Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

+4
chti02
diablerouge
Solitaire du 57
John MAUSER
8 participants

Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  Invité Mer 10 Juin 2015, 17:43

Bonjour à tous

Je voulais juste avoir confirmation sur l'originalité de cette pièce ainsi que ses marquages. L'arrêtoir, l'éjecteur et son ressort sont marqués WaA26. Il n'y a que la vis qui soit marquée WaA655. Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Dernière édition par Waffenamt le Dim 21 Aoû 2016, 18:02, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  John MAUSER Mer 10 Juin 2015, 22:30

Ensemble original, tout bon.
JM  Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k 72113
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  Invité Ven 12 Juin 2015, 12:25

Merci John Mauser. Et tu es le seul à avoir donné un avis ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  Solitaire du 57 Ven 12 Juin 2015, 16:49

Waffenamt a écrit:Merci John Mauser. Et tu es le seul à avoir donné un avis ...

C'est une "pointure" ,son seul avis suffit .... Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k 72113

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  diablerouge Sam 21 Nov 2015, 15:30

Je n'arrive pas à comprendre le principe de fonctionnement de la petite lame ressort quelqu'un a t'il un shéma de cet ensemble?
Merci d'avance
diablerouge
diablerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  chti02 Sam 21 Nov 2015, 17:38

la lame ressort pousse l' éjecteur dans la tête de culasse une fois que celle si est en position ouverte ( deverouillee)
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  diablerouge Sam 21 Nov 2015, 17:42

ok mais j'aimerais savoir comment ça se monte... j'arrive pas à le faire fonctionner. scratch
diablerouge
diablerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  toulon44 Sam 21 Nov 2015, 18:01

diablerouge a écrit:Je n'arrive pas à comprendre le principe de fonctionnement de la petite lame ressort quelqu'un a t'il un shéma de cet ensemble?
Merci d'avance


pas évident à expliquer , cette lame ressort maintient une pression permanente  sur l'éjecteur et la butée de culasse leur permettant de faire saillie dans le  boitier de culasse , je met des photos espérant que ça t'aide à comprendre car je suis incapable de te coucher ça sur papier de façon claire . 

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k 006_co11

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k 007_co11

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k 008_co13

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k 009_co11

éjecteur et butée en saillie

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k 004_co11

éjecteur et butée effacés par action sur le levier permettant le démontage de la culasse

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k 005_co11
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  diablerouge Sam 21 Nov 2015, 18:21

Merci Toulon44 ça devient clair, il me manque une pièce en lieu et place de la lame de ressort que l'on m'a vendu avec mon ensemble éjecteur pfff!! Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k 12249610
Je n'ai plus qu'à dégotter la pièce manquante...
diablerouge
diablerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  feder504 Sam 21 Nov 2015, 18:27

Au montage, la pièce doit être assemblée comme sur les photos du début, mais sans la vis.

Lorsque tu places cet ensemble sur l'arme, il faut appuyer de façon à ce que la pointe de la vis puisse bien passer dans le trou de la lame de l'éjecteur, car le ressort a tendance à l'éloigner de cet axe et il faut la centrer.

Ensuite, on met la vis en place, et même si l'éjecteur n'est pas bien en face, il suffit qu'il y ait suffisamment d'espace pour que la pointe passe dans le trou, elle se mettra en place quand tu appuieras sur la tête de la vis. 

La pointe passe, dans l'ordre, de haut en bas, par :
- le trou fileté de l'arrêtoir
- celui de la flasque supérieure de l'éjecteur (sur l'arme)
- celui de l'éjecteur
- celui de la flasque inférieure de l'éjecteur (sur l'arme)
- celui de la base de l'arrêtoir
Quand la pointe de la vis est à fond, son filetage est au contact avec celui de l'arrêtoir, et tu visses, sans trop forcer.

A+ Wink

J'édite car je n'avais pas vu la dernière photo ...
Ton éjecteur n'est pas conforme (le trou est rond, regarde celui de Touon ...)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  diablerouge Sam 21 Nov 2015, 18:35

Avec les photos fournies par Toulon44 tout est clair, merci à vous pour les explications salut
diablerouge
diablerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  Verchère Dim 22 Nov 2015, 05:34

A toutes fins utiles :
- Il n'est pas toujours facile de démonter le ressort de cet arrêtoir (dit "quéquet de Mauser" pour les intimes), et si on s'obstine mal à propos ça peut laisser des traces.
- Quand le ressort de l'éjecteur est cassé ou bouffé par la rouille, on peut arriver à le remplacer, sans démonter l'ensemble, par un ressort en V réalisé avec une mince lame d'acier pliée (p.ex une lame de ressort de réveil ancien, qui accepte parfois d'être pliée en V - mais une seule fois !). Ce ressort en V n'étant maintenu que par l'éjecteur placé devant, ça tient plus ou moins quand c'est démonté. Mais une fois monté c'est stable et fonctionnel.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  rygar Lun 05 Mar 2018, 11:19

Bonjour 

 Petit UP sur ce poste car j'ai cassé la lame de l’arrêtoir de culasse  Sad savez vous où on peut  en trouver merci d'avance 
Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Ar10
rygar
rygar
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  rygar Lun 05 Mar 2018, 11:35

Merci pour le lien Allobroges mais je cherche juste la lame de ressort je trouve bien tous les autre éléments mais pas celui ci Sad
rygar
rygar
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  Verchère Mar 06 Mar 2018, 02:04

Facile à faire, cette lame, avec un bout de tôle bleue, du ressort de réveil, voire même du feuillard de cerclage (y-en a qui sont bien raides).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  rygar Mar 06 Mar 2018, 07:36

Merci pour ta réponse Verchère Wink je vais finir par la fabriquer cette petite pièce ,je ne la trouve nulle part  Sad j'ai commandé ça sur naturamonstre 
https://www.naturabuy.fr/lame-ressort-ejecteur-k98-g98-item-4501408.html

c'est le modèle en une seule pièce je vais voir ci elle s'adapte sur mon modele qui est en 2 éléments  .
rygar
rygar
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k Empty Re: Ensemble éjecteur / arrêtoir de culasse 98k

Message  Verchère Mer 07 Mar 2018, 03:24

On peut aussi, en dépannage économique ou si le fort ressort extérieur à rainures carrées est soudé par la rouille, faire tomber le débris du ressort d'éjecteur, glisser dans le logement un petit ressort à lame en V, et remettre l'éjecteur en place.
Pas besoin que ce ressort en V soit bien costaud, de la petite lame de réveil suffit plus que largement (si elle accepte d'être pliée serrée à froid ; elle peut éventuellement accepter 1 fois, mais pas 2). Car l'éjecteur fait aisément saillie, et l'appui de la douille le force en saillie. Mais si le ressort en V est mal ajusté (trop de jeu) il faut y penser chaque fois qu'on démonte l'arrêtoir, car il peut tomber.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum