Faire une malette de transport avec mousses personnalisées

+4
Baccardi
Greg47
manucolt1873
NSCP
8 participants

Aller en bas

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Empty Faire une malette de transport avec mousses personnalisées

Message  NSCP Sam 08 Aoû 2015, 12:25

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous une expérience couronnée de succès, à savoir la création de mousse personnalisées pour transporter mes armes.
Malheureusement vu que c'est un projet de plusieurs jours semaines et que je n'imaginais pas réussir je n'ai pas pris de photos , donc il faudra imaginer.  scratch study

Je disposais de 2 armes achetées d'occasion et sans boite de transport. J'aurai pu acheter une housse de transport flexible à 20€ mais d'une je trouvais ça cher, et de deux j'aime bien bricoler Very Happy

Dans un premier temps j'ai voulu récupérer une mallette d'ordinateur portable à bricoler pour y placer mes armes. J'ai acheté du polystyrène extrudé en plaque de 1m au magasin de bricolage, tracé les formes, et attaqué la défonce au dremel avec le guide de profondeur.
Faire une malette de transport avec mousses personnalisées LnuEOZY Faire une malette de transport avec mousses personnalisées 2DpaFMg

. Le résultat intermédiaire était encourageant mais la profondeur de découper insuffisante. Sans compter qu'il me fallait aussi creuser une plaque de polystyrène "supérieure" à la forme de l'arme, plutôt compliqué, et  je n'étais pas satisfait de l'esthétique globale, puisque je souhaitait apposer un tissu décoratif sur cette plaque.

J'ai ensuite changé de stratégie en utilisant une découpe à la scie pendulaire. La encore j'ai imaginé des choses, en vain.
Faire une malette de transport avec mousses personnalisées FSNj2LY

J'ai aussi commencé à réfléchir au tissu, merci Paris 5€ le coupon de 3mètres de satin au quartier St Pierre. J'ai pensé utilisé de la colle vinyle (à bois blanche), quelle erreur, celle ci traverse le satin, colle moyennement, et offre un résultat déplorable.

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées DdGUtnv

Quelques réflexions plus tard, la voix de l'abandon, après l'achat d'environ 20€ de consommables divers, soit le prix d'une malette, je pars chercher une malette toute prête. Surprise, aucune des 3 armureries n'en disposait en stock...diantre....

J'ai donc été acheter une malette "bricolage" avec de la mousse prédécoupée.... 25€ tout de même. Tracés réalisés, et début de la découpe des petits blocs de mousse. Mais la encore tristesse, c'est laid, mais que c'est laid pas à la forme, bref pas à mon goût.

Nouvelles réflexions, inspirées par un article sur un site internet, l'utilisation de mousse polyuréthane expansive ! Le principe, faire prendre la forme souhaitée à la mousse par compression.

Etape 1 : Protéger ses armes avec du film alimentaire. (bien faire prendre la forme)

Etape 2 : déposer les armes dans le fond de la malette souhaitée (ici un outil)
Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Step-1-1346270265500_1359094969293


Etape 3 : couvrir d'un tissu (le choix est important, car de l'épaisseur dépendra le niveau de détail que vous obtiendrez dans la forme de la mousse. Pour ma part j'avais pris directement le tissu satin, mais ce n'était pas une bonne idée, la mousse est passée un peu à travers, et aucun intérêt d'avoir le "marquage" des plaquettes ou du barillet dans la mousse. Pensez à bien mettre le tissu dans les coin pour que la mousse remplisse correctement la malette (et non pas comme la photographie ci-dessous)

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Step3-1346270547502_1359094969648

Etape 4 : appliquer la mousse, à vous de vous en sortir pour le dosage, pour ma part j'en ai trop mis, mais j'ai rectifié à postériori avec une ponceuse à bande. Pensez à poser des feuilles de journaux sur le dessus, et à appuyer avec vos mains pour faire pénétrer la mousse dans tous les recoins. (non fait ci-dessous)
Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Step-4-1346270684036_1359094970101

Etape 5 : poser une plaque en bois avec un poid significatif dessus. Cela aura pour effet d’empêcher la mousse de gonfler vers le haut, en la forçant à prendre les espaces disponibles "vers le fond avec les armes" et d'en prendre la forme. Attention à vos armes fragiles tout de même je pense. Car pour ma part même avec environ 10kilos de munition posées, la plaque de bois s'est soulevée

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Step-5-1346270811673_1359094983820

Etape 6 : attendre que cela sèche. Pour ma part j'étais inquiet donc après quelques heures j'ai choisis de tout démonter (en force) pour en sortir mes armes. Effectivement la mousse était passée à travers le satin (mauvaise idée encore une fois) mais le film alimentaire avait joué son rôle de protection. Du coup j'ai laissé séché 12h de plus.

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Step-7-1346270943726_1359094983656

Etape 7 : retourner le bloc de mousse, le couper ou le poncer si besoin pour rectifier la hauteur ou les angles. Comme évoqué, au final l'utilisation immédiate du satin fut une erreur, tout les détails étaient pris dans la mousse, creux du barillet, quadrillage des plaquettes etc. J'ai donc choisis de ré appliquer un autre morceaux de satin par dessus, voici le résultat final donc je suis assez satisfait pour une première fois :

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées P7LgZCa


Bien évidemment vous pourrez réutiliser ces principes pour faire des fonds de tiroirs par exemple :)
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Empty Re: Faire une malette de transport avec mousses personnalisées

Message  manucolt1873 Sam 08 Aoû 2015, 19:58

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées 2863987946 Faire une malette de transport avec mousses personnalisées 3361380237
manucolt1873
manucolt1873
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : MERIGNAC 33
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Empty Re: Faire une malette de transport avec mousses personnalisées

Message  NSCP Sam 08 Aoû 2015, 20:32

:)

je pense me faire les fonds de tiroir pour quelques outils de mon atelier de rechargement par exemple avec cette méthode.
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Empty Re: Faire une malette de transport avec mousses personnalisées

Message  Greg47 Sam 08 Aoû 2015, 20:54

Personnellement, j'utilise ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/820956/Mousse-pour-valise
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Empty Re: Faire une malette de transport avec mousses personnalisées

Message  Baccardi Sam 08 Aoû 2015, 21:07

Gros boulot, joli résultat Faire une malette de transport avec mousses personnalisées 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Empty Re: Faire une malette de transport avec mousses personnalisées

Message  NSCP Sam 08 Aoû 2015, 21:23

Greg47 a écrit:Personnellement, j'utilise ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/820956/Mousse-pour-valise

yes c'était vendu avec ma malette, mais le fait de ne faire que des découpes à angles droits, l'impossibilité de recouvrir d'un tissus ne m'ont pas satisfaits :)
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Empty Re: Faire une malette de transport avec mousses personnalisées

Message  manitou Sam 08 Aoû 2015, 21:29

Un jour,
dans un autre pays,
j ai fait le moulage de  l interieure 
de la voiture de mon sergent,comme je l aimais bien,
par l entrebaillage de la fenetre,formidable,
cette mousse est super!!!
il n a jamais plus ouvert sa bouche,
ni sa portiere d ailleur. Faire une malette de transport avec mousses personnalisées 942193

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Empty Re: Faire une malette de transport avec mousses personnalisées

Message  salerosso Dim 09 Aoû 2015, 06:14

manitoba a écrit:Un jour,
dans un autre pays,
j ai fait le moulage de  l interieure 
de la voiture de mon sergent,comme je l aimais bien,
par l entrebaillage de la fenetre,formidable,
cette mousse est super!!!
il n a jamais plus ouvert sa bouche,
ni sa portiere d ailleur. Faire une malette de transport avec mousses personnalisées 942193

c'est bon ca j'adore......

------------------------

Armescollection.org

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Sqcqsc11

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Empty Re: Faire une malette de transport avec mousses personnalisées

Message  3008nato Mar 13 Juin 2017, 21:31

bravo à vous deux ...
et je rejoins tous ceux  qui ont essayé de fabriquer des valises en bois de moins du 10 à 15 Kg ...

DEUX anecdotes :   pour la date , je vous renvoie à la sortie du MR 73 ...vous étiez petits  hein ???   j'achète une "Sansonite dernier cri"  avec des cadenas à roulettes  dont tous les numéros sont bien calés sur le Zéro  mm pas touchés, je range  mon MR73  5.1/4

je bidouille les roulettes ...et je pense aux cartouches 38 Wad.... vous connaissez tous le stress de la porte fermée ou pas  , et de l'alarme , mise ou pas ...??

et  MERDE la valise  refuse obstinément de s'ouvrir....et vous tirez dans 30 minutes   ?
et bien j'ai pris une scie à métaux et coupé la valise au bord des charnières.

     - la deuxième anecdote  comme mon omelette est en train de cramer  , je demande l'indulgence et un délai  à la cour

salut éric  bon job !
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire une malette de transport avec mousses personnalisées Empty Re: Faire une malette de transport avec mousses personnalisées

Message  lu1900 Mer 14 Juin 2017, 02:25

Je viens de récup une mallette de Tanfoglio dont on a cassé l'anneau de verrouillage : j'ai du le refaire !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum