Fusil de chasse G.PEYRON

5 participants

Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Fusil de chasse G.PEYRON

Message  sniper3517 Mer 12 Nov 2014, 17:43

Bonjour, salut
j'ai flashé pour ce vieux fusil à chien. C'est un G.PEYRON calibre 12 à chien de St Étienne. Je l'ai payé 100€. Ai-je fait une affaire.... ?
Le bronzage est d'origine en assez bon état. Pas de rouille sur les canons. L'intérieur des deux canons est légèrement piqué par endroit. Les chiens et le mécanisme d'ouverture sont en parfait état. Aucun jeu.
Pourriez vous SVP me renseigner sur son historique et qui est G.PEYRON..... ?
Ce n'est pas une arme de guerre Mais il fait partie de l'histoire de St Étienne. Je pense qu'il doit avoir plus de 140 ans....? old
Avec tous mes remerciements......
Fusil de chasse G.PEYRON Dsc07410
Fusil de chasse G.PEYRON Dsc07411
Fusil de chasse G.PEYRON Dsc07412
sniper3517
sniper3517
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 196
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  CLOSDELIF Mer 12 Nov 2014, 17:50

Il est magnifique ce fusil Wink 
Nul doute qu'un membre puisse t'aider dans ta recherche.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  Bonnet rouge Mer 12 Nov 2014, 18:37

Joli fusil ,élégant,bois choisi, traité en arme de luxe avec un système de clef intéressant.

dans le livre sur les armuriers de st Etienne de M. Forissier je n' ai trouvé que "Peyron, 10 rue des Creusets", chapitre des armes de transition,
c.a.d passage du piston à la cartouche à percussion centrale.

Ces fusils à chiens extérieurs se sont faits de 1880 à 1920 environ avant d'être détrônés par le hammerless (il s'en fabrique toujours pour quelques nostalgiques)les platines reviennent très cher.

Généralement chambrés en 65mm ces fusils peuvent être utilisés avec des cartouches modernes à condition expresse d'avoir été éprouvés à la poudre T. Autrement utiliser de la poudre noire.

100€ il n'y avait pas à hésiter. A la chasse ces fusils sont agréables à utiliser, groupent le plomb aussi bien que les modernes et les chiens font un sacré viseur! Par la gravure je le daterais entre 1900 et 1914. Mais cela n'engage que moi.

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  fcrozet Mer 12 Nov 2014, 18:41

G.PEYRON était un armurier actif à la fin du 19ème à St Etienne.
on retrouve parfois des 1874 civils portant sa signature.

la famille y était apparemment active avant car on trouve des traces sous le second empire.

http://www.academie-des-armes-anciennes.com/mfab.html

pour le reste, j'aime toujours voir les dessous Fusil de chasse G.PEYRON 122214 et tout particulièrement les marquages sous les canons et les autres.

Il y a un armurier aujourd'hui qui porte ce nom dans l'Isère mais je ne sais pas s'il s'agit de la même famille.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  sniper3517 Mer 12 Nov 2014, 19:00

Voici le dessous...
Fusil de chasse G.PEYRON Dsc07415
Fusil de chasse G.PEYRON Dsc07416
Fusil de chasse G.PEYRON Dsc07417
sniper3517
sniper3517
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 196
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  fcrozet Mer 12 Nov 2014, 20:16

déjà on peut dire que les canons viennent de chez MARSOT , "faiseur de canon" à St Etienne.
ils sont passés à "l'épreuve simple" du banc d'épreuve ( qui compte 3 gradations)

diamètre de 18.2 ( si j'arrive à lire) ce qui correspond aux canons "serrés" de l'époque


il faudrait bien nettoyer tout ca et faire de bonnes photos en lumière du jour.


Pour le reste, pour moi je passe la main. Illisible.

Sans doute une arme d'assemblage ( ce qui n'a rien de péjoratif) dont PEYRON a assuré le montage et sans doute la finition ( gravure, mise en bois,etc.)
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  sniper3517 Mer 12 Nov 2014, 20:40

Merci,  les recherches avances..
sniper3517
sniper3517
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 196
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  sniper3517 Jeu 13 Nov 2014, 12:39

fcrozet a écrit:déjà on peut dire que les canons viennent de chez MARSOT , "faiseur de canon" à St Etienne.
ils sont passés à "l'épreuve simple" du banc d'épreuve ( qui compte 3 gradations)

diamètre de 18.2 ( si j'arrive à lire) ce qui correspond aux canons "serrés" de l'époque


il faudrait bien nettoyer tout ca et faire de bonnes photos en lumière du jour.


Pour le reste, pour moi je passe la main. Illisible.

Sans doute une arme d'assemblage ( ce qui n'a rien de péjoratif) dont PEYRON a assuré le montage et sans doute la finition ( gravure, mise en bois,etc.)
Voici des photos plus nettes des marquages.....

Fusil de chasse G.PEYRON Dsc01810
Fusil de chasse G.PEYRON Dsc01811
Fusil de chasse G.PEYRON Dsc01812
Fusil de chasse G.PEYRON Dsc01813
sniper3517
sniper3517
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 196
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  sniper3517 Jeu 13 Nov 2014, 20:43

Une petite question..... Fusil de chasse G.PEYRON Icon_question Puis-je tirer des cartouches 12/67 avec ce type de fusil....? Fusil de chasse G.PEYRON 383119171
sniper3517
sniper3517
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 196
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  fcrozet Jeu 13 Nov 2014, 21:13

Avant de tenter le coup, j'amènerais l'arme chez un (vrai) armurier. Seul lui pourra te dire, en l'inspectant si cette arme peut tirer. Voir l'état interne du canon, les jeux existants, etc. Il te fera également un contrôle de la longueur de chambre.
Compte tenu de l'âge, du système de verrouillage, etc. je ne tirerais, après avis, que ce qui se fait de plus soft en chargement moderne.
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  Bonnet rouge Ven 14 Nov 2014, 11:02

A priori ces armes étaient chambrées en 65 mm, bien sur une 67 mm passera avec peut être une difficulté de fermeture.

Suivre le conseil avisé de fcrozet, les 65 mm se font toujours.

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  fcrozet Ven 14 Nov 2014, 11:44

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=1264&id_categ=257&categ_inter=257
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  EKAERGOS Mer 11 Mar 2015, 17:25


Fusil de chasse G.PEYRON Dsc01810




Bonjour 
Je "déterre" ,ce trés joli fusil en vaut la peine ;à 100 Roros c'est une affaire.

Datation et Système
Pour le système c'est un "Double verrou,levier à volute" à platines "en avant" dont on trouve déjà des modèles dans des catalogues de 1884,mais il doit en exister de plus anciens car le "Levier à volute" existait déja sur des Lefaucheux à broche. 
Ce système présentait l'avantage sur les "Lefaucheux à clé" (simple ou double) d'un devant en bois ;comme nos fusils actuels; plus agréable par temps froid que la clé en métal d'origine.
 Le Levier à volute ne doit pas être confondu avec un système voisin la "Clé Beringer" ou "Pontet-Serpent" .
Les premiers commandent une fermeture dite "en "T"" ou "T anglais"  ("Tea time's" ?) Very Happy ;mais par la suite ils seront comme le tien adapté à un double verrou classique.
Pour donner un point de comparaison permettant de le dater; la "ManuF" à proposé des modèles strictement identiques au tien de 1890 à 1900 avec des canons Damas 
Je n'ai pas réussi à trouver s'il y avait eu après 1900 des modèles à canons acier comme ce fut le cas pour les modèles à platines "en arrière" jusqu'en 1912 .
Il faut toutefois noter que les modèles "en avant" comme le tien valaient en 1893 20% de plus que les modèles "en arrière" à canonerie égale. 
Mais le "Levier à volute" pu aussi bien être abandonné pour les modèles les plus chers, et réservé aux modèles "économiques" vu la diffusion après 1900 de la clé "Top Lever" que nous utilisons encore.
Je trouve que le quadrillage géométrique lui donne un petit air plus "moderne" que les "palmes et volutes" classiques de l'époque mais ce n'est là qu'un avis personnel.

Le Tir
Le tir de cartouches modernes à poudre sans fumée (PSF) dans une arme à canons "Damas" ou "à rubans" (je n'arrive pas à le distinguer sur les photos trop sombres) alésés à 18,2 mm et avec l'épreuve simple à la poudre noire (P.N) ne me dit rien de bon et celà m'étonnerait qu'un armurier te donne sa bénédiction (aux USA ils se ferait vite mettre à oilp par Maitre Marroon-Gredin et consorts Very Happy ).
Avec un canon en acier je ne dis pas mais là.. Suspect
D'un autre coté comme je ne pense pas que tu vas aller aux palombes ;ou aux Grouses (avec un "r"..) dans les Highlands tirer des caisses de cartouches tu devrais envisager l'achat d'une ou deux boites de 12 chargées à la PN ;je crois que çà existe; ou de cartouches douces à la PSF.
Toutefois mesure bien ;avant; l'épaisseur à la bouche des canons qui ont tendance à partir en "dentelles" et qui acceptent assez mal l'usage répété du plomb durci actuel
.
Concernant le chambrage il est vrai que les fusils de cette époque étaient chambrés à 65 mm toutefois certains modèles dit "à chambre longue" existaient, et si je te parle de çà c'est que le double marquages "7.5" m'interpelle car je me demande s'il ne s'agit pas de la longueur de chambre en cm.
C'est facile à vérifier en insérant une douille vide tirée de 12/76* mm "Magnum",tu devrais en trouver dans les poubelles de ton stand de tir Very Happy.
A bientôt j'espère pour nous donner des nouvelles de l'"Ancêtre" Fusil de chasse G.PEYRON 72113


* Les douilles de "12/76mm" sont en général plus courtes au réel (73 à 75 mm) et s'il est chambré à 75 mm  çà devrait le faire    et qu'on ne me fasse pas dire que je t'ai dit de tirer du 12 Magnum Very Happy


Dernière édition par EKAERGOS le Jeu 12 Mar 2015, 04:56, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse G.PEYRON Empty Re: Fusil de chasse G.PEYRON

Message  sniper3517 Mer 11 Mar 2015, 21:03

Un grand merci pour tous ces renseignements. Je pense le faire restaurer entièrement et faire fabriquer un deuxième canon dans le même style " damas" mais adapté au cartouches actuelles.
Encore merci salut
sniper3517
sniper3517
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 196
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum