Graisse pour ogives

+14
deGuers
ben001
le tireur 76
Lebel 30
manoloUOP
rackham
lu1900
winch 95
kri1942
Pocomas
yan11
Jean Louis
lou gascoun
cris62
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Graisse pour ogives - Page 2 Empty Re: Graisse pour ogives

Message  deGuers Mar 26 Mai - 21:38

cris62 a écrit:Bonjour à toutes et à tous, je parcours le forum depuis quelque temps et je me régale. J'ai appliqué de nombreux conseils trouvés ici même Very Happy . Cependant après de nombreuses lectures enrichissantes, je ne trouve pas de recette de graisse pour tir au révolver 38 WC (entre 220 et 230 m/s) que je coule depuis peu. Je possède déjà de la paraffine, de la cire d'abeille (à la prochaine récolte), une graisse industriel standard, une graisse industriel "haute température", et le saucier SEB Wink ...
Si quelqu'un peu me donné les composants et quantités. Merci d'avance.
Chris62.
Si tu ne graisses que l'ogive , tu vas avoir un emplombage sévère ... Suspect

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour ogives - Page 2 Empty Re: Graisse pour ogives

Message  SW44mag Mer 27 Mai - 0:25

et pour conserver une substance crémeuse type Alox?

type 2 noisettes de graisse maison,un vieux bol tupperware,et on fait tourner les balles dedans? clown
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour ogives - Page 2 Empty Re: Graisse pour ogives

Message  Verchère Mer 27 Mai - 17:15

J'avais ouvert ce sujet :
https://www.tircollection.com/t23949-alox-maison-lubrifiants-pn#320231
qui a donné lieu à quelques interventions intéressantes.

Il est en sommeil ... pour l'instant !

Agaçons un peu deGuers :
Le graissage de l'ogive peut éventuellement suffire à empêcher l'emplombage, l'effet conjugé de l'inertie et de la force centrifuge expédiant plus ou moins progressivement le lubrifiant dans l'interstice balle-canon. C'est d'ailleurs la seule façon de lubrifier les balles Paris-Sport.
On remarquera toutefois qu'une plus grande réserve de graisse serait offerte par une ogive semi-wad-cutter.
Certes, on pourrait assimiler ce graissage "par l'avant" à un canon non dégraissé avant le tir, ce qui est proclamé comme source de baguage voire d'éclatement... Alors ? Alors il faut avoir le sens de la mesure, dans les deux sens...
Comme quoi, cher deGuers, on peut effectivement graisser l'ogive ! Mais si on dispose de gorges de graissage, il vaut peut-être mieux graisser les gorges...
Quant à graisser une ogive semi-wad-cutter, je blague ... Car là ça emplomberait vilain, parce-que s'il n'y a de graisse que sur l'ogive, vu que la SWC n'est généralement pas ogivale, ça va être un peu sec !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour ogives - Page 2 Empty Re: Graisse pour ogives

Message  yan11 Mer 27 Mai - 23:25

deGuers a écrit:



cris62 a écrit:Bonjour à toutes et à tous, je parcours le forum depuis quelque temps et je me régale. J'ai appliqué de nombreux conseils trouvés ici même Very Happy . Cependant après de nombreuses lectures enrichissantes, je ne trouve pas de recette de graisse pour tir au révolver 38 WC (entre 220 et 230 m/s) que je coule depuis peu. Je possède déjà de la paraffine, de la cire d'abeille (à la prochaine récolte), une graisse industriel standard, une graisse industriel "haute température", et le saucier SEB Wink ...
Si quelqu'un peu me donné les composants et quantités. Merci d'avance.
Chris62.




Si tu ne graisses que l'ogive , tu vas avoir un emplombage sévère ... Suspect
si tu utilises le moules WC TL de chez lee il y a plein de mini gorges .  tu peux donc graisser ta WC TL facilement avec un mélange de rustol et de cire d'abeille ou avec de l'alox.
je n'ai pas de problème d'emplombage avec 0.17 grammes de ba10
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour ogives - Page 2 Empty Re: Graisse pour ogives

Message  lu1900 Jeu 28 Mai - 8:27

On parle de graisse , graisser , etc , mais on oublie pour le béotien que le couple alliage de la fab de la balle va avec le type de graissage !  salut

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour ogives - Page 2 Empty Graisse

Message  Jean Louis Jeu 28 Mai - 14:09

la graisse a projectiles 
Le grande peur et interrogation, qu'elle doit être ma bonne graisse.
J'ai 5 presses calibreuses et l'eternelle question est de savoir quelle est celle qui doit être la bonne.
Pour mes calibres de préférences aux pas longs et projectiles lourds > 500 grains a la belle noire de la Spg,
2 presses car je joue parfois sur 2 calibres pour le meme chargement.
Pour les calibres rapides aimants la douceur, soit de la Lyman ou autre haute velosite.
Pour celui qui recharge 2 ou plusieurs calibres plomb c'est l'horreur que de mettre à chaque fois un calibreur graisseur dans une recalibreuse.
Pour le 9 para par exemple de l'alox puis calibrage par la suite pour avoir un plomb présentable.

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour ogives - Page 2 Empty Re: Graisse pour ogives

Message  FIÉVET POL Jeu 22 Nov - 11:02

Bonjour,
Je recharge mes cartouches depuis 40 ans et je ne suis jamais em.. à chercher des recettes pour graisser mes ogives, j’ai toujours utilisé de la graisse RCBS ou Lyman en fonction de la disponibilité et ce,  avec la calibreuse RCBS.
Par contre point de vue plomb je n’ai jamais eu de problèmes. Il y a une vingtaine d’années j’ai eu la possibilité d’acheter 150 kg de plomb de linotype en barres de 6 à 7 kg comme elles utilisée avec ces fameuses machines dont j’ai eu l’occasion d’en voir fonctionner une lorsque j’étais jeune.
Quant au plomb je me le suis toujours procuré facilement et à bon marché via un plombier lors du remplacement de vieilles tuyauteries par des matériaux actuels. Ensuite je mélangeais 2/3, 1/3, et je n’ai jamais eu aucun problème avec mes ogives pour 9 para et 38 sp WC.

Cordialement 
Pol
FIÉVET POL
FIÉVET POL
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Vilvorde Belgique
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour ogives - Page 2 Empty Re: Graisse pour ogives

Message  ANDY34 Jeu 22 Nov - 11:06

Bonjour
Pour ce que tu fais, l'Alox est surement ce qu'il y a de mieux... Very Happy
En plus il freine la fonte du plomb au cul de la balle, ce que la graisse de bouc, d'abeille et d'olive, magnifique pour la PN, ne savent pas faire aussi bien. Wink
Et il n'altère pas la poudre...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour ogives - Page 2 Empty Graisse ou mais celle qu'il nous fau

Message  Jean Louis Jeu 22 Nov - 14:15

Bonsoir à tous, le temps immuable passe sur nous et l'eternelle question graisseuse nous poursuit comme la malheureuse odeur de la misère. ( j'ai cette odeur dans l'esprit, c'est atroce ) 

Dans nos vieux tubes de vieux et peu courant fusils ou le projectile de légende donne encore à beaucoup de tireurs l'envie de venir se coller à cette discipline qui accepte pas le non savoir. ( mettre la main sur un Sharps c'est s'ouvrir sur un monde obsédant mais parfait ) 

 La graisse doit être une composante qu'il faut mettre dans une logique obligatoire.

Pour moi elle permet le glissement mais juste de ce qu'il faut, elle ne va perturber le parfait projectile, elle par sa perfection évite le fameux emplombage ? ( quel terme barbare ) elle oui mais quoi encore Jean louis ? 
Elle évite la réduction des forces Antagonistes, comme les effets et l'échauffement du canon mon ami old l'effet vibratoire d'un Projectile, trop long, trop lourd, trop gros, trop bizarre, il a meme des bourrelets sur la taille. 

Bref pour faire très court, une graisse qui a une odeur de rêve est une bonne graisse .

Aujourd'hui je suis aller au stand de tir,pas un seul tir, des paroles avec les Amis mais j'ai fais une remorque de 600 kilos de bois aux sentances rêveuses, du bois de " Cade" du " buis" de "l'arbousier" ma Girofucus va être comme à son habitude le plaisir des yeux par le brasier .

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour ogives - Page 2 Empty Re: Graisse pour ogives

Message  ANDY34 Jeu 22 Nov - 21:55

Pocomas a écrit:
lou gascoun a écrit:Graisse pour ogives - Page 2 3361380237 

Il y en a pour qui recharger n'est même pas envisageable car considéré comme une corvée, pour moi, hormis la question de l'adaptation arme-munition et même économique (voir l'exemple des 7,62x54R que je citais plus haut), le rechargement fait partie intégrante du plaisir du tir.
Graisse pour ogives - Page 2 1480192108

 Graisse pour ogives - Page 2 671531  aussi  👽 

Graisse pour ogives - Page 2 671531
Et c'est pire car je suis attiré par tout ce qui tire des trucs impossibles, avec des étuis et des projectiles rares ou non disponibles sur le marché.
Et bien sur idem pour les tables...

Quel plaisir de chercher à faire revivre ces ancêtres...









ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum