chargement préconisé et marque de douille

3 participants

Aller en bas

chargement préconisé et marque de douille Empty chargement préconisé et marque de douille

Message  lolo65 Dim 27 Avr 2014, 11:28

Bonjour.

Je souhaite me lancer prochainement dans le rechargement en 6,5x55. A cet effet, je me suis constitué un petit stock de douilles vides de marque Partizan.
Je viens d'acquérir le Malfatti n°6, et je l'ai rapidement feuilleté avant de me lancer dans sa lecture intégrale (préalablement à toute manipulation bien sûr).

J'ai constaté que les tables de rechargement du 6,5x55 sont données pour des douilles Norma. Apparemment la marque de douille peut influer sur la densité de chargement. Comment déterminer le dosage pour des douilles Partizan ? Y a-t-il un risque à utiliser directement les valeurs de chargement données pour des douilles Norma ?

Merci d'avance pour vos réponses.
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

chargement préconisé et marque de douille Empty Re: chargement préconisé et marque de douille

Message  BrunoUS17 Dim 27 Avr 2014, 11:56

Il peut y avoir une différence légère de volume interne entre marques de douilles, dû à une épaisseur de métal plus ou moins importante.
Maintenant, je ne pense pas que cette différence soit suffisamment grande pour provoquer des variations de pressions dangereuses.
Le guide de rechargement de chez Vihta Vuori est également basé sur des Lapua pour le 6,5 X 55 Swedish Mauser.

Expérience personnelle : j'ai rechargé des .303 British Sellier et Bellot en suivant le même guide, qui préconise des étuis Remington, et je n'ai pas eu de traces de surpression.
En restant dans le bas des dosages donnés, il ne devrait pas y avoir de soucis.
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

chargement préconisé et marque de douille Empty Re: chargement préconisé et marque de douille

Message  Invité Dim 27 Avr 2014, 18:14

La marque de douille ne présentera pas à elle seule un danger direct.
mais le 6,5x 55 est un calibre très précis mais un peu exigeant.
en fonction des marques et de l'arme utilisée,tu auras de fortes variations en termes de précision dûes aux différents volumes et différentes tensions de collet.
Les marques de balles ,d'amorces et vivacité de poudre influent énormément pour la précision.
Personnellement,dans un M96 suédois,les meilleurs groupements que j'ai obtenus étaient avec des amorces CCI BR2,étuis Winchester,balles Sierra 140 grs,poudre N150,LHT 78,7 mm et V(2.5) à 780 m/s.
Mais les étuis Winch sont actuellement introuvables dans ce calibre.
je suis passé chez norma,c'st pas mal,même recette,mais la précision est un cran en dessous.
je n'utiliserais pas la marque Partizan pour une question de régularité de tension de collets.
Les étuis Lapua sont trop épais pour être optimaux dans un M96,car on ne monte pas assez en pression par rapport à une tension de collets assez forte .
Il doivent être utilisés dans des armes modernes,à des vitesses de 830 à 840 m/s,où ils se révèlent excellents.
Les étuis remington ne sont pas assez solides et cassent au bout de 3 ou 4 recalibrages complets.
On peut reformer des étuis 6,5x57,sauf ceux de la marque RWS car ils ont une épaisseur sur le corps supérieure à celle du collet.
Une fois recalibrés,un bourrelet va apparaître juste avant l'épaulement. chargement préconisé et marque de douille 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chargement préconisé et marque de douille Empty Re: chargement préconisé et marque de douille

Message  lolo65 Lun 28 Avr 2014, 07:33

Merci pour ces quelques informations.

Disons que pour le moment et vu que je vais débuter je reste sur des considérations de sécurité, pas d'optimisation. Mon unique interrogation concerne, d'un point de vue sécuritaire, le fait d'appliquer, ou pas, aux douilles partizan les chargements préconisés pour les douilles norma (ou winchester, je ne sais plus) dans le Malfatti.

Amis rechargeurs expérimentés, prenez vous habituellement en compte ce paramètre ?
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

chargement préconisé et marque de douille Empty Re: chargement préconisé et marque de douille

Message  alligator427 Lun 28 Avr 2014, 08:24

Amis rechargeurs expérimentés, prenez vous habituellement en compte ce paramètre ?



Suivant les cas  : oui.
Lorsque vous aurez terminé la lecture du Malfatti,
vous aurez compris que l'on ne débute pas le rechargement
au max, mais que l'on monte tranquillement les charges.
par conséquent pas de soucis avec les étuis Partizan.
 salut
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1947
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

chargement préconisé et marque de douille Empty Re: chargement préconisé et marque de douille

Message  Invité Lun 28 Avr 2014, 08:55

Idem....
ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum