Pistolet non identifié

+7
Verchère
Baccardi
CLOSDELIF
freebird
Dominique
Tourblanche
santana
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  santana Lun 07 Avr 2014, 10:03

Bonjour
Merci pour ces nouvelles infos.
Bonne journée

santana
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 72
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  santana Lun 07 Avr 2014, 10:04

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles infos.
Bonne journée

santana
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 72
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Verchère Mar 08 Avr 2014, 06:38

Tourblanche a écrit:   Si je trouve quelque chose ,  je l' ajouterai dans la discussion originale   ;) 
Effectivement, ce serait mieux dans le sujet du fusil.
Sauf peut-être pour le chien, parce que :

Pistolet non identifié - Page 2 Chien_10

N'y aurait-il pas quelque analogie dans la base du chien ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  santana Mar 08 Avr 2014, 08:06

Bonjour,
C'est vrai qu'il y a beaucoup de ressemblances entre ces deux platines tant dans la conception
que dans la fixation.
Pour le chien effectivement il y a des similitudes.
Mais quelles conclusions en tirer?

santana
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 72
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Verchère Mer 09 Avr 2014, 04:49

santana a écrit:Bonjour,
C'est vrai qu'il y a beaucoup de ressemblances entre ces deux platines tant dans la conception
que dans la  fixation.
Pour le chien effectivement il y a des similitudes.
Mais quelles conclusions en tirer?
Avant de suggérer que ça a été fait par le même bonhomme, on va espérer que les pontes ici présents vont nous identifier l'origine de quelques pièces... Ton pistolet, il se démonte ? Pour l'aspect de la queue de culasse, comme dit Tourblanche, et pour d'éventuels marquages dessous. (au cas où tu ne connaisses pas, les "larmes" formant contre-platine, on ne les ôte pas sans raisons car ça peut soulever des échardes).
Pour ma part, je vais essayer d'évaluer le pas de quelques vis.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Tourblanche Mer 09 Avr 2014, 05:01

Le chien  n' est pas très  élégant  ,  il laisse à penser à une transformation ,  cependant  la platine manque de trous
pour avoir  reçu un ressort de batterie ,  mais peut-être ont-ils été  habilement  bouchés  ?

   Avec tout ça , on ignore toujours  le calibre  .

Qui me semble très étoffé ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  santana Mer 09 Avr 2014, 09:06

Bonjour,

Pour ce qui concerne le calibre, on a 18mm intérieur et il n'y a pas de rayures.
Je ne veux pas me risquer à tenter une opération de démontage car cela me semble hasardeux.
J'ai bien essayé de dévisser la vis se trouvant au bas de la crosse mais sans succès.
Je ne veux pas forcer sur ce genre de vis. Si l'une d'elle venait à casser, ça dénaturerait l'arme
et je le regretterais.

santana
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 72
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Tourblanche Mer 09 Avr 2014, 19:05

18mm   =  .71 "  autrement dit   .69  "  avec les tolérances de l'époque  ,  c' est le 18 balles à la livre de France ,
 le calibre " Au Roi "    . Entre le 16 et le 12 modernes .

   C" est un canon de fusil  .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  3008nato Mer 09 Avr 2014, 19:32

bonsoir
je pense à un pistolet fabriqué avec des morceaux d'armes règlementaires , comme très souvent....
le pontet et l'embouchoir me semblent provenir d'un pistolet genre 1763 ou de fabrication révolutionnaire , ainsi que la platine dont il faudrait connaitre la longueur...

3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  3008nato Mer 09 Avr 2014, 19:37

pour l'ami verchère ..
en revoyant le pontet de ton fusil , et par comparaison avec les photos de tourblanche ...je te confirme avoir déjà vu un petit fusil d'officier ,,,ainsi que la symbolique de "gland" en avant du pontet sur une très belle paire de pistolets d'officier du Portugal
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Verchère Jeu 10 Avr 2014, 03:18

18 mm lisse pour le pistolet. Exactement comme pour mon fusil (18.0, pas moins) !
Décidément... Aurait-on le père et le petit ? Mais alors où est passée la mère ? Ou vice le versa...

Dommage de pas pouvoir comparer les marquages du dessous et le bouchon de culasse.
La vis à tester serait celle de la queue de culasse (et celles de la platine, à dévisser à peine car parfois la platine coince le canon), et le montage de l'embouchoir. A noter que sur mon fusil, pour démonter le canon il faut ôter préalablement la vis AR de platine.
Mais bon, c'est sûr, si on ne veut pas esquinter... Par contre, le démontage serait impératif si on voulait tirer un tant soit peu, ou même manoeuvrer le chien à vide (souvent c'est desserré dans la platine, et si on joue avec une pièce finit par se détacher ; et là, ça esquinte).

Bien d'accord avec la vraisemblable réutilisation de pièces diverses, y compris militaires, mais justement ce que les possesseurs aimeraient c'est savoir d'où vient chaque pièce. Pour les pièces militaires ce devrait être possible, non ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  3008nato Jeu 10 Avr 2014, 08:46

salut ..verchère
déjà que je n'ose tirer avec des armes quasi neuves ...je deviens très inquiet pour ta santé , et pour tes mains quand tu envisages tirer avec un tel pistolet ....????
j'ai beaucoup d'affection pour ces remontages , "mes hybrides " mais de là à les faire fumer ??

ce post m'a rappelé un "machin" que j'ai toujours gardé ,,,,et si je le retrouve , je te fais un roman au sujet des pistolets de berger ...
A+
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Tourblanche Jeu 10 Avr 2014, 15:07

Le tonnerre de ce canon et son bouchon de culasse  ont été prévus pour une charge de fusil  militaire  ,  je ne suis
pas inquiet de ce coté  , mais  le  projectile fait tout de même 18mm    , ce qui est considérable pour un pistolet  .
Ou alors avec une charge réduite    et la portée réduite qui va avec  .

   Ce n' est tout simplement pas une arme de tir à la cible ,le  concepteur  de cet engin  désirait une arme de défense rapprochée , très très rapprochée  , efficace à bout portant  et assez
bruyante pour effrayer  un loup  , un cambrioleur  ou le cheval d'un voleur  .  Respectons  son travail  .

  Ça peut nous sembler  curieux ,  mais c'était dans le philosophie de l'époque . ( 1860-80  environs* )

   Au milieux de cette page , il y a un pistolet à coffre de calibre 10    http://stonehengearms.co.uk/antique/  

    ici un calibre   20 mm    http://gmic.co.uk/index.php/gallery/image/6753-victorian-police-pistol-and-jubilee-medals/

  un autre  10  ga  ici http://www.invaluable.co.uk/antique-flintlock-pistols/sc-PA6JAMBEUG/

* En France , ça englobe les évènement de 1870 .

        Face à la concurrence des révolvers  , on fabriquait ces     "pistolets  à un coup,  mais un bon "
qu'on appelle  aujourd'hui  " manstopper "   dans les collections .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Verchère Ven 11 Avr 2014, 03:48

Dans "tirer un tant soit peu", il y a "peu".
Rien n'oblige à charger comme une brute, ni même à mettre la grosse balle spéhérique de plomb. Un chargement "chasse", à petits plombs, peut être dosé comme on veut, et sans doute très efficace contre un loup ou un chien enragé.
Je peux vous dire que cet hiver, quand levant la tête du tour (après avoir mesuré une cote) j'ai vu de l'autre côté, dans les copeaux, un renard qui me regardait tranquillement, je me suis posé des questions... Aujourd'hui c'était un anodin renard, il y a 10 ans il aurait été enragé, il y a 100 ans c'aurait été un loup (enragé aussi).
Travailler avec le Robust en bandoulière, pas commode ; et pas pratique pour mettre rapidement en joue. Avec un révolver, même un 73, bonjour les ricochets dans l'atelier. Mais un tel pistolet, gros calibre à grenaille, ça me semble raisonnable. Donc ça l'aurait sans doute été aussi au XIXe...
Et puis si on rate, le bestiau a le museau bien roussi, ça le calme pour un moment.

Et c'est sans doute beaucoup moins dangereux que ces saletés à coffre (qu'on devait trouver dans les paquets de savon), en calibres ridicules, avec une mauvaise poignée qui vous glisse dans la main au tir. Et dont les balles sont si puissantes qu'elles ricochent et vous reviennent intactes dans la tronche ! Heureusement, ça casse même pas les lunettes...

Quant à réduire le pistolet de Santana aux tirs "à bout portant" ; je ne mettrais pas mon cul à 5 ou 6 mètres. Et j'en aurais tout aussi peur que d'un 6.35...
Maintenant, tirer avec... Faut voir de près, de l'intérieur. J'ai déjà tiré avec plus moche ; et renoncé avec plus beau. C'est une question de calculs de résistance des matériaux très élaborés : faut que ça "plaise à l'oeil".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  dédé Ven 11 Avr 2014, 05:06

Tourblanche a écrit:
  Les remises  en bois étaient très courantes au XVIII e  ,dans les collections américaines on voit souvent
des   pièces  françaises  de fusils de chasse remontés sur  un fut en érable  de forme  anglaise .
 On se doute qu' elles proviennent  de saisies   entre 1760 et 1775  .

   
forme anglaise ??

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Tourblanche Ven 11 Avr 2014, 10:18

Millieux  XVIII  le  " fowler "  anglo-americain   a une crosse droite

   Pistolet non identifié - Page 2 English-fowling-gun-flint-parts-list-hooked-breech_1

    alors que le  " fusil de chasse et de service "  a une crosse  en " pied de vache "  

   Pistolet non identifié - Page 2 French-tulle-fusil-de-chasse-42-parts-list_1
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Tourblanche Ven 11 Avr 2014, 21:12

Il me faut avouer un intérêt particulier  dans cette discussion

  Pistolet non identifié - Page 2 P1010883_zpsb59c7667

bois , gabarit , canon et sous garde

Ne manque plus que la platine .

Le canon est de calibre 18,4 mm et porte les poinçons de Liège : ELG , LL , O sous étoile et le perron .
Détail intriguant , la masselotte porte-cheminée couvre une partie du perron , elle a donc été brasée
en place après l'épreuve .



Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Baccardi Ven 11 Avr 2014, 21:16

Tourblanche a écrit:Il me faut avouer un intérêt particulier  dans cette discussion
     
 

... et continue  Pistolet non identifié - Page 2 72113 
Je ne peux contribuer, mais je suis avec intérêt  salut 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  3008nato Ven 11 Avr 2014, 21:36

bonsoir tourblanche

tu me semble être le thomas HACHE de la crosse en noyer ....
je dispose de plusieurs dizaines de platines ...couvrant le 17em Et le 19em ...ainsi que des garnitures pour monter des fusils.....
si tu as fabriqué les 2 crosses de fusils que tu nous montres , ...contactes moi en MP ....STP ...

merci et à bientôt

nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Tourblanche Ven 11 Avr 2014, 22:03


Noyer noir ( Juglans Nigra ) .... hélas  Embarassed 

ce n' est pas le noyer français ( juglans régia )

http://www.france-noyer.com/

J' au même utilisé du bouleau , avec la documentation correcte , bien sur .  study 

Pistolet non identifié - Page 2 P1000343
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  3008nato Ven 11 Avr 2014, 22:35

salut ...p'tit jeune ...
tu es magnifique avec ton mousquet à mèche ....

il y a qq années j'avais acheté un fusil que j'appelle "archaique" et dont personne ne voulait .....parce que personne ne savait ...mais mon nez "creux" me faisait pressentir que ce fusil était PIEMONTAIS ...

je l'ai acheté à paris alors qu'il revenait d'un petit musée privé CANADIEN ....Et j'ai fait un post à ce sujet .....

(vers 1750 ...tu dois relire mon post , le PIEMONT était si pauvre que le roy DE SARDAIGNE à envoyé une 500 aine de soldats avec leur armement règlementaire ..... ces soldats ont étés regroupés au "fort de BARREAUX" en savoie ...avec leur famille !!!!! et "exportés " pour peupler le CANADA ....
TU es peut- être un "PIOUSTRE" qui s'ignore !!

je te contacte en MP sem ..proch
nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Tourblanche Sam 12 Avr 2014, 04:53


Piémont ? Sardaigne ???? Est-ce que tu parle du régiment de Carignan ( Carignano ) ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Régiment_de_Carignan-Salières

Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Verchère Sam 12 Avr 2014, 06:13

Tourblanche a écrit:Il me faut avouer un intérêt particulier  dans cette discussion
...
Détail intriguant  ,  la masselotte porte-cheminée  couvre  une partie du perron ,  elle a donc été  brasée
en place après l'épreuve  .
Epreuve en disposition silex, avec conversion ultérieure ?
Pour ma part, les masselottes de cheminée m'inquiètent toujours, surtout à cause des vicissitudes de notre conversion Tbis. Mais s'il est toujours dit que les masselottes vissées puis soudées ne tenaient pas bien, amenant aux masselottes forgées bien plus dispendieuses, je n'ai vu aucune info sur la fréquence de ces défauts de tenue. ???

Sinon, bravo pour le pistolet en cours. Ton objectif est un remontage de pièces disparates, comme le pistolet du sujet ? Sans fabrication d'élements autres que la crosse ? Du boulot "façon d'époque", quoi...
Pour ma part, faute d'approvisionnements en pièces disparates, j'en suis réduit à en refaire beaucoup totalement...

Le bois : j'en manque un peu, le noyer que j'ai abattu il y a des années étant très creux, et celui que j'ai planté est encore trop petit. Pour certains travaux je pensais me rabattre sur du bouleau, utilisé dans certains pays, mais surprise, pas de plateaux épais dans mes réserves. Par contre j'ai de l'aulne (ou verne), assez tendre, très bon en sculpture, et ressemblant parfois au noyer si l'on choisit bien le morceau. Ce bois actuellement de médiocre réputation était très prisé pour les modèles de fonderie ; quelqu'un l'aurait-il vu sur des crosses anciennes, par exemple des remontages économiques comme il est question ici ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  Tourblanche Sam 12 Avr 2014, 15:22


Il faudrait peut-être commencer une discussion séparée sur les remises en bois . C' est un sujet peu discuté , pourtant
les armuriers de l'époque des " vraies armes " ( montées sur bois et non sur plastique ) savaient travailler le bois .

Ce projet est un écart à mes principes , normalement je cherche à reproduire des modèles strictement historiques ,
représentatifs de l'histoire locale .

Peux-tu donner quelques détails sur ces soldats du Piedmont en 1750 ? Je ne connais aucune arrivée de militaires avant
1755 ( les troupes de la colonie étaient des soldats de la marine )



Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet non identifié - Page 2 Empty Re: Pistolet non identifié

Message  dédé Sam 12 Avr 2014, 18:16

Verchère a écrit:
au, utilisé dans certains pays, mais surprise, pas de plateaux épais dans mes réserves. Par contre j'ai de l'aulne (ou verne), assez tendre, très bon en sculpture, et ressemblant parfois au noyer si l'on choisit bien le morceau. Ce bois actuellement de médiocre réputation était très prisé pour les modèles de fonderie ; quelqu'un l'aurait-il vu sur des crosses anciennes, par exemple des remontages économiques comme il est question ici ?

j'ai lu dans cible que les crosse de K31 sont en aulne .....


------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum