Une nuit au Musée !

+10
mèche-capsule
Paul-Emmanuel
TOMEÏ
Natthan
Gewehr57
feder504
LP13
Baccardi
steiff60
Chrismo
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une nuit au Musée ! - Page 2 Empty Re: Une nuit au Musée !

Message  james Sam 15 Fév - 21:38

mèche-capsule a écrit:Je voudrais bien savoir ce que sont devenus les quatre jumelages de 13,2 Hotchkiss de la place d'honneur du CFM Hourtin lors de la fermeture de ce centre...
en 1992 elle y était encore !

------------------------

Une nuit au Musée ! - Page 2 Mini_121127095851819521
james
james
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 951
Age : 50
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit au Musée ! - Page 2 Empty Re: Une nuit au Musée !

Message  mèche-capsule Dim 16 Fév - 6:43

james a écrit:
mèche-capsule a écrit:Je voudrais bien savoir ce que sont devenus les quatre jumelages de 13,2 Hotchkiss de la place d'honneur du CFM Hourtin lors de la fermeture de ce centre...

en 1992 elle y était encore !

Le centre a fermé en 98,et est depuis à l'abandon,et mème en démolition.Et les 13,2 ont disparu.
Le polygone de Gavres vient de fermer.Le matériel était à disposition des musées,et ce qui n'a pas trouvé preneur a été ferraillé.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 73
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit au Musée ! - Page 2 Empty Re: Une nuit au Musée !

Message  Verchère Dim 16 Fév - 9:25

feder504 a écrit:Beau reportage ! Un grand merci !
Sais-tu si les nombreuses pièces d'artillerie anciennes qui pourrissaient lamentablement dans les petites cours intérieures des Invalides ont rejoint les réserves de ce musée ???
A+   :Hi !:

Elles sont, tout ou partie, dans un hangar à Satory. Au sec donc, mais pas facile à voir : rendez-vous nécessaire avec un militaire accompagnateur, qui n'a pas le temps...
Alors que dans les cours des Invalides, avec un peu de piston on pouvait y passer la journée pour tranquillement photographier, mesurer, dessiner, etc.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit au Musée ! - Page 2 Empty Re: Une nuit au Musée !

Message  AFV06 Dim 16 Fév - 12:56

[quote="Chrismo"]Il y a quelques années, j'ai eu le privilège de parcourir les réserves du musée de l'artillerie à Draguignan....
Une petite visite en photos :

Merci pour ce beau reportage "d'une Nuit au Musée "et les photos des merveilles entreposées dans le Musée et ses réserves.

J'ai pour ma part eu le plaisir de passer 10 mois dans ces lieux.......
J'ai fait mon service à l'Ecole d'Application de l' Artillerie, à la BDS en tant que MDL, et j'ai été affecté au service du Musée, un service militaire de rêve ......d'octobre 1982 à Juillet 83.( pas trop physique, mais très enrichissant..)
J'étais l'appelé responsable du Musée avec deux autres canonniers, je me suis occupé des visites ( des militaires et civils) de l'administratif et de la restauration et de l'entretien des pièces exposées ( plus particulièrement des petites pièces, maquettes, dioramas, armes légères et quelques pièces plus lourdes.), hierarchiquement, il y avait un Adjudant chef, le Colonel en retraite qui dirigeait le Musée et le Général qui commandait l' Ecole....
J'ai travaillé sur des grosses pièces ( affûts de Gribeauval, De Bange, 75 français, HW 105, pièces antichar allemandes et françaises, pièces de forteresse françaises, on avait récupéré en particulier des pièces provenant des casemates de la Vallée du Var et Vésubie, plus des pièces plus légères : mortier français (il y a sur les photos présentées une grenade-torpille jaune sur un mortier que l'on a reconstruit en factice...), lance fusées multiples allemands......)
Plus de nombreuses armes légères  classiques ou très rares (exposées ou dans les réserves ), mitrailleuses (Hotchkiss, MG.....), uniformes, équipements pour habiller les mannequins...
On m'avait demandé de construire une maquette d'un avion de réglage d'artillerie Piper Cub de plus de 2m d'envergure, que j'ai commencé et que n'ai pas eu le temps de terminer, pour cause de fin de période....
J'ai eu l'occasion d'y retourner pour une visite civile il y quelques années, je vais essayer de retrouver les photos et les poster.

Pour ceux qui passent dans la région de Draguignan, c'est une visite indispensable à faire...
AFV06
AFV06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum