Raté de percussion sur 07-15

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Message  donki1967 le Mer 16 Avr - 18:28

Bonsoir,
suite à un problème de percussion j'aimerai connaitre la cote de sortie du percuteur à l'abattu, sur un Berthier 07-15 en calibre d'origine.
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Message  gonfaron le Mer 16 Avr - 19:08

Verchére avait écrit de 2,5 à 3,3 sans ressort avec ressort ajouter 0,3 à 0,8.
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Message  chti02 le Mer 16 Avr - 19:10

Je ne connait pas la cote exacte mail il sort pas mal, ton ressort ne serait pas avachis?
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Message  donki1967 le Mer 16 Avr - 19:21

J'arrive à 1/10 près à trouver une cote de 3,7mm, le problème de percussion est peut être ailleurs...
Petit détail, j'ai redressé la tige de percuteur après cette défaillance de percussion ,car au démontage elle était bien flambée au niveau de la tête (ce qui peut être est du à de  nombreux démontage à l'époque en force), mais le plus étonnant c'est que le corps du percuteur était bien désaligné également.
Double flambage!
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Message  Allobroges le Mer 16 Avr - 19:22

Avec quelles cartouches?, j'ai un ressort de percuteur bien plus souple que celui d’origine et je n'ai pas de soucis 

 salut

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Message  donki1967 le Mer 16 Avr - 19:46

j'ai omis les détails de base, mille excuses.
Arme au même numéro, berthier 07-15 M16 d'avril 1918, modifié N et tir avec MU rechargées.
Les trois cartouches semi percutées ont étés tiré avec succès dans un lebel, avec l'autorisation de mon voisin de table.
J'ai tiré sans souci les mêmes cartouche dans mon Berthier 07-15 modifié N également; il y a une semaine.
Premier tir avec ce M16 que je viens d'acquérir.
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Message  Allobroges le Mer 16 Avr - 19:54

c'est surement ton percuteur tordu qui devait gêner le lâché, je ne vois rien d'autre  Embarassed 
 salut

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Message  donki1967 le Mer 16 Avr - 20:02

C'est ce que je pense également, je ferai l'essai avec un simple amorçage sur étui.Si après cet alignement du percuteur M16 j'obtiens pas de résultat, je permuterai les pièces avec mon 07-15 pour affiner le diag.
En cas d'échec il me semble qu'une feuillure exagérée (j'en doute malgré tout) en serait responsable.
vos avis? Very Happy
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Message  Allobroges le Mer 16 Avr - 20:16

vu la saillie de percuteur ça m'étonnerai quand même  Wink  surtout que la feuillure est donné par le bourrelet non?
 
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Message  chti02 le Mer 16 Avr - 21:53

Exacte , on parle de feuillure avec les munitions a bourrelet, et espace de tête ( profondeur de chambre ) sur une arme avec munition a gorge, enfin bref, échange de culasse avec ton autre Berthier et tu verra bien
.
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Message  Verchère le Jeu 17 Avr - 3:01

chti02 a écrit:Exacte , on parle de feuillure avec les munitions a bourrelet, et espace de tête ( profondeur de chambre ) sur une arme avec munition a gorge, enfin bref, échange de culasse avec ton autre Berthier et tu verra bien.

Hum, la terminologie c'est rarement strict... je me souviens de la "jauge de feuillure" de la 12.7, qui je crois était à gorge... Je serais plutôt d'avis d'être explicite, "feuillure au bourrelet" ou "feuillure à l'épaulement", rien n'interdisant d'ailleurs de s'occuper des deux...

Attention tout de même avec un échange de culasse, ça pourrait modifier la feuillure (au bourrelet). Pour ma part j'échangerais des pièces entre les 2 culasses, mais autant que possible j'essaierais de conserver le cylindre et la tête de culasse d'origine.
Il est vraisemblable que le problème venait du percuteur tordu. Il faudrait le remonter sans ressort, et vérifier qu'il coulisse librement sans gratter, même en le poussant en biais. Puis vérifier que le ressort ne gratte pas sur des aspérités du percuteur, ou dans le cylindre.
Il faut espérer que les problèmes ne venaient pas d'un excès de feuillure, qui alors aurait été bien important, et potentiellement source de ruptures d'étui à la base, toujours "désagréables". Car avec le dépassement théorique supérieur à 3 mm, rater la percussion pour cause de longueur, il faut le faire ! Non, c'est plutôt du freinage ou du grattage ; pas même une mollesse du ressort, car les amorces actuelles sont bien plus douces que la double épaisseur des amorces d'époque...

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Message  chti02 le Jeu 17 Avr - 10:28

Oui je pense aussi que la cause vienne du percuteur tordu, qui ralenti la course, enfin bon moi j ai eu le tour sur un mosin nagant de 1915, ressort cassé en 3.
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Message  donki1967 le Dim 27 Avr - 18:42

Suite aux essais de cet aprem, très bonne percussion sur douilles amorcées...Merci pour vos conseils les gars!
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Message  gégé95 le Dim 27 Avr - 20:07

Donc en résumé: commencer par démonter la culasse

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Message  Verchère le Lun 28 Avr - 3:19

gégé95 a écrit:Donc en résumé: commencer par démonter la culasse
Ben... Y-a des gens qui tirent avec un nouveau fusil, sans l'avoir d'abord désossé en entier ? Non, franchement, je ne crois pas que ça puisse exister...

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Message  donki1967 le Lun 28 Avr - 20:08

Pinaize! quand j'ai acheté ma Golf d'occasion j'ai oublié de démonter la culasse pour voir l'état des pistons... Raté de percussion sur 07-15 72113 
Encore merci pour tous vos conseils les gars, je vais tout démonter dorénavant. Very Happy
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Message  Allobroges le Lun 28 Avr - 20:26

Bah, quand j'ai acheté mon Land Rover d’occasion j'ai bien attendu 150000 kms avant de démonter la culasse, pour la changer  Raté de percussion sur 07-15 942193 
La flemme je sais... Embarassed 

 salut

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Message  Verchère le Mar 29 Avr - 3:12

Allobroges a écrit:Bah, quand j'ai acheté mon Land Rover d’occasion j'ai bien attendu 150000 kms avant de démonter la culasse, pour la changer.
La flemme je sais...
Mais une bagnole, c'est rien qu'une bagnole ! Un utilitaire avec un coffre pour mettre des trucs, et un toit pour rester au sec ; ça mérite pas d'en faire grand cas.
Pas comme une pétoire ; ou une moto.
Bon d'accord, on déculasse pas la moto avant de l'essayer, mais c'est juste parce-que c'est pas un démontage anodin ! La pétoire c'est pareil , on déculasse mais on n'ôte pas les épingles et les renforts transversaux du bois. Même la plaque de couche, y-a que sur les fusils suisses qu'on regarde systématiquement derrière...

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