Vis mauser coincée... :-(

+16
STMIHIEL1918
blp54
Solitaire du 57
mourlon
snochkeloch
Spontz
sully
Archy
Verchère
manitou
art29
Bonnet rouge
lu1900
Baccardi
oxi81
Emilbusch
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vis mauser coincée... :-( - Page 3 Empty Re: Vis mauser coincée... :-(

Message  Tourblanche Jeu 24 Mar 2016, 15:30

0,25inch au pas de 22filets au pouce
 
    Simple curiosité ,  avez-vous essayé de visser ça dans  un appareil photo  ,  à l' endroit
ou on fixe le trépied ?

  Ce qu'on appelle  aussi    " 1/4" X 20tpi  universel "       ( sic )
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vis mauser coincée... :-( - Page 3 Empty Re: Vis mauser coincée... :-(

Message  Verchère Ven 25 Mar 2016, 06:33

Fin XIXe le principal fournisseur mondial en machines-outils était les USA ; peut-être des outillages pour fileter en métrique était-ils une option avec supplément ?
Certes, en France si les diamètres sont parfois fantaisistes, les pas sont en métrique. Ça date je crois des années 1830, où toutes les tables de construction d'artillerie ont été refaites en système métrique (car l'adoption abrupte et forcée sous la Révolution a vite été ajournée).

Par ailleurs, la normalisation des filetages a pour intérêt d'en abaisser (éventuellement) le coût, et d'assurer l'interchangeabilité. Mais la plupart des vis d'armes sont spécifiques, en matière et traitements thermiques.

Le fait d'utiliser pour l'assemblage des vis de la norme courante aurait eu l'immense avantage de permettre à quiconque de les remplacer par des vis ordinaires de quincaillerie. Mais était-ce utile, et même souhaitable ? L'avantage de monter des vis hors normes sur les matériels soumis à gros efforts, est justement qu'on est obligé d'utiliser les vis adéquates.
D'ailleurs, "norme"... La nécessité de normalisations strictes s'est surtout fait sentir durant la guerre de 14, du moins chez nous ; peut-être aussi chez les autres.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vis mauser coincée... :-( - Page 3 Empty Re: Vis mauser coincée... :-(

Message  Emilbusch Mar 26 Juil 2016, 14:44

Bonjour à tous.
Apres un moment de reflexion (à autre chose) je me remet sur mon 98k récalcitrant.
Je ferait un petit reportage photo. Je vais aller me pleindre de verrues imaginaires et j'ai négocié le chalumeau à crémes brulées de madame qui a la particularité d'avoir un bec tres fin. Ce sera l'occaz aussi de vous présenter la bête, un 98k code 42 de 1940 tout aux numeos dont peut etre une erreur de frappe sur le pontet? Le numero de l'arme est 3198 partout, du bois au percuteur en passant par de... :koenfeu: :koenfeu: ... fichues vis, (qui font couler de l'ancre et de la sueur à venir mais j'espere pas de larmes!!!) sauf sur le pontet et la plaque de couche qui affiche 5198. Le 3 ressemblant fortement à un 5 il y a peut etre eu confision...
Je commance ce petit travail d'ici 15 jours. Je vous dirai.
Alex
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum