fusil Austro Hollandais Hembrug

3 participants

Aller en bas

fusil Austro Hollandais Hembrug Empty fusil Austro Hollandais Hembrug

Message  Jean_Pierre Lun 25 Aoû 2014, 17:27

Bonjour salut ,

Grâce à un ami sur ce forum j'ai pu entrer en possession de douilles d'origine pour mon Hembrug, ainsi que d'un extracteur (voir posts précédents). Mon Hembrug est maintenant en parfait état de tir.  Quand l'occasion se présentera il ne me restera plus qu'à trouver des ogives de 6.5 mm, de la poudre et une table de rechargement pour pouvoir recharger mes douilles.
Mais pour le moment je m'équipe en priorité pour recharger des étuis de Mauser et de 30 M1.

Pour tous ceux qui désirent recharger des 6.5 / 54 Mannlicher - Hembrug,  je signale que des outils ad hoc sont disponibles sur le site internet de RCBS en page 54. 
Le set d'outils se trouve dans le groupe  D ; "6.5 X 54 Mannlicher - Schoenauer", référence numéro 27701
" Full lenght die Set " ; et le prix est de 81 $ américains (environ 70€) plus port évidement.
L'idéal serait que ceux qui veulent se procurer un set d'outils de rechargement parfaitement adapté pour leurs armes fassent une commande groupée afin de diminuer les frais de port et d'importation.

Cordiales salutations à tous fusil Austro Hollandais Hembrug 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil Austro Hollandais Hembrug Empty Re: fusil Austro Hollandais Hembrug

Message  winch 95 Mar 26 Aoû 2014, 09:55

le M95 hollandais chambre le 6,5x53R: cartouche à bourrelet. le 6,5x54 Mannlicher-Schoenauer est une cartouche à gorge. donc, par principe et pour respecter la logique, il vaudrait mieux approvisionner un jeu d'outils de 6,5x53R.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil Austro Hollandais Hembrug Empty Re: fusil Austro Hollandais Hembrug

Message  Jean_Pierre Mar 26 Aoû 2014, 12:31

Merci Winch pour cette information,  salut

Effectivement je n'avais pas pensé à ça, je me suis laissé abusé par le nom Mannlicher.
Mais ceci signifie t'il que je ne pourrais pas utiliser ce jeu d'outils?  Mais je lis sur ce même forum qu'il faut refaire des étuis à partir d'un jeu pour carcano (par exemple) qui est aussi en 6.5 x 54 si je ne me trompe pas.

Quelle précaution devrais-je prendre afin de régler les outils au mieux?  Ne pas introduire la douille jusqu'au bourrelet? Autre précaution ?
J'ai aussi deux soucis que je viens de constater en allant vérifier les indications sur la boite d'emballage du jeu d'outils. J'avais remarqué que le numéro de référence de mon jeu et sa classification ont changé par rapport au catalogue actuel. Mais c'est bien un jeu Mannlicher Schopenauer. j'ai donc essayé de recalibrer ma première douille.

J'ai introduit la douille et recalibré jusqu'au bourrelet : pas de problème particulier avec le lubrifiant sur l'étuis, par contre un ou deux légers plis sur l'épaulement.  Ai-je été trop loin? je peux essayer de faire une photo mais c'est pas gagné.
Le second souci provient de la tige de désamorçage. Celle-ci est supposée descendre dans la douille et chasser l'amorce en cas d'amorçage Berdan.  Ici j'ai des étuis d'origine en amorçage Boxer et j'avais donc, dès réception du jeu d'outils, pris la précaution d'enlever l'aiguille de désamorçage.  Mais en essayant ma première douille, je me rends compte que la tige qui supporte l'aiguille de désamorçage ne passe pas le collet.  Ne faut-il pas aussi reformer le collet en même temps que l'étuis?
Sur mon jeu d'outils Mauser, la tige de désamorçage et épaissie à un endroit pour reformer le collet au passage avant de descendre plus profondément dans l'étuis et extraire l'amorce.

Cordiales salutations fusil Austro Hollandais Hembrug 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil Austro Hollandais Hembrug Empty Re: fusil Austro Hollandais Hembrug

Message  winch 95 Mer 27 Aoû 2014, 07:11

-changement de référence ou de classification: peut être causé par une demande accrue ou plus faible pour ce calibre. 
-des plis sur l'épaulement: le corps de l'étui doit être lubrifié mais le collet et l'épaulement doivent rester secs. Si il y a du lubrifiant sur le collet, apparition du phénomène de "oil dent": le lubrifiant étant incompressible, il est chassé du collet et vient provoquer des plis ou enfoncements sur l'épaulement. le diamètre au bas de l'épaulement du 6,5x53 R hollandais est de 10,85 mm (valeur moyenne) alors que celui du 6,5X54 MS est de 10,70 mm (valeur moyenne). cette différence peut aussi provoquer des plis à l'épaulement car le laiton du collet est soumis à un recalibrage plus fort qu'il ne devrait l'être. 
-l'aiguille de recalibrage doit dépasser de la base du recalibreur. la tige de recalibrage est réglable et il suffit de la visser  (ou la dévisser) pour la régler à la bonne hauteur. si elle est trop courte, il y a peut-être une erreur dans la fourniture de ce jeu d'outils (une tige pour arme de poing plus courte  ?).

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil Austro Hollandais Hembrug Empty Re: fusil Austro Hollandais Hembrug

Message  croquignol Mer 27 Aoû 2014, 21:34

On peut se servir d étuis de 303 british reformés avec l outil de 6.5x54 mannlicher les cotes étant semblables.
Certaines chambres étant plus serrées toutes les marques d étuis ne sont pas compatibles.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum