Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

+13
majkejevrosime
kirvari39
dédé
GIPEGE
chti02
HELIX
balivet
Tourblanche
Viet
Wseneandal
oxi81
waltherpara
vince24
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Mar 14 Avr 2015, 22:08

Bonsoir



Voilà voilà petit nouveau inscrit sur le forum (quoique je le lise depuis des années), petit nouveau dans le domaine du tir à l'arme d'épaule, je ne résiste pas à la tentation de vous présenter ma première acquisition, un modeste Mauser M43 espagnol, dit "La Coruna".



mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 3207067574

Bon place aux photos:




 mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8312

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8313

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8314

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8315

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8316

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8317

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8318



mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8320



mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8322

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8323

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8324



mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8326

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8327

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Img_8328







Je l'ai achetée à l'armurerie Black Gun, que j'espère sérieuse, et j'ai choisi celle-ci parce qu' elle semblait bien répondre à mes critères, qui étaient:




  • une arme qui n'ait idéalement tué personne  mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 335982- et surtout pas participé à des crimes de guerres ou autres;
  • une arme à petit budget pour commencer (350 EUR)
  • en calibre 8.57 car je vais peut-être récupérer un autre Mauser (98az) de famille dans ce calibre. Ca permet d'acheter les cartouches en gros !
  • une arme connue et répandue, par sécurité. Vu que c'est exactement une copie conforme du K98, je pense que c'est bon ?
  • une arme dont l'esthétique me plaise (by by Mosin 1938 et K31/K11 !)




Je ne l'ai pas encore essayée au stand, j'en suis encore à débuter à 50m avec ma carabine CZ 452. mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 732574
Mais ca ne devrait plus tarder !  Il faut juste que les grands-parents se décident à venir plus souvent faire du baby-sitting avec les 3 petits monstres mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 2027367187pour que je puisse m'éclipser au stand en douceur sans avoir des problèmes au retour !

Sinon, on ne trouve pas beaucoup d'info sur le net donc j'espérais que les experts du forum pourraient m'en apprendre sur cette arme générale, et peut être sur la mienne en particulier.


  • est ce une arme fiable et sûre ?
  • que sait on sur les Mauser M43 ? (histoire)mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 363869
  • y a t-il des pièges particuliers de fonctionnement que je devrais connaître ?
  • mon fusil en particulier vous paraît-il "honnête" ? N'hésitez pas à me dire la vérité !
  • y a-t-il des recommandations particulières pour l'entretien ou pour les munitions ? Pour le moment j'ai des munitions de surplus - que je ne compte pas utiliser - et des Partizans en FMJ BT, 12.85gr, 193 grains. Y a t-il des munitions mieux recommandées, peut être moins puissantes pour épargner l'arme ? Je ne pense que j'aurai le temps de faire du rechargement dans les 15/20 prochaines années !!





A+ !


Dernière édition par vince24 le Mer 15 Avr 2015, 22:47, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  waltherpara Mar 14 Avr 2015, 22:39

 Belle arme.
http://www.imfdb.org/wiki/Mauser_Rifle_Series#M43_Spanish_Mauser
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  oxi81 Mar 14 Avr 2015, 22:48

C'est madame qui doit être contente de voir ce vieux-machin-plein-d'huile sur son canapé rose.  clown
Je suis sûr que les photos ont été prises pendant son absence.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  Wseneandal Mer 15 Avr 2015, 10:09

Belle arme que je ne connaissais pas et qui pour le prix me plait très bien.

belle acquisition en tout cas.

T'en fais pas les encyclopédies qui trainent par ici devraient te répondre si le lien de waltherpara  ne te suffit pas   old
Wseneandal
Wseneandal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 425
Age : 37
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  waltherpara Mer 15 Avr 2015, 11:23

Je me posais la question de savoir pourquoi l'Espagne s'était  équipée à cette époque d'une arme à répétition, alors que les semi-auto (ou auto) avaient fait leurs preuves et étaient déja bien en place (ou utilisés), ou en voie de l'être (1), dans beaucoup d'armée.
Sans doute une question de coût.
C'est vrai que compte-tenu de sa date de fabrication il est fort peu probable qu'il ait tué quelqu'un, sauf si l'on excepte d'éventuelles exécutions dans les prisons de Franco, bien que la méthode la plus utilisée était le garrot.
Donc bonne alternative de fusil propre avec les modèles Suisses.mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Icon_wink
  

(1) France 1949 (si l'on excepte le FSA 17), mais en Indochine furent utilisés des Garant et des USM.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  oxi81 Mer 15 Avr 2015, 11:37

Il est probable que l'Espagne ait préféré miser sur un fusil d'assaut, remplaçant logique des semi-auto et PM.
Ce sera le cas dans les années 50 avec le C.E.T.M.E modelo B, qui est le précurseur du G3 allemand.

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Fusil_10

Les Mauser 98 M43 et FR.8 n'auront été qu'un palliatif en attendant la mise en service définitive du CETME.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Mer 15 Avr 2015, 22:51

oxi81 a écrit:C'est madame qui doit être contente de voir ce vieux-machin-plein-d'huile sur son canapé rose.  clown
Je suis sûr que les photos ont été prises pendant son absence.


Le pauvre canapé en a vu d'autres... d'ailleurs si on lui demandait son avais il dirait sûrement qu'il aimerait avoir davantage d'armes grimper sur lui, et moins de bébés vomisseurs compulsifs !

Quand à madame, elle n'a pas vu cela bien sûr sinon elle aurait immédiatement commencé à chercher les munitions !  mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Icon_porc
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Mer 15 Avr 2015, 22:58

Merci pour le lien, c'est plus ou moins tout ce que je savais du M43 quand je l'ai acheté.

L'arme semble relativement peu fréquente en France, on trouve assez peu de retour d'expérience en Francais. J'en ai vu beaucoup en anglais (très variables), mais j'ai des doutes sur la fiabilité des sources.

Donc voila toute info ou vécu sur l'arme est bonne à prendre pour moi.

Par exemple j'aimerais savoir où l'on trouve les matricules. Sur la mienne, je n'en ai vu que 3: 1 sur la culasse, 1 sous le boitier, 1 sur le tonnerre. C'est chaque fois le même matricule semble-t-il, mais il doit y en avoir d'autres ?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015, 07:25

normalement tu as aussi la fin du N° sur le pontet , la plaque du fond du magasin, les vis ...

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Lun 04 Mai 2015, 21:47

Salut à tous !

Bon tout cela est bon mais cela ne m'en dit pas beaucoup plus sur l'arme. N'y a t-il rien de plus à dire sur les Mauser M43, ou sur mon fusil en particulier ? Quelque chose à remarquer sur les marquages ?

C'est vrai que l'arme n'a pas une histoire chargée par rapport à d'autres Mauser, mais j'espérais quand même apprendre quelque chose ?

A+ !
Cordialement,
Vincent
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  Invité Mer 06 Mai 2015, 06:30

Certains des poinçons indiquent que cette arme est passée par la maison Frankonia (FWW), qu'elle a été ré-éprouvée en Allemagne en mars 1979 (379). Le 8x57IS date aussi de cette époque (les bancs allemands refrappent le calibre de façon "normalisée", même s'il est déjà visible ailleurs), de même que l'aigle juste à côté. Si l'écu est bien bavarois (il y a deux bancs avec presque le même symbole), c'est le banc d'épreuve de Munich.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Sam 15 Aoû 2015, 15:26

Merci Alamas ! (mais pas si à la masse que ca dirait-on)

Comment se fait-il que cette arme militaire espagnole soit retournée sur un banc d'épreuve en Allemagne en 1979 ? Est ce la date à laquelle l'armée s'est débarassée de ses fusils, rachetés en gros par Frankonia avant d'etre revendus par petits morceaux sur le marché civil ?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Sam 15 Aoû 2015, 15:57

Au fait je suis allé tirer pour la 1ère fois avec le mauser aujourd'hui. Enfin !!

Avec munition neuve Partizan 198gr.
Tout c'est bien passé côté fonctionnement. Chambrage sans effort, éjection nette. Soulagement pour le néophyte que je suis.mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 647148

Par contre j'ai trouvé le recul vraiment violent par rapport à d'autres armes que j'avais pu essayer dans le passé lointain (Mauser suédois, Lee-Enfield) qui elles tiraient des munitions rechargées. Va falloir que j'évite de tirer en T-shirt (mais bon si il fait chaud...) ou que je trouve un sabot de crosse. Ou que je travaille mon épaulement.


En tout cas quand j'ai repris ma 22lr apreès le Mauser, j'ai eu l'impression de faire du yoga plus que du tir !! Sérénité, silence, relaxation !
mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Icon_clown

Autre problème avec le M43, les organes de visée ouvertes (guidon, hausse) sont ridiculement microscopiques.  
5 x plus minuscule que ceux de ma Mauser 98A, qui sont eux même 10x plus minuscules que ceux de ma CZ 452.
Et le pire c'est avec le réglage de distance minimum (que j'utilisais pour tirer à 100m) la hausse disparait quasiment dans le bois, on ne voit plus que le guidon ! (un problème que la 98a n'a pas).

Et même avec ce réglage minimum l'arme a tendance à tirer trop haut (au moins 5/10 cm).  Qaund j'ai relevé la hausse pour pouvoir mieux la distinguer, mes balles sont allées carrément dans le noir de la cible au dessus, soit 50cm plus haut ! (tir à 100m) Je me suis dit qu'après tout ce n'est pas forcément une mauvaise technique, tirer sur la cible du bas pour attraper celle d'en haut Wink ?

Est ce que d'autres personnes ont eu des difficultés avec les organes de visée du M43 ?

Autre surprise : la culasse du M43 n'est pas compatible avec celle du Mauser 98A. Il s'en fait de peu, mais ca ne colle pas. Je pensais que le M43 était une stricte copie du K98, apparemment pas.

Cordialement,

 Vincent
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  Viet Sam 15 Aoû 2015, 19:07

Bonsoir Vince,

Si tu es passionné par les Mausers, le "must have" est le "Mauser Military Rifles of the World (Anglais)".
Il est en vente sur Amazon à une cinquantaine d'euros mais c'est un ouvrage particulièrement complet.

Le recul du 8*57 est effectivement assez viril.
Pour ce genre de calibre j'utilise une épaulière "Past Recoil" que j'ai achetée chez Municentre mais on doit pouvoir la trouver ailleurs.
Mon épaule me dit merci. Cet accessoire est très performant.

Si ton Mauser tire trop haut il faut remonter le guidon.
Procèdes d'abord à un relevé des écarts en cible.
Mesures ensuite la longueur de ta ligne de mire (de la hausse au guidon).
La formule pour corriger la hauteur du guidon est la suivante :
(écart en cible/distance de tir10)*longueur de la ligne de mire (le tout dans la même unité)

Exemple (je prends volontairement des unités différentes) :

Tir à 100 mètres
Ligne de mire = 64,5 cm
écart en cible = 220 mm

Calcul : (220/100 000)*645 = 1.419
Moralité il me faut un guidon plus haut de 1,419 mm.

Le calcul est valable avec des valeurs négatives (tir trop bas), dans ce cas il faut réduire la hauteur du guidon.


On trouve des guidons de rechange pour les Mausers sur Internet mais quelquefois les prix piquent un peu.
On peu aussi bricoler en collant un petit bout d'allumette calibré en hauteur sur le guidon d'origine.
Quoiqu'il en soit il faut régler ta hauteur de guidon à la distance minimale inscrite sur ta hausse sinon les indications seront fausses.

Voilà, ton Mauser Espagnol est bien beau. Il me rappelle un peu mon Brésilien.
Je te souhaite de prendre du plaisir au tir avec.

Bonne soirée.

Pierre
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Mar 18 Aoû 2015, 22:29

Merci pour les bon conseils.

Desole pour les accents je tape avec un ordinateur anglais aujourd'hui.

Je vais investiguer concernant les protections anti-recul et le guidon modifie.

Pour ma deuxieme séance de tir dimanche (25 balles contre 12 le samedi, mon epaule s'habitue), j'ai trouve une solution de fortune: appui de fortune, hausse a 300m (ce qui me permet de voir un peu le guidon), tir a 100m, je vise la base du noir de la cible 50 du bas, et j'arrive en plein dans le noir de la C50 du haut ! J'ai mis 7 balles consecutives relativement groupees dans du 7/9 de la C50 du haut. Grand debutant que je suis, j'etais plutot content.

En tout cas ce Mauser semble bien tirer, mieux que moi en tout cas, et le chargement ainsi que l'ejection se font comme dans du beurre chaud. Quand je vois les videos sur Youtube de gars qui semblent forcer pour actioner les mecanismes de leurs M48/Mosin et autres fusils a culasse de l'epoque, ca me fait plaisir.
  
Mais mon probleme maintenant c'est que femmes et bebes sont de retour, fini les après-midi au stand !

A + !
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  Invité Mar 16 Fév 2016, 21:09

Bonsoir,

Belle pièce, encore en service en Espagne comme arme de parade notamment dans la garde royale et dans certaines unités de la guardia civil. Si vous allez à Madrid et avez l'occasion d'assister à la relève de la "guardia real" au Palacio Real, vous en verrez plein (un par bonhomme avec casquette à plume...).

Pour la petite histoire, le "Coruña" a été developé juste après la fin de la guerre civile espagnole (1936-1939), non pas à partir du K98, mais à partir du BRNO VZ 24. En effet les troupes nationalistes s'étaient emparé d'un certain nombre de fusils VZ 24 abandonnés par les troupes républicaines après leur défaite, et devant l'impossibilité de continuer à se fournir en K98 auprès de l'Allemagne (qui avait d'autres chats à fouetter à cette époque que de fournir Franco en K98...), le gouvernement nationaliste a décidé de developper un "nouveau" fusil en s'inspirant des VZ 24 récupérés...qui avaient meilleure réputation à l'époque que les K98.

Si vous avez l'occasion de comparer votre "Coruña" avec un VZ 24, vous verrez que les ressemblances sont frappantes.

Bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Mar 19 Avr 2016, 23:42

Merci ! 

Concernant mes tirs plus récents avec cette arme, je dirais que j'ai réglé le problème du recul: rajout d'une protection, épaulage plus ferme et... je me suis habitué à cette sensation d'avoir l'impression que l'arme explose à chaque tir ! 

L'arme groupe vraiment très bien, je n'ai pas de difficulté, mauvais comme je le suis pourtant, à mettre 10 impacts raisonnablement proches (tirant assis). Le réglage droite/gauche est bon, l'arme tire bien au milieu. C'est le réglage en hauteur qui pose vraiment problème. les organes de visée sont détestables (minuscules!) et l'arme tire intrinsèquement haut, obligeant à faire des contre-visés, alors que les yeux ont déjà bien assez de mal comme çà ! 

Pour ma prochaine arme, je ferai vraiment attention à la pertinence des organes de visée !
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  Tourblanche Mer 20 Avr 2016, 05:07

Je le connaissais  pas le Mauser 43  , mais je connaissais le  .43 Mauser   Wink 

     mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" ?u=http%3A%2F%2Fpicturearchive.gunauction.com%2F296820%2F7459593%2F463ee78dda5840cb019906be5ece18ec


         bon...   je vais me coucher  ....  

       Au fait , très bon choix ce  M43  ,  j' aime ta liste de priorités   .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  Invité Mer 20 Avr 2016, 21:44

vince24 a écrit:Merci ! 

Concernant mes tirs plus récents avec cette arme, je dirais que j'ai réglé le problème du recul: rajout d'une protection, épaulage plus ferme et... je me suis habitué à cette sensation d'avoir l'impression que l'arme explose à chaque tir ! 

L'arme groupe vraiment très bien, je n'ai pas de difficulté, mauvais comme je le suis pourtant, à mettre 10 impacts raisonnablement proches (tirant assis). Le réglage droite/gauche est bon, l'arme tire bien au milieu. C'est le réglage en hauteur qui pose vraiment problème. les organes de visée sont détestables (minuscules!) et l'arme tire intrinsèquement haut, obligeant à faire des contre-visés, alors que les yeux ont déjà bien assez de mal comme çà ! 

Pour ma prochaine arme, je ferai vraiment attention à la pertinence des organes de visée 



...même problème avec le VZ 24, sauf que en plus de la problèmatique de la hausse tangentielle avec une encoche à peine esquissée qui met à rude épreuve ma vue de cinquantenaire, le mien tirait à gauche. J'ai du faire fabriquer un outil de réglage spécifique, car le VZ 24, contrairement au Coruña et au K98, n'a pas cette bague autour du canon au niveau du guidon, et donc les outils de réglage pour K98 "flotaient"...

Bref, ce sont quand même de belles armes, mais ça reste des armes de guerre produites suivant des cahiers de charges différents de ce qu'on peut attendre d'une arme de match. 

Bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Arme de guerre Mauser LA Coruna

Message  balivet Lun 27 Juin 2016, 12:20

Bonjour / Xavier / Chasseur / Tireur / Collectionneur.

C'est vrai, en lisant ce post vieux d'un an, qu'une arme de guerre...ce n'est pas fait pour éliminer son adversaire, ou son ennemi, selon, et j'en frémi à cette simple pensée également, qu'avoir entre les mains "une arme de guerre" pouvant avoir servi lors de conflits...Oh...mon dieu!

Non, une arme de guerre, c'est fait pour blesser son adversaire, ou son ennemi, selon et toujours, afin de mobiliser autour de ce dernier un nombre conséquent d'hommes afin de le secourir, de l'évacuer, puis de le soigner, tous soldats qui, pendant ce temps ne pourrons plus combattre, c'est le but....

Sinon, il existe le paint-ball, l'air comprimé 10 mètres, mère de toutes les disciplines, position des pieds, chaussant ou épaulant de l'arme, apnée, concentration sur les appareils de visée, guidon...cran, action du doigt sur la queue de détente, lente et progressive, "surprise" du départ du coup, etc..etc...pif...pif...prout...prout..., amis surtout pas ces armes brutales chargées d'histoire, hé oui...l'Histoire...celle qui ne fait pas toujours dans la dentelle, et il convient certes de le déplorer, j'en conviens, mais qu'y puis-je?

balivet
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 74
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  Invité Ven 01 Juil 2016, 21:10

balivet a écrit:Bonjour / Xavier / Chasseur / Tireur / Collectionneur.

C'est vrai, en lisant ce post vieux d'un an, qu'une arme de guerre...ce n'est pas fait pour éliminer son adversaire, ou son ennemi, selon, et j'en frémi à cette simple pensée également, qu'avoir entre les mains "une arme de guerre" pouvant avoir servi lors de conflits...Oh...mon dieu!

Non, une arme de guerre, c'est fait pour blesser son adversaire, ou son ennemi, selon et toujours, afin de mobiliser autour de ce dernier un nombre conséquent d'hommes afin de le secourir, de l'évacuer, puis de le soigner, tous soldats qui, pendant ce temps ne pourrons plus combattre, c'est le but....

Sinon, il existe le paint-ball, l'air comprimé 10 mètres, mère de toutes les disciplines, position des pieds, chaussant ou épaulant de l'arme, apnée, concentration sur les appareils de visée, guidon...cran, action du doigt sur la queue de détente, lente et progressive, "surprise" du départ du coup, etc..etc...pif...pif...prout...prout..., amis surtout pas ces armes brutales chargées d'histoire, hé oui...l'Histoire...celle qui ne fait pas toujours dans la dentelle, et il convient certes de le déplorer, j'en conviens, mais qu'y puis-je?
T'as bu ou quoi ? drunken drunken drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  HELIX Ven 01 Juil 2016, 21:36

balivet a écrit:Bonjour / Xavier / Chasseur / Tireur / Collectionneur.

C'est vrai, en lisant ce post vieux d'un an, qu'une arme de guerre...ce n'est pas fait pour éliminer son adversaire, ou son ennemi, selon, et j'en frémi à cette simple pensée également, qu'avoir entre les mains "une arme de guerre" pouvant avoir servi lors de conflits...Oh...mon dieu!

Non, une arme de guerre, c'est fait pour blesser son adversaire, ou son ennemi, selon et toujours, afin de mobiliser autour de ce dernier un nombre conséquent d'hommes afin de le secourir, de l'évacuer, puis de le soigner, tous soldats qui, pendant ce temps ne pourrons plus combattre, c'est le but....

Sinon, il existe le paint-ball, l'air comprimé 10 mètres, mère de toutes les disciplines, position des pieds, chaussant ou épaulant de l'arme, apnée, concentration sur les appareils de visée, guidon...cran, action du doigt sur la queue de détente, lente et progressive, "surprise" du départ du coup, etc..etc...pif...pif...prout...prout..., amis surtout pas ces armes brutales chargées d'histoire, hé oui...l'Histoire...celle qui ne fait pas toujours dans la dentelle, et il convient certes de le déplorer, j'en conviens, mais qu'y puis-je?

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 72113

Sans pour l'instant juger le contenu de cette réponse je te demanderais de respecter les règles du forum et de passer par la case présentation qui est obligatoire avant de poster sur TCAR

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 242827 mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 335982 mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  chti02 Ven 01 Juil 2016, 22:24

De toute façon un fusil ne tue pas, c'est la balle qu'il tir  mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" 199729
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Dim 07 Aoû 2016, 23:47

Pour répondre au commentaire ci-dessus, je dirais: chacun sa perspective.

Si quelqu’un vous ramenait l’arme de son grand-père lituanien qui a passé toute la guerre dans les einsatzgruuppen a massacrer  joyeusement des civils, moi je ne la voudrais surtout pas sous mon toit et passerais mon chemin.

Un pur collectionneur verra davantage l’aspect historique et se précipitera dessus.

C’est subjectif, mois je me sens mieux avec un fusil suisse (dommage qu’ils soient moches :pig: ) qu’avec certaines autres armes.

Chacun son truc, je ne juge ni les uns ni les autres.
Fin du hors-sujet !
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon premier jouet - Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Lun 08 Aoû 2016, 00:00

Sinon pour ma prochaine arme j’avais décidé de faire particulièrement attention aux organes de visée.

J’ai fait le tour de deux armureries (black-gun et Frantz Think au Luxembourg) et après avoir regarde les organes d’au moins 20 mausers différents j’en suis venu a la conclusion que…

C’est bien ce foutu mauser espagnol M1943 qui les organes de visee de tous les Mausers !! usm16
Bon a savoir si un jour vous pensez acheter ce modele.

Le problème vient vraiment de l’encoche sur la hausse. Elle est vraiment minuscule, 1 millimètre d’épaisseur. Le guidon au bout du canon remplit visuellement toute l’encoche.

L’armurier de black-gun m’a suggéré de l’élargir a la lime !! affraid  - mais pourquoi pas au fond ?

Avant d’en arriver la, il faudra que je teste le nouveau jouet, un Mauser portugais 1904/37, qui est vraiment super de ce point de vue !

Je vais ouvrir un nouveau sujet sur cette arme fort sympathique.

A+

Vincent
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum