Restauration Technique metal d'apport

+22
OTTOVANRUINBEK
Tupolef
tristan05
Vmax666
eric38
TARAS1
poudreverte
El Pasota
jean santos
Verchère
CLOSDELIF
mad dog ✝
gigi79
lu1900
Mezigot
Richelieu
gégé95
Pocomas
boiti
HELIX
alain67
Vmaxpassion
26 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Pocomas Lun 1 Fév - 20:28

Il me semblait que ESP faisait le duracoat :!: Question
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Vmaxpassion Lun 1 Fév - 20:38

Tu as un lien stp?
Vmaxpassion
Vmaxpassion
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  HELIX Lun 1 Fév - 20:48

Vmaxpassion a écrit:Oui je pense!

Maintenant il faut la peinture!!!! ARF

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 72113

Attends avant de commander ta peinture , et fais un essai de bronzage sur le produit que tu viens d'acheter , car il est probablement chargé en poudre de métal (nature à définir).

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 242827 Restauration Technique metal d'apport - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Vmaxpassion Lun 1 Fév - 21:20

Tu me conseil quelle bronzage?
Vmaxpassion
Vmaxpassion
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  HELIX Lun 1 Fév - 21:29

Vmaxpassion a écrit:Tu me conseil quelle bronzage?

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 72113

J'utilise le NU-BLACK de chez Nemrod frankonia et j'obtiens de très bons résultats avec ce produit.

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 242827 Restauration Technique metal d'apport - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Vmaxpassion Mar 2 Fév - 5:40

Merci pour l'info je ferrai des recherches! Wink
Vmaxpassion
Vmaxpassion
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Pocomas Mar 2 Fév - 10:31

Pour le duracoat chez ESP :

http://www.espfrance.com/images/10-1ACp96-98.pdf
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Vmaxpassion Mar 2 Fév - 11:42

Il font pas du noir? Shocked
Vmaxpassion
Vmaxpassion
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  gégé95 Jeu 4 Fév - 22:56

Ces différents produits dits de soudure à froid, Arametal, metolux et autres sont à base de poudre d'alumine que l'on mélange avec de la résine.
Donc je ne pense pas que les produits de bronzage, plutôt réservés aux métaux ferreux fasssent effet, il reste la peinture..

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Invité Mar 28 Fév - 12:49

alain67 a écrit:Perso je pense que la soudure doit être utiliser pour assembler des pièces.
Réparer un percuteur cassé, une glissière fendu, etc.…
Maintenant tu peux toujours faire recharger ta pièce avec un poste MIG.
Tout dépend de la surface à faire, si elle est relativement importante
Il y aura des contraintes mécaniques suite à la chauffe de la pièce.
Donc déformation de l'objet.
Puis il faudra usiner la pièce pour faire disparaître l’excès de soudure.
On ne peux pas faire une soudure parfaitement plane.
Et la il y a un sacré boulot sans le gros outillage adapter.

Cdt, Alain

salut à tous je suis nouveau ici et j'ai une solution pour vous!! Very Happy (meme si elle arrive un peu tard.. Shocked )
Le MIG n'est à mon avis pas adapté à ce type d'intervention.. No
Je suis en mesure de vous faire de la micro soudure laser avec ou sans apport, je peux donc recharger en métal des moyennes ou petites pièces métalliques très facilement, la pièce n'est pas chauffée donc pas déformée, je travail à la loupe binoculaire ! Very Happy
Je soude régulièrement des fils et pièces d'inox 316 de 3 ou 4mm de coté.. la plus part de nos fils font de 0.3 à 1mm.. Shocked
avis aux amateurs..

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Richelieu Mar 28 Fév - 13:18

Bien content de te voir sur ce forum,ou j'ai parlé de toi avant- hier.
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Invité Mar 28 Fév - 13:39

salut!!
et oui me voila ici également!! en trainant un peu sur google je suis arrivé sur ce forum où je vais pouvoir me sortir un peu du quotidien .! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Mezigot Mar 28 Fév - 15:02

Invité a écrit:On peut souder avec divers explosifs en effet,et notamment au nitro fuel ,spécialité de la SNPE jadis exercée à Paulilles,66,ce qui permet d 'assembler divers métaux qui ne se soudent pas entre eux avec les méthodes traditionnelles.

Vrai, mais c'est beaucoup plus facile de desouder a l'explosif que de souder... Restauration Technique metal d'apport - Page 2 199729 :ouichef:

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  lu1900 Mar 28 Fév - 15:04

Jamais trop tard , tu es dans quel coin , pour envoi ou mise en main propre ...
Mon armu sur Toulouse dispose de quelqu'un faisant aussi ce travail , j'ai une pièce chez lui pour cela , a voir le résultat .... Sleep

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Invité Mar 28 Fév - 15:36


Je suis entre Chartres et Rambouillet, à une heure de route de paris... study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Invité Mar 28 Fév - 16:38

voici quelques photos..

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Img_0010

micro soudure sans apport
Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Img_0011

apport
Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Img_0012

sans apport sur alu
Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Img_0013

fil de 0.9mm soudé sans apport sur tôle de 2 dixième (316L)
Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Still010

uniquement de l'apport
Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Still011

de l'apport à plat
Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Still012
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  lu1900 Mar 28 Fév - 17:37

Ouaff , ça c'est super , je garde sous le coude , car je fais pas mal de resto, je risque de t'envoyer des pièces ds l'année !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  gigi79 Sam 11 Avr - 9:09

Désolé de déterrer ce post hyper intéressant sur la micro-soudure laser ! 

Pour Lu1900, que ce soit l'armurier de Toulouse ou cet invité ? Quel résultat ? 

Merci
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 361
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  mad dog ✝ Sam 11 Avr - 9:34

c'est la un peu long mais super resultat ( c'est altelier de Giles SIGRO ) 

 https://sdsmilitary.com/index.php/restaurations/

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  gégé95 Sam 11 Avr - 17:08

Et oui car ces soudures à froid sont un mélange de résine et de poudre d'alu. Donc pas de bronzage possible, ne reste en effet que la peinture ou peut-être le céracoat.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  gigi79 Sam 11 Avr - 20:52

Euhhh non, apport de métal (tige d'acier) par bouchonnage au TIG. La même chose se fait au laser mais l'appareil coûte une blinde...
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 361
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  CLOSDELIF Dim 12 Avr - 6:43

gigi79 a écrit:Euhhh non, apport de métal (tige d'acier) par bouchonnage au TIG. La même chose se fait au laser mais l'appareil coûte une blinde...
Oui, c'est bien apport d'acier sur acier.... Restauration Technique metal d'apport - Page 2 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Verchère Lun 13 Avr - 4:33

gigi79 a écrit:Euhhh non, apport de métal (tige d'acier) par bouchonnage au TIG. La même chose se fait au laser mais l'appareil coûte une blinde...
Y-a aussi le "PUK", dont m'a parlé "jean santos" (un genre de TIG par points, sous microscope) ; mais l'appareil coûte aussi une blinde !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  gigi79 Lun 13 Avr - 5:27

En effet camarade Verchere, il y a le PUK et le YAG (laser). Le PUK étant une soudure par points au plasma. 
Les soudures sont fines mais le remplissage se fait successivement (avec gaz protecteur pour les plus chères). Les appareils sont chers pour l'acier. Il y a même un appareil qui fait la trempe au laser... 

Les appareils adaptés aux  bijoutiers pour la création de bijoux sont plus abordables mais cela sera t il adapté au point de fusion de l'acier ? Oui pour l'acier maléable qui, comme métal d'apport à 0,06 mm, a un point de fusion plus faible que l'argent. Sachant que l'on peut faire des points de soudure de 0,6 à 1,5 mm pour les plus grosses, cela pourrait convenir... L'accroche et le bronzage sera t il identique à l'acier ? Je pense que oui donc ce serait une possibilité pour la restauration. Quel est ton avis sur ces derniers points ?

Cela va revenir cher à l'heure...  clown
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 361
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Technique metal d'apport - Page 2 Empty Re: Restauration Technique metal d'apport

Message  Verchère Mar 14 Avr - 1:53

Me semble que les températures nécessaires augmentent à mesure que l'acier devient plus doux ; de toutes façons vu la température d'une étincelle le problème ne doit pas être là.
Le PUK travaille visiblement par points successifs, donc il doit économiser le gaz, et en espaçant les points on doit pouvoir éviter l'échauffement général de la pièce.

Du point de vue mécanique, ces divers modes de dépôt n'auront jamais le fibrage de l'acier forgé qui, si la pièce a été travaillée dans le sens optimal, augmente nettement la résistance du métal. Mais d'un autre côté le métal d'apport offre généralement des caractéristiques de résistance et de pureté d'assez haut niveau...

Le problème est certainement l'altération des traitements thermiques du métal sous-jacent, si la pièce est élevée au dessus de 250 à 300°.
Ou la création de traitements thermiques localisés à l'interface soudure-pièce : si la soudure est trop rapidement refroidie par le métal sous-jacent, elle peut tremper ; même si le métal d'apport n'est pas trempant, c'est le métal sous-jacent qui peut tremper au niveau de l'interface avec la soudure (j'ai souvent le problème en réparant des pièces de machine en acier, on s'en rend bien compte quand on termine l'ébavurage avec une lime). Selon la pièce on peut la préchauffer entièrement avant de souder (comme on fait pour la fonte quand on veut "assurer le coup"), ralentir le refroidissement de la soudure en l'accompagnant au chalumeau, ou ralentir le refroidissement de l'ensemble en l'enfouissant dans la cendre. Mais dans pas mal de cas, il faudrait refaire le traitement thermique sur toute la pièce !

Ensuite l'uniformité du bronzage...
Souvent le même produit ne colore pas identiquement des aciers de nuance différente, et il y a peu d'espoir que la nuance du métal d'apport soit absolument identique à celle du métal sous-jacent (d'autant qu'elle est la plupart du temps inconnue). Il faudra donc s'attendre à des déboires ; mais peut-être un produit donnera-t'il plus d'uniformité que les autres...
Cela peut surprendre, car on a l'habitude de voir sur nos armes anciennes une coloration assez uniforme. Mais par exemple pour le Lebel, ça s'explique par le fait que presque toutes les pièces bronzées sont réalisées dans la même catégorie d'acier (en fait il n'y avait dans ce fusil que 3 catégories d'acier : ressorts, la plupart des pièces, garnitures). Les garnitures ont souvent une teinte légèrement différente, tout comme les ressorts qui sont bleuis au feu.
Sur une arme moderne où les matériaux sont plus optimisés selon la fonction des pièces, les différences de teinte sont parfois importantes.

Donc, pour l'uniformité de bronzage sur un métal rechargé, c'est pas impossible mais jamais garanti.

Ce dont pour ma part je me fiche un peu, considérant que le rechargement de surface à des fins strictement cosmétiques est aussi ridicule que la chirurgie esthétique sur un vieillard décati...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum