Modèle 1903 A1 fabrication REMINGTON

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Message  Ranger Dim 07 Juin 2015, 07:39

Bonjour,
 
Voilà, je possède (depuis peu) un 1903 A1 de fabrication REMINGTON. Le numéro de série figure dans les 300 000. D'après un site US, REMINGTON n'aurait  fabriqué ce fusil que durant l'année 1942, juste avant le modèle 1903A3. Ma question est la suivante : quelqu'un parmi vous sait-il qu'elle a été sa destination ? troupes régulières ? Garde Nationale ? 
merci pour vos réponses Modèle 1903 A1 fabrication REMINGTON 72113

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Message  ducat78 Dim 07 Juin 2015, 08:40

Bonjour,

tout d'abord une remarque concernant l'appellation 1903A1, celle-ci ne peut s'appliquer qu'aux SP1903 fabriqués par l'arsenal de SPRINGFIELD entre 1928 et 1939 (+ les 60 000 assemblés en urgence en 1941 à partir des pièces encore en stock à l'arsenal).

Sinon l'origine de la reprise de la production de SP1903 par le Sté Remington remonte à 1940 suite à une demande de la Grande Bretagne alors toute seule face aux forces de l'Axe et également en pénurie d'armes légères individuelles.
Remington a donc proposé de produire pour la Grande Bretagne des SP1903 simplement adaptés pour chambrer le .303 british en utilisant les machines outils de l'Arsenal de Rock Island restés non utilisés depuis 19 ans.
Un accord de principe a été trouvé, celui-ci devant déboucher par un contrat de 500 000 SP1903 simplement passés en .303 pour les premiers exemplaires, puis une version british devait être lancée avec notamment une visée arrière à oeilleton, un protège guidon et une bouche de canon similaires au Lee Enfield N°4.

Finalement ce contrat British n'a pas été concrétisé car des possibilités de production en grande quantité du Lee Enfield N°4 avaient été depuis trouvées comme par exemple avec la SAVAGE Arms Company's.

Par contre en 1941, the US Ordnance Department relança ce contrat de production de SP1903 par la Sté Remington et le 17 septembre 1941 une commande de 134 000 fusil SP1903 fût passée. Ce chiffre a été ensuite porté à 174 000 quelques temps plus tard.

Le but de cette commande était de fournir aux forces armées US une arme complémentaire plutôt destinée aux troupes non positionnées ou non destinées aux combat. Cela devait permettre de réserver tous les GARAND possible pour les GI en première ligne.

Au fil des années de guerre ces fusils SP1903 produits par la Sté Remington ont également permis au Gouvernement US de ré-équiper des forces armées de pays alliés.

A+ Modèle 1903 A1 fabrication REMINGTON 72113


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Message  feder504 Dim 07 Juin 2015, 10:33

Ranger a écrit:... je possède (depuis peu) un 1903 A1 de fabrication REMINGTON. Le numéro de série figure dans les 300 000. D'après un site US, REMINGTON n'aurait  fabriqué ce fusil que durant l'année 1942, juste avant le modèle 1903A3. Ma question est la suivante : quelqu'un parmi vous sait-il qu'elle a été sa destination ? troupes régulières ? Garde Nationale ? 
N° dans les 300000, ça m'étonnerait ... 3 millions, plutôt ...
Remington a commencé à produire le 1903 (pas A1) en octobre 1941, et en a cessé la fabrication en mars 1943, après en avoir fait 348085 exemplaires ...
La production du 1903 chez Remington a commencé à décroître en janvier 1943, lorsque celle du 1903A3, commencée en décembre 1942, a pris son régime de croisière.

Comme dit par Ducat, l'arme vient en complément du Garand produit par Springfield et Winchester, et plutôt destiné aux personnels de deuxième ligne, bien qu'il se soit, au début, parfois trouvé en première, comme à Guadalcanal, par exemple ...
Fourni à certaines troupes alliées, on le retrouvera chez nous en nombre au sein du CEF en Italie, en compagnie des US 17, en première ligne cette fois !

A+

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Message  Ranger Dim 07 Juin 2015, 12:26

Merci Messieurs, vous êtes des puits de connaissance salut
Effectivement j'ai oublié un "0" et le numéro apparaît effectivement dans les trois millions
Je n'étais pas sûr du "A1" mais la hausse est rigoureusement identique à ce dernier non ?
Pouvez-vous me dire en plus quels clips chargeurs sont susceptible de convenir à mon fusil et où les trouver ?
Si je pouvais aussi me trouver une bonne bretelle 1907 ou du moins une repro de qualité ce serait bien aussi car celle que je possède est vraiment repro bas de gamme

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Message  feder504 Dim 07 Juin 2015, 17:52

Il y a peu de différences entre les 1903 de la WW1 et leurs frères de la WW2 ... la hausse est la même, et quelques détails, dus à la recherche de l'abaissement du coût et du temps de fabrication, peuvent être présents selon la période de production (crosse, embase de hausse, pontet ...)

Si tu cherches les lames-chargeurs d'origine, elles sont de ce type :
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On les trouve en laiton ou en acier, les petites languettes, aux deux extrémités, sont repliées sur les cartouches quand la lame est garnie. Lors du chargement, l'une d'entre elles se déplie, et casse parfois, il est donc courant d'en rencontrer avec une languette cassée ...

A+ Wink

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Message  Ranger Dim 07 Juin 2015, 18:07

Merci, si quelqu'un a du stock pour ces lames chargeurs, je suis preneur, vous ferez un heureux

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Message  PVT Dim 07 Juin 2015, 21:04

bonsoir,

je suis aussi un heureux possesseur de 1903 et je venais juste de voir ces barrettes avant de vous lire:

http://www.ebay.com/itm/1903-Springfield-One-box-of-40-Stripper-Clips-/271875238292?ssPageName=ADME:X:AAQ:US:1123

pour les frais de port, j'ai posé la question: 16,16$

soit environ 30€ les 40 barrettes livrées à la maison...Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours continuer vos recherches sur le net (surtout les sites Français) mieux: ya pas....

Bonne soirée et bon achat. Modèle 1903 A1 fabrication REMINGTON 72113 

PVT salut


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Message  HELIX Dim 07 Juin 2015, 21:11

PVT a écrit:bonsoir,

je suis aussi un heureux possesseur de 1903 et je venais juste de voir ces barrettes avant de vous lire:

http://www.ebay.com/itm/1903-Springfield-One-box-of-40-Stripper-Clips-/271875238292?ssPageName=ADME:X:AAQ:US:1123

pour les frais de port, j'ai posé la question: 16,16$

soit environ 30€ les 40 barrettes livrées à la maison...Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours continuer vos recherches sur le net (surtout les sites Français) mieux: ya pas....

Bonne soirée et bon achat. Modèle 1903 A1 fabrication REMINGTON 72113 

PVT salut

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Le problème c'est que ce que tu nous montres sont des lames chargeur de Mauser suédois en 6,5 .

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Message  PVT Dim 07 Juin 2015, 21:16

pale pale pale pale pale 

Titre : SPRINGFIELD 1903
Marquage boite : 6,5.....

veuillez m'excuser pour ce tuyau percé.

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Message  HELIX Dim 07 Juin 2015, 21:19

Modèle 1903 A1 fabrication REMINGTON 72113

Je viens par curiosité d'essayer une barrette suédoise sur mon 1903 et ça ne fonctionne pas du tout , la lame flottant complètement .


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Message  PVT Dim 07 Juin 2015, 21:50

J'ai moi même failli acheter cette (superbe) boite de 40 barrettes pour 1903...

PVT :koenfeu:

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Message  Ranger Dim 07 Juin 2015, 22:01

Ouf ! je l'ai réchappé belle clown

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Message  fortekor Mar 09 Juin 2015, 20:55

Il se trouve que les clips suédois fonctionnent parfaitement sur tous les fusils 1903 ainsi que sur les fusils US17! Pour ce 1903 Remington, s'il est dans les 50 premiers mille ( donc avant 3050000), cela peut être une bonne pioche car si il a toutes les caractéristiques du Springfield c'est un modèle rare et recherché en particulier aux USA.

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Message  HELIX Mar 09 Juin 2015, 21:01

fortekor a écrit:Il se trouve que les clips suédois fonctionnent parfaitement sur tous les fusils 1903 ainsi que sur les fusils US17! Pour ce 1903 Remington, s'il est dans les 50 premiers mille ( donc avant 3050000), cela peut être une bonne pioche car si il a toutes les caractéristiques du Springfield c'est un modèle rare et recherché en particulier aux USA.

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Tes lames suédoises restent bien en frottement sur les parois du guide ? J'ai essayé suite à ce sujet et je trouve que ça flotte sans aucun blocage .

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Message  fortekor Mar 09 Juin 2015, 21:26

Effectivement cela flotte un peu mais elles sont parfaitement utilisables et ont l'avantage de ne pas être onéreuses. Maintenant tout dépend de l'usage et il est évident que si c'est pour une vitrine ce n'est pas du 1903.

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Message  HELIX Mar 09 Juin 2015, 21:39

fortekor a écrit:Effectivement cela flotte un peu mais elles sont parfaitement utilisables et ont l'avantage de ne pas être onéreuses. Maintenant tout dépend de l'usage et il est évident que si c'est pour une vitrine ce n'est pas du 1903.

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Effectivement très peu onéreuses elles se trouvent très facilement et en quantité .
Sans esprit collectionneur je trouve plus pratiques d'usage celles destinées aux 1903 et US17 qui se trouvent aussi assez facilement mais bien sur un peu plus chères .

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Message  oxi81 Mar 09 Juin 2015, 22:35

https://www.libertytreecollectors.com/productcart/pc/viewPrd.asp?idproduct=717&idcategory=75

$18 les 5... Une affaire.  Wink

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Message  Pocomas Mer 10 Juin 2015, 10:11

+ 1 avec Fortekor, les lames suédoises fonctionnent plutôt bien dans un 1903 A3.

J'en ai une dizaine à céder à petit prix si besoin.

C'est sur que les originales c'est mieux pour la collection en particulier.
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Message  Ranger Ven 12 Juin 2015, 17:36

J'ai commandé une nouvelle bretelle turner saddlery et j'ai choisi le modèle historique, j'espère qu'elle ne va pas être trop courte...
J'aurai peut être dû prendre une national match un peu plus longue, zut, j'aurai dû vous demander avant Embarassed

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Message  Pocomas Ven 12 Juin 2015, 22:34

La bretelle 50/52 pouces de chez TS est OK sur le 1903
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Message  Ranger Sam 13 Juin 2015, 07:46

Celle que j'ai commandé fait 48"  damned, bah, je vous tiendrai au courant Modèle 1903 A1 fabrication REMINGTON 72113

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Message  Ranger Sam 13 Juin 2015, 08:04

Tant que j'y suis, j'ai effectué mes premiers tirs à 200 mètres avec des résultats tout à fait honorables et prometteurs (pour le coup, j'ai emprunté la brettelle NM d'un ami)
J'ai rencontré cependant un petit problème dans le cycle de réarmement. Quasi systématique la dernière cartouche à du mal à s'introduire dans la chambre (faut y aller vraiment sec pour fermer la culasse), ce problème (s'il s'agit d'un problème !) est-il connu ?
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Message  Pocomas Sam 13 Juin 2015, 10:04

J'ai eu ce problème mais avec la 1ère cartouche. La faute à un extracteur abimé. Son remplacement par un neuf a réglé le problème.

Après il faut que le geste sur le levier de culasse soit ferme mais sans brutalité.
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Message  Ranger Sam 13 Juin 2015, 12:25

C'est plutôt que la dernière cartouche du magasin semble un peu coincée par la plaquette élévatrice, les 4 premières cartouches, aucun problème

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Message  WICHITA Sam 13 Juin 2015, 12:28

Pocomas a écrit:+ 1 avec Fortekor, les lames suédoises fonctionnent plutôt bien dans un 1903 A3.

C'est sur que les originales c'est mieux pour la collection en particulier.

elle marche très bien aussi avec l'US17.
JE LE CONFIRME !

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