une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

+20
Aka Mountain
PatBig
Viet
melokos
Jeanghis
Ruby (†)
Vmax666
LP
lionrobe
jean.yard
freebird
Verchère
Michel gaschen
lolo577
Jef.ch
3008nato
Baccardi
Pâtre
CLOSDELIF
fcrozet
24 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Mer 31 Déc 2014, 18:45

Voilà! Mon atelier se trouvant sur la mezzanine de la chambre d'amis et celle-ci étant vide ce soir, j'ai continué un peu d'exploration  en vitesse avant la suite des aventures culinaires de la journée  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 16013

Il y a de quoi alimenter nos amis chercheurs, historiens, amateurs,etc. suisses et autres.

des numéros intéressants  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 335982, un poinçon, des marquages "causants"  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 248158,etc.

Le boitier va parler ?

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1610

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1611

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1612

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1613

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1615

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  Verchère Jeu 01 Jan 2015, 19:29

Je m'intéresse toujours beaucoup aux traces d'usinage, qui permettent de deviner comment les pièces ont été faites. Et c'est ici particulièrement intéressant, car il s'agit d'un matériel de haute qualité, destiné à une munition puissante, et Herr Hartmann (ou M. ?) n'a pas jugé bon de les faire disparaître.

Alors si tu pouvais profiter du démontage pour faire des photos orientées en ce sens, càd mettant en relief ces indices (que des esprits étriqués qualifieraient presque de "défauts")... Surtout le boîtier de culasse, extérieur et intérieur (mais comment donc creusaient-ils le gros trou rectangulaire ? Etau-lîmeur, mortaiseuse, brocheuse...)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Ven 02 Jan 2015, 09:52

Si j'en crois JEF.CH et le marquage R.H.Cie , c'est plutôt ce bon Rudolph HAMMERLI qui se serait penché sur l'usinage de ce boitier.
la batterie de mon appareil photo étant en charge lors du démontage de l'action, je profiterai d'un prochain démontage  pour te faire quelques photos de l'usinage intérieur.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Ven 02 Jan 2015, 10:52

Pendant que tout le monde se vautrait dans le stupre et la damnation éternelle, un ascète, stoïcien intégriste, affrontait, dans la solitude la plus extrême de son atelier, les risques et les affres d’un nettoyage épique.
J’ai bien dit nettoyage car, pour l’instant, en aucun cas restauration.
Comme exposé préalablement, toutes les parties métalliques étaient recouvertes d’un film innommable d’une espèce de croute brunâtre d’huile séchée et oxydée.
Le but étant de ne pas être intrusif et agressif par un nettoyage abrasif violent, j’ai eu recourt à ma technique préférée en pareil cas, l’ancien Vaporetto de Madame, reconverti pour l’occasion en sauveur de mécaniques engluées et encrassées.
Cet engin merveilleux me suit depuis des années dans mes aventures de pulvéronégriste amateur avec le plus grand bonheur et la plus grande efficacité. Je n’ai encore rien trouvé de mieux. Et croyez-moi, la vapeur d’eau bouillante à haute pression, si elle est efficace avec les armes à poudre noire l’est tout autant avec les armes PSF un peu cradingues. (Amateurs de Mosin et de cosmoline, suivez mon regard !)
Un long passage dans le canon même (et oui ! pour éliminer cette gangue d’huile séchée  qui recouvrait le reste du caca boudin pour pouvoir ensuite l’attaquer en direct) puis l’extérieur de l’action du canon et de toutes les pièces internes, etc.
Quelques photos après « vaporisation » ! Efficace non et rien de traumatique ! Très écologique et aucune vapeur de solvants à respirer.
une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1620
une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1621
une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1622
une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1623

Je confirme donc, pas de bronzage ni de traitement de surface quel qu’il soit. Les restes d’une légère abrasion « tirée ». En blanc donc ! Et les traces d’usinage chères à notre ami Verchère.
 

Assez content de moi, j’allais me retirer pour jouir un peu de mon jour de l’an et regagner mon canapé et envisager un navet quelconque quand, deux voix, surgies d’outre-tombe, m’interpellèrent violement !
« SALOP ! Josiah HARTMANN et Rudolph HAMMERLI qui te parlent ! Tu ne vas pas partir de reposer alors que nous voyons ça !!!!!!!!!!!!!!!!! ….."
une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1624


Où sont passées les rayures ? Qu’est-ce que c’est que ce travail de sagouin ? »
 

A la fois pétrifié par ces voix des ténèbres et l’état glaçant de la bouche de ce barreau, je me rassois donc, oublient mon navet et le repos (pourtant mérité).
C’est avec une pensée émue pour les tireurs précédents  :koenfeu: :koenfeu: que je saisis ma baguette Dewey, mon ROBLA SOLO, mes brosses bronze, mon jag et mes patchs.
Le résultat par étapes…
une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1625
une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1626
une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1627
une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1628

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1629

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1630

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1631


Et le combat cessa faute de patchs et de brosses en bronze, les deux en ma possession ayant rendu l’âme ! ( un peu plus de cent pour les patchs : je ne vous mets sur la photo que ceux des premières passes après action du ROBLA !!!)
une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1632





Il reste encore beaucoup de boulot, même si on y voit plus clair. Les rayures semblent un peu usées en bout de canon ! mais on commence à voir apparaître quelques angles !

Dire que j’ai peu être enlevé des résidus de balles qui ont gagné des podiums ? SACRILEGE !

Quand tout ce nettoyage sera fini il va falloir envisager de faire du moulage à la prise de rayures et à la sortie.

Et puis, à y être , pour être sérieux, mesurer le pas de ce beau canon… Comparer avec mon IG11 par curiosité ( quelqu’un a-t-il le pas d’un IG11 ?)

 

Pas mal de boulot avant d’aller au pas de tir quand même……



A SUIVRE...

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Ven 02 Jan 2015, 11:06

...Et pour les amateurs d'usinage et de "rifling" en particulier, un gros plan encore bien cracra mais causant.


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1633

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  freebird Ven 02 Jan 2015, 12:50

impressionnant sacerdoce!
Merci, je me régale.
Qu'est-ce qui peut justifier l'état de la bouche du canon? l'usage de baguettes de nettoyage non gainées maniées par des brutes?
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Ven 02 Jan 2015, 14:20

freebird a écrit:impressionnant sacerdoce!
Merci, je me régale.
Qu'est-ce qui peut justifier l'état de la bouche du canon? l'usage de baguettes de nettoyage non gainées maniées par des brutes?








article 1: on n'a rien sans rien! Very Happy

article 2: il faut y aller mollo avec une pièce de musée, surtout qu'elle n'est pas à moi.


Je pense que cet état de la bouche du canon est lié effectivement à une pratique du nettoyage un peu agressive par l'avant.
Il ne faut pas oublier que cette arme a 80/90 ans derrière elle et qu'elle a du "écluser" pas mal de GP11. ( même peut-être en balles plomb! je ne connais pas les usages de l'époque)
Il s'agit d'un système MARTINI qui, s'il est génial, ne facilite pas, loin de là, les opérations de nettoyage minutieuses nécessaires à l'entretien d'un canon de précision ( je pense qu'un canon HAMMERLI des années 20/30 était ce qui se faisait de mieux à l'époque vu le palmarès)
je ne connais absolument pas le process de nettoyage appliqué à l'époque et encore moins les outils et produits utilisés.
je doute néanmoins qu'ils aient eu de belles baguettes Dewey gainées, montées sur roulement à bille,etc.
un bon nettoyage par "l'avant" nécessite des précautions. Il vaut mieux déjà démonter toute la mécanique pour éviter d'y faire tomber le "jus"; il faut introduire sa brosse avec douceur, la démonter à l'arrivée pour ne pas repasser avec une brosse sale, la rincer ( essence F) pour enlever la m..... et neutraliser l'ammoniac du solvant qui bouffe le bronze; recommencer encore et encore,etc.
L'idéal pour travailler correctement un canon de cette qualité et dans cet état serait de décanonner pour travailler par l'arrière, d'autant qu'en travaillant par l'avant on envoie toutes les cochonneries dans la chambre
Mon endoscope étant mort, je vais pour l'instant en rester là et prendre un RV avec un armurier digne de ce nom pour une inspection générale de la chambre, de la prise de rayures,etc.
Peut-être juste continuer un peu car je pense en être à la moitié du décapage.
l'armurier que  je connais est tout à fait apte à, éventuellement, déposer le canon. On n'en ait pas encore là.

Le Boresnake me direz-vous? J'ai horreur de çà sauf pour un dépannage.

Je vais déjà essayer de prendre une mesure approximative en sortie de canon ( je n'ai plus de Cerrosafe ni de souffre à la maison!! et le souffre Madame n'aime pas Embarassed )
Un petit peu de stéarine?

Une chose est certaine , ce canon  n'avait pas connu de nettoyage poussé depuis un très très long moment. J'ai rarement vu aussi encuivré ( si, un G98)

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Ven 02 Jan 2015, 18:48

Une série spéciale VERCHERE  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 732574 passionné d'usinage 

C'est vraiment par amour car pour démonter ce bloc que je m'étais fait c..... à démonter hier. ( m'enfin quand on a compris) 

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1634

le percuteur a servi....

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1635

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1636

et la cage aux folles...

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1637

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1638

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1639


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1641

et la rampe

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1640

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  3008nato Ven 02 Jan 2015, 19:02

notre maître , le sieur Verchère....pourrait  en moins de 100 pages nous expliquer les phénomènes vibratoires des canons ....!

il va nous développer que le métal d'un canon est tout d'abord construit dans un barreau d'acier choisi , étiré et martelé ... comme vous le savez tous , le métal comporte des fibres qui sont étirées au marteau pilon , la compression des fibres  produit  des aciers différents...que je considère comme vivants et dont les harmoniques de vibrations sont totalement différentes d'un acier à l'autre et même d'un canon à l'autre ! (même pour les fabrications industrielles !!!)  ( sinon , pourquoi recharger quand on souhaite tirer à très haut niveau ???  cf: le Bench  dont les plus grands ...qui n'utilisent qu'une douille  rechargée à chaque tir ...)  si vous faites varier la charge et l'étui  , le poids du projectile ,,,,,le résultat du tir est différent d'un canon à l'autre .

encore une fois , je m'éloigne du sujet ...

le fraisage de la bouche du camion ...non du CANON ..

-sur ce sujet , Verchère vous concèdera 600 pages ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- à l'époque , la grande époque , les tireurs utilisaient les armes du pays organisateur d'un grand championnat....et bien sur les  "locaux" tiraient avec les meilleures armes ....je reste chauvin ...sans parler de la boite de cartouches ....glissée subrepticement   dans la manche de la veste de tir ....ce qui arrangeait bien la stabilité  avec une cale !!!

et pourquoi le SUISSES GAGNAIENT presque tout , je l'ai vécu en 1912 ....
la SUISSE  maitresse déjà de l'horlogerie avait compris ...  "la gagne" depuis des décennies ...

-UNE CARTOUCHE DE GUERRE ....la  sept et demie )   "de guerre" ....bien loin devant toutes les cartouches mondiales de guerre  (hormis la SAMSON"  arrivée plus tard ............et peut-être le 6,5 X55..
-une cartouche appelée en match ,,, LA TOMBAC ,,  "conçue pour les winners" ....la SUISSE avait su à l'époque se doter des moyens de gagner au tir .

MAIS revenons à la précision .
-les harmoniques de vibrations de la cartouches et du canon ne sont évoqués que rarement et je n'en veux pour preuve  que les canon de l'équipe Nationale FRANCAISE , et mondiales ,,qui sont testés chez ELEY ...un par un et que mes deux canons de match ont affiché   de 12 à 50mm à   50m avec des TENEX . (mais avec un seul lot chaque fois différent ..)

pour avoir regardé de près les résultats des travaux de YVES D. au sujet du raccourcissement des canons , je reste persuadé que les armuriers de toutes nationalités , ajustent leurs canons en fonction des munitions "données"

-quand j'ai fait changer le canon de ma TANNER............ET AVEC le lot de cartouches que je lui avais laissées j'ai pu réaliser des scores honorables....

je pense que le fraisage de la bouche du canon ne sert pas uniquement à protéger les rayures .....mais aussi à ajuster les groupements réalisés par modifications "infimes" de la longueur du canon et faire varier les vibrations (je n'ose plus dire : les harmoniques )
nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  Baccardi Ven 02 Jan 2015, 20:15

La suite !  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 732574 une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 732574

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de M. HARTMANN

Message  3008nato Ven 02 Jan 2015, 21:46

salut BACC .
tu es trop pressé !!!
bizz et bonne année
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Ven 02 Jan 2015, 21:54

Emboîtant VERCHERE, 3008NATO nous à donné le la.
La parenthèse du WE va donc être au diapason de son introduction...

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  Baccardi Ven 02 Jan 2015, 22:32

En lisant la page d'accueil de Hämmerli, on découvre que cette entreprise est active depuis le milieu du XIXème siècle. Ses canons équipaient les armes des suisses lors des premiers championnats du monde en 1897, qu'ils remportèrent. En 1925, Hämmerli a développé un canon particulier adapté à la carabine de match de type Martini. Le système a ensuite été adopté par l'équipe américaine et comme on le sait, les équipes américaines et suisses ont fait main basse sur le titres durant de nombreuses années.


Ainsi, ce serait depuis 1925, et pas avant, qu'on trouverait des canons Hämmerli sur des carabines munies du système Martini.

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  Verchère Sam 03 Jan 2015, 07:15

Merci pour ces vues de détail. L'usinage interne du boîtier garde des traces parallèles, ce qui ferait penser à l'étau-limeur ou à la mortaiseuse (dont le principe est identique), mais certaines traces un peu obliques ne collent pas... On dirait une finition manuelle, du même genre que celle visible à l'extérieur ; au grattoir peut-être (l'outil n'étant plus guère employé, je n'ai pas trop d'exemples des état de surface qu'il peut donner).
On peut être surpris pas la grossièreté de la finition, aucun poli n'ayant été recherché. Peut-être un état de surface strié était-il considéré comme favorable à la retenue d'huile...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Sam 03 Jan 2015, 10:23

Verchère a écrit:
On peut être surpris pas la grossièreté de la finition, aucun poli n'ayant été recherché. Peut-être un état de surface strié était-il considéré comme favorable à la retenue d'huile...

Je pensais au tout début que l'état de surface extérieur était du à une restauration un peu sauvage.
Il est en fait très exactement le même à l'intérieur qu'à l'extérieur! ( un peu plus brut à l'intérieur quand même)
Seul le dioptre semble avoir été "entretenu" le marquage "J.HARTMANN modèle déposé" étant passablement atténué.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  freebird Sam 03 Jan 2015, 13:25

le grattoir laisse des surfaces avec un ensemble de petites encoches en écailles de poisson, la finition interne du boîtier doit certainement provenir d'un autre mode opératoire. Mais comme le grattage, les stries ainsi laissées peuvent effectivement avoir un rôle de retenue d'huile pour faciliter le coulissement bloc/boîtier. Mais alors, pourquoi une telle finition à l'extérieur?
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Sam 03 Jan 2015, 20:50

Les harmoniques, le régime vibratoire, les nœuds, etc. on en entend de belles sur nos canons et NATO fait bien de lever ce lièvre …
Quel heureux possesseur de K31, pavé de bonnes intentions, n’a pas démonté intégralement son arme pour la choyer de mille soins et s’est retrouvé, après un remontage amoureux, déçu et enragé avec une arme groupant moins bien qu’au début !
Et bien oui, même pour ces armes, supposées rustiques et guerrières, il existe des couples de serrage pour les différentes vis assurant le maintien de l’action, du canon, des bois manchonnant celui-ci.
Et si ces données sont un peu empiriques et appliquées à « la louche » sur ces armes, elles existent et d’elles dépend grandement le succès du tir.
Si sur un K31 ces réglages se font au nombre de tours et au ressenti, sur une arme de match d’aujourd’hui (et même d’hier) ces réglages et les couples de serrage sont assurés à la clé dynamométrique.
K31 = 1931 ! une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 242827
Nul doute donc que ce bon M. HARTMANN et son compère HAMMERLI, dans les années de fabrication de l’arme qui nous intéresse, avaient connaissance de ces notions et devaient s’évertuer laborieusement à harmoniser la monture de ce monstrueux diapason chambré en 7.5.
Penchons-nous donc sur la mise en bois de ce canon.
Pour m’être enquiquiné il y a un bon moment sur les réglages des carabines de match « anglais » à la clé dynamométrique, je me suis dit, avant même d’attaquer le démontage de cet engin qu’il devait « y avoir un truc étudié pour ».
Et « truc étudié pour » il y avait.
Ce massif bout de bois est en liaison 3 points avec l’arme. (1 point sur le boitier, 2 sur le canon)
·         Un tenon rond taillé dans la masse du bois venant s’enchâsser dans une réservation fraisée dans la face avant du boitier.
·         Une vis traversière qui vient « prendre » dans un bloc fixé en queue d’aronde sur le canon (j’ai scrupuleusement compté le nombre de tours au dévissage pour pouvoir le reproduire au revissage)
·         Enfin, une clavette, à l’avant de cette fixation. Avant le démontage de ce bois, j’ai cru un moment que cette clavette était là pour faire joli et rappeler les charmes des fixations d’antan….
Et bien non, cette clavette n’est pas un artifice esthétique ! Le canon, une fois monté,  vient légèrement en appui sur elle (on voit les traces anciennes  de contact). Elle est parfaitement étudiée et porte un beau marquage de centrage.
Le canon, en usage normal de l’époque (à la boule !) n’est donc absolument pas en contact avec le bois  mais bien seulement en deux points métal/métal.
On peut voir cependant des traces de frottement à l’avant du bois à mon avis liées à un usage contre nature de l’arme, c’est-à-dire sur un appui « Bench » placé trop à l’avant, ce qui, compte tenu du poids de l’arme, a induit ce contact fâcheux. En situation « normale », le canon est pourtant bien flottant à ce niveau.
Les tirs à venir se feront en appui sur l’axe d’équilibre de l’arme, c’est-à-dire au niveau de « la boule », celle-ci enlevée.
Notez également que sur cette arme aboutie, contrairement à certaines carabines MARTINI antérieures, il n’y a aucune hausse fixée sur le canon. Le dioptre avantageusement positionné sur le boitier allonge d’une part la ligne de visée et d’autre part n’impacte en aucun cas le canon.
 
Alors des armuriers luthiers, plaçant des barres d’harmonie pour accorder leurs canons ??
 
Je suppute, j’extrapole, je songe…





une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1642

 une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1643

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1644



une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1645

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1647

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1717

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1648


Dernière édition par fcrozet le Mar 06 Jan 2015, 21:43, édité 1 fois

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  Verchère Dim 04 Jan 2015, 07:59

Je ne vais pas défier NATO dans le domaine musical... Tant que je n'aurai pas défini les outils, inutile de penser aux cotes ; alors les harmoniques... Chaque chose en son temps !

Cette finition "striée", je me demande toute de même à quoi elle tient... Sur l'extérieur du canon on dirait la même chose, avec ensuite un ponçage adoucissant les marques. Ponçage à l'évidence exclu dans le boîtier, car si l'on gratte jusqu'à avoir le jeu optimal, tout ponçage donnerait un jeu excessif...
J'ai grosso-modo la même apparence sur un canon de Snider belge ; on aurait pu penser à une restauration un peu "agricole", mais quand la hausse s'est dessoudée j'ai trouvé dessous le même état de surface.
Par contre, rien de ce genre sur un Rolling Block belge (Nagant) de la même période (1868-70)...

Donc, si le grattoir ne donne pas ça... La lîme non plus, il me semble, de quelque façon qu'on la tienne. Pour l'étau-limeur ou la raboteuse, ou mortaiseuse, les stries sont forcément parfaitement parallèles ; éventuellement obliques, mais toujours parallèles. Et plus nettes...
Le burin, par contre, ça m'étonnerait qu'on arrive à cette régularité...
Je me demande s'il n'existait pas un genre de petit rabot à métaux... (un rabot à main levée, pas un montage mécanique du genre "Rapid-Lime", dont je parlerai sans doute un jour ou l'autre). Lequel Rapid-Lime donnerait un parallélisme du genre étau-limeur, à moins d'être totalement déglingué...


Dernière édition par Verchère le Lun 05 Jan 2015, 08:16, édité 1 fois

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  jean.yard Dim 04 Jan 2015, 10:19

Je bien me dévouer pour l'essayer au stand Saint Georges à Genève au printemps dans une compétition officielle  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 404219
Merci pour cette passionnante histoire, j'attends la suite avec délectation.  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 2863987946
jean.yard
jean.yard
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 54
Localisation : Près de Modane, en Savoie
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Dim 04 Jan 2015, 19:46

Le vice m'habite!
La frustration est énorme.
je dispose de cette pulpeuse helvète entièrement nue et alanguie sur le drap de mon établi depuis plus de 10 jours et je n'ai pas encore pu entrevoir la seule partie de son intimité qui m'intéresse vivement.
Imaginez! Vous disposez d'un billet d'entrée pour aller voir "l'origine du monde" de Courbet et pof! grève des gardiens  Embarassed
Comme précisé supra mon endoscope taïwanais n'a pas résisté au premier examen intime de la belle.
mon armurier est en vacances!
Je me suis donc dis et rappelé que les anciens usaient de stratagèmes pour assouvir leur pulsions voyeuristes.
Dès potron-minet, je me suis donc glissé  dans la salle de bain commune et, subrepticement, me suis emparé d'un ancien poudrier de Madame ( il était presque fini et au fond du tiroir - il faut savoir vivre dangereusement!) . J'ai "fait péter" le miroir! 
Direction l'atelier et après un petit coup de diamant ....

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1710


une petite lampe de l'autre côté et là  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 122214 une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 122214 une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 122214 une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 122214 une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 122214 une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 122214 une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 122214

La chambre est parfaite , malgré quelques peluches de laine d'acier 0000 dont je me suis servi pour la nettoyer.



Malheureusement les photos ne rendent absolument pas l'émotion et la beauté du spectacle!
Elles sont bien là!!! ( les rayures) et la prise de rayures est bonne ( le miroir et la Mise au point aplatissent les reliefs))
Et quel plaisir de poser son œil sur une intimité voilée depuis si longtemps.
Encore du boulot mais ça vient!!
une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1712

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1713


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1715


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Img_1716

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  lionrobe Lun 05 Jan 2015, 17:38

Le propriétaire d'avant moi du Hartmann est également  vendeur de ce fusil MARTINI SUISSE marque RYCHNER à Aarau.

Fabrication de 1889, donc en Catégorie D2 comme le HARTMANN, Calibre 7,5X55 Suisse mono coup, Canon octogonal, état exceptionnel, Longueur totale 124CM, Canon de 80CM,

Détente réglable avec STETCHER



une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Rychner001- une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Rychner002- une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Rychner003



une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Rychner006- une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Rychner007
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  CLOSDELIF Lun 05 Jan 2015, 18:07

Je me régale à chacune de vos nouvelles interventions sur ce sujet.....Encore, encore une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 2863987946 une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 3361380237

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  LP Lun 05 Jan 2015, 18:30

Lire la prose de notre ami est un plaisir plus grand encore que de découvrir cette arme d'exception.

Le champ lexical de sa dernière publication pourrait certainement donner argument aux hoplophobes de tout poil (si je puis dire) que les tireurs sont des vicelards habités (si je puis dire) d'un affreux complexe pré-pubérien, mais nous savons qu'il n'en est rien, et que le plaisir du bon mot l'emporte chez notre aimable et talentueux narrateur, sur toute autre considération. 

Au plaisir de lire la suite.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Lun 05 Jan 2015, 18:55

Très bien connu la fille RYCHNER dans mon jeune temps  clown

Un grand Maître d'Aarau du système MARTINI et VETTERLI.

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 870_0010

un vieil article de la Gazette en ligne donc on ne va pas se priver.... Very Happy


http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-414-novembre-2009/page-34-35-texte-integral

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Lun 05 Jan 2015, 19:02

Je tiens également à rassurer les forumeurs en émoi ainsi que le propriétaire de l'arme  Cool

Tous les soirs en rentrant du boulot je me fait mes 2/3 passes au ROBLA SOLO et les rayures se creusent comme le déficit de la sécu et les arêtes d'icelles s’affûtent comme des rasoirs  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 2 254249

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum