Rolling-Block Nagant

+13
Mezigot
3008nato
cromagnon 07
WICHITA
TOUTOUSS085
dédé
Tourblanche
freebird
Winchester 1866
lolo577
Baccardi
labrocante37
Verchère
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  3008nato Sam 28 Fév 2015, 12:51

pour revenir aux armes ....pépé vous assure que vous irez tous au paradis   (les  : fcrozet , verchère , labrocante ....et tous les autres.....  ) tellement vous accomplissez de  "MIRACLES" , embellissez ,et  redonnez vie à tout notre patrimoine armurier .

chapeau bas à tous  !!!

soop : au sujet des armes , même ma femme dit que je suis  "un handicapé de la propreté"   mais j'applique le principe de précaution  

(quand on ne sait pas , on ne touche pas !!!  surtout les belles vis qui "forcent" )
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4624
Age : 77
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Jeanghis Sam 28 Fév 2015, 17:57

Enfin Pépé le Mokeur a posé les babouches et sort du trou. 
Ca mitraille dans tous les sens : un nectar !

Salut Nato !

------------------------

Rolling-Block Nagant - Page 3 Logo-w10 Forum Winchester For Life   Rolling-Block Nagant - Page 3 Logo-p12Forum des Armes du Paléolithique aux Années FollesRolling-Block Nagant - Page 3 Logo_b13 Club de tir Les Pionniers Bressans
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2827
Age : 68
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  3008nato Sam 28 Fév 2015, 19:45

rien à répondre ,,,,j'assume mon cher jeanghis   !!!
j'aurais même accepté que tu m'appèlles   "pépé le mocco "...   quel honneur !!!mais les gosses du forum n'auraient rien compris ! ( toutefois , je ne désespère pas que le "moukala " soit admis à concourir  dans les disciplines du TAR )

tu es tellement , érudit , discret ,plein d'humour ,,,,et disponible ....que je te vois déjà penser que je souhaitais  te refiler une .1093 dauphine de course !!!  ..............................pour changer ton tank  VOLVO ...

je sens que ta déception est immense ....mais tant je suis sur qu'elle n'altèrera pas ton esprit subtil ....  que    je te garde ...amitié , estime , re amitié et confiance ....( si j'oublie qq chose ,,,tu me fais une sonate !!!!  )

bizz à tous
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4624
Age : 77
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Dirty Larry Jeu 19 Mai 2016, 20:02

Bonjour à tous, 

Encore un superbe post, qui a en outre fait lever l'oreille d'un des locataires de mon armoire : 

Rolling-Block Nagant - Page 3 IEnhf4V
Rolling-Block Nagant - Page 3 MHXvH1s


L'engin semble correspondre au modèle de mousqueton de gendarmerie pontificale, calibre .50, bonne longueur, garnitures type chassepot... 

Boîtier jaspé : 

Rolling-Block Nagant - Page 3 EqEn0pA

Canon bronzé tabac, dépourvu de directrice de baïo ; j'ai l'impression qu'il a reçu une sorte de vernis avant d'emménager chez moi (mais dans ce cas, une couche très très fine), à moins que ce ne soit le polissage qui lui donne cet aspect miroir  (plus probable après démontage) 

Rolling-Block Nagant - Page 3 8oUL5Wm

A votre avis, garnitures polies miroir ou étamées / plaquées ? J'ai là encore un fort doute, on dirait qu'elles ont reçu un placage de métal blanc... 

Rolling-Block Nagant - Page 3 HgMt2DE

Notez la différence de patine entre la grenadière et le battant de bretelle (je n'ai rien touché) : 

Rolling-Block Nagant - Page 3 Pk2rmvy

Et là ça se corse : aucun marquage de fabricant visible, les seuls marquages visibles sont le numéro de série et les poinçons de Liège sur le tonnerre....

Rolling-Block Nagant - Page 3 042mKxN

Et le marquage brevet Remington, sauf qu'au lieu d'un numéro à 4 chiffres (numéro unique pour chaque arme employant le brevet, différent du numéro de série, si j'ai bien suivi) j'ai ... " A 5" !!!! (le poinçon en haut est un "Y couronné" identique à celui du tonnerre).  

Rolling-Block Nagant - Page 3 IrpcsOM


Et bien évidemment aucun marquage papal... un des fusils de fabrication 1870 saisis par la France ? IL est à noter que je l'ai trouvé à l'époque dans une brocante, plus précisément dans un porte-parapluie, et que le vendeur l'avait formellement identifié comme un "fusil à un seul canon", donc je doute qu'il y aie eu bidouille, et la finition me semble absolument d'origine, si ce n'est le bloc culasse repoli au papier de verre par quelqu'un de "bien intentionné"...

Edition du 28/05/16 


J'ai finalement démonté le fût, peu de lecture mais quelques trucs : 

Rolling-Block Nagant - Page 3 YDKnZMw

Rolling-Block Nagant - Page 3 Nt2Z2V7

"JB" et un "V" ou un "M" dans l'embouchoir, on ne retrouve ce poinçon nulle part ailleurs. 

Rolling-Block Nagant - Page 3 Wxy2J6o


Dernière édition par Dirty Larry le Sam 28 Mai 2016, 15:08, édité 1 fois (Raison : Réduction du poids des images et ajouts !)

Dirty Larry
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 692
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Verchère Sam 21 Mai 2016, 14:06

Par rapport au mien, et aux diverses variantes observées, outre les marquages "un peu réduits" je remarque une hausse longue (hausse de fusil ?) et le battant de crosse à l'arrière (le mien est à l'avant, mais à l'AR semble plus fréquent).
La numérotation paraît bien élevée, et non précédée des initiales du type (quoique, il y a une trace suspecte).

Absence de tenon de bayo normale, pour la carabine c'était une bayonnette à douille verrouillée au guidon.
La couleur des boucles ?? Avec toutes les variantes de Miror, Zebracier, etc. on peut voir pas mal de choses... Le "tabac brillant" du canon ressemble assez au mien (du moins dans la partie protégée par le bois).

Il y a sans doute plus de marquages sous le canon, et sur les tranches du boîtier, mais l'ensemble paraît effectivement avoir bien peu vécu, alors le démontage pourrait être délicat ; il ne faudrait pas l'esquinter ! Cependant, un nettoyage - huilage une fois par siècle, c'est tout de même la moindre des choses : va savoir quelle gangrène peut se cacher sous les bois...

Quant à l'authenticité, il comporte bien assez de pièces spécifiques Nagant pour qu'elle soit peu contestable. La question étant "authentique par rapport à quoi ?"
Car ce ne serait pas stricto-censu une carabine de gendarmerie Pontificale : non réceptionnée au Vatican, n° de série trop élevé, hausse bizarre...
J'ai comme qui dirait l'impression que tous ces RB Pontificaux "hors série" sont du type carabine ; effectivement le plus polyvalent d'usage, de la chasse à la colonisation. On pourrait penser que ces numéros élevés sont des commandes supplémentaires d'ONG destinées à soutenir la Vraie Foi, non livrées pour cause d'écroulement des Etats Pontificaux et ensuite écoulées sur le marché civil. Voire livrées en bloc à la Défense Nationale ; mais la mention de la saisie effectuée à Marseille manque cruellement de n° de série (et en plus, N° du dernier réceptionné + 500, ça ferait pas le compte, il me semble).

Il faut savoir que les RB Nagant étaient d'excellente facture, plutôt meilleure que les Remington selon un spécialiste US reconnu ; on remarque d'ailleurs sur le boîtier Nagant un renforcement qui n'apparaîtra que 30 ans plus tard chez Remington.
Alors Nagant a peut-être poursuivi la fabrication directement pour la France, ou même pour le marché civil après 1870, montant des pièces diverses de stock, numérotant les licences dans une autre série.
Remarquez que les autres connus sont proches de 10000, alors peut-être une seconde série Axxx après 9999 ? Ou, les numéros d'arme finie n'étant visiblement pas attribués dans l'ordre des numéros de licence des boîtiers, ce A5 serait un prototype initial, récupéré dans un dépôt pour remontage en arme complète ?
Quoiqu'on en dise, la production de l'armurerie liégeoise ne semble pas assez connue pour qu'on puisse répondre à ces questions...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 13069
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Dirty Larry Sam 21 Mai 2016, 15:56

Bien vu pour la hausse ! Elle m'avais fait un tiquer, mais sans plus : effectivement elle est plus longue que les autres MG cités dans ce fil. 

 L'hypothèse d'une arme remontée avec un reliquat de pièces détachées, à destination du marché civil, semble effectivement la plus probable. Cela expliquerait effectivement l'étrange numéro de licence Remington qui sent la pré-série ou la pièce "en blanc" à plein nez. 

Bon, maintenant que je l'ai ressortie, 'faut que j'aille la faire parler, zouave qui s'en dédit.  J'ai commandé du cerrosafe (il servira pour bien d'autres engins), ensuite se sera sans doute étuis de .50-70 si j'en trouve moins cher qu'au prix de l'or, ou du .348 fire-formé.... va aussi falloir que je me mette à couler des ogives, je repousse ça depuis des années. 

 Le gag tragique là-dedans, (des fois, voire souvent, j'ai de sacrées idées à la c...) c'est qu'à l'occasion d'un déménagement il y a 15 ans j'avais déposé le percuteur de la bête (et son ressort de rappel je crois), soigneusement rangés dans une petite boîte avec celui de mon Remington défense nationale en .43 Spanish, ladite boîte ayant été planquée au fameux "endroit où l'on met les choses qu'on ne veut pas perdre, et qu'on ne retrouve jamais". 

 Périodiquement, je fouille divers meubles, cartons, palettes, tiroirs chez moi ou chez les parents. La loi de Murphy voudrait que je les retrouve le jour où je m'en serai fabriqué ou procuré d'autres. Je n'ai rien trouvé en ce domaine, si ce n'est ce modèle annoncé pur "navy model" et donc à la compatibilité douteuse, autant que sa livraison en France: http://www.ssfirearms.com/proddetail.asp?prod=RB204 ; après vérification, rien de plus ici : http://www.rollingblockparts.com/

 C'est là qu'intervient normalement la Providence, ailée, casquée, chevauchant une Broutard-Pétillon 77 cm3 à pétrole de 1906, un Borchardt dans une main et un pied à coulisse dans l'autre. 

 Bref, je serai bien preneur des cotes de ces deux percuteurs si quelqu'un en dispose (pas trouvé sur le net) ou si Verchère, qui je crois a aussi un "défense nationale" veut bien, à l'occasion, avoir la gentillesse de les relever et d'en faire un croquis, ce qui me sauverait bien la vie, enfin, ma vie de tireur au Rolling-Block du moins, mais c'est déjà ça. 

 J'ai aussi un jeu terrible dans le bloc roulant, à tel point que je n'oserai pas tirer avec à l'heure actuelle ; c'est comme si l'axe était sous-dimensionné, ou le passage dans le bloc roulant ovalisé ou trop large : je vais respirer un grand coup et démonter le mécanisme, histoire de voir le pourquoi... sauf matage excessif ou faiblesse de la pièce, une réduction du diamètre du passage de l'axe dans le bloc roulant (par un demi-tour de clinquant par exemple ) devrait résoudre le problème.

Dirty Larry
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 692
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Verchère Lun 23 Mai 2016, 15:18

Les cotes d'un bon moulage (Cerrosafe ou autre, le RB est assez commode pour le moulage au soufre) m'intéressent beaucoup car la chambre est assez méconnue (la mienne fut salopée par un reforage de sagouin). Le bruit court en effet que les fraises utilisées furent tout simplement celles du 50-70, immédiatement disponibles (Mr Remington en aurait eu dans ses bagages lors de sa tournée européenne).
Les mesures sur des cartouches d'époque ne peuvent pas apprendre grand chose, quand on voit leur constitution primitive...
A noter que pour un moulage complet il faudrait poser une réhausse cylindrique, jointée à la pâte à modeler, afin d'avoir une mesure de la profondeur du drageoir de bourrelet. Mais pour la cartouche il faut aussi prendre en compte le jour du bloc ; des essais avec cales seront donc nécessaires, afin de déterminer l'épaisseur optimale du bourrelet.

Pour la cartouche, il y a certainement de quoi faire avec les éléments destinés au 50-70, mais aussi avec ceux du 12.7 x 44 R suédois. Pour la balle, si on ne dispose que d'un diamètre un peu trop petit, le calepinage papier est une solution temporaire (ou définitive) bien commode ; à l'occasion on pourra en reparler...
Pour la douille, le Rolling-Block est assez large d'esprit : en guide de bourrelet, il faut juste quelque chose limitant l'enfoncement et si possible donnant un peu de prise à l'extracteur. Si on veut faire des économies, des 270 ou 300 WSM recoupées à l'épaulement vont très bien en 12.7 suédois, alors ici ça doit aller aussi ; j'y sertis un vrai bourrelet rapporté, tourné ensuite aux cotes désirées, mais le tortillon de fil de cuivre utilisé pour tirer le 45 ACP dans certains revolvers devrait suffire. La recoupe sous l'épaulement donne une douille un peu courte, il vaudrait mieux conserver l'épaulement et l'évaser précautionneusement (p.ex avec la partie fuselée de certains chasse-goupilles ou chasse-clous).
L'avantage des douilles ainsi bricolées est qu'elles ne coûtent rien, alors on peut faire aisément un test préliminaire avant de se lancer dans les frais... Si la chambre n'est pas esquintée, on peut d'ailleurs tirer pas mal de coups sans recalibrer. Et si l'on opte pour la balle calepinée avec vol libre nul, on n'a même pas besoin de recalibrer le collet et de sertir...
Noter que beaucoup de ce qui précède vient de mes essais en 12.7 suédois, mon Pontifical étant HS à la chambre.

Pour le percuteur je te donnerai les cotes du mien ; mais as-tu encore la vis-goupille ? Quand au ressort, je ne l'ai plus. En fait, sur plusieurs RB je n'ai vu qu'un seul ressort d'apparence absolument crédible ; j'ai d'ailleurs publié des cotes sur TCAR :
https://www.tircollection.com/t22014-pieces-de-rolling-block-n-1
Mais avec les cotes, pourras-tu refaire le percuteur ?
(celui en 43 Spanish a bien des chances d'être identique au RB Grec que je détiens en dépôt, et ça vaudra le coup de prendre des mesures comparatives).


Le jeu du bloc roulant est bien plus inquiétant !

Sauf axe bidouillé (ce qui ne semble pas), il faut espérer que l'usure est sur l'axe (facile à refaire). Car si c'est l'oeil du bloc qui est ovalisé, c'est inquiétant. C'est l'une des faiblesses du RB, l'effort de recul s'appuyant sur le chien induisant un effort de basculement du bloc, qui n'est retenu que par cet oeil, pas bien gros en fait. Il serait tout de même bizarre que sur une fabrication Nagant le bloc ait pris tant de jeu (quoique sur le mien, si le chien est trempé "dur-dur", le bloc est beaucoup plus doux - là aussi, j'ai sans doute donné plus haut l'échelonnement de dureté des diverses pièces).
Franchement, la seule chose que je puise en dire est ça craint !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 13069
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Dirty Larry Mar 24 Mai 2016, 11:36

Merci pour tous ces tuyaux ! Entre autres, je n'avais pas envisagé un affaiblissement de l'oeil du bloc roulant....

 Ce week-end, démontage, photos, etc ! Je posterai aussi les cotes du chambrage dès réception du cerrosafe et moulage, à l'oeil il est visiblement bien plus serré que bien des chambres
d'époque (pas de cône de raccordement façon entonnoir de cuisine contrairement à pas mal de PN militaires XIXe, dont mon .43 spanish) où que ton modèle rechambré en .570 Pontifex Magnum (Peut-être sauvable par frettage ?) 

 Pour la cartouche, j'ai déjà fait d'abominables bricolages à base de .375 HH pour du .43 spanish, merci pour l'idée du .300 WSM pour le .50, je vais en gratter dans les poubelles du stand, je crois en avoir déjà vu.

 Pour les percuteurs, j'ai les vis-goupilles. Mon idée était de former des ébauches en utilisant ma (future, achat prévu le mois prochain) perceuse à colonne comme tour, et de travailler à la lime, à l'abrasif et au pied à coulisse (je ne désespère pas d'apprendre à me servir d'un tour un jour !), puis de faire le biseau arrière et l'encoche de la vis-goupille à la lime, patiemment.... Je pense (à tors peut-être) que c'est à ma portée, mais ce sera assurément long ! La perceuse à colonne, c'est le premier pas dans la constitution d'un mini-atelier... j'ai aussi des bourrelets à amincir pour du .455/476", et pas mal de trucs du genre à faire...

Pour le jeu du bloc, c'est inquiétant ET étrange : l'arme à peu ou pas tiré, n'a jamais dû connaître une hypothétique .50 PSF, et je ne voit pas le fabricant sortir une arme aussi bien finie avec un bloc qui "bringuebale" dans tous les sens (chien armé, bloc à l'avant, il pivote de gauche à droite !) et qui a un jeu avant-arrière de 2mm en position de verrouillage. Manque de dureté du métal ? Même si tu as relevé un écart de dureté entre bloc et chien, ça ne devrait pas se déformer en 10 cartouches nondidiou... bloc remplacé par un modèle hors cotes ? la vis-goupille du percuteur est la seule à la tête un peu "mascagnée" : les autres portent cependant des traces de démontage, donc tout est possible. 

Seul un démontage nous le dira, je mettrai ici cotes et photos, on verra bien !

Dirty Larry
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 692
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Verchère Mer 25 Mai 2016, 04:23

J'ai préparé quelques éléments glanés ça et là (surtout sur TCAR) pour les comparer avec tes cotes de moulage.

Faire le percuteur sur une perçeuse à colonne... hum ! La lime encrasse vite sur une pièce qui tourne, et à main levée il se produit un effet de rebond qui amplifie les irrégularité plutôt que de les résorber ; il me semble difficile de faire là dessus plus que des têtes de vis. A moins de n'y effectuer que la finition, et de réaliser le gros du travail à l'étau, sur la pièce fixe : à la lime on peut tailler une boule, c'est pas facile, mais un cylindre c'est bien moins difficile qu'on croirait (faut tailler un carré, qu'on transforme en octogone, qu'on transforme en seize_à_gones, etc.)

Faut peut-être pas non plus trop te tracasser, je pourrais bien avoir l'idée d'en faire quelques uns, des percuteurs de RB ; juste pour voir... Mais pas tout de suite, d'autant que je suis déjà engagé sur des vis de hausse...


Je viens de vérifier les jeux sur 4 Rolling-Block.
Le boîtier Remington a l'apparence du neuf (mais il est peut-être refourbi), le MG Nagant a été bien malmené mais semble peu usé, le RB suédois ne semble pas non plus usé mais la fabrication est grossière, et le RB grec paraît mécaniquement "comme neuf".

Jeux AV / AR, mesuré au comparateur au milieu de l'oreille du bloc :
- Boîtier nu Remington 1.4 mm, MG Nagant 1.0 mm. Mais le premier n'a pas de canon, et sur le second le canon est dévissé d'un tour (non remonté en l'attente de décision quant à une frette de chambre). Le bloc bute donc contre le boîtier, alors que normalement il buterait peut-être avant, contre la tranche du canon.
- RB suédois H 1874  0.3 mm, RB "Grec" (Remington) 0.14 mm. Sur ces deux, le bloc bute contre le canon et ne laisse que peu de jeu. A noter que lorsque j'ai acheté le RB suédois je l'ai choisi entre plusieurs autres qui avaient beaucoup plus de jeu.

Jeux Droite / Gauche, au comparateur placé juste au dessus de la vis de percuteur :
- Boîtier nu Remington 0.2 mm, MG Nagant 0.25 mm.
- RB suédois H 1874  0.4 mm, RB "Grec" (Remington) 0.4 mm.

Jeu Haut / bas : difficile à mesurer, un ressort poussant le bloc vers le haut, parfois assez fortement

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 13069
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Cotes des percuteurs

Message  Verchère Sam 28 Mai 2016, 03:05

J'ai étudié les percuteurs disponibles, voir ici :
https://www.tircollection.com/t22014-pieces-de-rolling-block-n-1#402125

Sinon, serait-il possible que notre ami "Dirty Larry" remplace ses photos hyper-lourdes par des versions plus légères (classiquement 720 à 800 pixels de large), car l'ouverture de la page est devenue d'une lenteur difficilement supportable....

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 13069
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Dirty Larry Sam 28 Mai 2016, 14:59

Damnation, je débute dans l'utilisation d'Imgur pour l'hébergement d'images (j'utilisais auparavant Imageshack, qui redimensionne automatiquement les images), et vu que je suis assis sur le répartiteur de mon hameau périgourdin, j'ai une connection indécente et l'affichage est instantané chez moi...

J'ai remplacé toutes les images par de la moyenne définition, divisant le poids par 10 (idem pour ce post), et ajouté pour le coup quelques images dans le post précédent. 

Sinon, j'u vu l'étude des percuteurs, et p*tain, c'est ce qu'on appelle du travail, merci ! J'ai bien retenu que ce ne serait pas si aisé que cela à refaire pour un handicapé de la lime de mon espèce, et effectivement si tu réalises un jour des percuteurs compatibles, je suis preneur, on en discutera en MP si tu le veut bien.

Sinon, j'ai mesuré avec mes maigres moyens (pied à coulisse micrométrique, cales de réglage) le jeu du bloc roulant, puis démonté le tout. A noter que j'ai voulu le faire aussi pour mon Remington en .43 espagnol, mais il n'y a aucun jeu de discernable ! 

Déjà, niveau jeu monté, chien à l'abattu : jeu avant-arrière de 0,75 à 0,80 mm (inférieur à mon estimation). La face avant du bloc n'est pas d'aplomb quand elle est collée au canon, la position "normale" semble donc "en arrière". Le jeu latéral (mesurée "au pied de l'oreille") est quand à lui de 1,20 mm au moins, ce qui est beaucoup. 

Bloc rabattu en avant : 

Rolling-Block Nagant - Page 3 Q27fZUN

Bloc repoussé en arrière, toujours chien abattu "à fond".

Rolling-Block Nagant - Page 3 YcxN0hu

Tout s'explique au démontage : 

L'axe du bloc roulant, sans trace d'usure mais grossièrement fini, présente un profil légèrement conique (visible à l’œil nu!), très largement sous-dimensionné par rapport à l’œil du chien, mais aussi par rapport à son passage dans le boîtier, notamment du côté gauche, où il flotte désagréablement ; les jeux cumulés boîtier/axe et axe/bloc sont colossaux, pas étonnant que cela "brandouille". 

Rolling-Block Nagant - Page 3 AUXD6QJ


L'oeil du bloc roulant est quand à lui assez régulier, et son état de surface est "brut" sans usure ni matage, ouf ! 

Rolling-Block Nagant - Page 3 8tTm1Q7



Sinon, j'ai soufflé un bon coup et déposé le fût : 

Rolling-Block Nagant - Page 3 BaFwmYm

AAArrgghhhhh mais c'et qu'il est raide neuf c't'engin ! 

Rolling-Block Nagant - Page 3 Ntr8cDp

Aucune révélation sur le fabricant cependant, juste les poinçons d'épreuve et l'alésage classique : 

Rolling-Block Nagant - Page 3 Nt2Z2V7

Reste à déterminer s'il est tirable en l'état (j'aime pas trop les pièces qui se baladent), sinon il me semble qu'il lui faudra un nouvel axe de bloc roulant, bien cylindrique et surdimensionné pour passer pile-poil dans le boîtier, et limiter le jeu avec le bloc...

Dirty Larry
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 692
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Verchère Lun 30 Mai 2016, 03:12

Merci pour les images, maintenant ça va bien. C'est que à 7 km du bureau de poste, avec une ligne pleine d'épissures (tous les dépanneurs successifs disent que la ligne est à changer sur toute sa longueur, mais depuis 3 ou 4 ans rien n'a été fait), le débit n'est pas fameux. Un peu supérieur à 2000 Kbits/s il y a 2 ans,; il est descendu progressivement (ce soir 1200 kbits/s).
Pour l'hébergement des images je n'utilise que la fonction proposée sur le forum, et pour le redimensionnement PhotoShop (quand j'entends "automatique", je sors mon revolver).


Le jeu AV / AR, c'est pas trop grave si les tranches sont parallèles quand le bloc est à l'AR : ça se comble en épaississant le bourrelet.

Pour l'axe, demain je mesure sur le mien ; mais c'est bizarre, au vu des couleurs on dirait bien que l'axe est d'origine. Or d'origine avec autant de jeu, c'est tout simplement pas possible ; sauf sur une copie pirate de qualité Khyber-Pass, mais ça ne semble pas du tout le cas...
A noter que s'il y a beaucoup de jeu, les efforts ne portent que sur une faible surface (une simple ligne, un peu élargie par l'écrasement élastique du métal), et provoqueraient vite un important matage augmentant encore le jeu.
Sans doute faudra-t'il réaliser un axe sur mesures. Mais pas facile de faire ça par correspondance, simplement sur cotes ; en plus, il faut certainement une trempe ou une cémentation (l'acier doux cémenté est aussi résistant à l'usure que l'acier trempé, moins résistant à l'effort certes, mais beaucoup moins sujet à la rupture franche).

As-tu essayé d'intervertir les 2 axes ? Sur un RB ils sont généralement quasi-identiques, et si celui du chien est correct ça te donnera une idée du jeu normal.

Les marquages, effectivement pas nombreux ! L'indication du calibre (alésage F) me paraît très belge ; noter que le n° sur la tranche du bloc différe du n° de l'arme.
S'il n'y a pas de marquage Nagant, j'inclinerais à penser à une copie (pirate ou sous traitée), le N° de brevet Remington faisant plutôt penser à une sous-traitance ; voir alors si l'une des initiales ne pourrait pas indiquer un armurier liégeois connu (la lettre dans l'embouchoir, serait plutôt la signature de l'ouvrier).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 13069
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Jeux d'axe de bloc

Message  Verchère Mar 31 Mai 2016, 04:04

Alors sur le mien, le boîtier est percé à 11.63 / 11.66 à gauche, et 11.64 / 11.66 à droite.
Le bloc est à 11.64 / 11.65 à gauche, 11.59 / 11.61 au milieu, et 11.62 / 11.65 à droite.
L'axe est à 11.56 / 11.57 à gauche, 11.55 / 11.56 à droite.

Soit au pire endroit un jeu diamétral de 0.1 mm, mais le plus souvent 0.08 mm ; on dirait que bloc et boîtier ont été alésés à 11.60, pour un axe de 11.57 (ce qui est effectivement le jeu minimal, en dessous ça commence à être juste), l'usure agrandissant ensuite un peu ça...


Le problème sur ton Pontifical, c'est que le boîtier semblerait bien être alésé à 11.60, mais que pour le bloc ce serait plutôt 11.70 ! Avec l'axe le plus gros possible, il aura toujours 1/10 de jeu ; enfin, ça serait tout de même mieux que les 5/10 actuels (en moyenne)...
La détermination de l'axe optimal est alors simple : le plus gros qui veuille bien passer dans le boîtier, en travaillant au 1/100 près (gagner 3/100, c'est presque diminuer le jeu de 1/3). Si je dis 3/100 ce n'est pas au hasard, c'est l'erreur de mon pied à coulisse : quand il affiche 11.60 sur les becs intérieurs, c'est en réalité 11.63.

L'idée de caler au clinquant serait à oublier : quand on se représente ce qui se passe au tir, appui sur le chien, tendance au basculement sur ce point d'appui, retenu par l'oeil du bloc, on peut comparer l'oeil du bloc et le chien aux deux tenons de verrouillage d'une culasse à verrou. Qui aurait l'idée de caler au clinquant entre les tenons de verrouillage et leurs appuis ?

L'axe n'est pas difficile à faire, mais il vaut mieux disposer du fusil. Le choix de l'acier est plus délicat : acier doux cémenté trempé à l'eau, ou acier mi-dur trempé à l'huile et revenu au bleu ?
Le premier résisterait presque mieux à l'usure, mais se fausserait en cas de surcharge. Le second encaisserait mieux la charge, mais pourrait casser net ; et généralement sur les armes on évite ça. Cependant, ces états d'âme sont peut-être sans fondements : il semble bien que l'oeil ou/et le boîtier cassent avant que l'axe ne cède ou se torde...



Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 13069
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  snocxuatrom Mer 22 Juin 2016, 20:57

Bonjour,
j'ai pris ces photos d'un modéle trouvé au fond d'une cave,il est aussi à restaurer!!
Rolling-Block Nagant - Page 3 P1100010
Rolling-Block Nagant - Page 3 P1100012
Rolling-Block Nagant - Page 3 P1100013
Rolling-Block Nagant - Page 3 P1100011
Rolling-Block Nagant - Page 3 P1100015
Rolling-Block Nagant - Page 3 P1100017
Rolling-Block Nagant - Page 3 P1100018
Rolling-Block Nagant - Page 3 P1100016
Rolling-Block Nagant - Page 3 P1100014
Laurent

snocxuatrom
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 958
Age : 66
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Verchère Jeu 23 Juin 2016, 00:26

Aucun doute, c'est une carabine de gendarmerie des zouves pontificaux
Vu le n° élevé, elle ne devrait pas avoir le poinçon du Vatican, non ?

L'état semble légèrement pire que le mien question rouille, et nettement meilleur question mauvais traitements (avec tout de même des traces suspectes près du marquage Nagant).

Alors :
1) Tout compte fait, ce modèle serait-il donc un type "banal" ? Enfin, tout de même un peu moins que le 98K.
2) Une quelconque ligue anti-belges se serait-elle autrefois donnée la mission sacrée de marteler ces pauvres bêtes ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 13069
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Dirty Larry Jeu 23 Juin 2016, 00:40

Belle trouvaille ! Et il a l'air plutôt sauvable, en y allant doucement... 

Sinon je vote pour le complot anti-belge, leur insigne étant un marteau et un tournevis cassé croisés sur fond de vagues évoquant l'eau de mer qui fait rouiller. 

Sinon pas eu le temps encore de remettre la main sur le mien pour inverser les axes, et faire un moulage, mais je suis ce fil avec avidité, et vous tiendrai au courant de la suite !

Dirty Larry
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 692
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  BrunoUS17 Ven 24 Juin 2016, 21:49

Je découvre ce post et je n'aurais qu'un mot à dire : WOOOAAAAWWWW !
Ca donne envie d'acheter un RB.
Un Danois en magnifique état m'est passé sous le nez il y a quelques mois.... Pas de sous ! Sad 

Merci à Verchère et aux autres contributeurs. salut
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1313
Age : 58
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  Verchère Sam 25 Juin 2016, 04:34

Un RB ou toute autre arme "en magnifique état", ne présente guère d'intérêt : y-a rien à faire dessus, à part se faire ch... pour l'entrenir afin que l'état ne se dégrade pas !
En plus, quand c'est bien pourri c'est moins cher...

Je reviens au dernier Pontifical présenté : la crosse présente une curieuse similitude avec le mien, surmitée et bonne à refaire. On pourrait même se demander s'ils n'ont pas moisi dans la même cave !
Ladite crosse, je l'ai refaite et passé quelques photos et commentaires dans un autre sujet (sais plus le titre) qui était relatif à des travaux sur une Winch 1885 je crois ?? J'ai encore pas mal de photos prises en cours de travail (j'avais pensé peut être faire un sujet), et sans doute quelques relevés de cotes ; mais certainement pas la totale, car je n'avais pas pensé en revoir une autre. Si ça peut aider pour une réfection, je pourrais regarder ce que j'ai archivé.
[i] Mais non, cette fois je ne vais pas proposer d'en faire une autre à offrir ou même à vendre ; c'était tout de même pas mal de boulot ![\i]

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 13069
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-Block Nagant - Page 3 Empty Re: Rolling-Block Nagant

Message  BrunoUS17 Sam 25 Juin 2016, 11:53

Verchère a écrit:Un RB ou toute autre arme "en magnifique état", ne présente guère d'intérêt : y-a rien à faire dessus, à part se faire ch... pour l'entrenir afin que l'état ne se dégrade pas !
En plus, quand c'est bien pourri c'est moins cher...
Tu es un marrant, toi ! Suspect
Quand on a ni les compétences ni l'outillage, on est vite limité dans ce que l'on peut faire.
Sur un de mes N°4 qui était en piètre état, je n'ai pu qu'acheter les pièces et les monter. Du Méccano, pas plus.
Coup de chance que les pièces se trouvent (assez) facilement !
Je songe à changer le canon, un jour, mais ce n'est pas moi qui le ferait...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1313
Age : 58
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum