Masque protection

5 participants

Aller en bas

Masque protection Empty Masque protection

Message  piombu Dim 09 Aoû 2015, 09:44

salut


Dernière édition par piombu le Dim 09 Aoû 2015, 09:50, édité 1 fois
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Masque protection Empty Re: Masque protection

Message  piombu Dim 09 Aoû 2015, 09:45

piombu a écrit:Bonjour à tous.

Je coule depuis quelques mois seulement.  En plus de gants de cuir de forgeron et de lunettes, je porte bien entendu un masque
de peintre en tissu-papier cellulosique.
En fait je le double.
Je me demandais si c'est suffisant ou si un masque de peintre auto ne serait pas plus adapté ???

Dites moi un peu ce que vous utilisez.

Masque protection 72113
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Masque protection Empty Re: Masque protection

Message  Gilles78 † Dim 09 Aoû 2015, 10:00

La réponse est là :  http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Filtres-de-protections.html



Comment choisir la classe d’efficacité d’un filtre anti-aérosol ?
Il faut se reporter à la fiche de données de sécurité. Voici quelques domaines d’application en fonction de la classe de filtration :
P1 Poussières gênantes, poussières fibrogènes non toxiques
P2 Poussières toxiques (bois, , résine polyester, …), fumées métalliques (fumées de soudure)
P2 Brouillards d’huile
P3 Poussières très toxiques (amiante, arsenic, cadmium,…) plomb, fumées de soudage
P3 Brouillards d’huile

Le niveau de protection le plus contraignant concerne donc les poussières de plomb plutôt que les vapeurs (fumées métalliques), il faut donc une protection de niveau P3.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Masque protection Ca J'avais un camarade.... Masque protection Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Masque protection Empty Re: Masque protection

Message  piombu Dim 09 Aoû 2015, 14:38

merci pour cette réponse argumentée.   Masque protection 3361380237

Je viens d'en trouve et pour pas trop cher en plus.

J'espère ne pas avoir trop inhaler de vapeurs avec mes petits masques de peintres....

merci encore

Masque protection 72113
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Masque protection Empty Re: Masque protection

Message  Verchère Lun 10 Aoû 2015, 04:15

La liste donnée plus haut parle de "poussières".
A moins de polir tes lingots de plomb au touret, ce que tu peux respirer en fondant tes balles ce sont des vapeurs, pas des poussières. J'ai donc bien l'impression que le masque à poussières n'est qu'un artifice gênant, mais inefficace.
Bon, c'est sûr, si déjà on met des gants, pourquoi pas un masque...
Des gants ? C'est une blague, non ?

Si tu coules des balles en plomb pendant une bonne heure, chaque jour de la semaine, il te faudra trouver une protection plus efficace.
Mais si tu ne coules que de temps en temps, et sans surchauffer, il n'est pas forcément nécessaire de prendre les précautions destinées aux ouvriers qui durant une quarantaine d'années passent 39 heures par semaine là dedans.
Une fenêtre ouverte suffit généralement à disperser les vapeurs (comme ça c'est les voisins qui en profitent).
D'ailleurs le plomb s'élimine naturellement de l'organisme ; ce qu'il faut éviter, c'est d'en faire rentrer trop, et surtout continuellement...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Masque protection Empty Re: Masque protection

Message  Gilles78 † Lun 10 Aoû 2015, 12:52

Les protections sont destinées à tous les aérosols qu'ils soient constitués de poussières ou de fumées. Le niveau P3 fait mention de fumées de soudure, ce qui comprend entre autres les fumées des flux de soudure, mais évidemment les vapeurs de l'alliage étain-plomb couramment utilisés en plomberie comme en électronique.

Evidemment qu'une ventilation bien faite évite le recours à d'autres moyens et que le plomb finit pas s'éliminer, mais cette élimination est très lente et une plombémie élevée produit des dégâts. Il vaut mieux éviter la contamination plutôt que d'avoir à cesser toute activité en attendant que la plombémie redescende à un niveau raisonnable.

Des gens qui ne coulent pas mais tirent souvent dans des stands mal ventilés peuvent finir par avoir un taux de plomb sanguin nettement au-dessus de l'acceptable. La seule solution alors est l'abstinence totale.... Je connais un cas et l'intéressé est particulièrement frustré, vous imaginez !

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Masque protection Ca J'avais un camarade.... Masque protection Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Masque protection Empty Re: Masque protection

Message  lu1900 Lun 10 Aoû 2015, 17:53

Un seul cas , bravo , nous sur ma ville , le président docteur de son état fait l'autruche , fait venir les enfants ce sur stand où les gars ont actu TOUS plus de 300 voire 350 , les femmes itou , certains ont reçu interdiction de leur médecin de famille , mais le docteur , lui : pas faire de bruit , pas parler , sinon ça risque de fermer ,et je veux être président de ligue
Merci !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Masque protection Empty Re: Masque protection

Message  Gilles78 † Lun 10 Aoû 2015, 18:37

Cette attitude est carrément criminelle, surtout venant d'un médecin forcément informé des conséquences d'un plombémie élevée.

Il semble que le pire scénario c'est le club "indoor" avec système de ventilation qui fait revenir les aérosols vers les tireur (si, si ça s'est vu !), à la limite sans système de ventilation c'est "moins pire". Les stands en plein air ne sont pas exemptés suivant la direction des vents.
Il y a pratiquement autant d'émissions de particules au pas de tir qu'aux cibles quand ces dernières sont équipées de récupérateurs de balles sur lesquelles les chemisées éclatent et éjectent des particules.

Quand je dis que je connais UN cas, c'est qu'il s'agit de quelqu'un que je connais personnellement, mais je sais bien qu'il y a beaucoup de cas dont des gens qui sont complètement ignorants de leur état.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Masque protection Ca J'avais un camarade.... Masque protection Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Masque protection Empty Re: Masque protection

Message  Sulfat Lun 10 Aoû 2015, 22:30

Une petite hotte aspirante, qui peut être bricolée à partir d'une soufflerie de chauffage de voiture par exemple est une solution à bas coût certainement plus confortable que le masque Idea

Sulfat
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum