nouvel épisode de la saga P38
+5
gégé95
ludovic14
oxi81
droulz
Jean_Pierre
9 participants
Page 1 sur 1
nouvel épisode de la saga P38
Bonjour ,
Voici toutes les photos de mon P38 dont j'ai pris possession il y a deux semaines.
Très agréable au tir malgré sa poignée encombrante et presque droite - je trouve le P08 est plus agréable en main -.
Les organes de visée me conviennent très bien et dès les premières munitions j'ai bien groupé mes impacts. Le reste c'est simplement s'habituer à cette nouvelle arme.
Je pense qu'elle est bien cohérente, en bon état, et visiblement n'a pas tiré beaucoup de munitions car le canon est miroir.
Il date de 1944 (AC I 44) mais ce qui me surprend c'est le manque de marquages. Je suis tellement habitué à voir le rappel des digits du numéro de série sur toutes les pièces qui constituent une arme allemande, et là il n'y en a aucune et ça m'intrigue.
J'aimerais avoir l'avis des experts du forum et, pourquoi pas rêver, en apprendre plus sur le vécu de cette arme.
Place aux photos :
Voici toutes les photos de mon P38 dont j'ai pris possession il y a deux semaines.
Très agréable au tir malgré sa poignée encombrante et presque droite - je trouve le P08 est plus agréable en main -.
Les organes de visée me conviennent très bien et dès les premières munitions j'ai bien groupé mes impacts. Le reste c'est simplement s'habituer à cette nouvelle arme.
Je pense qu'elle est bien cohérente, en bon état, et visiblement n'a pas tiré beaucoup de munitions car le canon est miroir.
Il date de 1944 (AC I 44) mais ce qui me surprend c'est le manque de marquages. Je suis tellement habitué à voir le rappel des digits du numéro de série sur toutes les pièces qui constituent une arme allemande, et là il n'y en a aucune et ça m'intrigue.
J'aimerais avoir l'avis des experts du forum et, pourquoi pas rêver, en apprendre plus sur le vécu de cette arme.
Place aux photos :
Jean_Pierre- Membre confirmé
Re: nouvel épisode de la saga P38
salut
pour moi, cohérent sans problème. Plus la guerre avance et plus les allemands doivent produire, donc on supprime ce qui n'est pas indispensable (toutes les pièces numérotées et passées au controle, usinage polissage etc). Le tien étant de 44 donc simplification pour un gain de temps
Cdt
pour moi, cohérent sans problème. Plus la guerre avance et plus les allemands doivent produire, donc on supprime ce qui n'est pas indispensable (toutes les pièces numérotées et passées au controle, usinage polissage etc). Le tien étant de 44 donc simplification pour un gain de temps
Cdt
droulz- Pilier du forum
Oui, marquages normaux pour un P38.
AC fabrication Walther.
Si mes souvenirs sont bons, les glissières marquées AC à l'arrière comme la tienne, proviennent de Belgigue (fabrication FN Herstal).
Sur une glissière fabriquée par Walther, le marquage AC 44 se trouverait entre P.38 et le N° de série.
Le hoslter est étrange par contre. Crochets US. Fabrication après-guerre?
AC fabrication Walther.
Si mes souvenirs sont bons, les glissières marquées AC à l'arrière comme la tienne, proviennent de Belgigue (fabrication FN Herstal).
Sur une glissière fabriquée par Walther, le marquage AC 44 se trouverait entre P.38 et le N° de série.
Le hoslter est étrange par contre. Crochets US. Fabrication après-guerre?
Dernière édition par oxi81 le Mar 10 Nov 2015, 18:26, édité 2 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
les marquages 9mm P sous le canon font passer à une ré-épreuve après guerre ?
ludovic14- Membre confirmé
Oxi81 fait remarquer à juste titre l'attache genre attache américaine pour ceinturon toile, mais sur la face avant la boucle du passant de la sangle de fermeture ne ressemble pas au modèle ww2 qui se semble-t-il était en métal et passait à travers le rabat. Une fois fermé on y passait la sangle.
Dernière édition par gégé95 le Mar 10 Nov 2015, 19:12, édité 2 fois
gégé95- Pilier du forum
ludovic14 a écrit:les marquages 9mm P sous le canon font passer à une ré-épreuve après guerre ?
Oui, et aussi l'aigle commercial / lettre N.
Avec cet étui, je pense à une réutilisation ouest-allemande, Police Fédérale peut être? ou Bundeswehr?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonsoir comme vous le savez peut etre déjà le I c'est septembre; et la quantité fabriquée 130.000
120.000 AC 44 de 1 à 9496L et le reste ? avec glissiere FN et AC/44 trouvés 250 de 9606H à 9872 H et les autres ?
Connaissance livresque sous réserve
120.000 AC 44 de 1 à 9496L et le reste ? avec glissiere FN et AC/44 trouvés 250 de 9606H à 9872 H et les autres ?
Connaissance livresque sous réserve
gonfaron- Futur pilier
L'étui est pour le Star B de la police ouest-allemande, il a été modifié US, ce qui recouvre le marquage "Geco" qui se trouve ainsi sous la plaque de cuir ...
Le poinçon d'épreuve civil supplémentaire a été passé au blanc ........ mais pas celui du revendeur Waffen Frankonia qui se trouve à droite ...
Cette société est certainement l'instigatrice de ce nouveau passage au banc ...
La glissière est une pure Walther, le "a" de la FN étant d'une forme très différente ...
De plus à la date de production de ce pistolet (décembre 1944, c'est un "l", pas un "i"), il y avait plus de 3 mois que la FN avait été libérée.
... belle pièce !
A+
Le poinçon d'épreuve civil supplémentaire a été passé au blanc ........ mais pas celui du revendeur Waffen Frankonia qui se trouve à droite ...
Cette société est certainement l'instigatrice de ce nouveau passage au banc ...
La glissière est une pure Walther, le "a" de la FN étant d'une forme très différente ...
De plus à la date de production de ce pistolet (décembre 1944, c'est un "l", pas un "i"), il y avait plus de 3 mois que la FN avait été libérée.
... belle pièce !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:
J'avais fait de mémoire pour la glissière. Il me semblait me rappeller d'une particularité des glissières belges.
C'est la forme de la lettre A.
François
oxi81- Pilier du forum
Jolie pièce et belle présentation
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
ressorts de glisière
De mémoire il me semble avoir lu sur le forum que quelqu'un qui avait acheté un P38 s'était vu conseiller de changer d'office les ressorts de la glissière. Je pense que je devrais suivre ce conseil car lors de mes premiers tirs j'ai du aider la fermeture de la glissière en agissant légèrement avec le pouce, pas grand chose, mais la glissière n'avait pas la force de chambrer correctement une nouvelle cartouche.
Maintenant que je désire retrouver le post, évidement je ne le retrouve pas.
Je serais donc très heureux si quelqu'un pouvait me dire où me procurer un jeu de ressorts neufs.
Maintenant que je désire retrouver le post, évidement je ne le retrouve pas.
Je serais donc très heureux si quelqu'un pouvait me dire où me procurer un jeu de ressorts neufs.
bonsoir Jean-Pierre,
pour mon C96 et mon P08 j'ai pris sur ce site :
https://www.gunsprings.com/home
pour mon C96 et mon P08 j'ai pris sur ce site :
https://www.gunsprings.com/home
ludovic14- Membre confirmé
c'est vrais que sur ces productions assez tardives la finition n'était pas top mais il n'en reste pas moins que ce sont de belles pièces et celui ci de déroge pas à la règle . perso je lui aurais trouvé un étui fin de guerre mais ce n'est que mon point de vue .
toulon44- Pilier du forum
Bonjour ,
oui je sais bien que l'étuis n'est pas le meilleur qui soit, mais je ne peux pas me permettre d'investir une somme déraisonnable pour un étuis. J'en ai raté un en parfait état à 150€ et je le regrette, mais c'est comme çà !!!
Je visite un site américain régulièrement, mai les prix ont fortement augmenté chez eux aussi.
Je ne suis pas pressé, le principal et déjà d'avoir une arme cohérente et en bon état, le reste suivra.
cordialement
oui je sais bien que l'étuis n'est pas le meilleur qui soit, mais je ne peux pas me permettre d'investir une somme déraisonnable pour un étuis. J'en ai raté un en parfait état à 150€ et je le regrette, mais c'est comme çà !!!
Je visite un site américain régulièrement, mai les prix ont fortement augmenté chez eux aussi.
Je ne suis pas pressé, le principal et déjà d'avoir une arme cohérente et en bon état, le reste suivra.
cordialement
Jean_Pierre a écrit:Bonjour ,
cordialement
oui les sites US ne sont pas une référence en la matière , les prix sont souvent aberrants et les sites européens ont tendance à les suivre . patience et bonne chance .
toulon44- Pilier du forum