Baïonnette de Cambrai

3 participants

Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 15:48

Voici donc la baïonnette que j'ai acheté à la bourse aux armes à cambrai. Le vendeur se reconnaitra, il est d'ici.
Après un léger examen je pensé à une copie mais très bien faite. Tant pis je l'achète. Hélix la voit et se pose la question d'une baïonnette fin de guerre voire une copie car trop belle et trop neuve enfin presque. Je reste sur cette impression là mais avec un doute sur du vrai.
Après examen à la maison et une autre ; la vérité : c'est bien une vraie. Les photos parlent aussi en les comparant toutes les deux, d'abord au poids (je sais c'est un peu poussé) la nouvelle fait 691 grammes et l'ancienne 664 sachant qu'elle a perdu un partie du cuir et le bout de la lame donc on peut en déduire que c'est pareil. Trop difficile de reproduire au gramme près. Détail important la vieille a son manche en bois et l'autre en bakélite.
Maintenant les écritures sur chaque : la nouvelle sur la lame d'un coté 4717 e et sur l'autre coté 44CrS ou plutôt CPS (pas évident) sur le pommeau WcAb19 sur le cuir Otto Sindel Berlin 1940.
Concernant la vieille (enfin celle qui est en triste état : sur la lame S238G de l'autre coté 2606 d sur le pommeau WaA228 sur le cuir très abimé et presque illisible (avis aux pros du cuir de deviner si c'est possible) O. Götzu .... ?? Persder ... ?? et je ne suis que très peu sûr de ces inscriptions. Merci de ne pas m'en vouloir. Embarassed
Place aux photos :
Baïonnette de Cambrai P1110710
Baïonnette de Cambrai P1110711
Baïonnette de Cambrai P1110712
Baïonnette de Cambrai P1110713
Baïonnette de Cambrai P1110714
Baïonnette de Cambrai P1110715
Baïonnette de Cambrai P1110716
Si vous avez des remarques ce sera avec plaisir, je pense inutile de vous rappeler que ce sont des baïonnettes de K98. Baïonnette de Cambrai 72113


Dernière édition par carbone14 le Lun 10 Nov 2014, 23:12, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 15:51

je persiste a dire que la baionnette est bonne, seul le porte fourreau est une copie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 15:53

veflat a écrit:je persiste a dire que la baionnette est bonne, seul le porte fourreau est une copie
Je suis d'accord avec toi il me parait trop neuf. C'est pas bien grave. Cette société existe encore mais fait des reproductions étuis etc ... voir sur internet.  Baïonnette de Cambrai 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  HELIX Lun 10 Nov 2014, 15:55

veflat a écrit:je persiste a dire que la baionnette est bonne, seul le porte fourreau est une copie


Baïonnette de Cambrai 72113

En parlant de copie je n'ai jamais cité la baïonnette mais le porte fourreau !!!
Pour ce dernier je suis persuadé qu'il s'agit d'une copie.

Baïonnette de Cambrai 242827Baïonnette de Cambrai 335982Baïonnette de Cambrai 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 15:57

HELIX a écrit:

veflat a écrit:je persiste a dire que la baionnette est bonne, seul le porte fourreau est une copie


Baïonnette de Cambrai 72113

En parlant de copie je n'ai jamais cité la baïonnette mais le porte fourreau !!!
Pour ce dernier je suis persuadé qu'il s'agit d'une copie.

Baïonnette de Cambrai 242827Baïonnette de Cambrai 335982Baïonnette de Cambrai 335982
Alors je t'avais mal compris (toutes mes excuses), on va faire passer ça sur le dos de l'émotion.  Embarassed Embarassed  C'est bien on est tous d'accord.  Baïonnette de Cambrai 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 16:01

HELIX a écrit:



veflat a écrit:je persiste a dire que la baionnette est bonne, seul le porte fourreau est une copie






Baïonnette de Cambrai 72113

En parlant de copie je n'ai jamais cité la baïonnette mais le porte fourreau !!!
Pour ce dernier je suis persuadé qu'il s'agit d'une copie.

Baïonnette de Cambrai 242827Baïonnette de Cambrai 335982Baïonnette de Cambrai 335982




???

mais je ne faisait pas du tout référence a toi hélix, je n'ai d'ailleurs pas souvenir qu'on en ai parlé , je persiste sur ma premiere impression de dimanche , nous sommes donc d'accord , a la bonne heure! cheers

oups, j'avais pas tout lu de la prose a carbone, je comprends mieux maintenant clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 16:04

Il parlait de moi et de mon erreur mon cher Cyrille.  Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 16:32

carbone14 a écrit:Voici donc la baïonnette ....
Place aux photox :
Baïonnette de Cambrai P1110710






Si vous avez des remarques ce sera avec plaisir, je pense inutile de vous rappeler que ce sont des baïonnettes de K98. Baïonnette de Cambrai 72113


je remarque que tu fais des progrès en photos clown



 
j'ai ce porte fourreau (bon) avec les mêmes coutures et rivets,sans date ni marquages, qui à une consistance bizarre au toucher (à mi-chemin entre le cuir et le carton bouilli ) Question

Baïonnette de Cambrai 05-img14
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 17:35

En fin de compte les deux sont bizarres on n'a l’impression qu'ils sont à l'envers.  Suspect Le plus vieux a bien des marquages mais c'est quasiment illisible, dommage.  Sad
En regardant bien mieux les rivets sont en ferraille sur l'ancien alors que sur le neuf ils sont en alu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Winchester 1866 Lun 10 Nov 2014, 17:44

à supprimé merci aux staff


Dernière édition par Winchester 1866 le Mar 11 Nov 2014, 10:19, édité 2 fois

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 17:48

voxan a ecrit

"j'ai ce porte fourreau (bon) avec les mêmes coutures et rivets,sans date ni marquages, qui à une consistance bizarre au toucher (à mi-chemin entre le cuir et le carton bouilli ) Question "



ersatz ?


Dernière édition par veflat le Lun 10 Nov 2014, 17:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 17:49

A l'occasion tu me le montreras et on regardera le vieux que j'ai pour comparer. Peut-être y trouverons nous une petite réponse.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 18:29

veflat a écrit:voxan a ecrit

"j'ai ce porte fourreau (bon) avec les mêmes coutures et rivets,sans date ni marquages, qui à une consistance bizarre au toucher (à mi-chemin entre le cuir et le carton bouilli ) Question "



ersatz ?

https://www.tircollection.com/t21768-resolu-baio-mauser-production-commerciale-pour-organisation-du-parti salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 19:08

merci pour le lien voxan
alcoso signifie

Alex  Coppel  Solingen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  feder504 Lun 10 Nov 2014, 19:59

"crs" est le code de Paul Weyersberg, fabricant bien connu de Solingen.

Le WaA sur le pommeau est 519, on le retrouve sur les productions d'au moins une douzaine de fabricants, tous de Solingen ...

La "vieille" au bout cassé est une fabrication de Dürkopp-Werke (code S238), de Bielefeld, datée de l'année 1935 (lettre "G"). Le WaA est 229.
Dürkopp semble avoir cessé la fabrication des baïonnettes en 1939 ...

Otto Sindel (pas Bindel) est un fabricant de cuirs bien connu de Berlin, il a notamment fabriqué beaucoup d'étuis de pistolets pour la police du Reich ...
Une photo nette des marquages des porte-fourreaux pourrait en dire un peu plus.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette de Cambrai Empty Re: Baïonnette de Cambrai

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 23:10

Merci beaucoup pour ton intervention Feder504, ça éclairci tout.  study Baïonnette de Cambrai 2863987946
Je vais aussi corriger ma faute de recopie.  Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum