Conseil

+5
lolo65
lolo577
LP13
Gilles78 †
teruel
9 participants

Aller en bas

Conseil Empty Conseil

Message  teruel Lun 17 Aoû 2015, 17:26

Bonjour à tous , j'ai acheté il y a quelques années à un professionnel, un Mosin Nagant , rechambré en 308 Norma magnum.
J'ai acheté également une boîte de cartouches ....et puis j'ai eu la trouille de tirer avec !
 Quelqu'un a-t-il une expérience de ce rechambrage et/ou de sa dangerosité potentielle.?
Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 862
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  Gilles78 † Lun 17 Aoû 2015, 17:48

Il vaut mieux éviter.... Ce rechambrage fait partie des choses réellement dangereuses .... Même si les armes sont censées avoir été éprouvées pour cette munition.
Le sous-calibrage de la balle doit limiter les risques.

Au mieux on peut essayer de munitions rechargées soft pour dupliquer le 7,62x54R...  Mais on ne peut pas bénéficier de la répétition.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Conseil Ca J'avais un camarade.... Conseil Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  LP13 Lun 17 Aoû 2015, 18:43

Le Mosin est costaud... Mais ce rechambrage me semble trop costaud pour l'arme... Personnellement je ne m'y risquerais pas !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 949
Age : 68
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  lolo577 Lun 17 Aoû 2015, 18:57

Gilles78 a écrit:Il vaut mieux éviter.... Ce rechambrage fait partie des choses réellement dangereuses .... Même si les armes sont censées avoir été éprouvées pour cette munition.
Le sous-calibrage de la balle doit limiter les risques.

Au mieux on peut essayer de munitions rechargées soft pour dupliquer le 7,62x54R...  Mais on ne peut pas bénéficier de la répétition.

Entièrement d'accord !!! Ne pas transiger avec la sécurité !!!

Je te conseille comme Gilles de ne pas tirer tes cartouches de 308 Norma Magnum du commerce. La pression de ces cartouches destinées à la chasse est surement trop proche des limites de ce que peut encaisser un Mosin dont la chambre a été affaiblie par le rechambrage.

Si tu es un rechargeur averti pourquoi ne pas recharger des cartouches de 308 Norma Margnum soft...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  teruel Mar 18 Aoû 2015, 14:50

Merci pour ces conseils que j'avais pour tout dire un peu anticipés....
Retour ratelier. salut Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 862
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  Gilles78 † Mar 18 Aoû 2015, 18:11

Pourquoi retour ratelier ? ... Il suffit d'assembler une cartouche qui duplique sensiblement les performances de la 7,62x54R....

Je fais la même chose avec un Mauser 1908 péruvien originellement en 7,65x53 argentin et rechambré en 300 Win Mag que je chargeais avec de la Tu 2000 (malheureusement plus fabriquée, mais remplaçable par une dose adaptée de N110 de Vihtavuori) en dessous d'une balle de 174 gr au diamètre .311.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Conseil Ca J'avais un camarade.... Conseil Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  teruel Mer 19 Aoû 2015, 10:23

Gilles78 a écrit:Pourquoi retour ratelier ? ... Il suffit d'assembler une cartouche qui duplique sensiblement les performances de la 7,62x54R....

Je fais la même chose avec un Mauser 1908 péruvien originellement en 7,65x53 argentin et rechambré en 300 Win Mag que je chargeais avec de la Tu 2000 (malheureusement plus fabriquée, mais remplaçable par une dose adaptée de N110 de Vihtavuori) en dessous d'une balle de 174 gr au diamètre .311.

Ben, je suis un tireur très occasionnel, je ne recharge donc pas.......
Il faut par contre que je retrouve la boîte de cartouches pour éventuellement la mettre en vente.
 Teruel.

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 862
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  lolo65 Mer 19 Aoû 2015, 21:11

teruel a écrit:Bonjour à tous , j'ai acheté il y a quelques années à un professionnel, un Mosin Nagant , rechambré en 308 Norma magnum.
J'ai acheté également une boîte de cartouches ....et puis j'ai eu la trouille de tirer avec !
 Quelqu'un a-t-il une expérience de ce rechambrage et/ou de sa dangerosité potentielle.?
Teruel

il en est question dans le Malfatti n° 6, à la page 147. Ce genre de rechambrage y est fortement déconseillé en raison de la pression développée par ce calibre.
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  BrunoUS17 Mer 02 Sep 2015, 15:11

lolo65 a écrit:

teruel a écrit:Bonjour à tous , j'ai acheté il y a quelques années à un professionnel, un Mosin Nagant , rechambré en 308 Norma magnum.
J'ai acheté également une boîte de cartouches ....et puis j'ai eu la trouille de tirer avec !
 Quelqu'un a-t-il une expérience de ce rechambrage et/ou de sa dangerosité potentielle.?
Teruel



il en est question dans le Malfatti n° 6, à la page 147. Ce genre de rechambrage y est fortement déconseillé en raison de la pression développée par ce calibre.

En allant voir les pressions indiquées sur le site du CIP, on a vite froid dans le dos en comparant les 2 cartouches...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  Lenordist Mer 09 Sep 2015, 10:46

J'en connait qui ont cassé alors surtout à éviter. C'est pas fait pour. Malgré que quelques travaux aient été bien fait, ça suit pas.  Sad
Lenordist
Lenordist
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 60
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  TirFrance Dim 13 Sep 2015, 14:47

A ces transformations à la... Con en plus le calibre est très cher. A fuir en courant Conseil 72113
TirFrance
TirFrance
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 249
Age : 43
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  kirvari39 Dim 13 Sep 2015, 15:02

J'en connait qui ont cassé alors surtout à éviter. C'est pas fait pour. Malgré que quelques travaux aient été bien fait, ça suit pas.  Sad

peut être plus de précisions sur ces cas ?,..... ceci pourrait être intéressant pour les possesseurs de ce type de rechambrage ....
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1382
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  BrunoUS17 Dim 13 Sep 2015, 15:18

kirvari39 a écrit:J'en connait qui ont cassé alors surtout à éviter. C'est pas fait pour. Malgré que quelques travaux aient été bien fait, ça suit pas.  Sad

peut être plus de précisions sur ces cas ?,..... ceci pourrait être intéressant pour les possesseurs de ce type de rechambrage ....

Tu as la réponse là :
http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-ii/7-62-x-54-r-fr.pdf
http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-iii/tabiiical-fr-page21.pdf

Compare les pressions des 2 cartouches et tu verras pourquoi le .308 Norma Mag est très riqué dans un boîtier de Mosin.
500 bars de différence...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  TirFrance Dim 13 Sep 2015, 15:19

A moins de recharger... Conseil 72113
TirFrance
TirFrance
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 249
Age : 43
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message  Lenordist Dim 13 Sep 2015, 17:05

kirvari39 a écrit:J'en connait qui ont cassé alors surtout à éviter. C'est pas fait pour. Malgré que quelques travaux aient été bien fait, ça suit pas.  Sad

peut être plus de précisions sur ces cas ?,..... ceci pourrait être intéressant pour les possesseurs de ce type de rechambrage ....
Il y a peu de rechambrages de ce calibre. celui que je connais était dans le nord de la France et ce fut retour armurier direct !!! Les rares autres cas sont des "bruits de couloir" quasi identique venant de différents endroits de France.
Lenordist
Lenordist
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 60
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum