Ce que l'on trouve en Picardie

+6
Gilles78 †
brandenburg
mercure
Blackwater
Baccardi
Winchester 1866
10 participants

Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Invité Sam 11 Jan 2014, 14:53

Deux "petits" objets trouvé ça et là dans les champs. Je ne me suis pas amusé à ramasser d'autres "engins" plutôt douteux  Suspect 
Il y a un 75 ou 77, pas d'idée car le diamètre est un peu "réduit" cause rouille et un 115 là c'est sûr.
Ce que l'on trouve en Picardie P1090824
Ce que l'on trouve en Picardie P1090825
Tout deux datent de la WWI et ici on a de quoi faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Winchester 1866 Sam 11 Jan 2014, 17:06

Le 115 tu le passes à l'électrolyse et il est tout neuf  lol1  Il ne semble pas avoir été tiré il n'y a pas de trace sur la ceinture  scratch 

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Invité Sam 11 Jan 2014, 17:10

Oui effectivement je ne l'avais pas remarqué, pas tiré. Vide mais pas tiré. Merci pour ta remarque.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Winchester 1866 Sam 11 Jan 2014, 18:37

Je n'arrive pas à trouver d'information sur les canons de 115 (102 - 105 - 120 oK mais point de 115. Qui l'utilisait ?
Peux tu me donner la largeur de la ceinture en cuivre et me dire sa forme : rectangulaire ou rectangulaire avec un chanfrein en haut ?
Merci

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Baccardi Sam 11 Jan 2014, 23:47

Prudence quand même  old 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Blackwater Dim 12 Jan 2014, 09:42

Bonjour,
il faut savoir que 1/3 des munitions d'artillerie qui ont été tirés durant la première guerre mondiale n'ont pas explosé. Quand on sait ce qui a été utilisé...
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Invité Dim 12 Jan 2014, 11:36

Baccardi a écrit:Prudence quand même   old 
Je le suis et je ne touche pas ce qui est entier. Là ça a été trouvé comme ça donc pas de risque. J'avais eu un obus dans mon jardin durant un certain temps et on est venu le chercher sur ma demande, il était un peu spécial éventuellement anglais et au phosphore. d’après mes recherches et sans certitude mais je ne l'aimais pas. Il avait été tiré donc instable.  affraid
Le jardin regorgeait de petites choses en tous genres, cuir, éperons, obus ou parties d'obus, balles bref un vrai musée.  affraid  En théorie c'est nettoyé mais il y en a certainement encore en profondeur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  mercure Dim 12 Jan 2014, 11:54

carbone14 a écrit:

J'avais eu un obus dans mon jardin durant un certain temps et on est venu le chercher sur ma demande, il était un peu spécial éventuellement anglais et au phosphore.
.


Ceux-là peuvent exploser simplement en dévissant la fusée. Et c'est vrai que dans la Somme ils ne manquent pas  Crying or Very sad .
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Invité Dim 12 Jan 2014, 16:29

mercure a écrit:

carbone14 a écrit:

J'avais eu un obus dans mon jardin durant un certain temps et on est venu le chercher sur ma demande, il était un peu spécial éventuellement anglais et au phosphore.
.




Ceux-là peuvent exploser simplement en dévissant la fusée. Et c'est vrai que dans la Somme ils ne manquent pas  Crying or Very sad .
Le gars qui est venu le chercher ne s'est pas emmerdé, il l'a tout simplement mis en vrac dans son express avec d'autres.  affraid  Il devait y en voir un dizaine peut-être.  affraid  Ca craint mais il avait été dans l'armée et fait la guerre donc savait (enfin c'est ce qu'il a répondu quand je lui ai fait la remarque). A bien penser je suppose que le type était un peu  rasta
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Invité Dim 12 Jan 2014, 23:44

carbone14 a écrit:
mercure a écrit:


carbone14 a écrit:

J'avais eu un obus dans mon jardin durant un certain temps et on est venu le chercher sur ma demande, il était un peu spécial éventuellement anglais et au phosphore.
.





Ceux-là peuvent exploser simplement en dévissant la fusée. Et c'est vrai que dans la Somme ils ne manquent pas  Crying or Very sad .

Le gars qui est venu le chercher ne s'est pas emmerdé, il l'a tout simplement mis en vrac dans son express avec d'autres.  affraid  Il devait y en voir un dizaine peut-être.  affraid  Ca craint mais il avait été dans l'armée et fait la guerre donc savait (enfin c'est ce qu'il a répondu quand je lui ai fait la remarque). A bien penser je suppose que le type était un peu  rasta

j'ai connu ca aussi avec les démineurs de la sécurité civile, sur un chantier avait été mis a jour une grenade quadrillée et bien rouillée, mais sa jolie goupille était toujours présente, je suis allé avec le démineur dans ca voiture lui montrer le lieu, il à pris la grenade comme on ramasse une pomme... la chargée dans sa voiture au millieu d'autres bombes  affraid (merci de ne me pas l'avoir dit...) et on est repartis.... j'ai été content quand je suis descendu de sa voiture  pale 

mais le top ca à été une bombe larguée WW2 de 250 kg, village évacué toute la journée et DEMONTAGE sur place... les démineurs on vraiment des c......., on ne sais pas à quel point on leurs doit notre sécurité et le nombres d'interventions sur le zones de guerres de 14-18 et il en reste !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Invité Lun 13 Jan 2014, 08:19

Salut JBMCD le souci c'est que le gars qui est venu n'était autre qu'un élu et aucune connaissance sauf "sa grande gueule", c'est pas assez. Je pensais qu'il allait prévenir un service spécial mais non.  pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Invité Lun 13 Jan 2014, 08:46

carbone14 a écrit:Salut JBMCD le souci c'est que le gars qui est venu n'était autre qu'un élu et aucune connaissance sauf "sa grande gueule", c'est pas assez. Je pensais qu'il allait prévenir un service spécial mais non.  pale

oui ca aussi je connait, dans le même style, il y à quelques années on m'a gentiment déposé à la mairie une grenade à manche toute neuve et toute jolie en me disant : on à trouvé ca et on ne savait pas quoi en faire alors on la ramené ici !!!!  Suspect  pale 
Ormis le fait qu'elle était trés belle, elle était surement en état de fonctionner !
Et la palme est à un agriculteur dont un batiment était en feu (mais un vrai feu...) avec à coté 4 ou 5 obus de la premiére guerre, on ne la appris qu'à la fin  affraid  affraid  affraid 
Et il en viendra encore ! d'ailleurs je vous ferai un petit post la dessus !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Invité Lun 13 Jan 2014, 08:49

jbmcd a écrit:

carbone14 a écrit:Salut JBMCD le souci c'est que le gars qui est venu n'était autre qu'un élu et aucune connaissance sauf "sa grande gueule", c'est pas assez. Je pensais qu'il allait prévenir un service spécial mais non.  pale



oui ca aussi je connait, dans le même style, il y à quelques années on m'a gentiment déposé à la mairie une grenade à manche toute neuve et toute jolie en me disant : on à trouvé ca et on ne savait pas quoi en faire alors on la ramené ici !!!!  Suspect  pale 
Ormis le fait qu'elle était trés belle, elle était  surement en état de fonctionner !
Et la palme est à un agriculteur dont un batiment était en feu (mais un vrai feu...) avec à coté 4 ou 5 obus de la premiére guerre, on ne la appris qu'à la fin  affraid  affraid  affraid 
Et il en viendra encore ! d'ailleurs je vous ferai un petit post la dessus !

C'est vrai qu'on voit de tout.
Vivement le post maintenant qu'on a un "dossier canon". Je te lirai avec plaisir.  Ce que l'on trouve en Picardie 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  brandenburg Mar 31 Mar 2015, 23:05

Invité a écrit:Deux "petits" objets trouvé ça et là dans les champs. Je ne me suis pas amusé à ramasser d'autres "engins" plutôt douteux  Suspect 
Il y a un 75 ou 77, pas d'idée car le diamètre est un peu "réduit" cause rouille et un 115 là c'est sûr.
Ce que l'on trouve en Picardie P1090824
Ce que l'on trouve en Picardie P1090825
Tout deux datent de la WWI et ici on a de quoi faire.

Bonjour

Pas de 115 .
C'set un 75 français et un 105mm allemand

brandenburg
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Gilles78 † Mer 01 Avr 2015, 00:14

L'un des plus grands risques avec ces projectiles, c'est l'existence d'obus à gaz. Ils présentent presque toujours des fissures, au travers desquelles les liquides arrivent encore à suinter et tout contact avec ces liquides entraîne une intoxication grave.

Des enfants avaient ainsi été "gazés" dans les années 1970 ou 80 dans la Marne, ils n'avaient pas dit qu'ils avaient touché des obus, et lorsque les médecins ont eu l'information c'était déjà trop tard pour l'un d'entre eux. Crying or Very sad

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Ce que l'on trouve en Picardie Ca J'avais un camarade.... Ce que l'on trouve en Picardie Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  EKAERGOS Mer 01 Avr 2015, 04:22

Bonjour

115 mm? dans la Somme?  Serait ce un 114 mm Britannique ?  English
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  brandenburg Jeu 02 Avr 2015, 07:00

EKAERGOS a écrit:Bonjour

115 mm? dans la Somme?  Serait ce un 114 mm Britannique ?  English



Bonjour

Non . Comme j'ai dit plus haut c'est tout simplement du 105 allemand schrapnell pour Feldkanone.

brandenburg
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  gonfaron Jeu 02 Avr 2015, 09:32

J aime bien le contraste avec la dentelle salut
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 748
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Winchester 1866 Jeu 02 Avr 2015, 09:33

Salut 
Probablement modèle 1920  Very Happy

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  popo Jeu 02 Avr 2015, 18:15

10,5 cm pas 105 mm :-)

popo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 59
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on trouve en Picardie Empty Re: Ce que l'on trouve en Picardie

Message  Leboulanger Jeu 02 Avr 2015, 18:35

Arfff avec une bonne capote , ca rentre ... clown
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum