Patemouille

+8
cd ram
Bonnet rouge
Corto Maltese
labrocante37
Bijoux66
Vmax666
nono
HELIX
12 participants

Aller en bas

question Patemouille

Message  HELIX Ven 21 Mar 2014, 13:31

Patemouille 72113 

Crosse nettoyée et dégraissée , fer à repasser bien chaud , tissu de coton imbibé d'eau , beaucoup de vapeur et au retrait du chiffon ....................................rien le léger enfoncement n'est pas remonté d'un poil. pale 
Je dois m'y prendre comme un manche ou ne pas avoir compris la technique. Embarassed 

 Patemouille 242827  Patemouille 335982  Patemouille 335982 

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  nono Ven 21 Mar 2014, 13:52

HELIX a écrit:Patemouille 72113 

Crosse nettoyée et dégraissée , fer à repasser bien chaud , tissu de coton imbibé d'eau , beaucoup de vapeur et au retrait du chiffon ....................................rien le léger enfoncement n'est pas remonté d'un poil. pale 
Je dois m'y prendre comme un manche ou ne pas avoir compris la technique. Embarassed 

 Patemouille 242827  Patemouille 335982  Patemouille 335982 

Et bien on est deux  Wink Je n'ai jamais réussi à faire remonté les enfoncement dans le bois  Crying or Very sad 

------------------------

Patemouille 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  Vmax666 Ven 21 Mar 2014, 13:54

La pattemouille doit être humide pas imbibée d'eau sinon beaucoup de vapeur pour rien.
Ensuite il faut des enfoncements légers sans atteintes des fibres. Si cassées ou endommagées ben ca remonte de quasi rien ou de rien du tout.
La chaleur et l'humidité font reprendre au bois sous l'effet mémoire sa forme origine; mais si il y a un impact avec par ex des fibres écrasées et abimées il ne remontera rien.
Il faut aussi ne pas hésiter a passer plusieurs fois le fer sur la patemouille souvent 1 seul passage ne suffit pas. Toujours veiller a maintenir la pattemouille humide sous risque de colorer le bois en dessous d'un noir chocolat peu esthétique quand viendra la mise en couleur ou vernis ou gomme laque.

 Patemouille 72113 

------------------------

Patemouille End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  Invité Ven 21 Mar 2014, 13:54

a ma grande honte, j'ai dejas essayé également, sans grand resultat, ou en tout cas bien moins que je l'imaginai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  HELIX Ven 21 Mar 2014, 14:07

Patemouille 72113 

Ca me rassure je me sens moins seul.

 Patemouille 242827  Patemouille 335982  Patemouille 335982 

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  Invité Ven 21 Mar 2014, 14:13

En essayant avec du "bouche port" (je ne suis pas sûr de l'orthographe)  Embarassed  ça permet de boucher un trou ou une inégalité et en ponçant ça ne se voit presque plus. Il faut dans certains cas un peu teinter la partie refaite. Cette technique est utilisée sur des meubles abimés entre autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  Bijoux66 Ven 21 Mar 2014, 15:01

Bonjour Jérôme

J'ai testé une fois sur une crosse de 98k, le résultat était moyen, j'ai gagné un peu mais pas autant que ce que j’espérais.
Comme le dit Vmax, il ne faut pas que les fibres soient "cassées", on parle plutôt d'un enfoncement.
J'avais nettoyé la crosse car elle était vraiment sèche et crado dans une grosse poubelle pleine d'eau et de soude. Donc à l'issue la crosse était humidifiée en profondeur lorsque j'ai utilisé la pattemouille et le fer.

------------------------

Membre Fondateur de TCAR
Bijoux66
Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

question patemouille

Message  labrocante37 Ven 21 Mar 2014, 15:19

salut salut salut à tous

 Idea 
La patemouille c'est bien mais pas grand effet sur une surface de crosse trop marquée,quand au bouche pore(pore égal trou)il vaut mieux utilisé de la poudre de noyer ou hêtre ou fruitier pour boucher les trous cette poudre est réalisée avec une lime fine
Pratique :(trou et enfoncement peu profond ligne visible de fracture suite à son recollement)utilisation de colle cyano-acrilate dans la cavité pincée de sciure cela sèche très vite calle et papier de verre fin ponçage léger et on recommence
l'avantage une fois terminé une couche d'huile pour bois un peu coloré cela ne se voit pas

Pour les enfoncements plus important une seule solution l'enture mais là il faut trouver le morceau de bois adéquat(couleur, fil) bien fait pas de différence,à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  Corto Maltese Ven 21 Mar 2014, 15:21

HELIX a écrit:Patemouille 72113 

Ca me rassure je me sens moins seul.

 Patemouille 242827  Patemouille 335982  Patemouille 335982 


Si ça peut te consoler, je plussoie également...Pas de résultat probant... No 
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  Bonnet rouge Ven 21 Mar 2014, 15:29

C'est vrai une fois les fibres cassées! adieu.
La pattemouille n'est pas le moyen idéal, le mieux est d'utiliser le jet de vapeur d'une cocotte minute pendant de quelques minutes à.... quelques heures!
A chacun de trouver sa méthode pour coincer le bois dans la bonne position, il faut que le bois soit débarrassé de tout vernis ou graisse empêchant la vapeur de pénétrer.

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  cd ram Ven 21 Mar 2014, 19:37

La pattemouille marche très bien sur le noyer décapé propre et comme déjà dit sur les enfoncements seulement.
Personnellement, j'utilise des sopalins repliés en quatre et très imbibés d'eau et un fer à chaleur maximum, ça doit chuinter et "fumer" lorsqu'on applique le fer.

Le but est de re-dilater les pores du bois écrasés.

Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire, en général 2 ou 3 fois pour un enfoncement moyen qui redevient ainsi quasi-invisible.
Redonner ensuite un petit coup de ponçage pour égaliser la couleur du bois (un enfoncement est toujours plus foncé en surface) et la vapeur ressort aussi les fibres du bois,

Pour les griffures et éraflures légères, un ponçage permet de les effacer ou de les atténuer.

Pour les arrachements, le seul moyen de les rattraper est de les reboucher à la pâte à bois après avoir pris soin de "cureter la plaie" c'est à dire d'enlever toutes les fibres qui dépassent pour obtenir des bords bien nets, sinon, le remplissage est moins bon et les fibres qui ressortiront en surface ne permettront pas de bonnes retouches de couleur sur la reprise car elles ressortent toujours plus foncées que le reste.
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  900hailwood Ven 21 Mar 2014, 21:17

En ce qui me concerne, j'ai utilisé deux fois une patemouille.
La première fois sur une crosse de 98 et la seconde sur une crosse de MkIII.
A deux reprises le résultat a été très concluant mais après plus de trois heures pour la crosse seule, en faisant des poses et en laissant en permanence le bois enveloppé dans son linceul très chaud et humide formé par une demi serviette de toilette, chaude et fumante ...
Le bois doit être au préalable préparé, c'est a dire décapé de toute sa crasse et vernis protecteur mais non poncé (pour moi le décrassage c'est bain d'acide pour blanchir le bois avec toutes les précautions qui vont bien ...).
Le jeu est valable car ensuite le crosse est douce et lisse mais après une demie journée de boulot.
Donc, passer le fer rapidement sur une crosse et espérer qu'elle soit belle est inutile.
 Patemouille 72113 
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 452
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  Stalingrad0243 Ven 21 Mar 2014, 21:54

perso je prends un bout de tissu ordinaire ( un bout de vielle chemise) que j'imbibe d'eau.

Je mets mon fer à souder à chauffer....


Je plaque le tissu sur la dite zone à traiter et passer le fer jusqu'à ce que le tissu devienne "sec" (plus de production de vapeur)


J'attends un jour et recommence jusqu'à obtention du résultat satisfaisant.


Même des gros impacts arrive à être rattraper. on verra cependant toujours la marque de l'impact mais au toucher on sent rien.

------------------------

"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"

Stalingrad0243
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  oxi81 Ven 21 Mar 2014, 22:03

Et je rajouterai qu'il faut que la crosse soit mouillée.
Sur une crosse sèche, la vapeur a du mal à pénétrer dans les fibres.

Ma recette : nettoyer et décolorer le bois dans un bain d'eau tiède et de lessive st marc.
Laisser le bois se détremper (un peu) dans l'eau de rinçage.
Au sortir de l'eau, le bois doit être légèrement souple en surface (légèrement j'ai dis, pas tout mou). Very Happy 
On doit pouvoir le marquer avec l'ongle (donc gaffe... car à ce moment là il est très fragile)

Ensuite, pattemouille et là, les enfoncements, ca sort.
Bien laisser sécher (le mieux c'est posé verticalement contre un mur dans un pièce bien ventilée, mais pas chauffée) plusieurs jours.
Et oui, l'extérieur est sec mais dedans ça demande un peu plus de temps.
Enfin ,traitement classique : passage à la laine d'armurier triple 0, teinte et/ou huilage.

Mais ça revient jamais comme neuf, faut pas rêver...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Patemouille 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Patemouille

Message  Richelieu Ven 21 Mar 2014, 22:53

On peut aussi laisser tremper la crosse deux ou trois jours,avant de passer a la vapeur.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum