Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb

2 participants

Aller en bas

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb Empty Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb

Message  Stvjmb Mar 16 Fév 2010 - 8:26

Bonjour,

J'espère que ça ne fera pas trop redite (sorry, Mr Modérateur), mais je souhaite recharger des cartouches pour tirer à 50 et 100m maxi avec des ogives Plomb.

Mauser VZ 24 cal 8x60 S
* ogives 165 gr du moule Lyman N° 323470 calibrées en .323

Lee Enfield N° 4 Mk 1 cal .303 B
* ogives 175 gr pointues type Loverin calibrées en .311
* ogives 180 gr calibrées en .311

Toutes les ogives sont munies de Gas Check.

Pouvez-vous me donner des valeurs de rechargement avec les poudres A0 et Tu 2000 ?

Conseillez-vous l'usage de Kapok ou Dacron (R) avec la Tu 2000 ?

Eventuellement : valeurs d'enfoncement.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement. Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb Empty Re: Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb

Message  Stvjmb Ven 19 Fév 2010 - 22:15

Bonsoir,
Voila la réponse de M. LLEIDA de Nobel sport et les mails échangés avec Alain GHEERBRANT sur ce sujet. .
Que ces deux personnes trouvent ici l'expression de ma gratitude pour leur gentillesse. Very Happy :kodamaître:

J'espère que cela vous sera utile.
Bien cordialement. Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 254249

Réponse de M. LLEIDA à ma question
De : LLEIDA Joseph [mailto.lleida@nobelsport.fr]
Envoyé : mardi 16 février 2010 16:52
À : Jean-Marc
Objet : RE : Rechargements 8x60 S et .303 British Balles Plomb


Bonjour,
Dans ces deux cartouches, la A0 ne doit être utilisée que pour des chargements réduits ou subsoniques
En 8 x 60 mm S, un chargement de 0,75 à 1,05 gramme convient. Il est nécessaire de sertir fortement. Nous ne recommandons pas l'utilisation du kapok. En ce qui concerne l'emploi de la Tu 2000, la mise en place d'un "gas check" est absolument nécessaire pour éviter (ou au moins réduire) l'emplombage. Sans gas-check, l'emplombage est garanti au-delà de 350 m/s. Là encore, pas de kapok, un peu (0,5 grain) de Dacron®️ peut être employé, sans qu'il soit indispensable d'appliquer le moindre bourrage. 1,50 gramme de Tu 2000 vous procurera une vitesse de l'ordre de 550 m/s.
En .303 British, les mêmes charges que ci-dessus peuvent être appliquées en A0 avec les balles que vous citez. Il vous sera nécessaire d'employer un chronographe électronique et de vous assurer que vous ne dépassez pas 320 m/s au niveau de la mer; en altitude, cette vitesse devra être réduite légérement pour demeurer subsonique.

Vous trouverez nos tables complètes pour ces deux calibres dans le DVD qui accompagne le "Guide Pratique du Rechargement" , avec des charges réduites en Tubal 2000 pour des balles blindées.
Cordialement,
--------------------

Mail envoyé à Alain Gheerbrant

Bonsoir et pardon de vous importuner encore,
M. Lleida m'a répondu, voici sa réponse :
Bonjour,
Dans ces deux cartouches, la A0 ne doit être utilisée que pour des chargements réduits ou subsoniques
En 8 x 60 mm S, un chargement de 0,75 à 1,05 gramme convient. Il est nécessaire de sertir fortement. Nous ne recommandons pas l'utilisation du kapok. En ce qui concerne l'emploi de la Tu 2000, la mise en place d'un "gas check" est absolument nécessaire pour éviter (ou au moins réduire) l'emplombage. Sans gas-check, l'emplombage est garanti au-delà de 350 m/s. Là encore, pas de kapok, un peu (0,5 grain) de Dacron®️ peut être employé, sans qu'il soit indispensable d'appliquer le moindre bourrage. 1,50 gramme de Tu 2000 vous procurera une vitesse de l'ordre de 550 m/s.
En .303 British, les mêmes charges que ci-dessus peuvent être appliquées en A0 avec les balles que vous citez. Il vous sera nécessaire d'employer un chronographe électronique et de vous assurer que vous ne dépassez pas 320 m/s au niveau de la mer; en altitude, cette vitesse devra être réduite légérement pour demeurer subsonique.
Vous trouverez nos tables complètes pour ces deux calibres dans le DVD qui accompagne le "Guide Pratique du Rechargement" , avec des charges réduites en Tubal 2000 pour des balles blindées.
Cordialement,


Voici ma réponse à son mail :

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Si je récapitule :
Concernant l'A0
Pour les deux calibres, l'A0 doit être réservée pour des charges subsoniques et seulement celles-ci que les ogives aient ou non un Gas Check.

Concernant la Tu 2000 Ogives avec Gas Check
Pour le 8x60S, ogives 165 gr : 1,50 gramme + Dacron®️ sans tasser comme indiqué page 831 du manuel.
Pour le .303 B, ogives 175 gr : 1,65 gramme + Dacron®️ sans tasser comme indiqué page 787 du manuel. Idem pour les ogives 180 gr
Merci pour votre retour.
Bien cordialement

1°) Ai-je bien compris ?
2°) Pour le sertissage avec la Tu 2000, comme pour un rechargement normal ?
Merci de votre aide et pour ce beau manuel.
Bien cordialement.
Jean-Marc

--------------------

Réponse d'Alain Gheerbrant

Vous avez compris. Il vous appartient de développer votre chargement vous-même, en partant des bases indiquées pour la A0, si possible à l'aide d'un chronographe.
Pour le sertissage en Tubal 2000, vous devez utiliser la gorge de sertissage du projectile, sauf si elle place le gas-check hors du collet. Dans ce dernier cas, vous devez faire en sorte que le gas-check demeure à l'intérieur du collet; la longueur de la cartouche n'aura pas trop d'importance aussi longtemps que la balle n'est pas "coincée" dans la naissance des rayures et vous devrez "jouer" avec cette longueur en vous souvenant que c'est la cible qui vous dit si vous avez tout bon.
Avec la Tubal 2000, une bonne charge "de départ" est de 1,25 grammes; il vous faudra peut-être l'augmenter par paliers de 0,003 grammes selon ce que vous dira un chronographe électronique... et les groupements que vous obtiendrez en cible!
En matière de charges réduites, il est souvent nécessaire d'augmenter un peu le poids de poudre lorsqu'on passe à un projectile plus lourd.

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb Empty Re: Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb

Message  Invité Sam 20 Fév 2010 - 8:12

Encore bravo aux deux intervenants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb Empty Re: Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb

Message  Step Sam 20 Fév 2010 - 11:13

Bonjour,

Pourquoi utiliser un chronographe ? Est ce pour rester en vitesse subsonique ? Est ce pour définir une valeur de sertissage ? Ou bien est ce pour définir une charge pour laquelle une petite variation de poudre n’aura que peu d’effet sur la vitesse du projectile ?

Step
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 51
Localisation : 38
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb Empty Re: Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb

Message  Stvjmb Ven 26 Fév 2010 - 9:54

Step a écrit:Bonjour,

Pourquoi utiliser un chronographe ? Est ce pour rester en vitesse subsonique ? Est ce pour définir une valeur de sertissage ? Ou bien est ce pour définir une charge pour laquelle une petite variation de poudre n’aura que peu d’effet sur la vitesse du projectile ?

Pour la charge en A0, je pense qu'en effet c'est dans le but de rester à des vitesses subsoniques.
Pour le chargement en Tu 2000, je pense qu'il s'agit plus de vérifier la régularité de la charge et donc l'obtention de vitesses homogènes, même si d'autres facteurs entrent en ligne de compte (longueur de l'étui, enfoncement de l'ogive, force du sertissage ...) que l'on doit s'efforcer de reproduire à l'identique au sein d'un lot.

Je n'avais pas connaissance de cette restriction à l'emploi de la A0 qui semble devoir être limitée à des chargements subsoniques. Pourquoi ? Vivacité de la poudre ?
Si d'autres forumeurs ont des renseignements à ce sujet ou recettes (éprouvées) avec la A0, je suis preneur.

Bien cordialement. Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb Empty Re: Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb

Message  Invité Ven 26 Fév 2010 - 14:20

Je ne vois pas pourquoi il faudrait n 'utiliser la A 0 que pour des chargements subsoniques,alors que je m 'en sers au contraire pour dépasser allègrement les 450 M/S,sur les conseils éclairés de René Malfatti,notamment en .300 Savage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb Empty Re: Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb

Message  Stvjmb Ven 26 Fév 2010 - 15:40

Je vais poser la question à nos deux érudits car ça me travaille de ne pas comprendre pourquoi.
Si j'ai une réponse, je vous dirai quoi comme ils disent dans le Nooooooooooorrrrrd.
Bien cordialement. Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb Empty Re: Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb

Message  Stvjmb Ven 26 Fév 2010 - 17:11

Ci-dessous le mail envoyé à Alain Gheerbrant.
Je vous ferai part de sa réponse sitôt reçue.
Bien cordialement Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 254249

Bonsoir Alain,
Stvjmb a écrit:Bonsoir et pardon de vous importuner encore,
M. Leida m'a répondu, voici sa réponse :
Bonjour,
Dans ces deux cartouches, la A0 ne doit être utilisée que pour des chargements réduits ou subsoniques
En 8 x 60 mm S, un chargement de 0,75 à 1,05 gramme convient. Il est nécessaire de sertir fortement. Nous ne recommandons pas l'utilisation du kapok. ...


salut Alain

Pour quelles raisons ne doit on pas utiliser l'A0 pour des rechargements supersoniques ?
Cela provient-il du poids des ogives utilisées (165gr pour le 8X60S, 175 & 180gr pour le .303 British) ?
Dans le Malfatti, on trouve pour le .300 Savage des charges pour balles plomg 115 gr avec G.C avec de l'A0 qui permettent des vitesses de plus de 470 m/s.
Quid ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement. Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 254249
Jean-Marc

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb Empty Re: Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb

Message  Stvjmb Ven 26 Fév 2010 - 18:36

Réponse d'Alain Gheerbrant :

"Eh bien, ça dépend!
D'abord de l'état du canon, qui emplombera très vite si ses états de surface ne sont pas bons. Ensuite des conditions de chargement.
La A0 permet d'atteindre dans certaines des armes du marché des vitesses de l'ordre de celles que vous citez avec certains poids de balle, mais pas dans tous les calibres et pas avec tous les poids de balle, et la frontière entre la surpression et une vitesse élevée est ténue.
Par précaution, la recommandation de J. Leida est bonne.
Je n'ai jamais essayé d'atteindre des vitesses élevées en 8 x 60 mm S avec les poids de balle citées. S'il s'agit de trouver des charges réduites et de les faire arriver en cible à 100+ mètres, je préfère une balle chemisée et la Tubal 2000.
Cela ne signifie pas que les charges de M. Malfatti que vous citez soient dangereuses dans les conditions qu'il donne. Simplement que je n'ai pas essayé de dupliquer ce qu'a fait Malfatti!

Cordialement,
Alain"


Avec tous mes remerciements pour sa patience et sa disponibilité.

Bien cordialement
Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Charges plomb - Recettes Chargement 8x60s & .303 B Balles plomb 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum