Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

+3
oxi81
CLOSDELIF
MikeDundee
7 participants

Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  MikeDundee Mar 06 Oct 2015, 08:54

Bonjour à tous,
je me laisserais bien tenter par un lebel scolaire en 6mm bosquette car on en voit passer parfois de très joliment conservés, mais qu'en est il de la classification de cette arme... et des 6mm bosquette en règle générale ?
Certains les vendent en D2 et d'autres en C1 même chez les vendeur pros.
Je me demande bien en quelle catégorie sont réellement classés ces armes de destruction massive pour étourneaux.... Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette 942193
Merci d'avance pour vos avis éclairés ! sunny
Fabrice
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  CLOSDELIF Mar 06 Oct 2015, 08:58

La munition (6mm Flobert) date de circa 1845....Donc pour elle pas de pbs théoriquement !
Après pour les carabines, tout dépend si le modèle considéré peut être daté d'une manière certaine ou pas d'avant 1900...
La majeure partie des "scolaires" sont tout de même postérieures à 1900 Embarassed

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  MikeDundee Mar 06 Oct 2015, 09:50

Merci pour cet avis Closdelif,
cette classification de 2013 est tout de même paradoxale et me laisse parfois vraiment perplexe, lorsque l'on voit un Lebel en calibre d'origine classé en D2 et son petit frère qui serait classé en C1b alors que la munition est introuvable et n'est d'ailleurs plus fabriquée... 
Même les pros ont l'air d'y perdre leur latin quand on voit certaines annonces sur le net (armureries comprises) du D et du C au choix..... Question
Fabrice
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  oxi81 Mar 06 Oct 2015, 10:27

C'est pourtant pas bien compliqué, modèle d'avant ou d'après 1900 (sauf cas d'armes de dangerosité avérée, dont les 6mm bosquette ne font pas partie  Very Happy).

Que le modèle d'avant 1900 soit plus puissant ou plus performant que le modèle d'après 1900 ne change rien à l'affaire.
Il fallait choisir une date et c'est 1900 qui a été retenue.

De toutes façons, C ou D, on va pas se plaindre, il est maintenant relativement facile en France de détenir des armes qui, souvent, sont interdites dans nos pays voisins.
CQFD
salut

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  eric18 Mar 06 Oct 2015, 12:47

Bonjour ,

Et quand est il de la 9 mm flobert ?
eric18
eric18
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 276
Age : 60
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  Jipé 87 Mar 06 Oct 2015, 13:14

eric18 a écrit:Et quand est il de la 9 mm flobert ?





Je possède deux 9 mm Floflo, une ancienne, de système Warnant, et une Gaucher datant des années 1970.
Je considère que la première est en D, car des carabines similaires figurent dans des catalogues (Manuf, Maquaire...) d'avant 1900, et que la seconde est en C.
J'avais déclaré en son temps ma 6 mm bosquette "Populaire" de la Manuf en 7° catégorie, donc en C maintenant.

------------------------

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  slybzh Mar 06 Oct 2015, 13:32

Jipé 87 a écrit:



eric18 a écrit:Et quand est il de la 9 mm flobert ?









Je possède deux 9 mm Floflo, une ancienne, de système Warnant, et une Gaucher datant des années 1970.
Je considère que la première est en D, car des carabines similaires figurent dans des catalogues (Manuf, Maquaire...) d'avant 1900, et que la seconde est en C.
J'avais déclaré en son temps ma 6 mm bosquette "Populaire" de la Manuf en 7° catégorie, donc en C maintenant.


Bonjour JP87
Pourquoi la déclarer en C maintenant SVP? je l'aurais classé en D1 instinctivement.
Sly
slybzh
slybzh
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 59
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  Jipé 87 Mar 06 Oct 2015, 14:04

slybzh a écrit:
Pourquoi la déclarer en C maintenant SVP? je l'aurais classé en D1 instinctivement.
Sly



Je l'ai déclarée en 7° en 1996, quand il a fallu le faire, je n'ai pas fait de déclaration rectificative en C depuis, ma préfecture doit savoir que je la possède.
Elle n'est malheureusement pas en D, la "Populaire" ne figurait pas au catalogue 1900 de la Manuf, le plus ancien catalogue sur lequel je l'ai vue est celui de 1905...  Crying or Very sad

------------------------

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  slybzh Mar 06 Oct 2015, 14:24

slybzh a écrit:

Jipé 87 a écrit:





eric18 a écrit:Et quand est il de la 9 mm flobert ?











Je possède deux 9 mm Floflo, une ancienne, de système Warnant, et une Gaucher datant des années 1970.
Je considère que la première est en D, car des carabines similaires figurent dans des catalogues (Manuf, Maquaire...) d'avant 1900, et que la seconde est en C.
J'avais déclaré en son temps ma 6 mm bosquette "Populaire" de la Manuf en 7° catégorie, donc en C maintenant.




Bonjour JP87
Pourquoi la déclarer en C maintenant SVP? je l'aurais classé en D1 instinctivement.
Sly
Sorry
Je me suis trompé je parlais de la Gaucher en 9 Flobert pourquoi en C
Sly
slybzh
slybzh
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 59
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  Jipé 87 Mar 06 Oct 2015, 14:34

Au temps pour moi, tu as raison, la 9 mm est bien en D1, je me suis mélangé les pinceaux avec la 6 mm, qui, elle, est bien en C, faudrait pas vieillir...  No
Mais la 9 mm, je ne l'ai pas faite enregistrer, car je peux prouver que je la possédais bien avant 1995.

------------------------

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  Gilles78 † Mar 06 Oct 2015, 17:27

slybzh a écrit:
Bonjour JP87
Pourquoi la déclarer en C maintenant SVP? je l'aurais classé en D1 instinctivement.


Edit : je n'avais pas vu que le sujet avait changé, une 9 Flobert est effectivement en D-1°

C'est D-2°-e) pour les armes d'un modèle antérieur au 01/01/1900 (la preuve par la présence de ce modèle sur un catalogue antérieur à cette date est largement suffisante.

ou C-1°-c) pour les armes d'un modèle postérieur à cette date.

La seule différence c'est que dans le premier cas ces armes sont LIBRES à l'acquisition comme à la détention sans aucune formalités, mais à force d'être enregistrés partout, certains ont du mal à croire qu'ils peuvent détenir légalement une arme sans avoir le moindre papier officiel...

C'est vrai que ça m'a fait tout drôle d'acheter mon premier Colt 1873 SAA en D-2° sans autre formalité qu'un bon chèque, mais quel pied !...

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Ca J'avais un camarade.... Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  eric18 Mar 06 Oct 2015, 18:13

méa culpa !  c est à cause de moi si le sujet à bifurquer ..

mais il me semblait intéressant de savoir pour le 9 mm flobert aussi !.
eric18
eric18
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 276
Age : 60
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette Empty Re: Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette

Message  MikeDundee Mar 06 Oct 2015, 18:35

C'est vrai que ça m'a fait tout drôle d'acheter mon premier Colt 1873 SAA en D-2° sans autre formalité qu'un bon chèque, mais quel pied !...

Merci à tous pour vos avis "éclairés", le  Lebel scolaire en 6mm bosquette est donc bien en C1.

C'est vrai que je suis d'accord avec Gilles, ca me fait aussi bizarre d'avoir pu acquérir un Mauser 96 ou un Carcano 91 sans formalité à part la CI, on s'y fait et c'est vrai que c'est le pied ! Classification Lebel Scolaire 6mm bosquette 942193    Pour un SAA 73 ca doit etre le Nirvana...... drunken  Mais là faut que je voie ma banquière avant car ce n'est pas tout à fait le même budget....   pale

Fabrice
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum