Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux

+9
HELIX
kirvari39
Solitaire du 57
Sunblack
Portos001
kabout 80
CALIBRE 2B
dédé
navarre74
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 Empty Re: Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux

Message  LP Jeu 28 Juil 2016, 19:09

HELIX a écrit:Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 72113

Heureusement que les 91/30 se trouve à la pelle pas trop cher .
Désolé là c'est mon coté collectionneur qui s'exprime , et malheureusement pour lui ce 91/30 n'a plus rien de réglementaire .

Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 242827 Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 335982 Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 335982



Tant que les modifications sont réversibles, ce n'est pas gênant. A propos des lunettes Scout, il existe de nombreux montages aux USA qui ne sont malheureusement pas importés en France, certains semblent très solides et permettent de garder la visée métallique.
http://brassstacker.com/mosin-nagant/m9130-m9159-m38-m44-m53-t53-universal-fit-anchor-point-see-thru-scout-scope-mount-and-scope-combo.html
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 Empty Re: Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux

Message  Verchère Ven 29 Juil 2016, 02:38

J'ai un peu (beaucoup) de mal à admettre qu'on puisse fixer rigidement une lunette sur les petites oreilles destinées à la goupille de planche de hausse, quel que soit le modèle de fusil... C'est qu'une lunette, ça pèse infiniment plus lourd que la planchette pour laquelle cette fixation était conçue.

Par ailleurs, j'ai aussi quelques doutes sur l'intérêt d'une lunette pour tirer des munitions réglementaires de surplus, qui ne valorisent pas la précision intrinsèque de l'arme ; mais alors pas du tout ! A moins que je n'aie vu tirer que des lots foireux...
En munition rechargée, avec la balle kivabien, c'est autre chose ! Même sans lunette, d'ailleurs.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 Empty Re: Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux

Message  LP Ven 29 Juil 2016, 08:12

Verchère a écrit:J'ai un peu (beaucoup) de mal à admettre qu'on puisse fixer rigidement une lunette sur les petites oreilles destinées à la goupille de planche de hausse, quel que soit le modèle de fusil... C'est qu'une lunette, ça pèse infiniment plus lourd que la planchette pour laquelle cette fixation était conçue.

Par ailleurs, j'ai aussi quelques doutes sur l'intérêt d'une lunette pour tirer des munitions réglementaires de surplus, qui ne valorisent pas la précision intrinsèque de l'arme ; mais alors pas du tout ! A moins que je n'aie vu tirer que des lots foireux...
En munition rechargée, avec la balle kivabien, c'est autre chose ! Même sans lunette, d'ailleurs.

D’où l’intérêt du montage présenté par le site indiqué, qui reprend la vis traversant la boiserie.

Quant à l'intérêt de la lunette, pour des yeux qui fatiguent avec l'âge, les visée ouvertes deviennent problématiques à 100 m ou plus.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 Empty Re: Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux

Message  mosin user Ven 29 Juil 2016, 09:27

C'est vrai que la lunette scout ne me paraît pas très adaptée au MN tant techniquement qu'historiquement...
Quelques petites constatations:
1/ toutes les lunettes de ce type que j'ai vues montées sur des MN n'amélioraient pas les performances voire même les diminuaient (en général on met ce type d'optique pour pas payer trop cher, donc c'est léger, donc ça se dérègle et ça aime pas le recul, donc c'est trop cher pour le résultat)
2/ le résultat obtenu ici à 50m ressemble exactement à ce que j'obtiens à 100m à la hausse (je mettrai des photos dès que possible) en revanche c'est vrai que la visée ouverte du MN n'est pas d'une finesse terrible et à 200m je commence à avoir du mal à voir ma cible, d'où l'idée de mettre une PU
3/ je tire des munitions de surplus et je dois dire que je suis impressionné jusque là par la qualité des groupements obtenus. J'ai essayé de la S&B qui ne faisaient pas mieux à par taper un peu plus fort. Est-ce que j'ai eu de la chance jusque là??
quoi qu'il en soit, on trouve de PU avec montage de qualité à moins de 300€ alors peut être autant économiser un peu et mettre quelque chose qui a été pensé pour cette arme
J'ai aussi été tenté de faire des modifs pour "moderniser" ma bête, mais j'ai fini par trop la respecter pour ça!!

mosin user
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 Empty Re: Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux

Message  lou gascoun Ven 29 Juil 2016, 10:36

Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 3361380237  avec mosin user.

Une lunette à bas prix ne permettra jamais de faire des tirs réguliers et sera en permanence déréglée au fil des tirs. J'ai plusieurs fois conseillé à des tireurs qui voulaient me faire régler ce genre de gadget à les mettre s'ils tenaient à l'utiliser sur une arme sans recul, 22 LR par exemple  et de les remplacer par des optiques "sérieuses" ... ou de tirer à visée ouverte.

Ma première réaction a également été de rechercher le prix des reproductions de PU...et ma déduction a été la même ... scratch.  (en plus de l'anachronisme de la chose.) Je ne sais plus qui a dit "Il faut être riche pour se payer le luxe d'acheter bon marché"...J'ai plusieurs fois eu la confirmation de cet adage. Après avoir acheté bon marché, en général, on est déçu et on se résout à acheter la qualité...Donc perte pécuniaire de toute la pacotille qui a été achetée initialement... 
Quant à l'intérêt de monter une lunette pour tirer à 50 mètres ... scratch  Pour tirer à 100 m,  je pense que le résultat sera au moins aussi bon, sinon meilleur avec la visée ouverte du Mosin - qui n'est pas si mauvaise - qu'avec ce genre d'optique (mais comme il est exclus d'ôter et de remonter l'optique pour chaque distance, car il faudrait à chaque fois re régler...) A 200 m, il est indéniable qu'une BONNE optique améliore grandement les résultats. Mes vieux yeux (et mes lunettes) me permettent encore de faire de bons groupements à 100 m. ( mais à 200 m Sad )..mieux en tous cas qu'avec un Mauser et sa visée sophistiquée. Je trouve justement le guidon de cette arme beaucoup trop fin (typique d'une époque où l'on assimilait guidon ultra fin et cran de mire en conséquence et précision) alors que le rustique "clou" du Mosin remplit parfaitement son  office.(Le fin guidon de mon Springfield 1886 a d'ailleurs le même inconvénient et après 15 cartouches -45/70 chargées en P.N- je ne peux plus tirer en raison de la réfraction sur le canon ...mais c'est un autre sujet...

Quant au professionnalisme du "bricolo" de la 2ème vidéo tout au long de son intervention et qui termine sans aucune hésitation avec sa scie à métaux pour couper le garde main... scratch

Mais, même si pour moi ce genre de bricolage est une hérésie,  chacun fait ce qu'il veut avec son arme, c'est son bien, il en dispose comme il l'entend, c'est son choix...et le MN 91/30 n'est pas une espèce en voie de disparition...

Je ne me prononcerai pas catégoriquement sur les munitions de surplus. Je les utilise exclusivement (à 100 m). Leur prix d'achat est inférieur à celui de revient des rechargées. Celles-ci ne se justifient (à mon avis) que pour les rencontres ou les amoureux de la précision. Pour tirer en tir de loisir ... Ce n'est pas obligatoirement un mauvais chois... Surtout si l'on ne recharge pas !

Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6009
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux - Page 2 Empty Re: Navarre74 Présentation du Mosin Nagant et travaux

Message  Verchère Sam 30 Juil 2016, 05:26

Les instruments de visée ouverte du Mosin m'ont paru très au dessus dela moyenne ; pas si bien que les suisses, mais pas loin (certes inférieurs au K31, mais guère plus mauvais que le SR 1889).

Et pour les problèmes de vue, l'oeilleton avec guidon à trou vaut presque la lunette (du moins en lumière assez forte). Ça peut se monter sans percer le moindre trou, et même se positionner de façon à laisser la visée d'origine utilisable (bien utile pour simbloter).
Et si ça ne se trouve pas dans le commerce, ça se fabrique (résultat pas forcément très beau, mais coût quasi nul) : https://www.tircollection.com/t27855-dioptres-pour-berthiers-mosin-etc#378572

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum