CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

+10
walker33
parachute24
lazz
oxi81
toto
Jean Louis
Baccardi
LP13
Gilles78 †
badois110
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  badois110 Dim 09 Aoû 2015, 17:59

bonjour
tres grosse cartouche anti char de la première guerre mondiale
c'est du 13 mm
daté 1918
badois110
CARTOUCHE DE TANKGEWEHR P1150510
CARTOUCHE DE TANKGEWEHR P1150511
CARTOUCHE DE TANKGEWEHR P1150512
badois110
badois110
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 53
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  Gilles78 † Dim 09 Aoû 2015, 18:06

L'assemblage d'une douille et d'une balle s'appelle une cartouche, pas une balle.
La balle, c'est le projectile, la partie de la cartouche qui sort du canon par l'avant lors du départ du coup....

Sauf pour les chasseurs qui confondent tout, bien sûr....

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Ca J'avais un camarade.... CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  badois110 Dim 09 Aoû 2015, 18:22

bonjour
mille excuse
je ne suis pas chasseur , ni pêcheur
mais collectionneur de la WW1
CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Dscn0710
badois110
badois110
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 53
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  LP13 Dim 09 Aoû 2015, 18:57

Ouahhhh ! La vitrine !!!!!

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  Baccardi Dim 09 Aoû 2015, 19:05

LP13 a écrit:Ouahhhh ! La vitrine !!!!!


CARTOUCHE DE TANKGEWEHR 671531 effectivement CARTOUCHE DE TANKGEWEHR 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  Invité Dim 09 Aoû 2015, 19:06

wouah , il y a pleins de chapeaux et d'armures Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty superbe etats

Message  Jean Louis Dim 09 Aoû 2015, 21:17

Superbe Badois110, dans cette armoires il y au moins pour 100 balles de pièces.

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  badois110 Dim 09 Aoû 2015, 21:42

oui a peut pres
:riding:
badois110
badois110
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 53
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  badois110 Lun 10 Aoû 2015, 14:13

pour les marquages de la douille

P pour le fabricant : Polte à Magdebourg
67 : 67 % de cuive (et induitement 33 % de zinc)
T pour Tankgewehrpatrone (cartouche de TG) ou Tankgewehrhülse (étui de TG)
8 18 : aout 1918
philippe
badois110
badois110
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 53
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  toto Mar 11 Aoû 2015, 17:08

Superbe collection !!!!!

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR 122214 CARTOUCHE DE TANKGEWEHR 122214 CARTOUCHE DE TANKGEWEHR 122214 CARTOUCHE DE TANKGEWEHR 122214


Je suis aussi collectionneur de militaria Grande Guerre à mes heures perdues et je possède quelques mannequins, mais là chapeau........ salut salut salut

Si l'envie te prends de te séparer de certaines pièces.....fais moi signe !

Merci en tout cas pour avoir partagé des photos de la cartouche de Tankgewehr.

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR 72113
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  oxi81 Mar 11 Aoû 2015, 18:45

J'ai édité le post de notre ami Badois110.
"Cartouche" à la place du mot "balle". Wink

Contrairement à nos soldats aux épaules douillettes qui tirent de nos jours confortablement du calibre .50, à l'époque, le Tankgewehr était démuni de frein de bouche.
Fallait être couillu, je vous le dit...  tongue


Dernière édition par oxi81 le Mar 11 Aoû 2015, 18:51, édité 1 fois

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
CARTOUCHE DE TANKGEWEHR 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  lazz Mar 11 Aoû 2015, 18:50

Superbe cette cartouche de tankgewehr ! Et bravo aussi pour cette belle collection  salut

lazz
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 29
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  Gilles78 † Mar 11 Aoû 2015, 19:03

oxi81 a écrit: à l'époque, le Tankgewehr était démuni de frein de bouche.
Fallait être couillu, je vous le dit...  tongue

Il me semble me souvenir d'un excellent article sur cette arme dans un vieux Cibles, les tireurs au Tankgewehr  étaient bien couillus, mais ils prenaient quand même des précautions pour se protéger l'épaule et la clavicule en s'enveloppant de plusieurs couches de forte toile sans compter l'épaisseur de la capote feldgrau en gros drap. Par ailleurs, on sait bien qu'il peut y avoir de grosses différences de ressenti en fonction de la position du tireur et de l'appui de la plaque de couche sur l'épaule.

Une vidéo de tir de cartouches refabriquées par l'Atelier St Etienne de Toulouse :

 


Plus court mais avec munitions d'origine selon l'auteur de la vidéo :


------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Ca J'avais un camarade.... CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  parachute24 Mar 11 Aoû 2015, 20:11

lazz a écrit:Superbe cette cartouche de tankgewehr ! Et bravo aussi pour cette belle collection  salut

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR 671531 CARTOUCHE DE TANKGEWEHR 404219 En effet ,trés belle collection !!!Suis jaloux !!!
parachute24
parachute24
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 392
Age : 43
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  badois110 Sam 01 Oct 2016, 21:33

merci a vous tous
philippe
badois110
badois110
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 53
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  Invité Mar 04 Oct 2016, 08:07

Je n'ai pas dis non plus ce que j'en pense : magnifique. CARTOUCHE DE TANKGEWEHR 3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  Invité Mar 04 Oct 2016, 10:17

Jolie munition mais était-ce vraiment anti char ? scratch  Pour des blindés légers peut-être encore aurait-il fallut qu'il y ait du léger et du lourd. Je sais pas si à l'époque le différence était flagrante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  walker33 Mar 04 Oct 2016, 13:03

Oui, c'était vraiment anti char. En 1918, le blindage des chars allait de 11 à 16 mm d'épaisseur, pas plus, même pour les chars lourds comme le mark IV anglais ou le Saint Chamond français. La balle du tankgewehr perçait le blindage et ricochait à l'intérieur, enfin en principe.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  ANDY34 Mar 04 Oct 2016, 13:35

Bonjour, Gilles tu l'as essayé pour le chevreuil à l'affut? Shocked
Ou c'est plutôt pour l'éléphant??? Shocked

Gilles78 a écrit:

oxi81 a écrit: à l'époque, le Tankgewehr était démuni de frein de bouche.
Fallait être couillu, je vous le dit...  tongue



Il me semble me souvenir d'un excellent article sur cette arme dans un vieux Cibles, les tireurs au Tankgewehr  étaient bien couillus, mais ils prenaient quand même des précautions pour se protéger l'épaule et la clavicule en s'enveloppant de plusieurs couches de forte toile sans compter l'épaisseur de la capote feldgrau en gros drap. Par ailleurs, on sait bien qu'il peut y avoir de grosses différences de ressenti en fonction de la position du tireur et de l'appui de la plaque de couche sur l'épaule.

Une vidéo de tir de cartouches refabriquées par l'Atelier St Etienne de Toulouse :

 


Plus court mais avec munitions d'origine selon l'auteur de la vidéo :


ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  Invité Mar 04 Oct 2016, 14:26

walker33 a écrit:Oui, c'était vraiment anti char. En 1918, le blindage des chars allait de 11 à 16 mm d'épaisseur, pas plus, même pour les chars lourds comme le mark IV anglais ou le Saint Chamond français. La balle du tankgewehr perçait le blindage et ricochait à l'intérieur, enfin en principe.
Ca devrait être sérieusement freiné car 16 mm c'est bien épais. Il ne devait pas rester beaucoup d'énergie de l'autre coté. Suffisamment pour tuer peut-être ou faire un peu de dégât sur le reste de l'engin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  STMIHIEL1918 Mar 04 Oct 2016, 14:30

carbone14 a écrit:
walker33 a écrit:Oui, c'était vraiment anti char. En 1918, le blindage des chars allait de 11 à 16 mm d'épaisseur, pas plus, même pour les chars lourds comme le mark IV anglais ou le Saint Chamond français. La balle du tankgewehr perçait le blindage et ricochait à l'intérieur, enfin en principe.
Ca devrait être sérieusement freiné car 16 mm c'est bien épais. Il ne devait pas rester beaucoup d'énergie de l'autre coté. Suffisamment pour tuer peut-être ou faire un peu de dégât sur le reste de l'engin.
Le binôme de tireurs devait se trouver à moins de 200m pour que ce soit efficace. Et comme les ogives ont une pointe en tungstène ça devait percer.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  Invité Mar 04 Oct 2016, 14:46

STMIHIEL1918 a écrit:
carbone14 a écrit:
walker33 a écrit:Oui, c'était vraiment anti char. En 1918, le blindage des chars allait de 11 à 16 mm d'épaisseur, pas plus, même pour les chars lourds comme le mark IV anglais ou le Saint Chamond français. La balle du tankgewehr perçait le blindage et ricochait à l'intérieur, enfin en principe.

Ca devrait être sérieusement freiné car 16 mm c'est bien épais. Il ne devait pas rester beaucoup d'énergie de l'autre coté. Suffisamment pour tuer peut-être ou faire un peu de dégât sur le reste de l'engin.

Le binôme de tireurs devait se trouver à moins de 200m pour que ce soit efficace. Et comme les ogives ont une pointe en tungstène ça devait percer.
On peut supposer ça mais l'ogive devait pas être belle à voir de l'autre coté. No  16 mm c'est franchement épais sauf dans de la ferraille à fers à chevaux (comme dit l'expression) le reste est souvent bien dur. Je ne sais pas si 200 mètres c'est pas trop, enfin. Parfois certains calibres prennent leurs puissance après une certaine distance. c'était peut-être le cas. Jolie arme en tous cas. Intéressante sur tous les points.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  walker33 Mar 04 Oct 2016, 15:02

carbone14 a écrit:

STMIHIEL1918 a écrit:


carbone14 a écrit:


walker33 a écrit:Oui, c'était vraiment anti char. En 1918, le blindage des chars allait de 11 à 16 mm d'épaisseur, pas plus, même pour les chars lourds comme le mark IV anglais ou le Saint Chamond français. La balle du tankgewehr perçait le blindage et ricochait à l'intérieur, enfin en principe.



Ca devrait être sérieusement freiné car 16 mm c'est bien épais. Il ne devait pas rester beaucoup d'énergie de l'autre coté. Suffisamment pour tuer peut-être ou faire un peu de dégât sur le reste de l'engin.



Le binôme de tireurs devait se trouver à moins de 200m pour que ce soit efficace. Et comme les ogives ont une pointe en tungstène ça devait percer.


On peut supposer ça mais l'ogive devait pas être belle à voir de l'autre coté. No  16 mm c'est franchement épais sauf dans de la ferraille à fers à chevaux (comme dit l'expression) le reste est souvent bien dur. Je ne sais pas si 200 mètres c'est pas trop, enfin. Parfois certains calibres prennent leurs puissance après une certaine distance. c'était peut-être le cas. Jolie arme en tous cas. Intéressante sur tous les points.

L'idée n'était pas que l'ogive reste jolie à regarder une fois qu'elle avait percé. Le but était que la balle ait assez d'énergie pour ricocher plusieurs fois à l'intérieur du char pour faire des dégâts sérieux et en particulier sur l'équipage. Même pendant la 2ème guerre mondiale, les chars tiraient des obus perforants pleins. Le char était mis hors de combat mais n'était pas forcément définitivement détruit. D'ailleurs, les anglo-saxons ne disent pas qu'un char a été détruit mais seulement knocked out autrement KO.
Pour ce qui est de la perforation, j'ai tiré des perforantes SMK avec un G98 sur des plaques d'acier de 17mm d'épaisseur à 100 m et c'est passé au travers. Bon ce n'était pas de l'acier à blindage mais ça laisse imaginer l'effet du 13mm tankgehwer.
Pour finir, tirer sur un char à 200m ça semble plutôt près mais par rapport aux panzerfaust 30 de 1944 qu'il fallait utiliser à 30 m maximum, c'était quand même plus confortable.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  Invité Mar 04 Oct 2016, 16:31

Je comprend, tout à évolué avec l'époque. Enfin recevoir un "cadeau" de 30 mm à l'intérieur du véhicule devait pas faire plaisir et visiblement même un calibre plus petit.  affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHE DE TANKGEWEHR Empty Re: CARTOUCHE DE TANKGEWEHR

Message  walker33 Mar 04 Oct 2016, 17:10

Le tankgewehr était une solution pour armer l'infanterie avec un engin antichar portable mais c'était un pis-aller.
Pour ce qui est de l'efficacité réelle, elle est difficile à déterminer. Cette arme a été utilisée durant une période assez brève.
J'avais lu un article sur le char Renault FT17 et sur les pertes au combat. De mémoire, le gros des pertes venait des pannes mécaniques et ensuite de l'artillerie puis du terrain bouleversé. Sur la totalité de FT perdus, je crois qu'il n'y en a eu qu'une dizaine détruits avec certitude par des tankgewehr. Mais il ne faut pas oublier que le char Renault apparaît sur le front fin juillet 1918, soit très tard dans la guerre. Le même article citait des rapports d'époque dans lesquels les équipages rapportaient qu'au retour du combat, ils avaient remarqué des trous, comme découpés à l'emporte-pièce, dans leur blindage sans déterminer ce qui avait bien pu les causer. Comme quoi, le tankgewehr pouvait être une arme efficace ou non selon les circonstances et où il avait frappé le char.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum