Balles Minié

5 participants

Aller en bas

Balles Minié Empty Balles Minié

Message  DEBANGE Sam 06 Sep 2014, 12:55

Bonjour, je viens de couler 40 balles Minié pour un tabatière. Je sais qu'il faut remplir le vide conique du cul de la balle, je cherche un moyen pratique et facile à réaliser. La tradition veut que l'on mette du papier mâché, ma tendre épouse craint pour son mixer !! Je pensais à une autre matière genre polyester ou pâte à bois. L'un d'entre vous a-t'il expérimenté une solution ??


Amitiés                               Fred salut

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles Minié Empty Re: Balles Minié

Message  SW44mag Sam 06 Sep 2014, 15:20

l'usage d'un matériau risquant de trop expanser la jupette risque des surpression,déchirures de la jupe ...

rien sinon poudre.

jamais de semoule par ex..
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Balles Minié Empty Re: Balles Minié

Message  Bonnet rouge Sam 06 Sep 2014, 16:39

La jupe a été calculée pour s'expanser et prendre les rayures tout en permettant un rechargement facile dans arme encrassée par les résidus de poudre.

A mon avis et "éthique " une arme ancienne doit être utilisée avec les moyens de l'époque, pourquoi essayer de la rendre plus efficace qu'elle n'a jamais été ?

 Simple interrogation sans vouloir déclencher de polémique...
Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Balles Minié Empty Re: Balles Minié

Message  freebird Sam 06 Sep 2014, 16:56

dans les tabatières (chargement par la culasse), la minié n'était utilisé que parce qu'une balle pleine au calibre aurait été trop lourde, d'où le remplissage de la cavité, réglementaire. Debange cherche bien à respecter l'éthique de fonctionnement de l'arme, tout en préservant le mixer de sa femme, il ne peut qu'en être loué Very Happy
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles Minié Empty Merci

Message  DEBANGE Sam 06 Sep 2014, 18:16

freebird a écrit:dans les tabatières (chargement par la culasse), la minié n'était utilisé que parce qu'une balle pleine au calibre aurait été trop lourde, d'où le remplissage de la cavité, réglementaire. Debange cherche bien à respecter l'éthique de fonctionnement de l'arme, tout en préservant le mixer de sa femme, il ne peut qu'en être loué Very Happy

Merci Freebird de te préoccuper de la santé du mixer. Je pensais mettre une poudre(genre sciure) agglomérée dans une résine polyester, ou carrément la mélanger avec de l'eau additionnée de colle à bois, car la dureté du polyester polymérisé en ferait un second projectile. J'ai par ailleurs constaté à 50 mètres une dérive horizontale égale à la taille d'une cible C50 !! pour mettre dans le noir j'ai du viser quasiment par terre avec une charge de 4 G de suisse N°2. étonnant. Balles Minié 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles Minié Empty Re: Balles Minié

Message  freebird Sam 06 Sep 2014, 18:35

Je t'en prie, ton empathie avec la gente électroménagère est fort louable (à moins qu'il ne s'agisse juste d'un sain respect de l'harmonie familiale... Very Happy 

sans avoir pratiqué les armes à tabatières, j'opterais pour un remplissage aussi léger que possible, et aussi mou que possible également.

As-tu essayé sans remplissage? (il faut de toute façon d'après le règlement une rondelle de carton entre poudre et balle, si mes souvenirs ne me font pas défaut...)
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles Minié Empty Eclatement jupe

Message  DEBANGE Sam 06 Sep 2014, 19:44

Le bourrage d'après certains, évite un éventuel éclatement de la jupe, gênant pour le coup suivant, si il en reste des morceaux dans le canon.J'ai trouvé le truc, j'ai une cafetière qui moud du café en grains, et qui rejette la mouture quand le café est passé. Je vais récupérer le marc de café et le mélanger à de l'eau additionnée d'un peu colle à bois !!!  Balles Minié 72113


Dernière édition par DEBANGE le Sam 06 Sep 2014, 19:54, édité 1 fois

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles Minié Empty Re: Balles Minié

Message  Bonnet rouge Sam 06 Sep 2014, 19:51

Je tirais de la Minié dans un 1857 de gendarmerie, non modifié, sans avoir rencontré de problème d'éclatement.

Mais j'utilisais du plomb pur (tuyau de plomberie). L'utilisation d' antimoine le rendant cassant.
Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Balles Minié Empty Re: Balles Minié

Message  Invité Sam 06 Sep 2014, 19:54

et pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la demarche, j'entends par la faire du papier maché  avec les outils de l'époque.
meme si il s'agit de prothèses Balles Minié 942193

pour les conseils, vous pouvez voir avec hélix, je me suis laissé dire qu'il etait de la partie clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles Minié Empty Re: Balles Minié

Message  Verchère Dim 07 Sep 2014, 06:59

Aux dires de ceux qui ont étudié les documentations d'époque, le bourrage de l'évidement n'est pas en rapport avec la forme Minié, qui n'en nécessite pas. D'ailleurs, en 18 mm chargé par la bouche les cavités n'étaient pas remplies.
C'était pour rigidifier la balle montée sur cartouche Tabatière, qui du fait de la réunion à une douile devenait plus réceptive aux chocs et déformations.
Il ne s'agit donc que de la renforcer contre les pressions latérales dans la giberne ; au stand ce n'est donc peut-être pas si indispensable.
Mais si l'on veut reproduire la cartouche d'origine (qui, faut-il le rappeler, n'a pas été à l'époque considérée comme particulièrement brillante), il ne faudrait pas y mettre un remplissage trop dur, comme ce que produirait un mélange à base de colle à bois.

Le papier mâché c'est pas difficile à faire sans mixer : un seau d'eau, du papier journal en lambeaux, et l'hélice à peinture montée sur une perçeuse (on en prend plein la gueule, mais ça va vite).
Sinon du chewing-gum usagé (attention aux analyses ADN dans le corps de la victime), du mastic silicone ? La question est de savoir si ce bouchon est censé se séparer en l'air, ou rester dans la balle (chewing-gum et silicone resteront assurément collés).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balles Minié Empty Marc de café

Message  DEBANGE Dim 07 Sep 2014, 18:32

J'ai essayé mon idée de bourrage au marc de café, mélangé avec de l'eau et 10% de colle à bois.ça donne une fois sec un matériau adhérent et homogène qui reste cependant assez friable.Je pense qu'il va se détruire de lui même lors du vol de la balle.Avec un peu d'imagination on peut penser qu'après un certain nombre de coups, le pas de tir va sentir une agréable odeur de torréfaction. Rien que d'en parler, je vais m'en faire un petit. Balles Minié 122214

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum