fondre du calibre 12

4 participants

Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty fondre du calibre 12

Message  Flo_06510 Dim 1 Fév - 19:51

Quelqu'un a t il deja fondu pour faire des balles en calibres 12 ? et quel type de balles ? le plus courant et la plus simple étant la slug
Flo_06510
Flo_06510
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : De Nice mais actuellement a Ajaccio
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty Re: fondre du calibre 12

Message  Verchère Lun 2 Fév - 1:31

Je coule des balles rondes de 18 mm (moule Lyman .675 peut-être, je l'ai pas ici), normalement destinées aux fusils réglos chargés par la bouche. Calées dans une bourre à jupe d'épaisseur adéquate (récup), ça va pas trop mal dans un 12, mais c'est plus pour s'amuser que pour chasser l'auroch.

A noter que dans ces calibres, l'alliage de plomb a son importance : dans le cas présent on pourrait mettre n'importe quoi, va que la balle n'a pas à se déformer, mais certains alliages durcis de composition inconnue (récups de buttes de tir) profitent du gros volume en jeu pour démontrer un fort retrait volumétrique. Une bonne partie des balles montre un trou central, visible à la coupe du jet ; certaines ne montrent rien, mais pèsent moins lourd (la retassure - le trou - est interne). La température optimale de coulée prend alors une grande importance.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty Re: fondre du calibre 12

Message  Tourblanche Lun 2 Fév - 2:38

Ze slug  !

   fondre du calibre 12 88260


    euh...  ah oui,  l' autre  " slug"

    fondre du calibre 12 Slugs


     Voici le truc pour en faire  pour pas cher 

https://www.youtube.com/watch?v=l_BUDBbdA6A
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty Re: fondre du calibre 12

Message  Flo_06510 Lun 2 Fév - 17:39

Verchère a écrit:Je coule des balles rondes de 18 mm (moule Lyman .675 peut-être, je l'ai pas ici), normalement destinées aux fusils réglos chargés par la bouche. Calées dans une bourre à jupe d'épaisseur adéquate (récup), ça va pas trop mal dans un 12, mais c'est plus pour s'amuser que pour chasser l'auroch.

A noter que dans ces calibres, l'alliage de plomb a son importance : dans le cas présent on pourrait mettre n'importe quoi, va que la balle n'a pas à se déformer, mais certains alliages durcis de composition inconnue (récups de buttes de tir) profitent du gros volume en jeu pour démontrer un fort retrait volumétrique. Une bonne partie des balles montre un trou central, visible à la coupe du jet ; certaines ne montrent rien, mais pèsent moins lourd (la retassure - le trou - est interne). La température optimale de coulée prend alors une grande importance.

je vois ... a peu prés clown

sur youtube, j'ai vu une vidéo ou le type fait fondre les plombs ( a l'origine du plombs n°7 pour un calibre 12/70 ) et remplace par une slug qui sort du moule puis il  sertie la cartouche ... vous pensez que sa ne marcherait pas pour chasser ? quel serait le probleme ?
Flo_06510
Flo_06510
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : De Nice mais actuellement a Ajaccio
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty Re: fondre du calibre 12

Message  Tourblanche Lun 2 Fév - 17:43

Un calibre 12  ....   fort bien mais ....    avec ou sans étranglement ( choke )   ?    Suspect

 Les " lingots "   modernes  sont conçus pour passer un étranglement max. sans  causer problème  .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty Re: fondre du calibre 12

Message  Flo_06510 Lun 2 Fév - 17:53

choke 1/2 maximum pour moi
Flo_06510
Flo_06510
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : De Nice mais actuellement a Ajaccio
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty Re: fondre du calibre 12

Message  Tourblanche Lun 2 Fév - 18:05

.....   alors on oublie les balle rondes   !
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty Re: fondre du calibre 12

Message  Flo_06510 Lun 2 Fév - 18:23

balle slug simple ?
il n'existe pas de moule pour faire d'autre forme de balles ?
Flo_06510
Flo_06510
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : De Nice mais actuellement a Ajaccio
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty Re: fondre du calibre 12

Message  Verchère Mar 3 Fév - 1:08

Flo_06510 a écrit:choke 1/2 maximum pour moi

La balle ronde présente une très faible longueur à son diamètre nominal, donc sauf peut-être linotype pur elle va aisément passer n'importe quel choke, d'autant que les balles usuellement utilisées dans les anciens fusils à silex et percussion sont nettement sous-calibrées pour du 12 GA.
C'est pourquoi puissance et précision risquent d'être un peu faibles pour la chasse ; sans compter le poids, très au dessous de la charge de plomb des cartouches modernes.

L'intérêt pourrait être de remplacer froidement le projectile dans des cartouches de ball trap bon marché, sans même toucher la bourre à jupe, mais pour autre chose que la destruction de gamelles à courte distance il faudrait procéder à des essais sérieux. En particulier, il me semble difficile d'ouvrir proprement le sertissage étoile en plastique et de le refaire ensuite (je coupais froidement le bout, et je coulais un peu de paraffine sur la balle pour la maintenir sans rien ressertir du tout).
Mais ce n'était que pour l'amusement...
Résultat toutefois bien meilleur que les "7 fléchettes" constituées par un clou hexagonal en alu (cheville de fenêtres modernes) en guise d'empenage, planté dans une douille de 22 LR recalibrée cylindrique et moitié remplie de plomb. Le tout bien compacté à la presse à balancier, l'apparence était redoutable... Mais la plupart des fléchettes arrivaient en travers et le résultat était ridicule, ça perçait même pas la portière de bagnole qui servait de porte-cibles !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty Re: fondre du calibre 12

Message  Flo_06510 Mar 3 Fév - 6:10

je vois, c'est un peu comme des vieilles recettes de grands mere quoi :twisted:  dommage pour la chasse l'idée me plaisait pas mal
Flo_06510
Flo_06510
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : De Nice mais actuellement a Ajaccio
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty Re: fondre du calibre 12

Message  Sulfat Mar 3 Fév - 13:04

C'est une activité en plein essor depuis la libération des fusils à pompe à canon rayés.

En vrac :
Lee propose des moules foster en 24 et 28g et Lyman fait un moule diabolo 32g.
Quand on bourre des slugs Lee dans les cartouches Solognac (Decathlon), il se forme une boursuflure à cause du godet trop épais. Ca n'empêche pas d'être une pratique très courante...
Les godets étant trop profonds, il est préférable d'ajouter une rondelle en carton de calibre 16 sous la foster pour l'amener plus à l'avant de la cartouche.

Il existe depuis peu sur le marché un outil pour découper proprement les sertissages étoile tout en gardant le rond :
http://corsicarms.activebb.net/t31929-outil-a-couper-les-sertissages-des-cartouches-de-trap

Personellement je préfère recharger complètement, j'ai testé les Lee 28g, amorce 209, entre 1.50 et 2g d'A1 dans mon Remington 870 sans atteindre la précision que j'espérais. Récemment acquis le Lyman, essais prochainement.
Le sertisseur qui se monte sur perceuse à colonne fonctionne très bien.
Je me fournis chez SIARM en Italie, il y a du choix et les prix sont très corrects, mais hélas depuis peu leurs frais de port sont passés de 18€ à plus de 60 Shocked ce qui oblige à faire de grosses commandes groupées.

Sulfat
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

fondre du calibre 12 Empty Re: fondre du calibre 12

Message  Flo_06510 Mar 3 Fév - 15:43

merci pour tout ces renseignements !!

ah enfin un site italien ^^ je navigue entre la corse et l'arriere pays nicois donc c'est pas mal pour moi l'italie ! je vois qu'ils ont pas mal de choix pour les armes lisse ce qui est de plus en plus rare !! j'ai bien envie de me faire un peu mes tests a moi pour essayer
Flo_06510
Flo_06510
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : De Nice mais actuellement a Ajaccio
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum