Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?

5 participants

Aller en bas

Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?  Empty Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?

Message  Dominique 28/09/14, 04:36 pm

Dans le post "Exigence abusive ou quoi ?" j'expliquais un "particularisme régional" qui m'a été appliqué à l'occasion d'un renouvellement de détention;
je viens d'en apprendre un autre, toujours à, propos des renouvellement de détention : d'après ce que m'ont dit les membres du Club de tir Marennais
dont je viens de devenir membre suite à mon déménagement, la personne en charge de ces formalités à la sous-préfecture de Jonzac

refuse d'uniformiser les dates des détentions en cours de validité à l'occasion d'un renouvellement comme cela semble se pratiquer partout ailleurs.
Si une autorisation arrive à son terme elle est bien renouvelée pour une durée de 5 ans selon les nouvelles règles, en revanche même si une autre autorisation
expire un mois après la première il faut faire une demande spécifique de renouvelklement car elle ne sera pas automatiquement "rafraichie" pour 5 ans par la même occasion

C'est d'autant plus dommage que cela donne un travail supplémentaire à cette personne comme aux gendarmes qui traitent au passage et aux tireurs bien entendu.

Est ce là aussi le résultat d'une consigne "locale" ou la simple application des règles qui seraient à contrario appliquées avec un peu plus de souplesse ailleurs

dans le but de simplifier la vie de tout le monde (?)

Autre particularité anecdotique : une gendarmerie qui, à l'époque où elle était encore en charge de l'enregistrement des demandes de renouvellement 
refusait catégoriquement de remettre un PV de dépôt de demande.
A contrario encore, suite à la "disparition" d'un dossier remonté à la surface bien plus tard (ce qui m'aurait de fait procuré DEUX autorisations !)
celle dont je dépendais auparavant avait pour règle de rédiger systématiquement ce genre de PV qui servait d'attestation de détention en cours de validité,

et accessoirement en cas de perte du dossier prouvait qu'on avait bien fait sa demande dans les délais.


Je crois qu'en France il y a autant d'interprétations des textes que de fromages Very Happy

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1070
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?  Empty Re: Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?

Message  lu1900 28/09/14, 05:55 pm

Faire remonter ces faits sur l'Unpact

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?  Empty Re: Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?

Message  Arquebuse 28/09/14, 06:20 pm

Je n'ai pas trouvé dans le texte du décret d'indication au sujet des multiples autorisations.
Donc, le service des armes d'une préfecture ne semble pas tenu d'uniformiser les dates de toutes les
autorisations, même si ça semble logique, que ça simplifie la vie de tout le monde et qu'effectivement certaines préfectures le font (mais pas toutes).
Peut être que certains fonctionnaires s'ennuient et préfèrent se ménager un peu plus de travail pour que le temps leur paraisse
moins long, sait-on jamais? Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?  942193 Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?  942193


Dernière édition par Arquebuse le 28/09/14, 06:37 pm, édité 1 fois
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?  Empty Re: Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?

Message  Corto Maltese 28/09/14, 06:20 pm

lu1900 a écrit:Faire remonter ces faits sur l'Unpact

Bof bof...Les problèmes liées au dépôt de dossier en gendarmerie n'est plus d'actualité, et je ne crois pas qu'un texte quelconque oblige la préfecture à regrouper les dossiers. 
C'est évidemment une question de bon sens, mais tout le monde n'en est pas doté. Et puis en période de restriction budgétaire et de suppression de postes, l'agent concerné ne manifeste peut-être pas beaucoup d'enthousiasme à appliquer une méthode qui permet de faire de la productivité....
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?  Empty Re: Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?

Message  Pocomas 28/09/14, 08:27 pm

Je crois que Corto a tout résumé
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?  Empty Re: Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?

Message  Dominique 11/11/14, 01:34 pm

Je complète mon propos, car suite à ce que j'ai appris depuis je me demande si ce n'est pas un peu quelque part histoire de "mettre des bâtons dans les trous"
pour enquiquiner les détenteurs d'armes; en effet cette sous-préfecture exige un dossier COMPLET par arme, y compris les renouvellements !
on se demande bien pourquoi les CERFA comportent plusieurs lignes !
Et COMPLET c'est bien ce que ça suppose (autant d'avis favorables et toutes les copies des document habituels qu'il y a d'autorisations à demander ou à renouveler....)
Donc non seulement ils ne simplifient pas les formalités mais en plus ils les compliquent  No

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1070
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?  Empty Re: Une "interprétation"restrictive mais légale ou un manque de discernement et de souplesse ?

Message  Invité 11/11/14, 04:38 pm

Je me suis posé aussi les mêmes questions.  scratch Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum