrait,qui disparaît au bout de 30 mn.

Ce produit est réutilisable quasiment indéfiniment.


Dernière édition par ventejoux le Mar 16 Fév 2010, 11:18, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  Invité Mar 16 Fév 2010, 10:45

Peut on mouler une chambre cannelé type STG57 Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  Invité Mar 16 Fév 2010, 10:55

Oui, avec l'outil spécial

moulage Plaque10

Ok, moulage 199729

Désolé j'ai pas pu m'en empêcher, elle était livrée sur un plateau!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  Invité Mar 16 Fév 2010, 10:58

:P :P :P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  teruel Mar 16 Fév 2010, 11:10

+1 lol1

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 865
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  Invité Mar 16 Fév 2010, 11:17

Je me suis encore fait traiter de moule à gaufres ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  Invité Mar 16 Fév 2010, 12:03

En forme le fotoflou moulage 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  Stvjmb Mar 16 Fév 2010, 12:31

Post qui m'intéresse beaucoup.
Modalités pratiques pour mouler la chambre (et non chambrer la m...e, restons sérieux SVP).
Comment faire de façon détaillée ?

Qui s'y colle ? Very Happy

Merci d'avance à lui ou à eux. :bounce: :kodamaître:

Bien cordialement moulage 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

moulage 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  Capitaine ivan Mar 16 Fév 2010, 12:36

Cela m'intéresse aussi car c'est un truc que je n'ai encore jamais fait. Je parle du moulage de la chambre bien sûr. Cela me permettrait de mesurer les chambres de mes K31 et K11, tous les deux en 30-284, qui ont un free bore d'enfer (presque 1cm).
Si en plus il y a des photos c'est le top.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  Invité Mar 16 Fév 2010, 13:15

Le principe du Kugeloph,
super Fotoflou Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  Stvjmb Mar 16 Fév 2010, 13:18

Capitaine ivan a écrit:Cela m'intéresse aussi car c'est un truc que je n'ai encore jamais fait. Je parle du moulage de la chambre bien sûr. Cela me permettrait de mesurer les chambres de mes K31 et K11, tous les deux en 30-284, qui ont un free bore d'enfer (presque 1cm).
Si en plus il y a des photos c'est le top.
A+

Idem pour moi sauf pour les bébés à mouler qui sont un VZ 24 et un L.E N°4 Mk1.
Je vais certainement passer à l'Armurerie de la Bourse jeudi et ramener de cette substance magique, alors SVP, comment l'utiliser. Wink Wink :kodamaître:
moulage 117219 d'avance.
Bien cordialement moulage 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

moulage 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Moulage de chambre au cerrosafe.

Message  Invité Mar 16 Fév 2010, 13:45

Moulage de chambre:

Cerrosafe fond entre 70° et 88° C. NOTE: une surchauffe peut dissocier les composants de l’alliage. Fondre Cerrosafe au bain-marie ou par le biais d’une autre source de chaleur, indirecte et propre. On doit utiliser un récipient propre. Si un creuset épais en acier est utilisé, une torche au propane, flamme réduite, peut être utilisée pour chauffer le récipient par en dessous jusqu’à ce que l’alliage soit complètement fondu. Une boite de conserve dont on aura plié le bord en forme de bec verseur peut aussi être utilisée comme récipient. Dans ce cas, une pince étau servira de manche. Cette boite sera placée sur une plaque d’acier épais et la chaleur sera appliquée à la plaque par en dessous avec une torche au propane. On peut également fondre l’alliage dans son récipient verseur à l’aide d’un pistolet à air chaud de type industriel.

Si nécessaire, démonter l’arme afin d’accéder à la chambre. Pour prendre l’empreinte dans une arme dont la chambre est peu accessible (arme à verrou ou à levier de sous garde par exemple), on doit confectionner un tube verseur qui servira à verser l’alliage en fusion. Le tube peut être en acier, cuivre ou aluminium avec une pièce en forme d’entonnoir à sa partie supérieure. Le tube doit être aussi court que possible afin que l’alliage ne se solidifie pas à l’intérieur lors de l’opération de coulage. Vous pouvez demander à quelqu’un de tenir le tube verseur avec des pinces pendant que vous chaufferez le tube avec une torche au propane pour empêcher la solidification de l’alliage pendant l’opération.

Le canon et la chambre doivent être propres et secs. Boucher la chambre à la sortie du cône de raccordement (15 à 25 mm après) avec un morceau de chiffon. Ce dernier ne doit pas être trop serré afin de pouvoir le chasser ensuite. Chauffer le canon à hauteur de la chambre juste jusqu’à ce qu’il devienne difficile à tenir à main nue.

Chauffer le Cerrosafe comme indiqué ci-dessus et le verser dans la chambre jusqu’à ce qu’il forme une petite protubérance à l’arrière de la chambre. Un excès d’alliage à l’arrière de la chambre peut quelquefois empêcher l’extraction de l’empreinte (l’alliage a coulé dans les logements des tenons de verrouillage par exemple). Dans ce cas, fondre l’alliage dans la chambre en chauffant le canon avec une torche au propane ou un pistolet à air chaud et le reverser dans le creuset.

Lorsque l’empreinte est solidifiée, il faut la chasser de la chambre. Nous recommandons d’utiliser une baguette de nettoyage en acier gainée de nylon et équipée d’un porte chiffon en laiton. Pousser l’empreinte hors de la chambre dans la demi heure suivant le moulage. Si plus d’une heure s’écoule après le moulage sans que l’on ait extrait l’empreinte, celle-ci commencera à gonfler et l’on devra la refondre dans la chambre puis la laisser refroidir pour l’extraire. Pour retirer l’empreinte de la chambre, serrer l’ensemble canon-boitier de culasse horizontalement dans un étau équipé de mordaches et taper avec la paume de la main sur le manche de la baguette pour décoller l’empreinte de la chambre. Retirer l’arme de l’étau et finir d’extraire le moulage que l’on laissera glisser sur des chiffons. Bien que l’alliage soit relativement dur, l’empreinte peut être endommagée si elle tombe sur une surface dure. Une empreinte des chambres d’un revolver peut être faite en utilisant une plaque d’un matériau lisse et dur (aluminium, acier), fixée sur les sorties de chambres. Il faut bien sûr faire un trou pour laisser passer la sortie d’axe de barillet. Il faut démonter le barillet aussi complètement que possible et retirer l’étoile d’extracteur sur les revolvers à extraction collective.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  unertl Mar 16 Fév 2010, 14:27

bonjour
normalement on devrait toujours mesurer l'ame d'un canon et de la chambre
car on a quelque fois des surprises meme sur des marques réputées.
10 mm sont courant sur des réglos.
mesurer un 30/284 est important car c'est l'anarchie et on y trouve du
bon jusqu'au merdique.
en plus les fraise aux normes SAAMI ou CIP sont un peu differentes.

unertl
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 72
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  Stvjmb Mar 16 Fév 2010, 15:48

ventejoux a écrit:Moulage de chambre:

Cerrosafe fond entre 70° et 88° C. ....

Merci beaucoup Ventejoux. Wink
On peut faire difficilement plus clair. :kodamaître:
Pour mon Momo et le Lee-Enfield, je pense utiliser un entonnoir avec une durit en silicone chauffée au bain marie en même temps que le produit.
Par contre pas simple de chauffer le canon du fait des parties en bois le recouvrant si ce n'est par un décapeur thermique électrique.
On s'occupera de ça aprés les Départementaux de TAR l(13 & 14/03/2010).
Faut bien commencer un jour.

Bien cordialement moulage 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

moulage 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Cerrosafe.

Message  Invité Mar 16 Fév 2010, 17:31

Je tiens tout de même à préciser que je ne suis nullement l 'auteur de ce brillant mode d ' emploi détaillé.
Il s 'agit d 'un "copié-collé"que j 'ai effectué afin de gagner du temps et de la clarté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Re: moulage

Message  alain67 Mar 16 Fév 2010, 18:04

ventejoux a écrit:Je tiens tout de même à préciser que je ne suis nullement l 'auteur de ce brillant mode d ' emploi détaillé.
Il s 'agit d 'un "copié-collé"que j 'ai effectué afin de gagner du temps et de la clarté.

Très instructif copier coller
Merci :kodamaître:
Cdt, Alain

PS:C’est le moment d’acheter des actions de Cerrosafe
Avec ce mode d’emploi les ventes vont montée en flèche.
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 62
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty re cerrosafe

Message  Invité Mar 16 Fév 2010, 18:08

Il est en outre expliqué plus loin que le produit peut également servir à extraire en douceur un étui privé de culot coincé dans la chambre d 'une arme .
Il suffit pour ce faire d 'injecter le cerrosafe dans le corps de l 'étui,puis,après séchage,de pousser l 'ensemble vers la culasse à l 'aide d 'une baguette introduite par la bouche du canon.(et pas l 'inverse) Cool .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage Empty Cerrosafge et coulage

Message  Jean Louis Ven 06 Aoû 2010, 08:59

Hello a tous .
Petite astuce pour mettre du cerrosafe dans une chambre car bien souvent un excès de celui-ci pénètre dans le système d'éjection , j'utilise un tube que je glisse dans la chambre et coule dans celui-ci mon produit .
Je conseille de nettoyer au préalablement la partie qui va recevoir le cerrosage , et de mettre celui-ci en température grâce a un pistolet thermique le résultat est bien meilleur , il faut que la main ne puisse pas tenir sur la partie chaude .
moulage Moulag10
Une fois l'opération terminer ont laisse refroidir et extraction de la bouche vers l'arrière .
moulage Chambr10
Jean Louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum