Recharger du 303 British

+28
Lariflette
JIEME41
stefun
Pâtre
Nicomidway
HELIX
manath34
oxi81
Verchère
MikeDundee
bx19gt
ducat78
beluga30
L'ombre blanche
viper65
Gilles78 †
alligator427
yaya1er
cro24
Gewehr57
LaFoudre
JYP09
Jean Louis
feder504
calou02
Pocomas
nicolas
deGuers
32 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  ducat78 Dim 19 Aoû 2018 - 15:04

viper65 a écrit:
je me fiche de savoir ce qui est écrit sur le corps du pied a coulisse

la barre inférieur de ton vernier est divisé en 10 mesures pas en 100 mesures

Recharger du 303 British - Page 8 Img_2038

j'interviens juste en aparté sur ce sujet pour corriger une boulette qui pourrait induire en erreur certains lecteurs.

Le bas du vernier de la photo ne comporte pas 10 mesures mais bien 50. 

1mm divisé par 50 = 0.02 mm soit le niveau de mesure mini noté sur le pied à coulisse 

Tous les 5 index il y a un trait plus long repéré par un chiffre, cela correspond à la décomposition tous les 0,1 mm

Voilà c'est tout je ne fais que passer .... bonne continuation !

A+ Recharger du 303 British - Page 8 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  JIEME41 Dim 19 Aoû 2018 - 15:19

Oui et si ton pieds à coulisse mesurait les 100èmes , il y aurait un secteur de graduations sur le parties fixe supérieure.
JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  JIEME41 Dim 19 Aoû 2018 - 15:22

JIEME41 a écrit:Oui et si ton pieds à coulisse mesurait les 100èmes , il y aurait un secteur de graduations sur le parties fixe supérieure.
JM

Je lis donc 7mm et 9 dixièmes.
JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  JIEME41 Dim 19 Aoû 2018 - 15:34

JIEME41 a écrit:
JIEME41 a écrit:Oui et si ton pieds à coulisse mesurait les 100èmes , il y aurait un secteur de graduations sur le parties fixe supérieure.
JM

Je lis donc 7mm et 9 dixièmes.
JM

Je suis pris d'un doute......
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  WICHITA Dim 19 Aoû 2018 - 15:37

viper65 a écrit:

une cartouche montée fait un diamètre extérieur de collet de 8,03mm  la balle fait 7,92mm le collet a donc une épaisseur de 8,03-7,92 = 0,11mm soit un collet qui fait 0,11/2 = 0,055

pourquoi diviser par deux ?
Je ne retrouve pas les posts suivants ce 0,055

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  JIEME41 Dim 19 Aoû 2018 - 15:48

JIEME41 a écrit:
JIEME41 a écrit:
JIEME41 a écrit:Oui et si ton pieds à coulisse mesurait les 100èmes , il y aurait un secteur de graduations sur le parties fixe supérieure.
JM

Je lis donc 7mm et 9 dixièmes.
JM

Je suis pris d'un doute......

Autant pour moi, c'est  bien une lecture au 100ème .et un vernier au 1/50.
Mille excuses.
JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  viper65 Dim 19 Aoû 2018 - 16:28

WICHITA a écrit:
pourquoi diviser par deux ?
Je ne retrouve pas les posts suivants ce 0,055

car la tension du collet se mesure par rayon et non par diamètre. Quand je mesure la différence de diamètre je divise par 2 pour avoir la tension appliquée sur le projectile par rayon salut

Donc par inversion si je te dis il te faut une tension de collet de 5 centièmes ta différence de diamètre sera de  2 x 0,05 soit 0,1 mm salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Recharger du 303 British - Page 8 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  WICHITA Dim 19 Aoû 2018 - 16:50

je n'en vois donc aucuns intérêts.
c'est se faire des noeuds au cerveau pour rien !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  Pocomas Dim 19 Aoû 2018 - 17:55

viper65 a écrit:
Pocomas a écrit:
- sinon utiliser une tige de .308 (.3055)  au lieu du .311 (.3085)  c'est ce que je fais depuis plus de 10 ans.

Ok partons des valeurs

la tige mandrin de 308 est de 7,82 diamètre de la balle - 0,05mm soit 7,73
la tige mandrin de 303 est de 7,92 diamètre de la balle - 0,05mm soit 7,87

Maintenant si je monte ma balle de 303 qui fait 7,92mm dans une douille dont le collet a été réduit non a 7,87 mais a 7,73 j'ai sacrément intérêt a utiliser une charge faible car cette énorme différence de serrage équivaut à quoi ??? 0,5 ou 1,5 grains de poudre en plus.

Car plus de serrage = plus de pression pour une même charge = une charge plus forte si serrage moins important.

Tu le fais depuis 10 ans cela veux dire que ça marche uniquement parce que ta charge est faible tu testerais ce process avec des charges plus hautes dans la plage ou proches du max et le Kaboum serait un véritable risque induit pale

Donc si ton process d'utiliser un mandrin de 308 est utilisée par un débutant qui teste des charges chaudes tu l'envois dans le mur sans le vouloir affraid

Le risque est non nul donc désolé j'allume la lampe rouge qui dit "danger possible et probable" Embarassed

Là je ne te suis plus. le sertissage pratiqué sur les cartouches de guerre oppose une résistance bien plus importante que l'augmentation de la tension du collet qui n'est pas si énorme que ça.
Et elles sont pleines charges et elles ne font pas exploser les fusils.

Quand je recharge je positionne mes balles dans le collet sans le moindre effort avec 2 doigts sur le levier de la presse.
Je suis certain que la tension du collet +/- forte n 'a aucune influence sur la sécurité quand on développe plus de 2700 bars de pression derrière.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  bx19gt Dim 19 Aoû 2018 - 18:30

Une faible tension n'est pas en soit un probleme de securité
Toute facon au moment ou la balle va arriver dans les rayures c'est là que la pression sera la plus forte. Et c'est plutot le placement de la balle dans les rayures ou tres proche qui ferait monter de facon importante la pression

Le seul probleme que pourrait avoir une tension plutot faible c'est dans le cas d'une alimentation musclée qui ferait reculer la balle au chambrage et diminuer le volume interne faisant augmenter la pression.
Mais bon avec un LE on n'est pas trop dans ce cas.

De meme une balle avec peu de tension pourrait bouger avec l'inertie au moment des tirs ce qui pourrait donner des vitesses irregulieres voir causer des problemes d'approvisionnement.

Mais ca je ne l'ai pas constaté avec mon LE et l'outils Lee que j'utilise depuis deux ans.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  viper65 Dim 19 Aoû 2018 - 19:38

Pocomas a écrit:

Là je ne te suis plus. le sertissage pratiqué sur les cartouches de guerre oppose une résistance bien plus importante que l'augmentation de la tension du collet

Vous avez tous une vision un peu bizarre du sertissage pour certains c'est la solution ultime pour enflammer la charge car une munition non sertie est la garantie d'un canon remplis d'imbrulés ou quoi clown

un moyen simple consiste a mesurer la modification de la LHT d'une cartouche après chaque coup avec un marteau à inertie. Cela prend peu de temps et cela devrait être riche d'enseignements.

Pocomas a écrit:
l'augmentation de la tension du collet qui n'est pas si énorme que ça.

Existe il un médicament qui passe de non mortel à mortel entre une dose de 5mg et une dose de 25mg ??

parce que 20mg c'est pas si énorme que ça :twisted:


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Recharger du 303 British - Page 8 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  manath34 Dim 19 Aoû 2018 - 20:01

viper65 a écrit:
Pocomas a écrit:

Là je ne te suis plus. le sertissage pratiqué sur les cartouches de guerre oppose une résistance bien plus importante que l'augmentation de la tension du collet

Vous avez tous une vision un peu bizarre du sertissage pour certains c'est la solution ultime pour enflammer la charge car une munition non sertie est la garantie d'un canon remplis d'imbrulés ou quoi clown


Le fait est que ça ne répond pas à la remarque de Pocomas qui semble pourtant pleine de bon sens...
old
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  JIEME41 Dim 19 Aoû 2018 - 20:19

Bonsoir à tous

Je me demande après lecture de vos différentes observations si je ne vais pas continuer à acheter de la manufacturée et revendre le laiton des étuis au kilo chez le ferrailleur. Une façon de recycler.......pour que vous puissiez acheter des étuis neufs.........


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  Pocomas Dim 19 Aoû 2018 - 21:22

Non, surtout pas !
Le rechargement est passionnant et tu ne risques rien si tu respectes les règles de sécurité, dans notre cas éviter de tirer des charges proches de la surpression dans des armes qui ont 70ans et +
Quel intérêt ? Tant pis si l'accuracy load est une charge chaude, la sécurité d'abord.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Recalibrage interne du collet

Message  Verchère Lun 20 Aoû 2018 - 4:04

Ben dites donc...
Je vais y aller de mon couplet, et jeter un peu d'huile pour adoucir les frottements ... ou pour éteindre le feu !

Je ne peux certes me prévaloir d'aucun diplôme ; à l'IUT Méca je pointais aux cours, pas aux examens. Je n'étais là que pour apprendre ; qu'aurais-je donc fait d'un diplôme ?
Alors c'est sûrement pas moi qui ai la plus grosse ; mais je sais encore un peu m'en servir.



Déjà , les instruments de mesure...
Il m'a bien semblé voir un de ces excellents pieds à coulisse au 1/50 (enfin, excellents tant qu'on a une bonne vue). C'est censé être précis ... au 1/50 ; en pratique il faut arrondir à la coincidence la plus proche, et pas s'imaginer des demi voire quarts de graduation !
Tandis que les pieds à coulisse numériques affichent des valeurs déjà arrondies au 1/100 ; qui valent ce qu'elles valent, car souvent ces appareils sont donnés pour une précision de +- 1/100, voire +- 2/100 (soit grosso-modo comme le Roch).
D'un autre côté, le micromètre "Palmer" donne effectivement des mesures valables au 1/100 (là aussi, il faudrait se garder de lire des demi ou quarts de graduation).
Mais tout ceci, ne vaut que si l'appareil est bien étalonné. Or cet étalonnage se fait (quand il est possible) à la cote 0.00 ; et comme on mesure usuellement autour de 8 mm, il faut espérer qu'un affichage 8.00 correspond effectivement à une cote 8.00 ; sur un Palmer ce n'est pas forcément le cas !
Depuis que je vérifie l'étalonnage sur une pige rectifiée en carbure (queue d'outil cassé) mesurée à 8.001 en laboratoire de métrologie, j'arrive effectivement à obtenir autour du Ø 8 des mesures fiables au 1/100, et même à 5 microns, avec n'importe lequel des appareils... Auparavant le 1/100 était illusoire, même sur mon palmer (pas tout jeune, certes)...

Pour les expandeurs, la précision à 5 microns est sans doute superflue, mais 1/50 (2/100) c'est un peu vague ; mieux vaut tout de même mesurer au 1/100 (c'est d'ailleurs la seule partie des outils où ce soit nécessaire).

Ensuite, l'élasticité du laiton...
Encore une fois, je lis qu'elle diminue quand la douille s'écrouit ; alors que c'est l'inverse ! L'élasticité, c'est quand le métal peut s'étendre fortement et revenir ensuite à sa cote intiale ; et plus on veut l'étendre, plus il faut tirer fort. Donc si le métal est plus élastique on peut l'étendre plus, en tirant plus fort ; on peut forcer dans un collet une balle plus grosse, et elle sera y d'autant plus serrée.
Mais si on étend trop, au dessus de la limite élastique, les cristaux de métal se déforment de façon permanente, et l'effort de serrage ne sera pas plus grand que si on s'en était tenu à la limite élastique (en fait c'est strictement valable pour l'acier, le laiton semblant un peu moins franc de ce point de vue).
Donc si on recalibre le collet beaucoup trop serré par rapport à la balle, celle-ci ne sera en fin de compte pas plus retenue ; par contre elle sera rentrée en force, éventuellement déformée (voire bouzillée si elle est en plomb), et le collet ne se sera pas forcément déformé bien droit. Ce sera presque de la chance si la balle n'est pas légèrement de travers ; ce qu'on cherche généralement à éviter !
Donc, éviter de dépasser la limite élastique lors du siégeage...

Au travail le collet s'allonge suivant sa circonférence ; c'est la seule valeur mesurable à notre niveau, la force réelle de serrage sur une balle étant difficile à évaluer, l'effort d'extraction du projectile étant modulé par le coefficient de friction balle / collet. La circonférence est proportionnelle au diamètre (C = Ø x 3.14) ; on peut donc se contenter de prendre en compte le Ø.
Pour des petites déformations en traction, l'élasticité (allongement élastique maxi) du laiton recuit est d'environ 0.1 % (1 pour mille), et quand il s'écrouit fortement ça peut monter à 0.47 voire 0.55 %. La force de serrage sur le projectile, et la différence de cote maxi entre expandeur et balle, varient donc beaucoup selon l'état d'écrouissement ; ce serait ingérable, alors pour simplifier on considère que l'élasticité des collets sera comprise en 0.25 et 0.35 %.
Et pour tirer parti de l'élasticité maximale éventuellement disponible (collet très écrouis) on prévoit un serrage de 0.5 à 0.75% sur les balles chemisées (sur les balles plomb il faut être infiniment plus doux). Les collets travaillent alors légèrement au dela de la limite élastique, surtout quand ils sont recuits ; cette déformation permanente peut nuire à leur alignement, et la différence d'écrouissement entre étuis aura forcément un effet néfaste sur la régularité de force de rétention ; c'est pourquoi en bench-rest certains préfèrent travailler avec des collets très peu tendus.

Des valeurs qui précèdent, on peut conclure que l'intérieur du collet prêt à charger devrait être 0.5 à 0.75% plus petit que la balle. L'intérieur du collet, c'est difficile à mesurer avec exactitude. Par contre on peut mesurer l'extérieur avant et après siègeage : la différence donnera l'augmentation de diamètre (qu'il faut convertir en % du diamètre, si l'on veut des règles indépendantes du calibre), et ainsi la différence entre Ø collet expandé et Ø balle.
Ça ne nous donne pas encore le diamètre optimal des outils, qui sont de deux types...


Expandeur usuel :
Passée en force dans le collet recalibré délibérément trop serré, l'olive l'étend en déformation permanente. Une fois l'olive sortie, le métal se resserre de la valeur de son élasticité (soit 0.1 à 0.5%, en moyenne 0.25 à 0.35 %). Si l'on veut que la balle force de 0.5 à 0.75 %, il faut donc que l'expandeur mesure (0.5 à 0.75) - (0.25 à 0.35) = 0.25 à 0.40 % de moins que la balle.
On pourrait faire tout le travail d'un coup avec la balle elle-même, si elle était assez robuste et si on était certain que le siègeur la guide assez droit. Ce qui ne serait le cas qu'avec des balles "monométalliques" (ça marche pas trop mal avec les balles D et analogues) ; et encore, le bon alignement reste sujet à caution.

Collet-Die LEE :
Le collet est serré en force autour d'une tige calibrée ; quand le serrage cesse il "regonfle", de la valeur de son élasticité (soit 0.1 à 0.5%, en moyenne 0.25 à 0.35 %). Si l'on veut que la balle force de 0.5 à 0.75 %, il faut donc que la tige mesure (0.5 à 0.75) + (0.25 à 0.35) = 0.75 à 1.10 % de moins que la balle.

LEE vs "le reste du monde" : on notera qu'à partir des mêmes variabilités d'élasticité du laiton et de serrage de la balle, on arrive à une variabilité de 0.15 % du diamètre de balle sur le Ø d'expandeur usuel, et de 0.35 % sur le Ø de tige LEE. On peut inverser le raisonnement et constater que oui, le Collet-Die LEE donne une tension de collet plus dépendante de l'état d'écrouissement. C'est assurément un inconvénient, mais suffit-il à annuler tous les autres avantages du système ?

En conclusion :
Pour l'expandeur usuel le compromis serait un diamétre "balle_chemisée - 0.3 %", et pour la tige LEE "balle_chemisée - 0.9 %".
En pratique, des expandeurs de diverses marques ont été mesurés entre 0.13 % et 0.8 % de moins que la balle usuelle (moins 0.5 % à 1.1 % pour des tiges LEE). C'est presque "du grand n'importe quoi"...

Il faut que la balle "tienne" assez pour supporter le transport, le recul des coups précédent s'il y a un magasin, et finalement l'alimentation. Eventuellement, cette rétention favorise aussi la bonne inflammation de la poudre.
Il est difficile d'obtenir une tenue "trop forte", la tenue usuelle étant déjà proche du maximum possible.
En cas de tenue "pas assez forte", c'est le diamètre d'expandeur (ou de tige) qui est en cause. A moins que le recalibreur ne resserre pas assez le collet pour que l'expandeur fasse ensuite sont travail.

Il arrive cependant qu'avec le Collet-Die LEE l'opérateur, peu familiarisé et n'ayant pas jugé bon de s'abaisser à démonter l'outil pour comprendre comment il fonctionne, s'obstine à ajuster des réglages parfaitement inutiles sur cet outil et le positionne trop haut, ou n'insiste pas assez sur le levier de la presse. L'histoire de recalibrer le collet plus ou moins serré en jouant sur le réglage d'outil ou l'effort sur la presse, c'est n'importe quoi : ça ne recalibre correctement et régulièrement que poussé en butée, sinon c'est irrégulier en diamètre et même pas rond.
Mêmes racontars à propos du Crimp-Die sertissant sur des balles sans gorge : ça sertit mal, apportant peu de rétention supplémentaire, et en plus ça déforme la balle. Tout ce que ça fait gagner, c'est qu'on ne bouzille pas la douille. (sur balles à gorges par contre le résultat est nettement meilleur qu'un sertisseur usuel ; du moins pour ceux qui veulent sertir, ce qui ne regarde qu'eux).

@ "stefun" :
Puisque tu as trouvé une solution satisfaisante pour le 7.62 Mosin, pourquoi n'utilises-tu pas l'outil de 7.62 Mosin ? C'est le même diamètre de balle, non ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  viper65 Lun 20 Aoû 2018 - 7:20

manath34 a écrit:
Le fait est que ça ne répond pas à la remarque de Pocomas qui semble pourtant pleine de bon sens...
old

Cher ami il existe dans le rechargement comme dans bien d'autres domaines, 2 choses bien distinctes les faits avérés et les faits supposés.

On passe du second au premier en faisant le test Very Happy

Or dans notre domaine peu de gens font les tests et ceux qui les font sont mis en doute par les convaincus que c'est impossible pale

Quand tu donnes un conseil depuis des années et que moins de 3% de tes interlocuteurs font le test pour valider ou invalider ton propos tu en tires la conséquences que 97% préfèrent les faits supposés pale

Maintenant il ne faut pas sortir de St Cyr pour envisager la différence de portée entre le collet et le projectile sur un projectile sertie et un projectile non serti. Tout tireur qui a  un marteau a inertie a des nombreuses fois passé ses cartouches au marteau et remarqué qu'elles sortent pas du premier coup et que suivant l'enfoncement du projectile il faut entre 3 et 5 coups pour extraire certaines balles clown  quand on fait la même opération avec une cartouche sertie militaire passe t'on de 3 a 5 cps à 10 ou 12 ? ce qui montrerait que le sertissage colle la balle dans le collet ? Où remarque t'on que le fait que la balle soit sertie ne rajoute qu'un ou deux coups de marteau en plus ?
Qui a déjà passé au marteau des cartouches anciennes avec une oxydation au collet la oui pour briser l'oxydation a pu voir que le nombre de coup de marteau augmente.

Pour en revenir a la différence entre projectile non serti et projectile serti la photo suivante je l'ai déjà partagé sur un autre post

Pour le calibre en question la dose max de poudre pour ces balles est de 24,7grains les tirs sont fait à 24,6 grains donc pas une sous charge que je sache

la cible en haut a gauche est testée en 5 cps sertis par rapport a la cible du bas qui avait été testée 24h auparavant avec des cartouches non serties

Recharger du 303 British - Page 8 38126947_10215783881522718_1229411638038233088_n

Que nous apprend ce test ?

Que serti ou pas serti la charge quand elle ne groupe pas ne groupe pas mieux en étant serti  Recharger du 303 British - Page 8 72113
Que serti ou pas serti la Vo n'est modifié qu'a la marge puisque les impacts communs aux deux tests c'est a dire les 3 dans le centre de la cible sont a la même hauteur si les sertis étaient sortis plus vite les impacts seraient plus bas  Recharger du 303 British - Page 8 72113
Que ce projectile étant une SMK sans gorge de sertissage si elles ont été serties c'est donc par taper crimp sinon la douille aurait gondolé à Venise

Tu as des gens qui ne testerons jamais des charges max et pour ceux qui s'y aventurent rares sont ceux qui oseront faire le test sertir ou pas sertir.

D'ailleurs pourquoi sertir ?

Pour garantir l'intégrité de la longueur de la cartouche selon eux modifier la longueur peut avoir des conséquences graves, ont ils fait le test de modifier la longueur de la cartouche a charge égale pour voir la répercussion en cible ? Non pale  Moi oui et ai découvert que leurs craintes sont sans fondement clown

Pour garantir l'intégrité du projectile a l'alimentation Question il ont pas du tirer beaucoup dans des armes semi auto ou full auto et vu les déformations provoquées sur la cartouche par un incident d'alimentation dans 99% des cas c'est le corps de douille au niveau de l'épaulement qui est le plus déformé et pas le projectile salut

D'ailleurs il est de bon ton d'alimenter son arme cartouche après cartouche quand on est tireur car passer par le magasin ou le chargeur est la source première selon eux de piètre précision  Shocked  C'est faux et archi faux mais c'est pas grave c'est Radio Stand qui le dit donc quand on te dit que la terre est plate elle est plate point barre  pale
herueusement qu'on a inventé le TAR sinon tous les enfields ne tireraient jamais qu'alimenté coup par coup dans la chambre Embarassed

Par contre si tu leur dis que la perte de précision est due a la dose de poudre dans 99,99% des cas et pas à toutes les autres causes tu passes pour un débile profond car Malfatti ne l'ayant pas dit et écrit c'est donc pas vrai  affraid

Donc mettre en doute le communément admis et donc faire le test pour savoir où est la vérité est a la portée de tout le monde et pourtant 90% ne feront même pas le test  Sad  Sad  Sad

Maintenant tu me permettras de revenir sur un point dans ce forum, une majorité de tireurs, et c'est leur droit, me disent on prend des outils Lee car ils sont moins chers ok soit, différence de prix constaté 10 a 15 € entre un jeu d'outils Lee et son homologue chez RCBS donc pourquoi pas prendre du Lee. La ou le bas blesse c'est que pour recharger du 303 british j’apprends qu'il faut un jeu d'outils lee de 303 plus le mandrin d'un jeu d'outils 308 , donc 2 jeux d'outils  affraid Où est l'argument économique ? car deux jeux d'outils Lee c'est bien plus cher qu'un seul jeu d'outils RCBS en tout cas bien plus que le mien que j'ai depuis 1976  Recharger du 303 British - Page 8 647148  

En plus ils sont un peu cons chez Lee pourquoi mettre un mandrin de 303 dans la boite du jeu d'outils de 303 puisque celui du 308 fait mieux le boulot  Crying or Very sad Comme je n'ai pas qu'un seul jeu d'outils pour le 303 le RCBS date de 1976 et le Redding de 2009 je suis en mesure de passer au palmer les olives de de mesure une différence de 0,01mm entre les deux fabricants 0,01mm c'est pas 0,15.

Les anglais australiens canadiens dont le 303 est quand même le calibre national ne partagent pas 1/100 des idées préconçues qu'on a en France autour de ce calibre et eux tirent a 1000 yards avec mais nous on dépasse rarement les 200m mais bien évidement c'est nous les plus beaux et les plus forts  pale En plus si au moins ils parlaient français on pourrait les comprendre mais même pas rasta

Maintenant et pour sortir du cadre purement rechargement imaginons un patient qui va voir son médecin pour des douleurs au ventre et qui lui expliquerait que pour éviter d’être malade cela fait 10 ans qu'il avale de l'aspégic tous les matins, j'imagine la tronche du toubib qui va devoir expliquer que ce n'est pas parce que je fait une bêtise depuis 10 ans que cela en fait une bonne idée a conseiller à d'autres  pale et que mes douleurs au ventre c'est peut être mon estomac qui aime pas de bouffer de l'aspégic tous les matins

Quand je n'ai pas un tour pour diminuer le diamètre de mon olive ou mandrin de 1 centièmes de millimètre doit on bidouiller avec un autre mandrin ? NON je dois faire confiance au fabricant et examiner d'autres pistes pour expliquer ce qui se passe en cible. Quand je me focalise sur la mauvaise réponse j'ai peu de chance de trouver la bonne. Surtout si mon voisin lui aussi avec un jeu d'outils Lee fait 20 fois mieux en cible que moi c'est pas le jeu d'outils et le serrage du projectile qui sont la cause de mes déboires.  Pourquoi prendre pour argent comptant la dose de poudre conseillé par un mec qui m'a jamais montré ces résultats en cible mais m'a affirmé que c'était top et mettre en doute la qualité des outils comme cause de mes mauvais résultats en cible  Question

Pardon je comprend pas pourquoi certaines pistes auraient la force de la loi gravée dans la pierre et pas les autres ? Moi quand je sais pas je cherche et je teste même les causes les plus ridicules au cas où mais je ne prend pas pour argent comptant ce que m'a dit Pierre Paul ou Jacques  pale  

Croire nécessite moins d'efforts que de chercher à savoir je pense que tout le problème est la et cela dépasse largement le cadre du tir et du rechargement. En plus quand tu poses la question a un mec sur quoi faire tu préfères le mec qui te dit "c'est comme ceci et pas autrement", que le mec qui te dit cela pourrait venir de ceci comme de cela faites vous même le test scratch

D'ailleurs je comprends pas que mon médecin ne soit pas capable de poser un diagnostique rien qu'a me regarder et ai besoin d'examens pour être certain, vu le nombre d'années d'étude qu'il a fait et la hauteur de ses revenus il devrait tout savoir et pas avoir besoin de bilan sanguin ou autres pour me dire ce que j'ai. Pareil pour mon garagiste il devrait connaitre la source du problème rien qu'a voir ma voiture sur son parking jocolor jocolor jocolor jocolor


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Recharger du 303 British - Page 8 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  viper65 Lun 20 Aoû 2018 - 8:02

Verchère a écrit:
Expandeur usuel :
Passée en force dans le collet recalibré délibérément trop serré, l'olive l'étend en déformation permanente. Une fois l'olive sortie, le métal se resserre de la valeur de son élasticité (soit 0.1 à 0.5%, en moyenne 0.25 à 0.35 %). Si l'on veut que la balle force de 0.5 à 0.75 %, il faut donc que l'expandeur mesure (0.5 à 0.75) - (0.25 à 0.35) =

Si je te cite ce n'est pas pour te contredire mais bien pour aller dans ton sens et plus loin

partons de valeur qui sont celle du 303 la balle mesure 7,92mm si on veux qu'elle tienne elle doit rentrer dans un collet légèrement inférieur 7,87 ou 7,88 peu importe.

si avec l'expandeur usuel pour différencier de celui du Lee je recalibre a un diamètre de 7,84 par compression avant de passer a l'olive, l'élasticité va dilater le collet a disons 7,85 et pour la cartouche suivante qui a un collet plus épais elle passera de 7,83 et reviendra par élasticité a 7,84

Ok maintenant l'olive d'expandeur entre en jeu et elle fait 7,88 le collet va pour une douille passer de 7,85 a 7,88 et l'élasticité la ramènera a 7,87 celle qui faisait 7,85 passe elle aussi a 7,88 et elle aussi redescend a 7,87 par élasticité.

dans le Lee je passe de 7,92 après tir a 7,88 par compression autour du mandrin mais l'élasticité pousse a l'inverse et l'inverse de la compression étant la dilatation mon collet de 7,88 monte a 7,89

Donc que je choisisse du RCBS ou du LEE ma variation de diamètre interne de collet varie au pire de 0,01 à 0,02mm si j'avais comme c'est mon cas non pas du RCBS contre du LEE mais du RCBS contre du Redding la variation de 0,01mm serait en définitive kif kif bourricot.

La tension du collet fait elle la différence en cible ?

NON car avec une bonne tension de collet ou une moins bonne tension de collet suivant que je recharge avec du LEE ou du RCBS ou autre si j'ai pas la bonne dose de poudre le résultat en cible sera mauvais clown

Donc la tension du collet une valeur mesurable et quantifiable OUI bien sur mais sur le tir c'est un zéro pointé car c'est pas elle qui fait le résultat mais la dose de poudre pale

Si la tension du collet ne fait pas le résultat en cible cela est il un élément sans aucune importance ? Non car la dose de poudre trouvée par mes tests se base sur des valeurs de tension de collet comme de valeurs de volumes interne du corps d'étui que l'on veut être les plus régulières possibles.

Donc la tension du collet valeur importante oui pour la régularité mais 7,87 ou 7,88 la différence est insignifiante pale par contre la dose de poudre est et restera une valeur primordiale car sans la bonne dose de poudre pas de groupement.

Alors certes la dose de poudre pour 7,87 peut varier de celle de 7,88 comme entre des amorces CCI ou des Winchester mais a partir du moment ou j'ai un point invariant fait par mon outils et que je ne peux pas vérifier toutes les épaisseurs de parois du collet de tous mes douilles entre celle qui ont 3 tirs et celles qui ont 15 tirs je peux considérer que c'est la dose de poudre qui fait que ça groupe ou pas et cela que ma douille est 0 tir, 3 tirs ou 15 tirs et qu'elle ai été recalibrée par du Lee ou du RCBS totalement ou partiellement.

Car quand j'ai la bonne dose de poudre c'est bizarre mais même les douilles neuves comme les vieilles groupent que le jeu d'outils soit cher ou pas clown


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Recharger du 303 British - Page 8 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  Tonton grincheux Lun 20 Aoû 2018 - 10:53

viper65 a écrit:
stefun a écrit:
Un pied a coulisse donne la mesure a 0.02mm ce qui est très suffisant pour cette exercice


Ton pied a coulisse donne des mesures a 0,1 mm pas 0,02mm ce sont les modèles a affichage digital qui sont censé avoir cette précision je précise "sont censé" car les daubes chinoises a 30€ qu'on trouve sur internet je m'y fierais pas Shocked Shocked

Maintenant quand ton interlocuteur recharge le 303 british depuis 40 ans et est diplômé de l'école d'armurerie de Liège depuis 33 ans je t'inviterais a un peu plus de retenue dans tes propos clown

Monsieur Viper 65 je crois qu'il est temps de vous faire remarquer que la retenue devrait être de votre coté:
-A l'école d'armurerie de Liège vos professeurs vous ont apprit quoi: à envoyer votre diplôme à la figure de vos interlocuteurs? Mais certainement pas à lire ni à compter.
Pour preuve, je ne fait que vous citer:

la barre inférieur de ton vernier est divisé en 10 mesures pas en 100 mesures

Recharger du 303 British - Page 8 Img_2038

Les différentes photos du pieds à coulisse montrent un pieds à coulisse Roch au 1/50 ou au 2/100. Il y a 50 graduations sur le vernier et non pas 10 comme vous le prétendez;( il est possible qu'en Belgique on ne comptent pas comme en France). Ces graduations sont "groupées par 5 et un repère de 0,1,2,...jusqu'à 0 est gravé sur le vernier (non pas qu'après 9 le chiffre suivant est 0 comme les armuriers diplômé de Liège pourraient le croire c'est une abréviation pour 10). Ces repères numérotés indiquent le nombre de 1/10 ou 0.1 mm. Donc chaque graduation entre les repères numérotés valent 0.1mm divisé par 5 donc 1/50ème de mm ou 2/100ème de mm (c'est de l'algèbre niveau école primaire Française : 1/50ème vaut 2/100ème mais également 20/1000ème ou micron).

A présent je pense qu'il va vous falloir aller chercher vos cours et votre diplôme.
Comment marche un pieds à coulisse au 1/50ème?
Le vernier mesure 49mm et il est divisé en 50 graduation égales ce qui fait qu'une graduation vaut: 49/50=0.98mm soit exactement 1mm-0.98mm= 0.02mm soit 1/50ème de mm.
Comment lire une mesure:
Certainement pas comme vous le mentionnez


viper65 un vernier se lit comme ceci

Recharger du 303 British - Page 8 220px-Vernier_pied_a_coulisse

Et bien NON la valeur d'une graduation sur le vernier est de 0.98mm et pas 0.9mm comme vous le prétendez (c'est peut être valable à Liège mais pas en France.)
Donc pour vous corriger et vous apprendre à lire un pieds à c....... lisses au 1/50 Français.
Votre premier dessin BIEN QUE FAUX donne une bonne lecture: 5.0mm réponse Noté 0 car vous avez copié sur vos petits camarades.
Votre deuxième dessin (juste au demeurant) lecture FAUSSE il faut lire : 5.02mm Noté 0
Votre troisième dessin  dessin FAUX et lecture FAUSSE: ce n'est pas un 5 qui doit apparaitre sur le vernier mais un 1 et la mesure juste est: 5.1mm  Noté 0


je me fiche de savoir ce qui est écrit sur le corps du pied a coulisse
C'est une évidence puisque vous ne savez pas utiliser cette instrument de mesure.

De plus la mesure avec un pied a coulisse se prend en pointe car si tu prends ton pied a coulisse et que tu le fermes en contact tu verras probablement un peu de jour dans la zone dont tu te sers
Un pieds à Couilles lisses qui présente du jour entre les becs est simplement une clé à mollette de précision pas un instrument de mesure.

A j'oubliais une chose je savais lire un pieds à coulisse tout jeune (mon papa m'avait apprit quand j'étais à l'école primaire française. Recharger du 303 British - Page 8 199729

Tonton grincheux
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  lu1900 Lun 20 Aoû 2018 - 11:29

Ayant qques pied qui coulissent , j'ai au 10/20/50 ième , donc trois modèles

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  viper65 Lun 20 Aoû 2018 - 11:43

Tonton grincheux a écrit:
Monsieur Viper 65 je crois qu'il est temps de vous faire remarquer que la retenue devrait être de votre coté:

Mon cher ami merci de vos conseils

Mais j'ai commencé a me servir de ces deux outils de mesure il y a plus de 40 ans et comme pour les tournevis je suis content d'avoir dans ma caisse a outils un tournevis plat et un tournevis cruciforme salut

un pied a coulisse est parfait pour mesurer des dixièmes de millimètres je m'en sers donc pour cet usage

un micromètre est parfait pour mesurer des centièmes de millimètres je m'en sers donc pour cet  usage

Vous pouvez venir m'expliquer qu'on peut défaire une vis cruciforme avec un tournevis plat pour se débrouiller je pense qu'avoir l'outil adapté est un choix plus sain salut

De plus j'ai aussi un Palmer en 25 50 mais vous conviendrez que ce sont des diamètres pas très fréquents en armurerie clown

Vous pouvez parfaitement et c'est vrai utiliser un pied a coulisse pour mesurer a 0,02mm prêt mais pourquoi ne pas ce servir alors du palmer qui est souvent dans la poche de ma blouse pour mesurer à 0,01 mm ?  

C'est cher, je m'en sers pas assez souvent pour que ce soit utile, sont des arguments que je peux entendre mais désolé quand comme notre ami je tente de déterminer le diamètre d'un mandrin de recalibrage je prend un palmer.

Car bizarrement quand on prend une valeur précise on ne laisse plus place a l’approximation qui donnent naissance a ces inquiétudes sur le non adaptation de son jeu d'outils a son besoin. Car ne vous en déplaise tout vient de la il ne peut pas mesurer avec précision et en déduit que son outil est en cause Embarassed

il m'aurait dit j'ai mesuré 7,88 et pas "je crois dépasser les 7,90" j'aurais pu le rassurer en lui montrant photo a l'appui que son Lee faisait pas plus mal qu'un RCBS ou un Redding .

Donc continuez a venir me dire qu'on peut extrapoler des lectures a 0,02mm sur son pied a coulisse en temps qu'artisan armurier j'extrapole pas je vais au plus vite et au plus précis et je dégaine mon palmer salut  

Tonton grincheux a écrit:
Les différentes photos du pieds à coulisse montrent un pieds à coulisse Roch au 1/50 ou au 2/100. Il y a 50 graduations sur le vernier et non pas 10 comme vous le prétendez

Je sais il se trouve que le pied a coulisse Roch en question est le mien

Recharger du 303 British - Page 8 39467612_10215935744159189_7953197435440857088_o

maintenant venez me dire que cette même olive de recalibrage RCBS est plus facilement lisible sur le pied a coulisse que sur le Palmer

Recharger du 303 British - Page 8 39565467_10215935745199215_2544439128385126400_o

je pense que la différence de diamètre d'un centième sur l'olive Redding est visuellement plus évidente sur le palmer malgré les reflets de la photo

Recharger du 303 British - Page 8 39468405_10215935766559749_8509957817002622976_o


et je vous trouverais l'adresse du psy le plus proche car la mauvaise foi c'est pathologique salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Recharger du 303 British - Page 8 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  viper65 Lun 20 Aoû 2018 - 12:03

Tonton grincheux a écrit:
je me fiche de savoir ce qui est écrit sur le corps du pied a coulisse
C'est une évidence puisque vous ne savez pas utiliser cette instrument de mesure.

Je vous invite a méditer la phrase suivante "Quand le savant montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Alors continuez a me dire que ma manucure n'est pas terrible j'en ai un peu rien a faire salut

Maintenant si vous voulez me montrer que pour aider un tireur dans l'embarras vous prenez le temps de lui faire des photos de les mettre en ligne et de les accompagner d'un texte certes imparfait mais pourtant significatif  promis je tenterais d'avoir une critique plus constructive que la votre salut salut salut

faites au moins l'effort que fait notre ami Verchère ces réponses sont construites et argumentées cela ne fait pas que je partage tout le temps son point de vue mais le travail de réflexion qui est le sien et la longueur et la qualité de ces écrits font que je lui tire mon chapeau en signe de profond respect salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Recharger du 303 British - Page 8 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  Pocomas Lun 20 Aoû 2018 - 16:35

Ce n'est pas parce que c'est pas cher que j'achète du Lee mais parce qu'on ne trouve pas les outils équivalents ailleurs.
Un mandrin de .308 coûte 4 $  pas la peine de racheter un autre jeu d'outils Lee ou alors on l'a déjà pour ceux qui tirent le .303B et le 30.06 ce qui est assez fréquent.


Pauvre Stefun qui voulait juste recharger du .303B .... Recharger du 303 British - Page 8 2027367187
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  JIEME41 Lun 20 Aoû 2018 - 17:30

Pocomas a écrit:Ce n'est pas parce que c'est pas cher que j'achète du Lee mais parce qu'on ne trouve pas les outils équivalents ailleurs.
Un mandrin de .308 coûte 4 $  pas la peine de racheter un autre jeu d'outils Lee ou alors on l'a déjà pour ceux qui tirent le .303B et le 30.06 ce qui est assez fréquent.


Pauvre Stefun qui voulait juste recharger du .303B .... Recharger du 303 British - Page 8 2027367187


Pocomas,
Tu voulais parler juste du mandrin ou est ce que ca concerne l'outils LEE complet?
Je possède le jeu LEE pour le 308W (pour le M14), je devrai acheter le jeu LEE pour 30.06 ( pour le futur 1903)
C'est bien cela?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  JIEME41 Lun 20 Aoû 2018 - 17:32

Je m'exprime mal
Je veux dire: j'ai le jeu LEE en 303B , je devrait tout de même acheter le jeu LEE 30.06.? Embarassed Suspect scratch

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 303 British - Page 8 Empty Re: Recharger du 303 British

Message  bx19gt Lun 20 Aoû 2018 - 17:38

JIEME41 a écrit:Je m'exprime mal
Je veux dire: j'ai le jeu LEE en 303B , je devrait tout de même acheter le jeu LEE 30.06.? Embarassed Suspect scratch

JM

Non prends le mandrin du jeu en .308W et utilise le avec celui en 303B
Commence par un vissage leger afin d'avoir un pincement pas trop fort et voir ainsi si la valeur de retention te convient.
Vis le un peu plus si la valeur ne te convient pas.

Voit aussi pour identifier les deux mandrins s'ils ont la meme longueur. Car cela serait bete de mettre un mandrin de 303B sur un outils pour le 308W

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum