Lee Collet Die

+15
vince24
kaphi
LaFoudre
BERNEX
Aurelien2
lu1900
Fra78
Jean Louis
BrunoUS17
BRX (†)
Sulfat
Verchère
Pocomas
bx19gt
Lariflette
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Verchère Dim 03 Jan 2016, 02:22

Jean-Louis, pourrais-tu préciser les références des raccords hydrauliques que tu utilises ?
Car quand j'ai mesuré le taraudage du manchon d'un Collet-Die, il m'a semblé que c'était un genre d'UNF 3/4, mais nettement hors cotes...
Enfin, si le bouchon saute on peut aussi le revisser tant bien que mal et planter une goupille transversale. Mais il n'y a vraiment aucune raison qu'il saute, car le recalibrage de collet ne demande qu'un effort réduit (faut juste ébavurer l'outil neuf et le lubrifier légèrement, car si ça gratte on ne sent pas bien et on fait n'importe quoi).

De toutes façons, quand on achète quoique ce soit, faut toujours le démonter en entier avant de l'utiliser ! C'est pour ça que j'achète plus de bagnoles, c'est devenu trop compliqué...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18005
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Diametre tige lie collet die. A

Message  Jean Louis Dim 03 Jan 2016, 09:28

Mesure de la tige, je rajoute l'epaisseur de metal du collet sur le diametre attention 2 epaisseurs.
Le resultat indique si compression ou jeu trop important lors du serrage.
Ne pas oublier un coup d'ebavurage interne & externe de collet d'étui
Outil a utiliser seulement avec 2 doigts sur la commande de la presse. ( pour celui qui a une commande electrique 1 doigt sur le bouton )

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Pocomas Dim 03 Jan 2016, 11:55

Pour des balles en .311, la tige en .308 est parfaite pour mes rechargements en 303B. Et pas besoin de sertissage, ça tient.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Connection

Message  Jean Louis Lun 04 Jan 2016, 13:29

Pour repondre a mon tres cher Ami Verchère a qui je souhaite pour 2016, Amour, paix, diamants, etc etc !!! ( a vous tous aussi bien sur !! )

Le filetage du top est en diametre 3/4" norme JIC du moins en adaptable hydraulique , cout ± 3 euros ! le pas est de 16 filets au pouce .

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Aurelien2 Sam 05 Mar 2016, 21:34

Possedant en collet die en calibre 308, pouvez vous s'il vous plaît me dire si l outil se règle en butee sur le shell older et si il faut donner des tours supplémentaires complémentaires et comment juger concrètement ? D'autres part je n'ai pas constaté avec cet outils de marques visibles sur le collet âpres le recalibrage comme lors du recalibrage partiel avec les 1,5 mm de moins réglementaires avec l'outil intégral de base ?

Merci à vous pour vos lumières.

Aurelien

Aurelien2
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Rôle du Shell holder sur le Lee colet die

Message  Jean Louis Sam 05 Mar 2016, 21:59

Aurélien, c'est la poussée du Shell holder sur le bas du tube coulissant qui par la force dans le conne supérieur de l'outil écrase le collet de ton etui sur la tige .
Plus la force sur le SH est importante est plus la force transmise par l'épaulement de ton etui comprimé le conne de compression du Lee die..
Ne pas faire trop de force sur son Shell holder du moins au 
J'utilise pour cette action une presse de puissance toute modeste ..

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Aurelien2 Dim 06 Mar 2016, 00:22

Ok merci bien compris quand je me en suis servi sur la presse de gauche ( celle de droite sert au siegage pour la préserver car plus ancienne )

Lee  Collet Die - Page 2 Img_0710

lorsque le levier est en fin de course ça pousse de 2 bon mm vers le haut ou l'intérieur le tube coulissant. J ai pas forcé plus par peur de faire éjecter le bouchon vissé supérieur ☺

Aurelien2
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Aurelien2 Dim 06 Mar 2016, 00:27

Ps: Vous remarquerez les nounours de ma femme veillent au grain ☺

Aurelien2
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Verchère Dim 06 Mar 2016, 05:10

Aurelien2 a écrit:lorsque le levier est en fin de course ça pousse de 2 bon mm vers le haut ou l'intérieur le tube coulissant. J ai pas forcé plus par peur de faire éjecter le bouchon vissé supérieur ☺

Je me permettrais de dire : avant de s'en servir on démonte l'outil, on le manipule en tous sens jusqu'à avoir compris comment ça fonctionne, puis on le remonte et on s'en sert. A ce moment, curieusement on ne se pose plus de questions...
Mais je suis un vieux con qui a appris à démonter-remonter une boîte de vitesses et à régler les soupapes, avant même d'oser s'inscrire au permis de conduire...

Pour être constructif :
A la première manoeuvre on va tout doucement, on voit le SH toucher la base de la pince, qui commence à monter. Quand ça devient à peine plus dur, c'est le cône supérieur de la pince qui touche en haut et commence à se serrer dans le cône femelle fixe ; l'effort s'accroît notablement quand la pince commence à comprimer le collet. Et tout d'un coup ça résiste : on est en butée, et si on insiste lourdement on va péter quelque chose.
Après 2 ou 3 manoeuvres bien délicates, on ressent nettement ce "tout d'un coup" et on ne risque pas d'aller trop loin (ou alors faut consulter, ou recalibrer AVANT l'apéro).

Le réglage est donc "outil un peu plus bas que le premier contact SH / pince", car il faut garder de la course utile pour le mouvement ascendant de la pince. Afin d'être certain d'avoir été au bout, ce mouvement doit buter avant le point mort haut.
Un peu avant le PMH sur une petite presse, afin que l'instant où l'on doit tout de même forcer un peu soit proche du PMH (l'embiellage étant alors en ligne, le fait de forcer esquinte moins le bazar, surtout si c'est de l'alu).
Nettement en dessous du PMH si c'est une Rock-Chucher, car vers le PMH la démultiplication est telle qu'on va tout broyer sans avoir rien senti...

N'empêche qu'il faut tout de même un certain effort, bien plus que pour le sertissage Crimp Die, alors que l'outil Collet Die est moins costaud que le Crimp Die (au niveau du bouchon supérieur tout au moins). Un polissage des arêtes de la pince et des surfaces coniques, suivi d'un bon nettoyage puis d'un léger huilage, diminuent notablement les frottements parasites qui obscurcissent les sensations de variation d'effort...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18005
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Aurelien2 Dim 06 Mar 2016, 16:47

Je vais tenter de suivre toute cela et de regarder la différence après passage dans l outil ( diamètre et tension de collet ). Bien entendu pour le démontage polissage c étais fait à la laine grise ainsi que le graissage. J ai horreur de forcer donc je vais démarrer progressivement. Et surtout ne pas oublier de faire marcher sa tête )" ainsi que les méninges

Aurelien2
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  bx19gt Dim 06 Mar 2016, 17:59

J'avoue en avoir un et finalement etre revenu à un recalibrage de collet avec un outils plus classique.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Invité Dim 06 Mar 2016, 18:49

Aurelien2 a écrit:Possedant en collet die en calibre 308, pouvez vous s'il vous plaît me dire si l outil se règle en butee sur le shell older et si il faut donner des tours supplémentaires complémentaires et comment juger concrètement ?  D'autres part je n'ai pas constaté avec cet outils de marques visibles sur le collet âpres le recalibrage comme lors du recalibrage partiel avec les 1,5 mm de moins réglementaires avec l'outil intégral de base  ?

Merci à vous pour vos lumières.

Aurelien





Shell holder en contact avec l'outil:
+ 1/4 de tour,recalibrage léger
+1/2 tour,moyen
+3/4 à 1 tour,fort
mais en pratique,mieux vaut mettre d'entrée 1/2 tour,puis s'assurer de la tension désirée,et faire varier d'1/8 en plus ou en moins.
il n'y a pas vraiment de réglage de cet outil.
l'important est d'avoir le même effort sur la presse.Lee recommande 25 lbs. 
De plus,deux resizing de 180° pour plus de précision..... salut


Dernière édition par spitmk9 le Dim 06 Mar 2016, 19:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  BrunoUS17 Dim 06 Mar 2016, 19:09

Pour quelle(s) raison(s) ?
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Invité Dim 06 Mar 2016, 19:12

Pour être sûr d'etre totalement en butée,sans trop écraser le shell holder
Pour un recalibrage homogène (2° recommandation). salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  BrunoUS17 Dim 06 Mar 2016, 19:18

Ma question était pour Xantia Diesel ! Lee  Collet Die - Page 2 942193 
Mais merci pour tes précisions !
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  bx19gt Dim 06 Mar 2016, 19:24

BrunoUS17 a écrit:Pour quelle(s) raison(s) ?

Si la question s'adresse à moi, voici ce que j'ai trouvé dans l'utilisation de cet outils

Le + :

Pas besoin de lubrification de la douille ni de son collet

Les - :

Les operations se basent sur un serrage des levres sur un mandrin. Or pour moi, sans avoir repris le collet pour qu'ils soient tous de la meme epaisseur, on obtiendra des forces de serrages differentes.
Le mandrin appuyant plus ou moins fort en fonction de l'epaisseur de la douille
Quand on a un serie importante à faire (une centaine de douille) le mandrin vient regulierement se bloquer dans la bague. Il devient difficile de sortir la douille. L'outils doit etre demonté pour liberer le mandrin. Cela le fait sur mes deux outils (en 303B et en 7.5X55)
L'outils manque de polyvalence. Le mandrin prends sur une partie du collet. On ne peut regler la hauteur de la partie recalibrée sans devoir jouer avec des rondelles sur le shell holder. Cela fait qu'il faut bidouiller pour le 303B.
Sur mon outils de 303B je ne peux sortir les elements du corps de l'outils. Cela bloque car ils ont du etre entré en force.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Invité Dim 06 Mar 2016, 19:48

Ma question était pour Xantia Diesel ! 
lol1 lol1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Pocomas Dim 06 Mar 2016, 23:47

bx19gt a écrit:

Quand on a un serie importante à faire (une centaine de douille) le mandrin vient regulierement se bloquer dans la bague. Il devient difficile de sortir la douille. L'outils doit etre demonté pour liberer le mandrin. Cela le fait sur mes deux outils (en 303B et en 7.5X55)

C'est le seul inconvénient véritable que je trouve à cet outil.

Ne changeant pas de marque de douilles (Remington) l'épaisseur des parois ne me cause pas de soucis.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Invité Lun 07 Mar 2016, 00:35

je n'ai jamais rencontré ce problème (6,5x55 ).
Par principe,je lubrifie toujours les pièces d'un ensemble mécanique,d'autant plus qu'elles sont soumises à des pressions.
Ici pareillement,excepté les surfaces en contact avec la douille . salut


Dernière édition par spitmk9 le Lun 07 Mar 2016, 00:42, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Verchère Lun 07 Mar 2016, 06:56

Curieux, ça ne bloque que quand c'est tout sec ou râpeux...

Quant à faire des recalibrages plus ou moins serrés... Je reste sceptique ; le fonctionnement de cet outil, c'est forcément "tout / rien / incertain". Et "incertain", c'est sans doute pas bien régulier.

2 coups avec rotation de 180° ? L'outil ayant ce me semble 4 lèvres, ça n'a pas grand intérêt ; une rotation de 45° (ou 180 + 45°) régulariserait plus réellement le serrage. Mais bien qu'on arrive difficilement à s'empêcher de le faire (idem pour le Crimp Die), je n'ai pas eu l'impression que ça apportait grand chose.

Le problème du réglage de la hauteur recalibrée est facile à régler, il suffit de fabriquer une pince à ses propres mesures. Mais ce n'est tout de même pas l'outil de rechargement le plus facile à usiner...
Mon principe est de séparer l'outil en 2 segments : une pince assez courte, et une entretoise en ferraille ordinaire. L'ajustement de la position de recalibrage ne consistant qu'à retoucher l'entretoise (un simple tube).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18005
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Pocomas Lun 07 Mar 2016, 11:39

Effectivement, si on lubrifie et polit chaque fois qu'on a fait 25 cartouches, ça fonctionne.   Very Happy
Mais ça allonge considérablement le temps de recalibrage ce qui fait que l'un des intérêts de cet outil est considérablement diminué.

Pour moi un un outil qui a besoin d'un tel entretien a un problème. J'attribue cela  à la qualité des matériaux ou à la finition des outils LEE. J'ai appris à avoir quelques pièces de rechange.

La différence de prix avec RCBS ou Redding par exemple a certainement une explication. Il suffit de soupeser du Lee et du RCBS pour avoir déjà une idée...  

Pourtant, je suis fan des outils Lee, mais je m'en sers pour leurs qualités en acceptant leurs défauts.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Invité Lun 07 Mar 2016, 19:17

Ce que j'apprécie le plus est leur simplicité et leur coût.
De plus,leurs cotes fonctionnent à merveille dans les armes militaires ! salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  BrunoUS17 Lun 07 Mar 2016, 19:30

bx19gt a écrit:

BrunoUS17 a écrit:Pour quelle(s) raison(s) ?



Si la question s'adresse à moi, voici ce que j'ai trouvé dans l'utilisation de cet outils

Le + :

Pas besoin de lubrification de la douille ni de son collet

Les - :

Les operations se basent sur un serrage des levres sur un mandrin. Or pour moi, sans avoir repris le collet pour qu'ils soient tous de la meme epaisseur, on obtiendra des forces de serrages differentes.
Le mandrin appuyant plus ou moins fort en fonction de l'epaisseur de la douille
Quand on a un serie importante à faire (une centaine de douille) le mandrin vient regulierement se bloquer dans la bague. Il devient difficile de sortir la douille. L'outils doit etre demonté pour liberer le mandrin. Cela le fait sur mes deux outils (en 303B et en 7.5X55)
L'outils manque de polyvalence. Le mandrin prends sur une partie du collet. On ne peut regler la hauteur de la partie recalibrée sans devoir jouer avec des rondelles sur le shell holder. Cela fait qu'il faut bidouiller pour le 303B.
Sur mon outils de 303B je ne peux sortir les elements du corps de l'outils. Cela bloque car ils ont du etre entré en force.

Tu ne t'es pas reconnu, mon vieil Ami 6 ? Lee  Collet Die - Page 2 72113
Plus sérieusement, j'ai eu également les éléments qui ne sortaient plus du corps de l'outil. Même le recalibreur ne coulissait plus...
J'ai tout démonté (en tapant avec un jet en j'sais-plus-quoi), c'était effectivement un peu trop sec, là-dedans mais surtout la bague (entre la pince et le bouchon) était déformée !
En haut, elle était évasée et venait buter contre le filetage du bouchon. Je l'ai ramenée à un diamètre permetant le coulissement à la lime puis au papier de verre carrossier.
Polissage au même papier du cône du recalibreur (là où il rentre dans l'étui) et du corps, de l'extérieur des pinces et de l'intérieur de la bague (là où se resserre la pince).
Remonté à la graisse graphitée, c'est reparti pour un tour.

Moralité : pas besoin de forcer beaucoup pour obtenir un recalibrage correct. Mes précédents efforts ont visiblement déformé la bague, sans toutefois faire sauter le bouchon.

Il y a d'autres fabricants pour des Collet Dies ?

------------------------

Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Invité Lun 07 Mar 2016, 19:39

Tous les autres fabricants de jeux d'outils,mais avec des techniques et des prix différents.... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lee  Collet Die - Page 2 Empty Re: Lee Collet Die

Message  Pocomas Lun 07 Mar 2016, 19:54

Il y a les Neck Sizing Dies de chez Redding, avec bushings interchangeables, pour moi la Rolls des outils mais au prix...... de la Rolls  ! Crying or Very sad
Pour se faire plaisir .....

Lee  Collet Die - Page 2 Captur10
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum