Longueur d'étui correcte

3 participants

Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Longueur d'étui correcte

Message  Goumba ! Lun 25 Jan 2010, 22:45

Bonsoir à tous,

Dans la trépidante série "Me prends-je la cabessa… Mucho ?"; remise à longueur d'étui, je suis confronté au contexte suivant :
FSA en 7,62x39mm. Munition Lapua, donc préparation d'étuis de bonne marque tirés une fois, en vue de les recharger.
1) - L'éjecteur marque (voir poinçonne) au culot de l'étui, ceci ajouté aux divers marquages périmétriques du culot fait qu'il est difficile de relever une bonne longueur d'étui (même en relevant quatre mesures distinctes tous les 45°).
2) - Le culot ne semble pas correctement emprisonné dans les mors du case trimer Forster (donc perpendiculaire au pilote de la fraise), la mise à longueur n'est donc pas constante malgré le pilote en place. Différentiel moyen relevé 0,05mm.

- Tous les étuis ne seront pas à la même longueur…
- Le sertissage sera imparfait, par définition le bord extérieur du culot collet ne suivant pas la gorge de sertissage de la balle…
- Tu te prends la tête, puisqu'entre 38,48mm et 38,60mm t'es bien…

G!

NB
Table CIP (révision RU) longueur : 38,70mm
Table CIP (révision Suomi) longueur : 38,50mm
Notice Lee longueur (maxi) : 38,71mm


Dernière édition par Goumba ! le Lun 25 Jan 2010, 23:57, édité 1 fois

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  alain67 Lun 25 Jan 2010, 23:42

bonsoir
scratch Perso je ne vois qu’une solution aux PB.
Surfacé le culot pour enlever les bavures, papier de carrossier 600 à l’eau pour ne pas enlever trop de matière.
Bien faire attention de n’enlever que les bavures :koenfeu:
Cdt, Alain
ps:
j'ai pas compris la fin:" Le sertissage sera imparfait, par définition le bord extérieur du culot ne suivant pas la gorge de sertissage de la balle…" scratch
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 62
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Goumba ! Lun 25 Jan 2010, 23:56

alain67 a écrit:ps: j'ai pas compris la fin:" Le sertissage sera imparfait, par définition le bord extérieur du culot ne suivant pas la gorge de sertissage de la balle…" scratch

Pélangé les médales, je corrige : Lire collet et non pas culot…

Merci à toi.
G !

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 06:22

Goumba ! a écrit: Différentiel moyen relevé 0,05mm.

- Tous les étuis ne seront pas à la même longueur…
- Le sertissage sera imparfait, par définition le bord extérieur du culot collet ne suivant pas la gorge de sertissage de la balle…

0,05mm ne me semble pas si problématique : c'est d'ailleurs la marge d'erreur de mon pied à coulisse :pirat:

Je comprends moins bien ton histoire de collet qui ne suit pas la gorge : si tes étuis ont des longueurs qui ne varient que de 0,05mm, les collets devraient tous peu ou prou se terminer en face de cette gorge non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 07:44

Je crois comprendre que Goumba a voulu dire que les lèvres de ses collets ne sont pas parallèles aux culots,car ces derniers portent à faux dans le raccourcisseur d 'étuis, ce qui donne des collets aux lèvres légèrement obliques,qui "biaisent" dans l 'axe de la gorge de sertissage.

La solution est alors celle préconisée par Alain 67,qui consiste à faire disparaître les aspérités du culot provoquées par l éjecteur,qui empêchent le culot de porter parallèlement au couteau du raccourcisseur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 08:42

Ou alors enfoncer la balle en biais 🐰
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Goumba ! Mar 26 Jan 2010, 09:13

Yes, Maistre Ventejoux… C'est exactement ça !

Matinal, et en grande forme Riresque Longueur d'étui correcte 72113

Reste plus qu'à reprendre la chambre avec le même biais…

G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 09:22

A propos de balles en biais, et je redeviens sérieux : quels sont vos trucs pour assurer un enfoncement bien rectiligne de la balle ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 09:26

Je pense que l 'outil "LEE factory crimp die",(15,99 euros chez Tecmagex),te permettra tout de même de sertir correctement tes projectiles,avec ou sans gorge de sertissage.
A défaut,la méthode préconisée par Lagaffe donnera une bonne tension de collet :
Rappel :On recalibre l 'étui normalement,puis on recommence l 'opération en ôtant la tige qui comprend l 'olive de recalibrage et l 'auguille de désamorçage,ce qui donnera un collet très "serrant" sur toute sa longueur,et te dispensera du sertissage classique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 09:31

Pour un bon enfoncement de la balle,et si l 'outil ne comporte pas de manchon de centrage,je coiffe normalement la balle sur les lèvres du collet,aussi verticalement que possible,et je baisse mon levier de presse en donnant à l 'étui un mouvement tournant,ce qui centre la balle dans le chapeau conique destiné à l 'enfoncement.

Cette manoeuvre,quasiment inutile avec les balles à arrière conique,est bien utile avec les projectiles à fond plat,(FB,VLD)qui nécessitent en outre un bon chanfrein de l 'intérieur du collet,ou une expansion des lèvres .

C 'est toujours avec les étuis cylindriques de fort calibre(9.3,.35 Wh,.44, .444 M , .45-70 GVT)qui chargent des balles relativement courtes à fond plat que j 'ai les plus importantes difficultés de centrage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 09:43

J'utilise des balles boat tail et je ne sais pas si mes outils (des reddings standard) ont ce manchon de centrage dont tu parles, mais je note parfois des sensations de frottement différentes à l'enfoncement et je me demandais si c'était le fruit d'une tension de collet hétérogène ou bien d'une mauvaise trajectoire d'enfoncement (même si à l'oeil nu la cartouche finie me semble normale) scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 09:58

J 'ai,comme toi,souvent constaté des résistances à l 'enfoncement qui varient d 'un étui à l 'autre,mais que j 'attribue à des épaisseurs de laiton différentes.le pied à coulisse permet de détecter ces différences diamétrales.

Je n 'en veux pour preuve que la disparition du phénomène quand je tourne les collets.

Certains outils sont équipés d 'un manchon flottant qui accompagnent la balle dans l 'axe du collet lors de l 'enfoncement.(Redding,Forster,Hornady).

Les outils Redding standard ne possèdent pas ce manchon.

D 'autres,comme les outils Wilson,sont de véritables chambres très étroites,qui interdisent les enfoncement hasardeux.

Il existe en outre des outils qui permettent de mesurer la concentricité des cartouches chargées..


Pour la petite histoire,j 'ai aussi connu des difficultés d 'enfoncement,rarement,il est vrai,...avec des balles d 'un calibre bien supérieur à celui que je voulais charger,mais c 'est mon étourderie qui était en cause,et non les boites de projectiles..


Dernière édition par ventejoux le Mar 26 Jan 2010, 10:13, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 10:10

Ah là là..ça en fait encore des trucs à acheter tout ça 🐷
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Goumba ! Mar 26 Jan 2010, 10:32

Riresque a écrit:A propos de balles en biais, et je redeviens sérieux : quels sont vos trucs pour assurer un enfoncement bien rectiligne de la balle ?

8x60s : Outil Hornady avec siège flottant
7,62x39 : Lee, modèle "Oeil de lynx, dans sa version Hachment gaffe"

G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 10:35

Oeil de larynx?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  lagaffe † Mar 26 Jan 2010, 14:51

ben ça , c est le gros probleme des armes semi auto ,

pour beaucoups , il n y a pas de pré-decollement de la douille dans la chambre , comme le cas du garand par ex, dans son cas , la culasse tourne en reculant de quelques 10 emes , ensuite recule ,
le fal , c est extraction directe , dans ce cas , ce sont les levres du culot qui plient en cas de collage dans la chambre , sauf si ce fal a une chambre chromée , extra lisse , mais souvent marque les etuis aux levres colet .
la cause , ben dans les armes militaires semi/full auto , le temps entre le moment ou le coup part et ou la culasse commence a reculer est trop court , la douille a gonflé par la pression et chaleur ,mais le laiton n a pas eu le temps de refroidir pour que le metal se recontracte , cela du a la cadence de tir prevue pour cette arme , les militaires n ayant non plus jamais prevu de recuperer des douilles intactes , ni de recharger ,
la SKS a aussi ce meme genre de probleme
le sig 550 , outre le fait de marquer ses etuis a mi corps , marque aussi tres bien les culots
et y en a d autres
c est pour ca que perso pour mon fal , je recharge des etuis fn (berdan) biens plus epais .

pour la sks , perso , j utilisais une bande de papier a l eau ,monté sur la ponceuse a bande , et zou , un petit coup dessus , et c etait bon
de meme et rien que pour ceux la , j utilise un case trimmer lyman , car c est une bille qui se positione dans le logement d amorce , et donc les dèformations du culot n interferent pas , avec l axe rotatif modifié pour y mettre les 3 ways cutters de rcbs .
pour le champfrein du colet , je n utilise pas la fraise rcbs (trop conique ), mais une fraise tres faiblement conique , ce qui facilite l entrée des ogives flat base .

question tourner les collets pour une arme semi auto , attention a la quantité de matiere enlevée , car meme alors le "systeme lagaffe" risque d etre insuffisant et il y aura obligation absolue de sertir ,
mais comme pour la sks , j utilisai des douilles lapua , je n ai jamais tourné les collets .
les differences de dureté d enfoncement peuvent venir de la qualité du laiton et varier d un lot de douilles a l autre , rappel , ne jamais melanger des etuis tirés 1X , avec des tirés 2x, etc., la dureté des colets varie au fil des tirs
perso , je mettais d un coté celles ou les ogives s etaient enfoncées facile , les autres de l autre coté , pour conserver ainsi une certaine regularité .
tj sieger les ogives en 3 X , en la faisant tourner de 1/3
de toute maniere , les douilles de semi auto , on ne les rechargent pas beaucoups , s abiment de trop et trop vite


Dernière édition par lagaffe le Mar 26 Jan 2010, 18:28, édité 1 fois

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 15:18

Super exposé de Lagaffe.

J 'aurais dû préciser que je ne tourne pas les collets des étuis destinés à des armes militaires semi auto.

C 'est fait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  lagaffe † Mar 26 Jan 2010, 16:57

je suis géné Embarassed j ai écrit mon texte a la va vite , sans me relire , et c est bouuré de fôtes !!!

mes excuses

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 17:04

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' tiens pis je te passe un paquet d'apostrophes (j'en ai encore un plein stock en cas de besoin) :lol!:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Goumba ! Mar 26 Jan 2010, 17:30

lagaffe a écrit:je suis géné Embarassed j ai écrit mon texte a la va vite , sans me relire , et c est bouuré de fôtes !!!
mes excuses

L'important n'était-il pas le fond, plutôt que la forme… ?
G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 17:55

Oui,contrairement aux affirmations de la gestalt theorie..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Goumba ! Mar 26 Jan 2010, 22:13

Ayé !

Une dalle de verre pour le bon plan, associée à du papier de carrossier en 600… Et que je te mouche tout ce qui dépasse !

Nickel : Tout est plan et/ou d'équerre ; tolérance = 0,03mm.
Quel culot se dit le culot, tout frétillant à la pensée d'être pénétré d'une balle on ne peut plus serviable, et d'enserrer icelle au plus près de sa gorge…
Aaahh… ce forum !

G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  lagaffe † Mar 26 Jan 2010, 22:27

aye Goumba , le démon de midi te titille ? :twisted:

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Goumba ! Mar 26 Jan 2010, 22:31

Pas uniquement à midi, plus tard aussi…

G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longueur d'étui correcte Empty Re: Longueur d'étui correcte

Message  Invité Mer 27 Jan 2010, 08:08

Mais qui est donc cette Icelle?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum