Une petite scolaire... démontable.
5 participants
Page 1 sur 1
Une petite scolaire... démontable.
On me propose une carabine scolaire de type "Lebel", directement sortie du grenier. Elle semble avoir un peu souffert, mais rien de grave : quelques coups en surface, sur le boitier et le bois de crosse. Par contre, le fonctionnement est impeccable. Le canon est "miroir", avec de superbes rayures.
La carabine est marquée "La Française - déposée - modèle 1921" sur le côté droit du bois de crosse. Ce marquage est en partie effacé, mais encore lisible.
A priori, rien de bien extraordinaire, me direz-vous... Mais la carabine possède une particularité qui me semble intéressante : elle est démontable en deux parties. Dans la doc que j'ai pu lire sur la toile, je n'ai presque rien trouvé sur cette version démontable (brevet ?... période de fabrication ?...schéma "éclaté" de l'arme ?...).
Quelles munitions faut-il privilégier pour tirer avec cette arme ? J'ai lu que ces carabines avaient été produites par plusieurs fabricants, dans des versions différentes. Elles étaient en calibre 6 mm, mais elles avalaient aussi les munitions 22 bosquette et même 22 short (mais pas la 22 LR, bien entendu).
Une estimation de la valeur de cette carabine serait la bienvenue.
J'ai pu prendre quelques photos :
La carabine est marquée "La Française - déposée - modèle 1921" sur le côté droit du bois de crosse. Ce marquage est en partie effacé, mais encore lisible.
A priori, rien de bien extraordinaire, me direz-vous... Mais la carabine possède une particularité qui me semble intéressante : elle est démontable en deux parties. Dans la doc que j'ai pu lire sur la toile, je n'ai presque rien trouvé sur cette version démontable (brevet ?... période de fabrication ?...schéma "éclaté" de l'arme ?...).
Quelles munitions faut-il privilégier pour tirer avec cette arme ? J'ai lu que ces carabines avaient été produites par plusieurs fabricants, dans des versions différentes. Elles étaient en calibre 6 mm, mais elles avalaient aussi les munitions 22 bosquette et même 22 short (mais pas la 22 LR, bien entendu).
Une estimation de la valeur de cette carabine serait la bienvenue.
J'ai pu prendre quelques photos :
Invité- Invité
Re: Une petite scolaire... démontable.
salut gavach ,j'ai dejas vu ce genre de carabine démontable , pas très répandue en effet ,c'est un brevet Pidault .
pour le calibre , la plupart sont en calibre 6mm, mais si elle est marquée "a longue portée" elle est probablement en 22lr.
voici un lien qui devrait t'interesser
[url=http://www.littlegun.info/arme francaise/a accueil arme francaise fr.htm]http://www.littlegun.info/arme%20francaise/a%20accueil%20arme%20francaise%20fr.htm[/url]
pour le calibre , la plupart sont en calibre 6mm, mais si elle est marquée "a longue portée" elle est probablement en 22lr.
voici un lien qui devrait t'interesser
[url=http://www.littlegun.info/arme francaise/a accueil arme francaise fr.htm]http://www.littlegun.info/arme%20francaise/a%20accueil%20arme%20francaise%20fr.htm[/url]
Dernière édition par veflat le Lun 23 Mar 2015, 15:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Not Found
The requested URL /arme francaise/a accueil arme francaise fr.htm[/url] was not found on this server.
...même pour "charger" un lien tu as des problèmes c'est un lien à éjection automatique
The requested URL /arme francaise/a accueil arme francaise fr.htm[/url] was not found on this server.
...même pour "charger" un lien tu as des problèmes c'est un lien à éjection automatique
Invité- Invité
Brevet Pidault... Ok, j'en prends note. Merci pour cette précision.
L'exemplaire qui m'est proposé ne supporte pas la mention "à longue portée".
Personnellement, je ne me risquerais pas à tirer du 22 LR moderne dans ce genre de carabine.
Mais d'après le proprio, elle peut tirer du 22 short.
PS : je confirme que ton lien vers Littlegun ne fonctionne pas...
L'exemplaire qui m'est proposé ne supporte pas la mention "à longue portée".
Personnellement, je ne me risquerais pas à tirer du 22 LR moderne dans ce genre de carabine.
Mais d'après le proprio, elle peut tirer du 22 short.
PS : je confirme que ton lien vers Littlegun ne fonctionne pas...
Dernière édition par gavach le Dim 28 Jan 2018, 11:52, édité 1 fois
Invité- Invité
en effet pas moyen de mettre le lien ,
tu fais "club littlegun armes françaises" et tu vas trouver .
tu fais "club littlegun armes françaises" et tu vas trouver .
Invité- Invité
voxan a écrit:Not Found
tu veux bien le mettre stp , comme tu est plus doué que moi en informatique .
Invité- Invité
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20p%20q%20r/a%20pidault%20fr.htm
slybzh- Membre expert
même moi ,,, jamais vue (avec ce marquage de crosse .)
si tu pouvais nous faire une photo du marquage sur le bois ....vers 17h ...à l'ombre sur la terrasse ...et sans flash ...top !
si tu pouvais nous faire une photo du marquage sur le bois ....vers 17h ...à l'ombre sur la terrasse ...et sans flash ...top !
3008nato- Pilier du forum
J'essaie de faire la photo le week-end prochain. L'arme n'est pas à moi.
Dernière édition par gavach le Dim 28 Jan 2018, 11:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Les marquages de la mienne ne sont pas très différents, son numéro F.U.S.T.A.N. en plus3008nato a écrit:même moi ,,, jamais vue (avec ce marquage de crosse .)
Si ca peut rassurer du monde, et autant que je me souvienne comme je ne l'ai pas à portée de main,
elle est bien en .22LR et marquée comme telle.
Elle prend ces cartouches sans broncher et les envoie bien droit. Après il y a la vue cinquantenaire du tireur
mais elle n'y est pour rien
cro24- Futur pilier
Une photo (plus nette) du marquage de crosse de "La Française", trouvée sur internet.
Sur l'exemplaire que j'ai vu, c'est exactement le même marquage (sauf le numéro de série).
Sur l'exemplaire que j'ai vu, c'est exactement le même marquage (sauf le numéro de série).
Invité- Invité
Bjr, je déterre ce post. Je viens de racheter la même carabine qui a, pour plus-value d'être classée en D. La mienne accepte le 22lr sans problème. Il semblerait que le levier coudé, le fait qu'elle soit démontable et la munition 22 lr soient des options qui étaient proposées à l'époque par le fabricant...
Pas de mention de calibre, par contre? Quelqu'un a une photo de ce fameux marquage?
Pas de mention de calibre, par contre? Quelqu'un a une photo de ce fameux marquage?
Juanitos- Membre
Bjr, je déterre ce post. Je viens de racheter la même carabine qui a, pour plus-value d'être classée en D. La mienne accepte le 22lr sans problème. Il semblerait que le levier coudé, le fait qu'elle soit démontable et la munition 22 lr soient des options qui étaient proposées à l'époque par le fabricant...
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3448
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3448
Juanitos- Membre
Aucun marquage sur les 2 que j’ai
El Pasota- Pilier du forum