rolling block a ejection automatique

+5
mathieu63
ASA
Verchère
Gilles78 †
CLOSDELIF
9 participants

Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty rolling block a ejection automatique

Message  Invité Jeu 19 Mar 2015, 22:32

en ce debut de semaine , je suis allé essayer ma nouvelle carabine Rolling block pedersoli en calibre 45/70.
j'avais confectionné des cartouches poudre noire avec 3 grammes de pnf2

comme c'est une arme que je ne connaît pas encore , j'ai pour habitude de porter des lunettes de protection

bien m'en a pris après quelques tirs sans soucis ,je réglait le dioptre , quand un tir fit un bruit bizarre ,et un souffle me balaya le visage.
très surpris je regarde l'arme et ; stupeur le chien était armé et la culasse ouverte , l'arme vide, plus de douille.
j'avais justement lu sur le forum ,je ne me souviens plus qui l'avait decrit , un incident possible avec le RB.
lors du tir ,si une amorçe se perce , la pression des gaz renvois le percuteur qui réarme le chien ,et , sous la poussée des gaz , la culasse s'ouvre et la douille part de son coté.
je n'ai jamais reussi a retrouver cette douille pour pouvoir l'analyser, mon voisin de stand l'a cherchée avec moi sans succés, donc impossible de comprendre ce qui c'est réellement passé .
l'arme n'est absolument pas endommagée et ne semble pas en cause , tout fonctionne parfaitement.le dioptre n'a pas de traces d'impact ...
les douilles utilisées sont d'occasion , dejas tirées dans ma sharps, mais elles semblent en bon etat.


avez vous une explication complémentaire ? 
qu'en penser?
avez vous dejas eu des témoignages de cet incident.
des lunettes de protection sont 'elles suffisantes ?
quelle energie craindre lors d'une éjection de ce genre ?

je vous avoue que désormais mes Rolling block seront utilisés avec lunette , et je vous recommande d'en faire autant .


Dernière édition par veflat le Ven 20 Mar 2015, 06:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  CLOSDELIF Jeu 19 Mar 2015, 23:15

pale affraid 
Un ami, expert en armes, m'avait parlé de cette possibilité....
Je ne l'avais pas trop cru.... Suspect

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Gilles78 † Jeu 19 Mar 2015, 23:47

veflat a écrit:la pression des gaz renvois le percuteur qui réarme le chien ,et , sous la poussée des gaz , la culasse s'ouvre et la douille part de son coté.

Shocked Shocked Shocked Shocked

Quand on connait la raideur du ressort normal d'un chien de RB et la course du percuteur susceptible de pousser sur le chien comme un piston, il faut que la poussée soit super violente pour donner cette impulsion au chien....
On peut juste espérer que le temps nécessaire au réarmement du chien est suffisant pour que la pression soit un peu retombée dans la chambre... affraid
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Verchère Ven 20 Mar 2015, 02:48

J'ai effectivement vu mentionner ça ; d'ailleurs c'est la seule explication possible.
Je m'étonne seulement qu'avec une arme moderne (percuteur à priori dimensionné au plus juste) et des munitions modernes (les amorces ne crèvent pas comme ça) cela se produise encore.
Et je croyais que c'était réglé par les systèmes de levier d'effacement de percuteur ? Pedersoli aurait-il copié le mécanisme n° 1 type 2 (celui des RB égyptiens de la Défense Nationale) ? Ou je me gourre et ces leviers ne règlent rien ?

J'avais toujours pensé que la pression sur les surfaces de contact bloc / chien devait empêcher tout mouvement du chien... Mais peut-être que ça ne s'ouvre qu'à la fin, lorsque la pression retombe (balle déjà sortie du canon) ; ce qui expliquerait que notre ami n'a rien (sinon, une ouverture à pleine pression, ça doit bien cramer la gueule).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Invité Ven 20 Mar 2015, 04:01

meme pas une sensation de chaleur ,j'ai ressentis un souffle ,c'est tout ,et je me demandait ce que  c'etait sans comprendre jusqu'à ce que je vois l'ensemble ouvert.
et quand j'ai bien etudié la seule trajectoire possible de la douille , le dioptre est absolument dans la trajectoire et la tige fileté n'a pas de traces du tout .je ne voit pas ce que ça pourrait etre a part une amorçe percée , le trou de passage du percuteur est parfaitement ajusté .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  ASA Ven 20 Mar 2015, 09:15

Gilles78 a écrit:
Quand on connait la raideur du ressort normal d'un chien de RB 



rolling block a ejection automatique 671531 

J’avoues être  Shocked Shocked Shocked  et en même temps  affraid 


La pression du ressort sur un RB récent doit quand même être plus faible que sur les ancêtres ....


rolling block a ejection automatique 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  mathieu63 Ven 20 Mar 2015, 11:49

Jamais eu le cas sur le mien, en psf ou en poudre noire. C'est pratique remarque comme technique. pas très agréable par contre. Shocked

mathieu63
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  freebird Ven 20 Mar 2015, 13:02

De ce que j'avais lu sur les accidents possibles et recensés sur les anciens RB, il y avait deux grands cas:

- le percuteur (flottant à l'origine) restant coincé en saillie et percutant la cartouche à la fermeture du bloc. Le chien étant à l'armée, rien ne retient la culasse et "paf dans la gueule". (c'est ce cas là qui était censé être réglé par les leviers d'effacement du percuteur adopté entre autre par les pays scandinaves sur leur version militaires)

ou

- le passage des gaz par le canal de percuteur lors du perçage d'une amorce. C'est la pression des gaz à travers le canal (autour du percuteur) qui repousse alors le chien en arrière et autorise la culasse à s'ouvrir, généralement après le départ de la balle du canon et donc avec une pression résiduelle raisonnablement faible. C'est ce type d'incident qui a conduit à modifier le conduit de percuteur sur les modèles 5 (nez du percuteur plus fin et trou réduit afin de diminuer le passage des gaz en cas de percement (sur le modèle 5, on parle de cartouche PSF et de pression nettement supérieure). Le cas est également recensé sur les Winchester 1885 (pour les modèles tirant des cartouches PSF, le tunnel de percuteur est plus fin et dans tous les cas (en PC), un canal d'évacuation des gaz vers le haut est pratiqué (le risque avec cette arme n'étant pas de voir la culasse s'ouvrir mais de prendre le percuteur dans l'œil.

Ici, et en l'absence de douille, difficile de dire si l'amorce a bien été percée, mais c'est vraisemblable.

Vérifier éventuellement la protubérance maxi du percuteur hors de la culasse (s'il est un pouillième trop long?) et éventuellement s'il est bien arrondi et poli.

En dehors du percement de l'amorce et vu la cinématique du RB, je ne vois pas.

Merci du conseil pour les lunettes, même si c'est toujours mieux, on pourait avoir tendance à ne pas les mettre avec une arme "moderne"...
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Invité Ven 20 Mar 2015, 16:04

Eh ben dis donc mon Cyrille tu as eu du bol sur ce coup là! Shocked

Je crois que je vais passer au mode "lunettes ON" lors de mes séances RB old

Surtout tu ne le prends pas pour Licourt celui-ci, hein?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Invité Ven 20 Mar 2015, 17:54

je reste convaincu que le problème n'est pas spécifique a celui-ci plutôt qu'un autre.
j'ai bien obsevé les douilles tirées ce jour la , les marques de percussions sont normales, en effet , le ressort du chien est peut'etre un peu moins puissant que sur les suedois et Remington , mais est très suffisant.

je vais quand meme controler le sailli du percuteur ainsi que don etat de surface  comme tu le preconise freebird , ça me semble un minimum avant de retourner au stand avec , parcequ'il faut bien l'avouer ,ça reste un outil fort agréable a utiliser  dans ce calibre en PN drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Bonnet rouge Ven 20 Mar 2015, 19:13

rolling block a ejection automatique Images?q=tbn:ANd9GcS4xeFMWYdezHlf1AIdLJJ87uCW-WlIEkeJBR9qBsz4or3lyKmSuA   sympa et utile pour un prochain tir !

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Verchère Sam 21 Mar 2015, 03:47

Quand je parlais du levier d'effacement de percuteur, c'est que sa présence crée un trou susceptible de permettre le dégagement des gaz entrés dans le logement de percuteur. Mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs types de leviers...

En tous cas, j'ai toujours été surpris de l'absence de trou d'évacuation des gaz pour le logement de percuteur, alors qu'il y a largement la place et que le point faible du bloc semble plutôt autour de l'axe que sur le dessus.
Car les problèmes de perforation d'amorce étaient endémique à l'époque, et pas mal d'armes avaient un trou de dégazage (pas toutes, effectivement, pourtant c'était généralement facile à faire).

Il faudrait s'assurer que le percuteur n'est pas trop long ; pas forcément sur une cartouche tirée car la pression peut éventuellement "décabosser" l'amorce, mais en tirant une douille amorcée non chargée. Seulement, si le percuteur semble trop long il n'y a pas droit à l'erreur pour un éventuel raccourcissement...

PS: tu t'est pas gourré, c'était pas une amorce Pistol ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Pâtre Sam 21 Mar 2015, 07:36

salut

Verchère a écrit: PS: tu t'est pas gourré, c'était pas une amorce Pistol ?

Ou une cartouche d'un autre calibre? :twisted:

On saura jamais, l'objet de délit ayant disparu...

Sinon, ça décrédibilise la réputation de dureté du système RB... pale
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 08:44

pour la cartouche , malgrés les légendes qui courent a mon sujet , non , je suis formel , pour l'amorçe , c'est plus pertinent , je sais que j'utilise des amorçes winchester  en LP et en LR , une amorçe trainant la et rangée dans la mauvaise boite n'est pas impossible .

quel en aurait été le cheminement , les LP sont moins epaisses , et ?  scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  CLOSDELIF Sam 21 Mar 2015, 08:49

Les amorces Winchester sont à éviter....Car très(trop ?) molles !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 08:56

CLOSDELIF a écrit:Les amorces Winchester sont à éviter....Car très(trop ?) molles !


ah merdum ,dommage car elles ont tres bonne reputation d'un point de vue régularité .

d'autres confirment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 09:30

rolling block a ejection automatique 72113 

j'utilise des Winchester (pour mon 1873) justement parce qu’elles sont molles rolling block a ejection automatique 942193 mais plus en armes longue.

c'est vrai qu'elles ne sont pas toujours étanches No .avec mon Gras par exemple, il y avait de temps en temps des petites traces de gaz au niveau des amorces bien qu'elles restent en place et qu'elles ne soient pas percées Suspect .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 09:35

bon a savoir , je viens de réapprovisionner a la bourse de Ham , en effet pour mes 73 en LP mais aussi un "mille" en LR  rolling block a ejection automatique Sticke10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 09:48

rolling block a ejection automatique 1-img_10

rolling block a ejection automatique 2-img_10
bien visible sur ces douilles neuves ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Verchère Dim 22 Mar 2015, 01:40

veflat a écrit:... quel en aurait été le cheminement , les LP sont moins epaisses , et ? 
Selon les normes, les LP seraient effectivement moins épaisses que les LR. Mais dans la réalité c'est beaucoup moins net ; entre divers lots (espacés de dizaines d'années) et diverses marques, la différence d'épaisseur n'est pas si évidente !
Idem pour les logements d'amorce dans les douilles.
Du coup, "la bonne hauteur d'amorce" ne veut plus dire grand chose...

Par contre, les amorces Pistol sont censées être plus molles que les Rifle ; on pourra donc craindre qu'elles percent plus facilement. Surtout si c'est du Winchester, à en croire les interventions précédentes.

J'ai un 73 qui perce un peu, avec des LP Winchester justement ; faudrait donc que j'essaie des CCI...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Fra78 Dim 22 Mar 2015, 06:44

Je me souviens avoir écrit sur le forum pour signaler ce problème potentiel sur RB. Un autre mode de défaillance est le cisaillement de la petite goupille qui retient le percuteur, qui est alors éjecté et peut faire mal (la retenue a été renforcée sur les modèles ultérieurs).
Il est probable que l'étui a suivi le bloc et a donc été éjecté vers le haut et assez loin, ce qui expliquerait qu'il n'ait pas touché le dioptre et soit difficile à retrouver...

Intéressant d'avoir un témoin du problème et surtout en bonne santé !

Trouvé sur le net une mention de ce type d'incident sur des RB Pedersoli en 2006 :
http://www.theopenrange.net/forum/index.php?topic=1853.5;wap2

Dick Trenk travaillait chez l'importateur Pedersoli aux US (décédé en 2010).

salut
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Invité Dim 22 Mar 2015, 08:50

en effet fra 78,c'est probablement toi qui en avait parlé.
merci pour ce lien.
je n'ai pas totalement compris les échanges du lien que tu fournis ,mais l'histoire d'une chambre un peu grasse me convainc peu , au contraire , si une douille dans une chambre un peu grasse ne frette pas correctement  , elle exerce une pression plus élevée sur la culasse et donc augmente les la pression et les frottements sur le système de verrouillage du chien.
de toute façon quand le phénomène se produit lorsque la culasse s'ouvre la pression est dejas surement pas mal retombée et la douille se déverrouille de la chambre .
pareille pour l'histoire de polissage excessif des mécanismes , ça me laisse un peu dubitatif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Fra78 Dim 22 Mar 2015, 09:00

Je pense que le point important de l'analyse est que les RB Pedersoli sont légèrement différents des RB d'origine (angles de contact modifiés : pourquoi ?) et plus sensibles à un excès de lubrification des éléments du mécanisme et à un ressort principal plus faible...
Amha c'est un bon exemple de xyloglottisme pour noyer le poisson...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a ejection automatique Empty Re: rolling block a ejection automatique

Message  Invité Dim 22 Mar 2015, 09:21

en ce qui me conçerne , la chambre sera malgrés tout( et comme ça devrai toujours etre le cas) soigneusement degraissée , ainsi que le mecanisme avant utilisation.
pour le ressort ,il serait peut'etre possible d'en adapter un d'origine Remington , ce serait a etudier ...

et pour les amorçes ,il me reste des CCI autant s'attaquer a la source du problème .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum