Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

+13
Tourblanche
Vmax666
oxi81
Pâtre
waltherpara
Jipé 87
Caracal
JLH4590
fcrozet
Gilles78 †
lionrobe
oam
CLOSDELIF
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  Jipé 87 Mer 06 Mai 2015, 15:47

Tu peux commencer avec une douille de 9 Para de PN Chasse, et augmenter ensuite si nécessaire...

------------------------

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  CLOSDELIF Mer 06 Mai 2015, 15:52

C'est OK !
salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  waltherpara Mer 06 Mai 2015, 16:58

La poudre chasse fonctionne bien, mon armurier m'avait fait cadeau de quelques boites anciennes, j'en ai utilisé dans plusieurs armes PN sans problème.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  CLOSDELIF Mer 06 Mai 2015, 17:15

Merci à toi aussi !
Mon quincailler n'avait pas de tourillon du bon diam !
Alors j'ai pris un tube alu de 10....Je peux lui mettre des embouts, et j'ai par ailleurs découvert que son diam intérieur allait pile poil autour du "nez" de mas balles spéciales 11/73 MAS....A essayer non ????
Autrement, le canon mesure intérieurement 21,5 cm exactement ce qui fait 8,5 pouces....Avec un coup de chance, l'affaire risque d'être assez précise... Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  Pâtre Mer 06 Mai 2015, 19:00

salut

CLOSDELIF a écrit:En fait , je n'ai que de la "chasse"... Sad 
En en mettant un peu plus (entre 1,2 et 1,5 g au hasard) cela irait il Embarassed Question

No
Pas une bonne idée...
Ca partira, c'est sur!
La poudre ne sera pas assez vive.
Bonjour l'encrassement!....(si la réticence au tir à la PN es le nettoyage : Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 72113 )

C'est le plaisir du tir à la PN, & son inconvénient si on est "râteau" : faut s'équiper, chercher les ingrédients & les équipements qui conviennent. Very Happy

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  CLOSDELIF Mer 06 Mai 2015, 19:08

Pour "débuter", je n'ai pas trop le choix....
Mais comme c'est un monocoup, le nettoyage restera relativement simple....Enfin, j'espère Embarassed

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  oxi81 Mer 06 Mai 2015, 19:30

Y'a t'il beaucoup de différence de performance entre la PNF2 et PNC?
J'ai quelques restes de bidons de PNC et je comptais l'utiliser dans mon Sharps en 45-70 (voire dans mon Lee-Metford 303). En tous cas, en étui métallique.

Bonne ou mauvaise idée?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  Jipé 87 Mer 06 Mai 2015, 19:31

Closdelif, pour l'utilisation de la PN Chasse dans un pistolet, tu peux contacter mon ami Bbrmque, qui s'est inscrit il y a quelques jours sur le forum, et qui a une bonne expérience de cette poudre. Bébert, si tu nous lis...salut
En effet, quand il vivait en Martinique, la PN Chasse était la seule poudre noire disponible sur l'île, et il était bien obligé de "faire avec" pour toutes ses armes à PN (pistolets, revolvers et armes longues).

------------------------

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  fcrozet Mer 06 Mai 2015, 20:03

Personnellement , je commencerais par:
vérification que le canon est vide clown
un démontage complet de l'arme histoire de se familiariser ( notamment pour tout de suite après le tir  Very Happy)
vérifier l'état de la cheminée; si c'est le bonne avec le bon filetage Cool
Si tu n'as jamais tiré à la poudre noire je me renseignerais sur la gestion d'un long feu ou d'un inversion de charge.
Je me munirais de quoi gérer "safe" cette situation, car si sur un barillet de revolver c'est relativement simple, sur une arme à canon long  Embarassed
Si j'étais à ta place je chercherais un voisin pulvéronégriste chevronné et outillé....

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  Vmax666 Mer 06 Mai 2015, 20:40

fcrozet a écrit:Personnellement , je commencerais par:
vérification que le canon est vide clown
un démontage complet de l'arme histoire de se familiariser ( notamment pour tout de suite après le tir  Very Happy)
vérifier l'état de la cheminée; si c'est le bonne avec le bon filetage Cool
Si tu n'as jamais tiré à la poudre noire je me renseignerais sur la gestion d'un long feu ou d'un inversion de charge.
Je me munirais de quoi gérer "safe" cette situation, car si sur un barillet de revolver c'est relativement simple, sur une arme à canon long  Embarassed
Si j'étais à ta place je chercherais un voisin pulvéronégriste chevronné et outillé....


Sages conseils. La PN c'est magnifique; c'est un autre monde avec des sensations et un immense plaisir. Mais au début il faut éviter les écueils  et une petite (grosse au final) trousse pour parer à tout est presque indispensable. Mais pour cela les conseils d'un plus ancien peuvent changer la donne. Une petite erreur et un boulet coincé au fond du canon d'un monocoup sans la poudre mise avant peuvent dégoûter à vie un  tireur.

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  Tourblanche Mer 06 Mai 2015, 20:42

Bob Tingle ( Shelbyville, Ind.)   avait  imaginé ce pistolet , non pas sur la base d'un Contender  mais
sur base Colt  , pour éviter des problèmes de pièces de rechange , le marché de la poudre noire
était   très limité  en 1959  .


   
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  CLOSDELIF Mer 06 Mai 2015, 20:48

Bon, les basiques....je connais tout de même Embarassed
Je recharge à la PSF depuis des décennies Cool
Mais , les conseils spécifiques , afin d'obtenir sans coup férir, le nirvana, m'intéressent fichtrement  Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 2863987946

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  CLOSDELIF Mer 06 Mai 2015, 20:50

Tourblanche a écrit:Bob Tingle ( Shelbyville, Ind.)   avait  imaginé ce pistolet , non pas sur la base d'un Contender  mais
sur base Colt  , pour éviter des problèmes de pièces de rechange , le marché de la poudre noire
était   très limité  en 1959  .


   

Merci beaucoup pour cette précision historique salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  Pâtre Mer 06 Mai 2015, 22:12

oxi81 a écrit:Y'a t'il beaucoup de différence de performance entre la PNF2 et PNC?
La différence de granulométrie (& de la régularité des grains!) entraine une différence de vivacité. Il y a aussi une différence de quantité d'imbrulés.

J'ai quelques restes de bidons de PNC et je comptais l'utiliser dans mon Sharps en 45-70 (voire dans mon Lee-Metford 303). En tous cas, en étui métallique.

Bonne ou mauvaise idée? Peut être pas le top, mais pas de problèmes autres qu'un peu plus de cra-cra!

J'avais commencé par tirer de la mousquet/tir avec mon Kentucky. J'ai pas vu beaucoup de différence avec la PNF2. clown  J'en suis d’ailleurs toujours au stade expérimental avec ce joujou. :pirat:
La différence de granulométrie influe aussi sur la capacité d’inflammation. La aussi, je n'ai pas vu de différences notables.

A tout prendre, la PN/chasse est prévue pour armes longues....Ça devrait faire!

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  freebird Mer 06 Mai 2015, 22:13

C'est joli! et sûrement intéressant au tir.

Je peux te faire un colis découverte pour la fin du mois si tu veux: PN suisse n°2, balles ronde de .433 (j'ai un reste de boîte de Speer), tire balle pour étourdi (j'en ai plusieurs d'avance Very Happy )et je peux te fabriquer un pousse balle... tu dis top.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  fcrozet Mer 06 Mai 2015, 22:28

Une photo de l'arme par en dessous devrait nous dévoiler la vis qui permet de désolidariser le canon du boitier.
Cette possibilité "Tingle" devrait faciliter beaucoup de choses...

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  fcrozet Mer 06 Mai 2015, 22:35

Un petit piratage de l'excellent forum "Répliques Old West"

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 0071010

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 0081010

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  fcrozet Mer 06 Mai 2015, 22:40

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Tingle10

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  CLOSDELIF Mer 06 Mai 2015, 22:47

Super les amis.....Mille mercis salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  oxi81 Mer 06 Mai 2015, 22:56

Pâtre a écrit:

oxi81 a écrit:Y'a t'il beaucoup de différence de performance entre la PNF2 et PNC?
La différence de granulométrie (& de la régularité des grains!) entraine une différence de vivacité. Il y a aussi une différence de quantité d'imbrulés.

J'ai quelques restes de bidons de PNC et je comptais l'utiliser dans mon Sharps en 45-70 (voire dans mon Lee-Metford 303). En tous cas, en étui métallique.

Bonne ou mauvaise idée? Peut être pas le top, mais pas de problèmes autres qu'un peu plus de cra-cra!



J'avais commencé par tirer de la mousquet/tir avec mon Kentucky. J'ai pas vu beaucoup de différence avec la PNF2. clown  J'en suis d’ailleurs toujours au stade expérimental avec ce joujou. :pirat:
La différence de granulométrie influe aussi sur la capacité d’inflammation. La aussi, je n'ai pas vu de différences notables.

A tout prendre, la PN/chasse est prévue pour armes longues....Ça devrait faire!

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 72113

Merci...  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  bbrmque Jeu 07 Mai 2015, 00:18

Bonsoir Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 72113,

Si je puis me permettre, pour rester ''que'' dans le visuel à vingt-cinq mètres (et chez moi c'est surtout à cause du tireur Embarassed ), la PNC suffit amplement, surtout au début  Wink.
Afin de répondre à Oxi81 et Pâtre, je m'amuse à tamiser la mienne (en Guadeloupe aussi je n'ai que ça clown), histoire de réguler la granulométrie le plus possible Cool , et j'ai donc une sorte d'équivalence PNF2 d'un côté, et pulvérin de l'autre Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 942193...
Le conseil de l'ami Jipé sur le calpinage du projectile est à suivre à mon humble avis, car il permet de tirer plusieurs séries sans nettoyer (au contraire de la balle forcée), de jouer sur deux tableaux (diamètre et épaisseur) pour coller au plus prêt du calibre Kivabien, et en plus c'est marrant (je trouve) Very Happy.
Avec un décrassage rapide au stand, et un petit nettoyeur vapeur de chez Bricopacher, le nettoyage de ton pistolet ne sera qu'une formalité, même avec de la PNC Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 942193.
Pour finir, je confirme ce qui est dit plus haut : c'est le pied Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 732574, et l'on peut vite devenir negropulverodépendant Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 335982...

Je reste humblement à ta disposition salut.
bbrmque
bbrmque
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Sous le soleil de Guadeloupe...
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  Verchère Jeu 07 Mai 2015, 01:27

Il y a des années, l'armurier local se faisait tirer l'oreille pour approvisionner les divers types de PN. Alors je tamisais la SNPE "Chasse".
La dernière séance avait donné lieu à l'établissement de notes très précises :

Ce bidon de SNPE "Chasse" contenait
17 % entre 0.7 et 1.4 mm (taille "mousquet")
39 % entre 0.3 et 0.7 mm (que j'appelais "rifle", entre les PNF1 et PNF2)
44 % entre 0.1 et 0.3 mm (que j'appelais "pistolet", ~ PNF4)
La quantité de pulvérin (< 0.1 mm) dépend de l'age du bidon et surtout du soin avec lequel il a été trimballé ; sur un bidon neuf la proportion était quasi-nulle.

Contrairement à ce que l'on peut penser, cette "Chasse" n'est donc pas granulée spécialement pour armes longues ; elle semble surtout adaptée aux armes acceptant des poudres vives, avec l'économie en argument majeur (plus on veut un gros grain, plus on a de déchet, donc plus ça coûte cher).

Les 17% de grains "mousquet" ne me semblent pas suffire à compenser les 44% de grains "PNF4", et j'inclinerais à penser qu'en résultante elle est même plus vive que la PNF1 : peut-être ne mettrais-je pas moins de "Chasse" que la dose conseillée en PNF2, mais je n'en mettrais certainement pas plus...

Tant qu'on y est, pour la SNPE "Mousquet tir" c'était :
1.5 % de "canon" (> 1.4 mm, ~ Suisse n° 5 ou Fg)
96.1 % de "mousquet"
2.4 % de "rifle".
Beaucoup mieux calibré, donc, ce qui justifiait effectivement le surcoût...

PS : n'allez pas me faire toute une histoire sur les risques de tamiser de la PN !
Certes il faut impérativement s'abstenir de fumer et de s'éclairer à la bougie : les lampes de sûreté (genre Davy) sont réglo mais n'éclairent rien, les lanternes à bougie sont limite-réglo et faut faire gaffe. Lampes à huile OK (pétrole prohibé), mais à l'extérieur du local, derrière une fenêtre ; en fait, si on en a les moyens et les compétences c'est l'éclairage électrique qui est le mieux**.
La tradition impose d'éviter les tamis en ferraille ; de toutes façons ils rouillent trop facilement : plastique à la rigueur, bronze si possible (on admettra le laiton, voire l'alu - l'inox est sujet à caution).
Et la moindre des choses est de tamiser par petites doses, TRES petites doses.

** L'éclairage électrique des magasins à poudre, adopté en 1888, a vite été abandonné car le personnel techniquement compétent étant trop rare, c'était toujours en panne. Seules les grandes places, disposant de gros effectifs (et donc d'un large choix de personnels) l'ont conservé. Entre les 2 guerres, quand les groupes électrogènes se sont généralisés dans les forts isolés, l'éclairage à huile est resté en place car on ne démarrait les groupes que si le personnel spécialisé était présent.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  oxi81 Jeu 07 Mai 2015, 08:51

salut
On pourrait commenter ceci par : 
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la poudre noire sans oser le demander"
ou 
"Vous en avez rêvé, Verchère l'a fait!" 

Super...merci.  Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 3361380237

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  CLOSDELIF Jeu 07 Mai 2015, 11:42

fcrozet a écrit:Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Tingle10
Tu as trouvé ça où François ?

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire... - Page 2 Empty Re: Je pense que je vais , enfin, essayer de tirer à la poudre noire...

Message  fcrozet Jeu 07 Mai 2015, 11:48

la Pétoire!

http://lapetoire.free.fr/pages/Armes_poing_pn.htm

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum