mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

+4
Lestat
dédé
feder504
R3ctZ
8 participants

Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  R3ctZ Lun 02 Fév 2015, 00:14

Bonsoir, j'ai vu aujourd'hui chez un ami, un mousqueton berthier (je penses), marqué manufacture d'armes de Chatelleraut 1892 avec une deuxième date , 1917. Toutes les composantes de l'arme sont au même N°. Elle est en relativement bon état.Quasiment la même arme que celle du post précédant (manu d'armes de Tulle), sauf qu'elle n'a pas de garde main bois. Le canon est "nu" sur tout son long. Nous ne connaissons pas son calibre. Auriez vous des infos la dessus? Merci.
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  feder504 Lun 02 Fév 2015, 01:15

En principe, si un poinçon parasite n'indique pas autre chose, c'est du 8x50R dit "8 mm Lebel", ce qu'il faut vérifier ...

S'il s'agit d'un 92 (à 3 coups), normal qu'il n'ait pas de garde-main, que l'on trouve sur les 5 coups.

Ces armes ont subi des transformations diverses au cours de leur histoire, mais ça, on en reparlera au vu des photos ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  R3ctZ Lun 02 Fév 2015, 01:45

Hello Feder, merci pour ces renseignements. il manque le "chargeur sur ce fusil, mais il existe un ressort en 2 ou trois parties dans le logement et il est apparemment non déplorable . Je vais essayer d'avoir des photos et je reviendrais vers vous. Ce sera largement + parlant. Merci en attendant
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  dédé Lun 02 Fév 2015, 02:02

R3ctZ a écrit:Bonsoir, j'ai vu aujourd'hui chez un ami, un mousqueton berthier (je penses), marqué manufacture d'armes de Chatelleraut 1892 avec une deuxième date , 1917. Toutes les composantes de l'arme sont au même N°. Elle est en relativement bon état.Quasiment la même arme que celle du post précédant (manu d'armes de Tulle), sauf qu'elle n'a pas de garde main bois. Le canon est "nu" sur tout son long. Nous ne connaissons pas son calibre. Auriez vous des infos la dessus? Merci.



rien de bizarre mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut 72113


Des 5 coup ont aussi le canon nue , ce qui est rare
mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Mousq%20d%27art%20Mle%201892%20M16-VD-WEB

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  Lestat Lun 02 Fév 2015, 10:30

Bonjour,

rien de plus normal s'il manque le "chargeur" (magasin) et le garde main en bois : il doit s'agir probablement d'un mousqueton 1892 en 3 coups.
Ils seront par la suite modifié en 5 coups à partir de 1916, avec l'ajout de ces fameux magasins et garde-main, et prendrons la dénomination de  1892 M16 (M pour "modifié"), ou Mdle 16 pour ceux construits directement ainsi.

Voici une photo de Vivelacolo qui montre les deux modèles :

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Dsc03611v

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  R3ctZ Lun 02 Fév 2015, 18:00

hello les amis merci pour vos infos, il s'agit sûrement du mousqueton 1892 trois cartouches. Je le reconnais bien sur la photo de Lestat. Ce qui m'intrigue un peu, c'est que l'ouverture sous le ressort est ouverte .Est-ce normal??, ou bien manque-t-il quelque chose?
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  ZOUAVE9 Lun 02 Fév 2015, 18:31

Bonjour,

l'ouverture sur le 3 coups est tout à fait normal, il n'y a de clapet de fermeture que sur le 5 coups,

amicalement RV

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut 72113
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  Lestat Lun 02 Fév 2015, 18:34

R3ctZ a écrit: Ce qui m'intrigue un peu, c'est que l'ouverture sous le ressort est ouverte .Est-ce normal??

Il ne manque rien, cette ouverture sert à éjecter la lame-chargeur vide lors de l'introduction d'une pleine dans le magasin Wink

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  SmithW Lun 02 Fév 2015, 18:46

Voila les possibilités, a gauche modèle 92 avec magasin 3 coups, a droite, version Mle M16 avec magasin 5 coups. Version originale

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut DSC_0021

Sur cette photo il y a en haut un 92 version 3 coups et en bas la version 5 coups mais le boitier du magasin est absent et les tripes sont visibles .Je présume que votre description doit être celle d’un magasin type Mle M16 auquel il manque le boitier magasin.

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut DSC_0018        

Pour terminer voila a quoi ces pièces doivent ressembler

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut DSC_0023

Sincerely

BS

SmithW
Membre
Membre

Nombre de messages : 69
Age : 76
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  clem59 Lun 02 Fév 2015, 19:02

bonjour et merci pour les détails sur le mousqueton mon cousin en a récupéré 1 contre l'euro symbolique alors dire quel et le modèle je ne c'est pas ..

clem59
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  R3ctZ Lun 02 Fév 2015, 23:31

Je comprend vite quand on m'explique longuement Embarassed. Mais je crois avoir compris que le chargement du 1892 3 coups se fait par le haut avec une barrette, (genre mas 36) et que la barrette tombe , ou est poussée vers le bas pour être enlevée?, ça commence à être + clair dans ma tête . Merci à vous
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  R3ctZ Lun 02 Fév 2015, 23:33

Encore merci pour les photos, c'est vraiment parlant.  mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut 72113
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  Verchère Mar 03 Fév 2015, 02:40

R3ctZ a écrit:Je comprend vite quand on m'explique longuement :oops:. Mais je crois avoir compris que le chargement du 1892 3 coups se fait par le haut avec une barrette, (genre mas 36) et que la barrette tombe , ou est poussée vers le bas pour être enlevée?, ça commence à être + clair dans ma tête . Merci à vous
"Ça" (barette enveloppante introduite, dite "chargeur" ou "clip") tombe tout seul par en dessous après le chambrage de la dernière cartouche. Sur le M.16 (5 cps) il faut avoir ouvert le clapet (lequel ne s'ouvre qu'à demi, formant au dessous un gros croc - fragile - qui me laisse songeur...).
Le bouton dans le pontet permet le relâchement du chargeur même s'il n'est pas vide, et il gicle alors par le haut.
Variante bien connue le Garand, où le chargeur s'éjecte automatiquement par le haut après chambrage de la dernière cartouche.

C'est un système qui fut très répandu, sous le nom de "chargeur Mannlicher". Les Berthier se distinguent des Mannlicher par le fait que leur chargeur est réversible (haut ou bas indifférent), mais ce ne sont pas les seuls. Les chargeurs autrichiens avaient des stries, pour reconnaître le sens adéquat au toucher.
Il offre l'avantage de présenter les cartouches sur une simple colonne, ce qui à priori facilite le chambrage sans esquinter la balle (celui du Garand est à double colonne alternée, ouvrant d'ailleurs une polémique sur le sens optimal d'alternance).
Les Mosin-Nagant ont une disposition analogue au chargeur Mannlicher, mais il n'y a plus de clip introduit et les cartouches sont retenues et libérées une à une par un système de clapet logé dans le côté de la boîte de culasse. Amélioration géniale appliquée (si je ne me trompe - je n'ai manipulé que des modernisés) par les allemands quand ils ont modernisé leur G88, initialement à chargeur Mannlicher.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  dédé Mar 03 Fév 2015, 03:00

Verchère a écrit:

R3ctZ a écrit:Je comprend vite quand on m'explique longuement Embarassed. Mais je crois avoir compris que le chargement du 1892 3 coups se fait par le haut avec une barrette, (genre mas 36) et que la barrette tombe , ou est poussée vers le bas pour être enlevée?, ça commence à être + clair dans ma tête . Merci à vous

Le bouton dans le pontet permet le relâchement du chargeur même s'il n'est pas vide, et il gicle alors par le haut.
Avec les cartouches ???

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut Empty Re: mousqueton Berthier?? de la manu.d'armes de chatellraut

Message  Verchère Mar 03 Fév 2015, 03:15

dédé a écrit:
Verchère a écrit:... Le bouton dans le pontet permet le relâchement du chargeur même s'il n'est pas vide, et il gicle alors par le haut.
Avec les cartouches ???
Oui, avec celles qui restent. Et s'il n'en reste qu'une ou deux, ça part facilement en vrac quand ça retombe (si les ressorts sont bons, ça gicle plutôt bien).
Ce qui est tout de même surprenant, vu la gueule du clip, c'est que ça fonctionne sans incidents : chargement parfait, pas de cartouches qui se barrent toutes seules, et le clip ne gicle pas à mauvais escient. Mais c'est prévu pour alimenter avec des clips pleins ; avec des clips avachis et incomplètement remplis, le chargement est moins commode...
Au cas où le clip vide coincerait (saletés), il est à priori chassé par l'introduction du clip suivant, sans effort. Enfin, si le bazar est rempli de graviers c'est certainement autre chose, et c'est sans doute pourquoi ils ont ajouté un clapet sur le Mle 16.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum