(déplacé) Winchester 1866

+5
WICHITA
Jeanghis
deGuers
zanflutte
Cocher 67
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty (déplacé) Winchester 1866

Message  Cocher 67 Sam 21 Nov 2015, 09:26

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je possède une carabine Uberti copie d'une Winchester model 1866 en cal. 22 lr en règle avec la législation.
Acheté en 1982, ma question est: comme ma vue n'est plus la même qu'a l'époque de l'achat, peut on monter une lunette ou autre chose sans saboter l'esthétique de l'arme et comment procéder ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  zanflutte Sam 21 Nov 2015, 09:55

Bonjour,

je ne suis pas le plus compétent (et de loin !!!) mais puisque tu n'as pas encore de réponse :
un dioptre est tout à fait efficace, en tous cas jusqu'à 200 m voire +
et il existe des copies de ceux d'époque qui ne dénaturent pas l'arme, mieux : la complètent (déplacé) Winchester 1866 72113


Dernière édition par zanflutte le Dim 22 Nov 2015, 17:22, édité 1 fois

zanflutte
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 104
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  deGuers Sam 21 Nov 2015, 12:44

Cocher 67 a écrit:Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je possède une carabine Uberti copie d'une Winchester model 1866 en cal. 22 lr en règle avec la législation.
Acheté en 1982, ma question est: comme ma vue n'est plus la même qu'a l'époque de l'achat, peut on monter une lunette ou autre chose sans saboter l'esthétique de l'arme et comment procéder ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Cocher 67
Tu  n'auras pas à te soucier de saboter l'esthétique d'une Winchester ; d'origine c'est déjà moche , alors ... clown salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  freebird Sam 21 Nov 2015, 13:01

Des dégouts et des couleurs... clown 
passant outre les remarques influencées par d'autres lieux de débauches forumesques du sieur deGuers*,

esthétiquement, une Winchester ne souffrira pas de la pose d'un dioptre adapté, et les résultats en cible d'une 1866 en .22 ne pourront qu'en être améliorés.
Lyman en particulier fournissait lesdits accessoires, et les fabrications actuelles, si elles n'ont pas la réputation d'égaler leurs ancêtres, devraient apporter un plus non négligeable à ton expérience avec cette arme.



(* on n'est pas "à côté", ose dire sincèrement qu'une 1866 n'est pas, intrinsèquement, une belle arme Very Happy , même en copie.)
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  Jeanghis Dim 22 Nov 2015, 16:28

Le plus adapté est effectivement un tang sight (ou dioptre) fixé sur la bride arrière du boîtier.
Ils se fixe à l'aide de 2 vis fournies avec le dioptre et spécifiques à Uberti, les pas n'étant pas les mêmes que sur les originales.
Le premier filetage (petit) n'est pas forcément présent et est situé à l'avant de la bride, obturé par une vis cache. S'il est absent il faudra le réaliser.
Le second (gros) est celui qui sert à fixer transversalement la crosse au boîtier. La vis fournie est donc forcément plus longue que celle d'origine pour tenir compte de l'épaisseur de la base du dioptre.
Ensuite il existe essentiellement 2 types : Lyman, le plus courant mais non dérivable latéralement, et le Marble, dérivable et offrant en plus une marge dans la cote des entre axes de fixation.
Ensuite, selon tes goûts et aspiration, un oeilleton de diamètre intérieur et/ou extérieur peut être monté.

Voilà le Lyman2 pour Uberti présenté par la marque :
http://www.lymanproducts.com/lyman/sights/66-uberti.php
et le Marble présenté par la marque :
http://www.marblearms.com/improved-peep-tang-sight.html

Voilà dans un premier temps.
Si ça t'intéresse on verra les fournisseurs plus tard.
(déplacé) Winchester 1866 72113









------------------------

(déplacé) Winchester 1866 Logo-w10 Winchester For Life   (déplacé) Winchester 1866 Logo-p12Paléolithique aux Années Folles(déplacé) Winchester 1866 Logo_p10        (déplacé) Winchester 1866 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Winchester 1866 (déplacé)

Message  Cocher 67 Dim 22 Nov 2015, 18:05

Merci a Jeanhgis et aux autres membres du forum qui par leurs réponses ont éclairés ma lanterne. Maintenant reste plus qu'a trouver un fournisseur ou des fournisseurs en France pour avoir ces accessoires.
Donc si je comprend bien le Lyman 2 de Uberti serais le mieux adapté pour cette carabine puisqu'elle vient de chez eux mais non dérivable latéralement ce qui complique un peu le montage!
Alors qu'elle est la meilleur solution ?
Crdl
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  zanflutte Dim 22 Nov 2015, 19:19

Cocher 67 a écrit:Merci a Jeanhgis et aux autres membres du forum qui par leurs réponses ont éclairés ma lanterne. Maintenant reste plus qu'a trouver un fournisseur ou des fournisseurs en France pour avoir ces accessoires.
Donc si je comprend bien le Lyman 2 de Uberti serais le mieux adapté pour cette carabine puisqu'elle vient de chez eux mais non dérivable latéralement ce qui complique un peu le montage!
Alors qu'elle est la meilleur solution ?
Crdl
Cocher 67



Cette conclusion donne à penser que nous ne l'avons pas trés bien éclairée, cette lanterne. Wink
soit : un Tang Sight Lyman  - non dérivable : il faut régler avec le Front Sight (pas aisé)
soit : un TS Marble - dérivable, mais plus couteux
soit : d'autres marques
(déplacé) Winchester 1866 72113

zanflutte
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 104
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  Jeanghis Dim 22 Nov 2015, 19:38

Tu as tout compris mais j'ai du mal m'exprimer à propos du Lyman.

Lyman fournit son N°2 pour toutes les marques comme essentiellement Winchester, Rossi, Uberti.
Le dioptre est le même, seul le jeu de vis change.
NB : les vis pour Lyman et Marble sont identiques.

Il est à peu de chose près identique au Lyman qui était proposé sur les catalogues Winchester de la fin du 19ème (pour 3$ !!!)
Idem pour le Marble.
Notons que Winchester proposait aussi des verniers (tang sight plus élaboré). Pedersoli en fait mais je n'en ai pas l'expérience.
Exemples ici :
http://www.trackofthewolf.com/list/Item.aspx/883/2
qui a une expérience de ces verniers sur une lsg ?

On peut trouver le Lyman ici (avec vis Uberti) :
http://www.armurerie-municentre.fr/armes-western/dioptres-lyman-pour-carabines-western/2978.html
environ 115€ fdp inclus

et le Marble ici (vis Uberti 73 compatibles 66) :
http://homesteadparts.com/shopcart/commerce.cgi?cart_id=1448216287.3166&product=Tang_Peep_Sights_Sights_and_Elevators_Winchester_1873&pid=1921
environ 104€ fdp inclus.

Je te conseille le Marble de chez Homesteadparts (j'en ai reçu un de chez eux récemment).

------------------------

(déplacé) Winchester 1866 Logo-w10 Winchester For Life   (déplacé) Winchester 1866 Logo-p12Paléolithique aux Années Folles(déplacé) Winchester 1866 Logo_p10        (déplacé) Winchester 1866 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Winchester 1866 (déplacé)

Message  Cocher 67 Lun 23 Nov 2015, 12:38

Merci, Jeanghis, pour tes conseils avisés, je crois que je vais prendre le Marble de homesteadparts, cela sera plus facile a régler vu que le guidon sur la carabine est fixe. Pour faire venir la pièce de chez Homesteadparts Est-ce que cela pose problème de le faire venir des USA ? au point de vue des douanes ? J'ais aussi trouvé un site en Allemagne qui fait aussi du Marble, mais bonjour les prix 159,90 €, cela fait chère la pièce par rapport aux USA.
Crdl.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  freebird Lun 23 Nov 2015, 12:42

aucun problème pour commander chez Homestead.
les pièces en question ne sont pas concernées par les restrictions à l'exportation des lois américaines, et le montant suffisamment bas pour ne pas déclencher de dédouanement intempestif à l'arrivée.
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  Jeanghis Lun 23 Nov 2015, 12:55

freebird a écrit:aucun problème pour commander chez Homestead.
les pièces en question ne sont pas concernées par les restrictions à l'exportation des lois américaines, et le montant suffisamment bas pour ne pas déclencher de dédouanement intempestif à l'arrivée.

(déplacé) Winchester 1866 977764671531

------------------------

(déplacé) Winchester 1866 Logo-w10 Winchester For Life   (déplacé) Winchester 1866 Logo-p12Paléolithique aux Années Folles(déplacé) Winchester 1866 Logo_p10        (déplacé) Winchester 1866 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  zanflutte Lun 23 Nov 2015, 13:31

dans les choix de moyens d'expédition, préciser UPS et PAS USPS (en liaison avec Chronopost, risque de passer aux Douanes)
source : Chronopost. (déplacé) Winchester 1866 72113

zanflutte
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 104
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  freebird Lun 23 Nov 2015, 13:41

tu es sûr Zanflutte?

UPS, société de transport privée, fait systématiquement dédouaner tous les colis... (comme DHL)

USPS, united states postal service, s'interface directement avec la poste (pas chronoposte), et le colis arrive dans ta boîte aux lettres.

Source: mon expérience personnelle
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  Jeanghis Lun 23 Nov 2015, 13:43

Le choix à faire chez Homsteadsparts au moment de la commande est celui-ci :
-INTERNATIONAL shipment - parcel post USPS (9.75 for most small parts)
Homesteads parts ne donne pas le choix du transitaire.

Grosso modo USPS correspond à La Poste aux US et UPS est un transporteur privé qui opère aussi en France.
Par le passé il fallait éviter UPS et donner une priorité à USPS car le lien Douane-USPS n'était pas systématique.
D'après les infos de Zanflutte le processus s'est donc inversé.

------------------------

(déplacé) Winchester 1866 Logo-w10 Winchester For Life   (déplacé) Winchester 1866 Logo-p12Paléolithique aux Années Folles(déplacé) Winchester 1866 Logo_p10        (déplacé) Winchester 1866 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  Jeanghis Lun 23 Nov 2015, 13:45

freebird a écrit:tu es sûr Zanflutte?

UPS, société de transport privée, fait systématiquement dédouaner tous les colis... (comme DHL)

USPS, united states postal service, s'interface directement avec la poste (pas chronoposte), et le colis arrive dans ta boîte aux lettres.

Source: mon expérience personnelle

décidément... (déplacé) Winchester 1866 977764671531

------------------------

(déplacé) Winchester 1866 Logo-w10 Winchester For Life   (déplacé) Winchester 1866 Logo-p12Paléolithique aux Années Folles(déplacé) Winchester 1866 Logo_p10        (déplacé) Winchester 1866 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  zanflutte Lun 23 Nov 2015, 13:46

tu es sûr Zanflutte?

NON Sad  je crains que le Zanflutte il se soit emmêlé les pinceaux Embarassed Embarassed Embarassed

zanflutte
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 104
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  WICHITA Lun 23 Nov 2015, 14:58

puisque nous parlons des frais de port et modalités afférentes; pouvez vous m'expliquer pourquoi sur EBAY US les frais d'envoies ont explosés, même pour une simple revue 'vintage" a 5 ou 6 $ on a 20$ de frais d'envoie ?
Je n'ose plus acheter.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  freebird Lun 23 Nov 2015, 15:15

ebay a "inventé" un système d'envoi à l'international suivi et assuré, qui enlève toute responsabilité (ou presque) à l'expéditeur.
Les frais d'envoi et d'assurance sont proportionnels au prix de l'objet envoyé (?) et représente très vite 100% du prix.

Le système de suivi, selon ma première (et unique) expérience, est déplorable... mais j'ai peut-être pas eu de chance: mon MADIS trouvé pas cher, qui a doublé de prix à cause de l'expé, est parti une première fois au Texas, retourné à l'expéditeur, puis reparti, et là j'attends, mais j'ai trois numéros de suivi qui ne me disent pas la même chose...

avantage: les vendeurs US qui ne voulaient pas s'emmerder avec un envoi international acceptent désormais plus souvent de le faire, mais ça coûte une couille et demi...
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  zanflutte Lun 23 Nov 2015, 16:31

Troublé par l'adversité affraid   qui m'a conduit à me renier Sad je viens de consulter mon "copaincadrechezchrono"
icelui m'affirme : << USPS si tu as un montant déclaré inférieur à 100 §
                                   UPS t'es sur d'y avoir droit >>
mais il me dit aussi que United States Post Service est en liaison avec Chronopost. old

zanflutte
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 104
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  freebird Lun 23 Nov 2015, 16:47

nous sommes bien d'accord.
USPS et peut-être en liaison avec chronopost sur certains services.

Mais mes dernières livraisons par la poste US sont arrivées dans la boîte en lettre/colis normal...

après, il y a aussi plusieurs niveau de service à la poste US, j'avoue ne pas avoir cherché beaucoup plus loin... tant que ça arrive (et là, justement, mes bouquins sur Winchester que je m'étais offert pour mon anniversaire commence à se faire attendre... peut-être pour Noël... Very Happy )
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  Jeanghis Lun 23 Nov 2015, 16:51

Cher Freebird au fil des discussions je trouve que tu est fort généreux avec toi-même et tu as bien raison ! (déplacé) Winchester 1866 72113

------------------------

(déplacé) Winchester 1866 Logo-w10 Winchester For Life   (déplacé) Winchester 1866 Logo-p12Paléolithique aux Années Folles(déplacé) Winchester 1866 Logo_p10        (déplacé) Winchester 1866 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  deGuers Lun 23 Nov 2015, 17:29

Très cher " Oiseau libre " , pour à peine 100 euros tu peux t'offrir le livre de William S Brophy ... salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  Jeanghis Lun 23 Nov 2015, 17:40

deGuers a écrit:Très cher " Oiseau libre " , pour à peine 100 euros tu peux t'offrir le livre de William S Brophy ... salut


Je sais que Freebird est aussi passionné d'agronomie et qu'un livre sur la culture de la tomate et le matériel agricole associé lui serait surement utile mais crois-tu que ce soit le lieu sur ce forum pour en parler ? Suspect

------------------------

(déplacé) Winchester 1866 Logo-w10 Winchester For Life   (déplacé) Winchester 1866 Logo-p12Paléolithique aux Années Folles(déplacé) Winchester 1866 Logo_p10        (déplacé) Winchester 1866 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  WICHITA Lun 23 Nov 2015, 18:31

freebird a écrit:ebay a "inventé" un système d'envoi à l'international suivi et assuré, qui enlève toute responsabilité (ou presque) à l'expéditeur.
Les frais d'envoi et d'assurance sont proportionnels au prix de l'objet envoyé (?) et représente très vite 100% du prix.

Le système de suivi, selon ma première (et unique) expérience, est déplorable... mais j'ai peut-être pas eu de chance: mon MADIS trouvé pas cher, qui a doublé de prix à cause de l'expé, est parti une première fois au Texas, retourné à l'expéditeur, puis reparti, et là j'attends, mais j'ai trois numéros de suivi qui ne me disent pas la même chose...

avantage: les vendeurs US qui ne voulaient pas s'emmerder avec un envoi international acceptent désormais plus souvent de le faire, mais ça coûte une couille et demi...

donc : les envoies à pas trop cher et fiable par USPS c'est fini ?
Pas moyen de moyener?
Donc (bis) : tu as trouvé ton MADIS? Parce que je regardais pour en faire venir un pour toi...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

(déplacé) Winchester 1866 Empty Re: (déplacé) Winchester 1866

Message  Jeanghis Lun 23 Nov 2015, 19:46

WICHITA a écrit:

freebird a écrit:ebay a "inventé" un système d'envoi à l'international suivi et assuré, qui enlève toute responsabilité (ou presque) à l'expéditeur.
Les frais d'envoi et d'assurance sont proportionnels au prix de l'objet envoyé (?) et représente très vite 100% du prix.

Le système de suivi, selon ma première (et unique) expérience, est déplorable... mais j'ai peut-être pas eu de chance: mon MADIS trouvé pas cher, qui a doublé de prix à cause de l'expé, est parti une première fois au Texas, retourné à l'expéditeur, puis reparti, et là j'attends, mais j'ai trois numéros de suivi qui ne me disent pas la même chose...

avantage: les vendeurs US qui ne voulaient pas s'emmerder avec un envoi international acceptent désormais plus souvent de le faire, mais ça coûte une couille et demi...



donc : les envoies à pas trop cher et fiable par USPS c'est fini ?
Pas moyen de moyener?
Donc (bis) : tu as trouvé ton MADIS? Parce que je regardais pour en faire venir un pour toi...


Sur Ebay tu peux toujours essayer de monnayer les frais d'envoi, ou le prix, ou demander si le vendeur expédie en France en cliquant sur "poser une question" ou "ask a question" tout en bas à gauche de l'écran (le lien est très discret).
Je l'ai souvent utilisé pour demander une expédition en France qui n'était pas prévue à l'origine.
(déplacé) Winchester 1866 72113

------------------------

(déplacé) Winchester 1866 Logo-w10 Winchester For Life   (déplacé) Winchester 1866 Logo-p12Paléolithique aux Années Folles(déplacé) Winchester 1866 Logo_p10        (déplacé) Winchester 1866 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum