MAS 36 CR 39

5 participants

Aller en bas

MAS 36 CR 39  Empty MAS 36 CR 39

Message  professeur Lun 16 Mar 2015, 11:54

Bonjour à tous,
Je penche sur un grand dilemme depuis bientôt un an et aucune réponse à mes interrogations à savoir:
Le mas 36 CR 39 dit premier type donc canon daté 1940 avec numéro de série inférieur à 1000 aurait-il pu être mis en service aussitôt 1940 dans les troupes alpines ou seulement à partir de 1944?
Je viens d'en rentrer encore deux qui viennent de la région de Briançon et d'après les propriétaires (qui ne sont autre que les fils des personnes les ayant perçu) ils les auraient eu en 1940 et non 1944!
Un ouvrage de référence devant sortir sur le sujet ou je suis un peu acteur, je ne voudrais m'étayer que sur des faits réels ou des photos ou des textes officiels et non des histoires même si elles sont plus ou moins vrai!
Qui pourrait m'en dire plus ou m'éclairer à ce sujet svp?
Par avance merci
Cdt
professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 CR 39  Empty Re: MAS 36 CR 39

Message  dédé Lun 16 Mar 2015, 16:11

Y'a un forum assez "pêchu " sur 1940 , ATF 1940 MAS 36 CR 39  72113

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 CR 39  Empty Re: MAS 36 CR 39

Message  professeur Lun 16 Mar 2015, 16:41

ok merci pour la réponse!
je n'y avait pas pensé!!!
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 CR 39  Empty Re: MAS 36 CR 39

Message  cd ram Mar 17 Mar 2015, 16:39

MAS 36 CR 39  72113

Je me demande si l'on pourra avoir un jour des éclaircissements indubitables sur les dates de dotations officielles du CR39, mais peut-être n'y en a-il-pas ?

Ca ne répondra pas à tes recherches, néanmoins, voici le fruit de ma réflexion à propos du CR39, qui pourra peut-être intéresser quelques-uns d'entre-nous.

L'Armée des Alpes est demeurée invaincue face aux Italiens à l'est et aux Allemands à l'ouest avant l'armistice de juin 40, et, jusqu'en novembre 42, l'armée française à continué à exister et à s'auto-gèrer.
L'Armée des Alpes reconstituée en 44 et qui a combattu les Allemands et Italiens jusqu'en avril 45 sur les points stratégiques des Alpes du Nord était effectivement équipée, entre-autres armes individuelles diverses et variées, de quelques CR39, je dis "quelques", car ces CR39 si j'en juge par toutes les photos que j'ai pu voir, ne semblaient pas si nombreux que ça.

La question est : ou étaient ces CR39 entre 40 et 44 ?

Voici une piste qui me semble intéressante, à partir du témoignage du Commandant NAL "Groupes francs, la Bataille de Grenoble 1940-1944, mémoires posthumes présentées et annotées par Joseph Perrin"

En novembre 42, les Allemands franchissent la ligne de démarquation et l'Armée d'Occupation est renvoyée.

Or, entre l'armistice et novembre 42, l'antenne locale du CDM, organisation clandestine de camouflage de matériels de guerre, du Parc de Grenoble a pu soustraire d'importantes quantités de matériels et d'armement de toutes sortes provenant de l'armée de 40 : " tracteurs, chenillettes, camions, voitures de tourisme, motos, essence, huile, graisse, canons avec leurs munitions, mitrailleuses de modèles divers, fusils mitrailleurs, mitraillettes, fusils, toutes les munitions correspondantes, il y avait aussi du matériel d'optique et de topographie, du matériel de génie, des téléphones des postes radio, il y avait même des autos blindées" *

Ces matériels soustraits à l'occupant italien ont été cachés par petits lots dans de nombreuses planques autour de Grenoble : chez des particuliers, dans des usines, des carrières, des grottes, au couvent de la Grande Chartreuse, au Tribunal de Grenoble, etc ...

A part cette provenance, et puisqu'il ne semble pas y avoir de traces officielles, je ne vois pas d'ou les CR39 ont pû ressortir en 44 ?

Mais alors ..... pourquoi sont-ils ressorti dans l'Armée reconstituée en 44 et non plus tôt dans les Maquis ? mystère ...
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 CR 39  Empty CDM

Message  EKAERGOS Mar 17 Mar 2015, 18:22

Bonjour
Ne pas oublier que la production d'armes;en particulier des types les plus modernes a continué après l'Armistice du 25/06/1940 pour le compte de Vichy au moins jusqu'à l'occupation de la zone libre en novembre 1942.
Je crois même que pour certains type;le PM MAS 38 par exemple;  il y en a eu plus de produits durant cette période qu'avant l'Armistice.
Ne pas oublier non plus que si la production d'armes  a vraiment décollé au premier semestre 1940 la mise en service dans les unités ne se faisait pas toujours dans les jours qui suivaient et que les allemands ; ..ou les services de l'Armée d'Armistice trouvèrent parfois des stocks non livrés.
Quelques pistes pourraient être intéressantes :
1) Des MAS 36CR39 ont ils été en service dans les troupes alpines envoyés en Norvège en Avri/Mai 1940? Ce théatre d'opération ayant été beaucoup plus couvert médiatiquement que les 15 jours de la "Bataille des Alpes * qui s'est presque déroulée dans une "..semi-clandestinité" , mais ."ceci est une autre histoire"..
2) Dans les listes d'inventaire des armes de prise de la Wehrmacht le MAS 36 CR39 figure t'il? (je crois que oui) mais surtout à partir de quand?
A défaut si quelqu'un dispose d'inventaires successifs;et datés;  cela permettrait d'avoir une idée surtout si c'est avant Novembre 42 et donc de la saisie des stocks ;officiels et/ou clandestins de la zone libre.
@+

*On peut faire le rapprochement avec le MAS 36 qui est largement illustré en Norvège et quasi absent des rares photos d'époque de la Batailles des Alpes de Juin 40.
 Il faut savoir également que pour des combats relativement important (Menton) ou les tirs de L'ALVF depuis Modane sur Suse http://sudwall.superforum.fr/t3175-tirs-de-l-a-l-v-f-sur-l-italie-en-1940?highlight=ALVF+Suse on ne trouve rien... ou pas grand chose
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 CR 39  Empty Re: MAS 36 CR 39

Message  Bonnet rouge Mer 18 Mar 2015, 10:47

Le général St Hillier précise dans ses mémoires (alors jeune Lt) nous percevons les nouveaux modèles de MAS 36 au moment de l'embarquement à Brest pour Narvik, sans autres précisions.
Le grand-père de ma femme qui avait participé à cette campagne se souvenait parfaitement du CR39 , de son recul important et du principal défaut de la crosse qui collait à la joue pas grand froid.Les Chasseurs interposaient leur "tarte" entre la crosse et la joue.
Ré embarqué à la fin de la campagne directement pour le Maroc, le même défaut apparaissait mais en sens inverse le soleil rendait les crosses brulantes !

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum