Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA

+4
Pocomas
Gilles78 †
HELIX
L'aviateur
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA - Page 2 Empty Re: Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA

Message  Gilles78 † Ven 22 Mai 2015, 10:36

Je n'ai pas accès à cet intranet mis à la disposition des préfectures par la DLPAJ, donc je ne peux pas indiquer le chemin. Mais il est très choquant que ce soit le citoyen qui soit amené à faire la "formation" des fonctionnaires !
S'agissant d'une sorte de FAQ, ce n'est pas un document référencé comme une circulaire, hélas !...
L'administré ne peut donc pas s'y référer ni s'opposer aux abus locaux en s'appuyant sur la lecture des textes proposée par leurs auteurs.

Mais j'ai tendance à croire qu'il y a une bonne part de mauvaise foi dans cette réponse, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
S'ils le veulent ils peuvent parfaitement prendre le téléphone pour appeler la DLPAJ et demander confirmation, ils le font régulièrement quand ils en ont envie !

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA - Page 2 Empty Re: Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA

Message  L'aviateur Sam 23 Mai 2015, 19:39

Bonjour Gilles;

Franchement, je ne pense pas que cela soit de la mauvaise volonté car finalement l'administration est aussi pénalisée puisqu'il faut refaire les papiers. Agitation, stress et travail inutile. je pense que c'est un manque de formation, peur de mal faire et sans doute pas sortir des sentiers battus. Je vais quand même tenté de convaincre d'aller regarder dans l'intranet les FAQ, cela pourra peut être aider la communauté des tireurs de mon coin.

Après pour être concret, service impeccable de la préfecture; J'ai déjà récupéré une nouvelle auto en B2 au lieu de B1. Ils ont vraiment voulu me rendre service et résoudre le pb immédiatement, je ne peux être que reconnaissant pour cela. Cela se termine donc bien.

Bonne soirée.

Bien cordialement

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA - Page 2 Empty Re: Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA

Message  Pâtre Sam 23 Mai 2015, 20:39

salut
J'avais compris que dans la situation décrite par L'aviateur, c'était au niveau de l'armurier que ça "coinçait".
J'ai compris de travers?       Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA - Page 2 180218


Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA - Page 2 Empty Re: Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA

Message  Gilles78 † Sam 23 Mai 2015, 21:46

L'armurier prend souvent pour habitude de ne pas faire une vente s'il court le risque de se faire taper sur les doigts par la préfecture.

Il a la faiblesse (bien compréhensible néanmoins) de tenir à conserver son autorisation préfectorale (pour les catégories C et D-1°) ou ministérielle (pour la catégorie B) de fabrication et de commerce des armes.

Si ce n'est pas celle de son département dont il connait généralement bien l'approche, un armurier se renseigne auprès de la préfecture émettrice de l'autorisation pour savoir comment ils interprètent la réglementation sur ce point. Et il fait comme on lui dit de faire, sans poser la moindre question, ni tenter de convaincre un préfecture qu'elle se trompe le cas échéant.

Il est donc impératif de faire changer le point de vue de la préfecture si on veut que l'armurier respecte la vraie réglementation à son tour. Autrement c'est peine perdue.



L'aviateur a écrit:Bonjour Gilles;

Franchement, je ne pense pas que cela soit de la mauvaise volonté car finalement l'administration est aussi pénalisée puisqu'il faut refaire les papiers. Agitation, stress et travail inutile. je pense que c'est un manque de formation, peur de mal faire et sans doute pas sortir des sentiers battus.

Le manque de formation, je veux bien, mais je n'arrive pas à admettre que les personnels des préfectures ne prennent même pas la peine d'aller regarder le site intranet de la DLPAJ qui est le service rédacteur de la réglementation, donc le mieux à même de dire comment un texte doit être interprété.

Ils peuvent à l'extrême limite ne pas savoir que cet intranet existe, mais quand on leur en indique l'existence, ils pourraient au moins avoir l'honnêteté intellectuelle d'aller y regarder !

La peur de mal faire a bon dos ! Suspect

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Demande d'autorisation cat B avec Munition C que mettre dans le CERFA - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum