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Message  jean-marc Lun 08 Déc 2014, 21:23

Bonsoir

Je vous présente mon nouveau 1873, récupéré hier matin, j'ai craqué, et c'est normal c'est Français
Brut de récupération 
Il est déjà tout mignon, et pas bricolé.
Il était dans un famille depuis très longtemps
Daté de 1892, donc passé en recannonage d'après le n° de série 1875
Les arrêtes sont bien vives
Des très belles plaquettes dans leur brun d'origine
Tout au même numéro
Pas de jeu et les ressorts sont bien fermes.
A première vue, chambres très belles et canon idem, 

Bon avant de commencer le nettoyage à la brosse métallique rasta , je fais quoi ?
Très de plaisanterie, juste besoin d'être sure avant de faire une connerie, car certaines pièces sont jaune paille et visiblement la graisse est sèche à l'intérieur : Paille de fer 000 et huile ?

Par avance merci

Jean-Marc


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Message  joselito Lun 08 Déc 2014, 21:46

Sympa ce 73.... Mon nouveau 1873 3361380237 

pour le Taff'..il n'y a pas énormément de boulot dessus, mis à part un bon nettoyage , voir un bon Cp de paille de fer avec  du WWD 40 par Ex...et surtout de l'huile de coude...tu peux le finir en le lustrant au dremel..brosse laiton pour les pièces intérieures et polissage Extérieur avec des bandes adaptées  Wink
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Message  Baccardi Lun 08 Déc 2014, 21:50

Super Mon nouveau 1873 72113

Moi, j'essayerais juste chiffon et WD40, au plus paille de fer 000, là où c'est vraiment nécessaire.

Par contre, je ne me risquerais pas trop à la Dremel, mais je ne suis qu'un mauvais artisan: en ce qui me concerne, j'aurais peur d'y aller trop fort et ce serait vraiment dommage Mon nouveau 1873 72113

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Message  Invité Lun 08 Déc 2014, 23:00

Bravo !!!! Joli......

Idem que baccardi , j'éviterais la dremel. Mauvais retour d'expérience . 
Pour la graisse sèche , si les plaquettes se démonte sans soucis , un petit bain d'essence ( du super y a plus d'ordinaire) 
Et paille de fer 000 + huile ou wwd40 toujours dans le sens du fer . 
Pas de paille sur les parties jaunie. Si non la couleur va partir. Si point de rouille le plat d'une lame de tournevis avec de l'huile en petit mouvement circulaire et à plat feront l'affaire. 

Félicitations pour cette acquisition. 

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Message  guillaurore Lun 08 Déc 2014, 23:08

joli , vous vous etes passé le mot ?
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Message  stephanxj Lun 08 Déc 2014, 23:21

belle pièce Wink
pas dit que je nettoierais l’extérieur si c'était le mien, il à des traces du temps et de toutes les façons il ne reviendra jamais comme un neuf donc autant le laisser comme ça il est déjà très propre.
Cependant, la dremel pour tout ce qui est pièces intérieur ne pose aucun problème. pour l'exterieur ça peut être plus délicat, mais il existe aussi une brosse à poil nylon dur pour éviter le laiton ou le metal et ça nettoie aussi pas mal. 
toujours pour la dremel il existe des kit de polissage comme pour les carrosseries de voiture mais en mini qui seraient pas mal du tout pour un fini impeccable Wink

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Message  feder504 Mar 09 Déc 2014, 01:15

Ne dites plus "paille de fer", les gars, car ce produit existe, on décape les parquets avec ... Imaginez qu'un néophyte vous écoute et demande ça chez Brico, le résultat sur l'arme serait catastrophique ...

Dites "laine d'acier", c'est mieux et c'est le bon nom*.
Effectivement, c'est ce que j'utiliserais sur ce beau 73, avec ou sans huile ...

... d'habitude, quand l'arme a du vécu, je la passe sans vergogne à la brosse sur touret, mais là, à le voir, ce 73 a sans doute gardé son poli d'origine, car on n'y distingue pas de trace d'un abrasif quelconque, à moins que les photos n'abusent de mes vieux yeux ...  Wink

A+



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Message  Verchère Mar 09 Déc 2014, 01:26

Pourquoi polir l'intérieur ? Dissoudre la graisse durcie et gratter les points de rouille éventuels c'est nécessaire pour rendre le jeu de fonctionnement. Mais tout polissage si minime soit-il va l'augmenter, ce jeu, inutilement et même néfastement.
Alors, altérer le fonctionnement mécanique pour améliorer une esthétique invisible... Quel intérêt ?

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Message  gavach Mar 09 Déc 2014, 01:37

C'est un très bel exemplaire. Il n'a nullement besoin d'un polissage. Abandonne l'idée de la dremel.

Pour le nettoyage des pièces non jaunies : laine d'acier très fine (triple 0) avec de l'huile ou du WD40.

Pour retirer la graisse séchée sur les pièces jaunies : pas de laine d'acier. On peut plonger les pièces dans une casserole d'eau très chaude, pour faire fondre la graisse. Puis on frotte avec un chiffon et on sèche avec un sèche-cheveux.
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Message  Chris74 Mar 09 Déc 2014, 06:15

Le mieux étant l'ennemi du bien, je n'y toucherai pas trop non plus.
Petit nettoyage gentillet à la triple 0, huilage et basta.
Belle acquisition, bravo.
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Message  azul Mar 09 Déc 2014, 09:57

Je partage ces avis.

En faire une savonnette brillante comme un miroir de b.... en bouffant les angles et les marquages me parait dommage sur ton revolver.

Si tu voulais vraiment effacer les rayures, si tant qu'elle soient si visibles que cela, il te faudrait reprendre au papier à carrosserie, de grades de plus en plus fins, jusqu'à effacer toutes les rayures. Tu n'effacera pas des rayures de grains 120, par exemple, avec de la laine d'acier. Il faut, dans ce cas, passer au 240, puis au 320 puis au 400, jusqu'au 800 ou au 1200, et ensuite polir, si tu le veux vraiment. C'est long et risqué pour les angles et les marquages.


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Message  5rcs Mar 09 Déc 2014, 12:07

Chiffon enduit de WD 40 pas plus ...
Tres belle piece !
Fred
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Message  jean-marc Mar 09 Déc 2014, 17:24

Bonsoir à tous

Merci pour l'ensemble des vos idées
On va y aller doucement

Cordialement

Jean-marc

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Message  pmh Mar 09 Déc 2014, 18:10

Très beau 1873 cheers , l’une de mes armes préféré , j’adore tirer avec le mien !!.
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