Canon de 75
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Re: Canon de 75
Merci ZR pour ce blog qui me fait rêver. Fabriquer une maquette de canon de 75 de cette qualité est vraiment exceptionnel.
Pour compléter ton post, si tu le permets voici un extrait d'un article que j'avais commencé sur les canons :
La défaite de Napoléon III, face à la Prusse, a conduit la France, le 10 mai 1871, au Traité de Francfort qui lui a fait perdre l’Alsace et une partie de la Lorraine.
Depuis cette date, l’Etat-major, qui a « les yeux rivés sur la ligne Bleue des Vosges » selon l’expression populaire de l’époque, veut se donner les moyens de prendre sa revanche. Le Commandement en Chef des armées, après avoir analysé les causes de cette défaite, met en évidence des déficiences graves dans le matériel de l'artillerie française. Cela se traduira par des études poussées pour doter l'armée de nouvelles pièces d'artillerie pour un usage de campagne et non plus de place forte.
Il faut apporter des améliorations considérables aux canons. L’idée est d’avoir des matériels plus légers, plus puissants, plus maniables et avec une cadence de tir plus rapide. Mais pour réussir une arme à tir rapide il faut résoudre le problème du recul. Le canon qui est actuellement monté directement sur l’affut, bouge énormément à chaque tir. Il faut obligatoirement, reprendre le pointage en direction et en angle pour effectuer le tir suivant. C’est ce que l’on appelle : « remettre le canon en batterie ». Il serait possible de supprimer cette opération, ou du moins en réduire sa durée, en élaborant un système qui puisse permettre au canon de revenir à sa position initiale de tir après chaque coup.
L’Allemagne à cette époque se posait les mêmes questions techniques. Cette recherche sera, menée par les deux pays avec tout ce que cela comporte d’espionnage de part et d’autre et ce sera le point de départ de l’affaire Dreyfus.
Faut-il un frein mécanique, pneumatique, hydraulique ou hydropneumatique ? Doit-on faire un recul court ou long du canon ?...
Ce canon allait bouleverser les concepts militaires de l’artillerie. Grâce à lui le canon léger de campagne à tir rapide était né. Mis en dotation en 1898 il sera de tous les combats y compris ceux de 1940 et terminera son service à la fin de la guerre d’Algérie.
Pour ceux qui souhaitent plus d’informations et de détail sur ce canon, je les invite à consulter, en complément du site présenté par Zouaverifle, ce site qui lui est dédié. http://www.canonde75.fr.st/
Pour compléter ton post, si tu le permets voici un extrait d'un article que j'avais commencé sur les canons :
La défaite de Napoléon III, face à la Prusse, a conduit la France, le 10 mai 1871, au Traité de Francfort qui lui a fait perdre l’Alsace et une partie de la Lorraine.
Depuis cette date, l’Etat-major, qui a « les yeux rivés sur la ligne Bleue des Vosges » selon l’expression populaire de l’époque, veut se donner les moyens de prendre sa revanche. Le Commandement en Chef des armées, après avoir analysé les causes de cette défaite, met en évidence des déficiences graves dans le matériel de l'artillerie française. Cela se traduira par des études poussées pour doter l'armée de nouvelles pièces d'artillerie pour un usage de campagne et non plus de place forte.
Il faut apporter des améliorations considérables aux canons. L’idée est d’avoir des matériels plus légers, plus puissants, plus maniables et avec une cadence de tir plus rapide. Mais pour réussir une arme à tir rapide il faut résoudre le problème du recul. Le canon qui est actuellement monté directement sur l’affut, bouge énormément à chaque tir. Il faut obligatoirement, reprendre le pointage en direction et en angle pour effectuer le tir suivant. C’est ce que l’on appelle : « remettre le canon en batterie ». Il serait possible de supprimer cette opération, ou du moins en réduire sa durée, en élaborant un système qui puisse permettre au canon de revenir à sa position initiale de tir après chaque coup.
L’Allemagne à cette époque se posait les mêmes questions techniques. Cette recherche sera, menée par les deux pays avec tout ce que cela comporte d’espionnage de part et d’autre et ce sera le point de départ de l’affaire Dreyfus.
Faut-il un frein mécanique, pneumatique, hydraulique ou hydropneumatique ? Doit-on faire un recul court ou long du canon ?...
Le 17 décembre 1892, le Directeur des ateliers de Puteaux, le Commandant Deport polytechnicien et officier d'artillerie. Fait savoir qu’il lui est possible de réaliser un canon employant un frein amortisseur de recul à longue course qui sera plus stable et plus puissant que le 52 mm du Capitaine Sainte-Claire Deville.
Le principe du canon de 75 sans recul était né, il portera pour l’étude, la désignation 75 C. Par la suite on étudiera deux autres modèles le 75 A et 75 B pour faire diversion auprès des allemands.
Il fut difficile de résoudre le problème d’étanchéité du frein amortisseur hydropneumatique. Le Commandant Deport qui était devenu entre temps Lieutenant-colonel demandera à partir à la retraite le 16 novembre 1894 et ne sera donc pas présent pour voir aboutir son projet. C’est au Capitaine Sainte-Claire Deville, assisté du Capitaine Rimailho, qu’il appartiendra de poursuivre l’étude du 75 C. Ensemble, Ils amélioreront le frein du 75 C et étudieront aussi tout son environnement et sa logistique.
C’est ainsi qu’ils proposeront dès 1895, entre autres les freins de roues pour garantir une parfaite immobilité lors des tirs et un appareil de pointage qui fera de ce canon : le canon le plus performant et novateur de l'époque.
Suite à des essais de tir de 10 000 coups sans incident à une cadence de vingt coups par minute le canon sera officiellement adopté en 1897 sous le nom de "75 modèle 1897".
Ce canon allait bouleverser les concepts militaires de l’artillerie. Grâce à lui le canon léger de campagne à tir rapide était né. Mis en dotation en 1898 il sera de tous les combats y compris ceux de 1940 et terminera son service à la fin de la guerre d’Algérie.
Pour ceux qui souhaitent plus d’informations et de détail sur ce canon, je les invite à consulter, en complément du site présenté par Zouaverifle, ce site qui lui est dédié. http://www.canonde75.fr.st/
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
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Re: Canon de 75
zouaverifle a écrit:http://canon75mod97.canalblog.com
ZR
Dans ce blog, ne pas manquer le lien vers la construction d'un canon de 75 sur Usinages.com. Tout simplement époustouflant.
http://www.usinages.com/modelisme/canon-modele-1897-t33068-195.html
Corto Maltese- Futur pilier
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Re: Canon de 75
Corto Maltese a écrit:zouaverifle a écrit:http://canon75mod97.canalblog.com
ZR
Dans ce blog, ne pas manquer le lien vers la construction d'un canon de 75 sur Usinages.com. Tout simplement époustouflant.
http://www.usinages.com/modelisme/canon-modele-1897-t33068-195.html
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir ce dernier site : Tout bonnement extraordinaire !
Je le conseille donc à tous les membres
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http://winchester-lsg.forumotion.com/
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Re: Canon de 75
CLOSDELIF a écrit:Corto Maltese a écrit:zouaverifle a écrit:http://canon75mod97.canalblog.com
ZR
Dans ce blog, ne pas manquer le lien vers la construction d'un canon de 75 sur Usinages.com. Tout simplement époustouflant.
http://www.usinages.com/modelisme/canon-modele-1897-t33068-195.html
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir ce dernier site : Tout bonnement extraordinaire !
Je le conseille donc à tous les membres
Quoi dire... quel talent
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