Nettoyage d'un révolver

+9
Arquebuse
WICHITA
Gilles78 †
lecaps
lionrobe
LP
Pâtre
hornet
Sauternes
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Nettoyage d'un révolver

Message  Sauternes Ven 27 Mar 2015, 17:06

Bonjour à tous, je me posais la question du nettoyage de mon Manurhin F1, qui présente des traces d'emplombage au niveau du début du canon, après le tir de wadcutter, que je n'avais jamais utisilées . j'ai peur d'abîmer le canon avec une baguette rigide, ou une brosse laiton, et n'ayant jamais eu de problème d'emplombage du canon sur aucune arme, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.

De plus, est-ce que je peux tirer des FMJ si le canon n'a pas été entièrement désemplombé?

Merci de vos réponses.

------------------------

Nettoyage d'un révolver 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  hornet Ven 27 Mar 2015, 17:34

pour le nettoyage du canon emplonbe j'utilise du shooters choice lroo4 tu peux le laisser agir environ 5 minute
sur la partis emplonbe puis tu nettoies bien pour ma part avec du hoopes 9 H904G puis bien renettoyer avec des patchs
puis un peux d'huile dans le canon
materiel baguette une piece ecouvillon bronze et nylon
voila pour moi
je pense qu'il y a d'autre methode et produits
hornet
hornet
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 56
Localisation : le centre
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Sauternes Ven 27 Mar 2015, 17:59

Merci de ta réponse, je commanderai du [url=#]produitNettoyage d'un révolver Arrow-10x10[/url] pour le plomb.

Voici une photo du [url=#]canonNettoyage d'un révolver Arrow-10x10[/url], en espérant que ce ne soit pas une usure anormale.


Nettoyage d'un révolver Wp_20110

------------------------

Nettoyage d'un révolver 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Pâtre Ven 27 Mar 2015, 18:30

salut

Sauternes a écrit:...De plus, est-ce que je peux tirer des FMJ si le canon n'a pas été entièrement déplombé?....

Vaux mieux pas...

Le projectile FMJ vas pousser les résidus de plomb jusqu'à la formation d'un bourrelet trop important. La, ça va céder ou ça pourra: le canon.
Celui-ci va baguer, au mieux...
Le même phénomène qu'avec un canon comportant un film d'huile.

Pour déshuiler, je sais faire. Wink
Pour déplomber, je serais d'aucune aide! tongue

Nettoyage d'un révolver 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  LP Ven 27 Mar 2015, 18:38

Ah oui, sympa l'emplombage salut 

J'ai connu le problème avec mon Gras. Pour ma part, j'utilise un vulgaire tampon ménager vert (genre 3m) monté sur la baguette et je frotte. Au début il ressort gainé de plomb, quant il ressort presque propre je finis à l'écouvillon laiton.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  lionrobe Ven 27 Mar 2015, 19:06

LP a écrit:Ah oui, sympa l'emplombage salut 

J'ai connu le problème avec mon Gras. Pour ma part, j'utilise un vulgaire tampon ménager vert (genre 3m) monté sur la baguette et je frotte. Au début il ressort gainé de plomb, quant il ressort presque propre je finis à l'écouvillon laiton.
ça, ça me plait bien ! genre scotch brite, quoi ? N'y a-t-il pas plus abrasif, dans le même genre ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Sauternes Ven 27 Mar 2015, 19:14

Un tampon vert pour la vaisselle?
C'est bien du plomb, une partie est partie, je n'ai tiré que 30 Wadcutter pour en arriver là :/

------------------------

Nettoyage d'un révolver 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  lecaps Ven 27 Mar 2015, 19:34

A mon avis, mes tes ogives au recyclage et achète de la HN....
Nettoyage d'un révolver 199729
lecaps
lecaps
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 239
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  LP Ven 27 Mar 2015, 19:50

Sauternes a écrit:Un tampon vert pour la vaisselle?

Oui scotch brite, ça va très bien et suffisamment mince pour rentrer en forçant un peu dans la fente de la baguette, il faut juste le tailler en pointe et découper une bande de 2/3 cm. Ensuite il faut que le tampon force sur la zone à nettoyer.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Sauternes Ven 27 Mar 2015, 20:11

C'était de la wadcutter PPU, manufacturée. Dès que je rechargerai ce calibre je chercherai des ogives de 355. Merci pour l'astuce du tampon Gex

------------------------

Nettoyage d'un révolver 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Gilles78 † Ven 27 Mar 2015, 20:50

L'emplombage est toujours le résultat de la vaporisation du plomb superficiel sous l'effet des gaz brûlants qui vont plus vite de la projectile et se glissent entre le projectile et le canon.

Les deux causes de ce phénomène sont : un projectile sous-calibré et/ou un alliage trop dur. Paradoxalement et contrairement à la légende courante, un alliage de plomb assez mou se déforme et se plaque dans le fond des rayures, créant moins d'emplombage.

Le cône de forcement d'un canon de révolver est une zone complexe, le projectile vient de quitter la chambre qui est souvent légèrement plus petite que l'entrée du cône et le projectile, même à jupe, n'a pas le temps de s'expanser au diamètre avant d'être resserré dans le cône jusqu'au diamètre du canon.

La solution est donc souvent curative.

Pour ceux qui ont encore la chance d'avoir du mercure (avec toutes les précautions nécessaires pour la manipulation de ce produit toxique) c'est le meilleur produit pour éliminer totalement le plomb.
Les produits chimiques sont rarement aussi efficaces, et on doit donc les combiner avec un traitement mécanique, mais attention à ne pas trop en faire surtout au-delà de la zone du cône et dans la rayure.
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Sauternes Ven 27 Mar 2015, 22:03

Merci pour l'explication

------------------------

Nettoyage d'un révolver 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Sauternes Ven 27 Mar 2015, 22:05

Mon message n'est pas parti en entier...
Je chercherai des solutions chimiques type mercure, je ne suis pas fan de l'idée de frotter mon canon sans guide baguette.

------------------------

Nettoyage d'un révolver 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Gilles78 † Ven 27 Mar 2015, 22:47

Il faut assez de mercure pour remplir complètement le canon, il faut travailler au-dessus d'un récipient qui permettra de recueillir la moindre goutte de mercure avant qu'elle n'éclate en milliers de billes qui iront couler partout sans aucune possibilité de les récupérer....

On obture le canon côté bouche avec un bouchon conique en caoutchouc enfoncé fermement.
On verse doucement le mercure dans le canon tenu verticalement dans un support adapté et on laisse le mercure amalgamer tout le plomb pendant quelques heures.

A la fin, on enlève délicatement le bouchon pour laisser s'écouler le mercure.

Lorsque le mercure est saturé de plomb, on peut le filtrer dans un linge genre étamine, l'excès de plomb reste dans le tissus.

Ne pas pratiquer sous stress !....
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  WICHITA Sam 28 Mar 2015, 08:21

Il parait que ça marche aussi avec l'or !?  clown

Plus sérieusement, le soucis c'est où trouver une aussi grande quantité de mercure ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  lionrobe Sam 28 Mar 2015, 09:08

J'avoue ne même plus chercher, ce que j'ai lu m'a convaincu que ce n'était pas pour un malhabile comme moi... Nettoyage d'un révolver 942193
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Gilles78 † Sam 28 Mar 2015, 09:11

J'ai eu la chance de récupérer une bouteille (en terre émaillée spécialement conçue) presque pleine, ce qui me permet de désemplomber tous les canons d'armes courtes ou même longues jusqu'au calibre 11 mm. Pour un Mle 1777 ça serait peut-être un peu juste... tongue

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Nettoyage d'un révolver Ca J'avais un camarade.... Nettoyage d'un révolver Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Arquebuse Dim 29 Mar 2015, 17:26

Bonjour

Il existe aussi un produit que je trouve très efficace, c'est le "lewis lead remover". J'avais acheté le mien chez Brownells USA (avant qu'ils "s'installe" en France)
parce que je n'arrivais pas à ôter correctement "l'emplombage" du cône de forcement de mon MR73 (pourtant je ne tire que de la HN gold).

Ce produit fonctionne vraiment bien je trouve.Par contre n'hésitez pas à acheter un "stock" de patch laiton parce que ça part vite.
Si quelqu'un sait ou se procurer de la "moustiquaire" en laiton, je suis preneur.

(j'ai aussi essayé le mercure, ça marche très bien mais c'est contraignant à mettre en œuvre).
J'essaierai le tampon à récurer pour voir.

A plus
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  WICHITA Dim 29 Mar 2015, 20:07

Des patchs en laiton?
Kesse ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Arquebuse Lun 30 Mar 2015, 13:14

WICHITA a écrit:Des patchs en laiton?
Kesse ?

ça

Nettoyage d'un révolver L_516210

Et c'est très efficace Nettoyage d'un révolver 72113

A plus
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  PatBig Mar 31 Mar 2015, 12:29

J'en ai acheté aussi, en 32 et 41, chez Brownell's. Ca marche! Un point important pour l'achat: ma première commande chez Brownell.fr en janvier 2015 a pris 4 semaines pour la livraison, avec un surcoût de 30 à 50% par rapport à Brownell USA sur certains articles. De plus il y a moins d'articles au catalogue, notamment l'outil pour les patch laiton en 41. Seconde commande sur Brownell USA en février 2015: livrée en moins de trois semaines, coût inférieur de 20% port inclus. En fait le site français commande aux US, reçoit, et expédie en France en prenant sa com au passage. D'où plus long, et plus cher.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Arquebuse Mar 31 Mar 2015, 13:55

C'est vrai qu'il y a peu (pas) d’intérêt d'acheter chez Bronwells France pour le moment. Pour les "patch" laiton, vu le ratio prix/surface, je cherche de la moustiquaire
laiton, mais j'ai pas encore trouvé (sauf chez "alibaba", mais c'est en Chine et il faut prendre au minimum un container et j'ai pas la place dans mon garage Very Happy Very Happy )
A plus
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Verchère Mer 01 Avr 2015, 04:27

Pour ces patchs laiton, peut-on m'expliquer le mode de fonctionnement, les avantages, l'outil qui va avec ?

La moustiquaire laiton, on en faisait au tissage du patelin (qui est bien sûr fermé, comme tout le reste). Faut que je demande s'il n'en traînerait pas encore un rouleau endommagé...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Re: Nettoyage d'un révolver

Message  Arquebuse Mer 01 Avr 2015, 20:08

Verchère a écrit:Pour ces patchs laiton, peut-on m'expliquer le mode de fonctionnement, les avantages, l'outil qui va avec ?

La moustiquaire laiton, on en faisait au tissage du patelin (qui est bien sûr fermé, comme tout le reste). Faut que je demande s'il n'en traînerait pas encore un rouleau endommagé...



Pas de problème, il faut juste couper le son si tu n'es pas fan de l'amerloque (une espèce d'Anglais avec un accent.....)

là:

https://www.youtube.com/watch?v=bP69SZDwbjw

Pour la moustiquaire en laiton, ça m'intéresse si des fois.... Nettoyage d'un révolver 72113

A plus

PS: à mon avis, le plus efficace est le nettoyage du cône d'entrée des canons de révolver avec l'outil conique (voir les différentes vidéos, c'est bien expliqué)
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'un révolver Empty Grillage laiton

Message  Verchère Sam 04 Avr 2015, 04:03

J'apprécierais quelques précisions car avec mon ADSL "de fond de vallée", les vidéos Youtube passent mal. Et si je comprends assez bien l'anglais écrit, l'anglais vomi j'y pige pas une broque...

Ces disques, c'est effectivement bien mieux que les écouvillons laiton ?

Sur la vidéo, il m'a semblé voir 2 types d'embout : l'un "tournant" (sur billes ?) et cylindrique, noir (caoutchouc ?), pour désemplomber en tirant à travers le canon. L'autre fixe (conique ?), blanc (acier ?) pour nettoyer le cône de forcement en tournant sous traction. Quel est le diamètre des deux types d'embouts, pour divers calibres ? La conicité de l'embout fixe ?
Et les rondelles de grillage laiton, quel est le Ø du fil et le maillage ? Le Ø de la rondelle par rapport au calibre, le Ø du trou central ?


Au tissage-musée du village, la première machine à l'entrée est un métier à tisser monté en fil de laiton, justement pour faire ce genre de grillage. Enfin, "musée" faut le dire vite : propriété du Conseil Général qui ne semble pas s'y intéresser, il est fermé et les bénévoles se découragent progressivement ; c'est mal barré (les turbines hydro-électriques ont déjà été vandalisées).
Je viens de mendier un petit morceau de treillis laiton fabriqué durant la remise en état de cette machine. Mais il ne faut pas trop espérer en avoir plus, car les deux mécaniciens qui avaient fait le travail sont décédés, et elle ne paraît pas facile à régler...

Ce treillis, dont le fil est de diamètre environ 0.18 mm, avec 15 mailles au cm, épaisseur 0.44 mm, est relativement souple ; on pourrait effectivement l'imaginer dans l'usage en question.

Nettoyage d'un révolver Mailla10

J'ai aussi un petit rouleau de treillis plus fort, fil Ø 0.30 mm, 11 mailles au cm, épaisseur 0.64 mm. Nettement plus rigide (d'ailleurs c'est peut-être du bronze) ; certainement trop raide pour ce dont on parle.
Ce doit être (ou ce fut) une dimension standard, car j'ai trouvé exactement le même dans des forts Séré de Rivière, sur des aérations de magasins à poudre (là c'est théoriquement en bronze). Même genre pour les prises d'air des niches murales contenant les disques * éclairant lesdits magasins (du moins dans la dernière version du dispositif d'éclairage, datant des années 1890). Mais c'est pas une raison pour piller ceux qui peuvent encore miraculeusement rester ! D'autant qu'en général le métal est devenu si cassant qu'il n'est plus bon à rien.

* projecteurs à réflecteur(s) parabolique(s), fonctionnant exclusivement à l'huile (de colza).


Je peux faire le tour de nos quincailleries locales, qui avaient une réputation dépassant largement les limites du département... Ils ont moins de stock qu'autrefois, mais ont gardé l'habitude de commander (plutôt que de prétendre avec aplomb que "ça ne se fait plus") ; faut juste être patient, ça prend parfois un an...
Mais je devrai m'assurer que la fourniture éventuellement disponible satisfait à l'usage prévu ; j'aurai donc besoin des réponses aux questions posées en début de ce message (c'est-y pas un bon prétexte, ça ?).

Questions subsidiaires pour ceux qui utilisent couramment le système :
- un disque de grillage permet-il plusieurs nettoyages ? Ou au contraire en faut-il plusieurs par séance ?
- consommation annuelle en [nombre de rondelles x Ø], ou en [surface nécessaire pour poinçonner ces rondelles].
Ceci pour savoir combien il en faudrait pour satisfaire les copains, au cas où j'en dégotterais un morceau conséquent.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum