la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

+4
fcrozet
Bonnet rouge
Baccardi
3008nato
8 participants

Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  3008nato Mar 11 Nov 2014, 20:48

il semble que ce soit l'armurier anglais MANTON qui ait déposé le 1er brevet concernant l'utilisation du fulminate de mercure en 1820.

-à MILAN ,ITALIE  le scientifique  G. CONSOLE avait travaillé à l'utilisation du "F.de M." pour déclencher des charges explosives  et avec le baron AUGUSTIN  industriel AUTRICHIEN le système de transformation des armes règlementaires  dit " CONSOLE / AUGUSTIN à vu le jour .

-l'objectif étant de réaliser des transformations au cout minimal  , la capsule au fulminate ..n'ayant pas encore fait ses preuves , les travaux se sont limités à :... le remplacement du chien à silex par un chien à percussion
                                        le remplacement de la batterie par un percuteur vertical relevable pour l'armement
                                       la modification du bassinet pour assurer le positionnement de "l'allumage "
                                       la pose d'un cylindre vissé dans le canon à l'emplacement de la lumière  appelé "ZUNDER"
et l'amorce  ??? celle-ci était constituée d'un petit cylindre de cuivre rempli de fulminate de mercure probablement scellé à la cire et qui devait mesurer entre 10 et 20mm.
une fois l'arme chargée le cylindre devait être introduit latéralement à moitié dans le zunder et dans le bassinet , le bassinet était rabattu ..puis au tir , le chien frappait le percuteur vertical...et "boum"  avec un nombre de ratés assez important et surtout compte tenu de la charge importante de "f.m" l'usure et la destruction du tube ZUNDER   sans évoquer les "crachements" latéraux vers le visage du tireur...(sur les fusils , le pare feu est plus important )

cette transformation demandait une logistique de fabrication assez importante pour les amorces à l'époque d'autant qu'elle concernait aussi un bon nombre d'armes de chasse ...d'ou l'avis d'un érudit PIEMONTAIS  qui pense que faute de tube de cuivre , et dans l'urgence une paille ...oui un morceau de palle rempli de fulminate et scellé à la cire d'abeille pouvait parfaitement faire l'affaire....
D'OU peut-être le nom de "PAILLE FULMINANTE...."  mais je ne doute pas que mon post réveille quelques lumières et nous ramène à des écrits indiscutables.
l'arme présentée mesure 77cm  hors tout


la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Img_0023


la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Img_0024


la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Img_0025


la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Img_0026


la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Img_0027


la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Img_0028


la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Img_0029


la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Img_0030


la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Img_0031


la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Img_0032
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  Baccardi Mar 11 Nov 2014, 20:59

Du tout grand Nato la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN 2863987946 la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN 2863987946

Et quelle arme la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN 383119171

Merci ! salut

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  Bonnet rouge Mer 12 Nov 2014, 11:17

Très belle arme et peu courante.

mais désolé de te contredire mais c'est le pasteur Alexander John Forsyth qui dépose le brevet des boulettes à fulminate de mercure en 1807.

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  fcrozet Mer 12 Nov 2014, 12:20

je n'ai aucun des brevets sous les yeux, que ce soit celui de Forsyth, de Manton ou de Shaw qui sont des acteurs importants  de cette période de transition et de tâtonnements dans le passage du silex à la percussion, des capsules et/ou pailles fulminantes, ouvertes ou scellées à l'amorce définitive.
Même Lepage s'y est essayé me semble-t-il.
Ils se sont d'ailleurs  tous plus ou moins frictionnés en justice et je n'ai pas non plus connaissance des décisions.
De fait, en liminaire à son exposé, NATO a fort justement et prudemment utilisé le "il semble" de circonstance.

Il n'en demeure pas moins que cette arme est splendide et sa platine un "marqueur" rare de cette période.
Merci de cette présentation la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN 2863987946 et de cette détaillée "mise à poil"
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  3008nato Mer 12 Nov 2014, 13:28

et voilà une discussion qu'elle est bonne , surtout pour les neurones !!

-bonnet rouge , je ne suis nullement contrarié par ton propos....et même , je te déclare la paix !!! je connaissais bien le système FORSYTH avec sa platine à "flacon de parfum" et son brevet de 1807 , mais les LOMBARDS de MILAN et de VENISE font état , d'un brevet autre que la boulette de fulminate ...et peut être le fulminate enveloppé dans un tube fut l'objet du brevet de J.MANTON ???? comme je n'ai pas cherché , je suis resté prudent volontairement au sujet de l'amorce , de même que pour la paille fulminante au sujet de laquelle j'ai choisi la version qui me semblait la plus rationnelle parmi 3 versions !

si tu as la doc , il serait bon d'effectuer aussi une recherche sur les brevets de l'armurier français LEROY qui a aussi présenté en France des armes reglementaires très originales avec une platine genre platine de CHATEL à faible encastrement pour moins fragiliser le bois , et à boulettes de fulminate .
CHATEL était un armurier SUISSE qui avait les faveurs de la cour et du ROY DE SARDAIGNE vers 1760...et qui avait présenté une platine à ressort unique à silex à faible encastrement assez novatrice !

mais on dérape et ma blédine va refroidir
nato

3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  fcrozet Mer 12 Nov 2014, 16:53

pour les pointures en anglais, un lien sur le système Forsyth

http://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2013/03/B019_Bedford.pdf
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  CLOSDELIF Mer 12 Nov 2014, 18:01

Merci Nato !
Les photos sont parfaites et le texte concis, grâce à toi, j'ai tout compris concernant le fonctionnement de ce système original... :chinese:

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  3008nato Mer 12 Nov 2014, 18:20

salut Crozet et closdelif ....et baccardi ..
vous êtes trop gentils ....c'est un plaisir de montrer .......mais surtout de faire des photos et parole de nato , c'est la premiere fois que je démonte cette petite carabine , donc le plaisir était largement partagé !!!
nato

3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  Mezigot Mer 12 Nov 2014, 20:23

Cher 3008Nato,

Voici un engin qui me fait sortir bien temporairement de mon mutisme, non pas faute d'interet, mais faute de temps.  Je suis aussi (hors forum) le dossier Conroy avec attention.  Avoir 5 minutes et ne pas etre de l'autre cote de la flotte, je bricolerai bien une demi-douzaine de tubes "pour voir".

Amicalement,

Mezigot

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  Verchère Jeu 13 Nov 2014, 04:14

Mezigot a écrit:Cher 3008Nato,
Voici un engin qui me fait sortir bien temporairement de mon mutisme, non pas faute d'interet, mais faute de temps.  Je suis aussi (hors forum) le dossier Conroy avec attention.  Avoir 5 minutes et ne pas etre de l'autre cote de la flotte, je bricolerai bien une demi-douzaine de tubes "pour voir".
Amicalement,
Mezigot
Tiens, il s'est décidé à lâcher des yeux ses étudiants ; pas prudent ça !
La Conroy on en re-causera, mais expliquer par écrit un bazar si emberlificoté que même de visu on peine à comprendre, ça va pas être coton...
Sinon, les tubes ?? Fulminants ? Je commencerais en essayant d'empiler face contre face 2 "confettis" en papier rose (amorces ou pastilles Canouil ?), réunis à la gomme arabique. Eventuellement, en prenant en sandwich un peu de PN collée concentriquement autour de la composition fulminante.
Mais Nato ne tire plus, il vient de le rappeler. Alors si tu dois venir à la nage réveiller la Console, ta poudre sera bien mouillée...
Enfin il vient aussi de dire qu'il ne démontait pas ... la preuve ... au dessus !
Alors ce carton, on le fait quand ? De toutes façons, nous on cherche pas à atteindre la cible : on est déjà bien contents quand le coup part dans la direction attendue...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Augustin

Message  Fabian23 Jeu 13 Nov 2014, 08:54

Encore une belle arme au système Augustin! cheers

Ma mienne à moi:


http://fr.militarygunsofeurope.eu/listing/austrian-m1842-kammerbuchse/


Comment tirer avec cette platine est exposé dans le texte.  Baccardi, tu était présent quand j'ai fait mon teste :twisted:

J'ai confectionné des tubes fulminants a base de tubes en papier d'alu replis de fulminant récolté soigneusement de capsules "musket" à ailettes.  Ca fait bien "poff" dans la platine isolé du canon mais j'ai des doutes qu'ils soient assez vifs, en plus le temps nécessaire pour faire un seul tube est énorme.  La capsule inversé marche très bien donc pourquoi se stresser Wink
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1597
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  3008nato Jeu 13 Nov 2014, 10:02

salut fabian
tu avais toute la solution permettant de faire fonctionner ce système ....et merci pour ton complément .

les arquebusiers de VENISE écrivent que les amorces étaient si fortes qu'elles détruisaient (en plusieurs coups j'espère...) le tube d'acier vissé dans le canon , dit "zunder"...et je me suis posé la question de la récupération des débris du tube amorce par le soldat après le tir ainsi que de l'utilité de la fente en bout extérieur du bassinet , j'avais pensé que cela pouvait être un "évent" destiné à évacuer les gaz brulés vers le bas de l'arme sous le pare-feu latéral de la piece d'enclume ...
-tu nous apporte la solution avec le petit fil de fer attaché à un bout du tube amorce et passé dans la fente du bassinet fort astucieusement pour récupérer les débris de l'amorce .
-pour compléter la description du système , je précise que le tube vissé dit, zunder est percé d'un trou d'un diamètre d'environ 4 à 5 mm qui se termine en son fond , coté chambre par un léger cône percé d'une lumière de 1,5 à 2 mm.
nato

-PS : à vérifier ....article sur la gazette de ce mois
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  fcrozet Jeu 13 Nov 2014, 11:25

le surdimensionnement du "support de percuteur rabattable " ( je ne sais  pas quoi lui donner comme nom) ainsi que de sa vis me laisse penser que lors des essais un nombre assez important de "Zunder" ou de "supports de percuteur" a du être satellisé. :koenfeu:

A mon avis, la vis doit être à surveiller soigneusement avec une pensée émue pour le voisin de droite.
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  Mezigot Jeu 13 Nov 2014, 15:46

Verchère a écrit:

Tiens, il s'est décidé à lâcher des yeux ses étudiants ; pas prudent ça !
La Conroy on en re-causera, mais expliquer par écrit un bazar si emberlificoté que même de visu on peine à comprendre, ça va pas être coton...
Sinon, les tubes ?? Fulminants ? Je commencerais en essayant d'empiler face contre face 2 "confettis" en papier rose (amorces ou pastilles Canouil ?), réunis à la gomme arabique. Eventuellement, en prenant en sandwich un peu de PN collée concentriquement autour de la composition fulminante.
Mais Nato ne tire plus, il vient de le rappeler. Alors si tu dois venir à la nage réveiller la Console, ta poudre sera bien mouillée...
Enfin il vient aussi de dire qu'il ne démontait pas ... la preuve ... au dessus !
Alors ce carton, on le fait quand ? De toutes façons, nous on cherche pas à atteindre la cible : on est déjà bien contents quand le coup part dans la direction attendue...


Je sais, surtout avec le lot que j'ai cet automne, c'est a se demander si les meres ne se sont pas donne le mot pour tous les bercer trop pres du mur...

Je suis sur qu'il y a du tube de cuivre au bon diametre (style fourbi pour colonnes de chromato gaseuse a l'ancienne) et comme le fulminate de mercure est une belle saloperie, on peut se rabattre a synthetiser celui d'argent (mais c'est plus cher) ou meme carrement oublier le fulminate et bricoler la composition FA70 d'amorcage de l'arsenal de Frankfort (aux USA je precise...)  Une goutte de vernis, on laisse secher et vogue la galere...  Sinon, la methode de Fabian23 avec l'amorce a 4 pattes amputee d'un membre et un relai PN fera la rue Michel, mais bon, tu me connais, pourquoi faire simple quant on peut faire complique, et surtout authentique!

Il semble que finalement il fera beau samedi.  Le cas echeant, je te chronographe mes pseudo-GP90/23 en 180 et 220 grs en plus de la 6.5X52.  Si j'ai le temps, je rajouterai meme la 12 a broche de chez H&C dans le 1863 Marine Suedoise.

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE   syt. CONSOLE / AUGUSTIN Empty Re: la carabine de cavalerie AUTRICHIENNE syt. CONSOLE / AUGUSTIN

Message  Baccardi Jeu 13 Nov 2014, 18:29

Pardon Fabian pale Je n'avais pas fait le rapport. Embarassed

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum