Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

+3
oxi81
SW44mag
lolo65
7 participants

Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  lolo65 Mar 17 Déc 2013, 20:00

Bonsoir à tous
j'ai un petit soucis avec mon Kar98 dont la crosse en lamellé-collé présente des fissures. Elles ne sont pas visibles s'il n'est pas démonté et se situent dans les parties internes de la crosse :
-entre le passage de la vis AR du pontet et le passage de la queue de détente
-entre le passage de la queue de détente et le magasin (moins visible)

Par contre le bois est nickel au niveau du tenon anti recul, voir dernière photo

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée <a href=Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Pc170110" />

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée <a href=Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Pc170111" />

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée <a href=Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Pc170112" />

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée <a href=Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Pc170113" />

Ma question est la suivante : est ce réparable pour un usage fréquent au stand ?
Ce n'est pas que cette crosse soit extraordinaire au niveau état, mais elle au même numéro qu'absolument tout le reste.

Vu que le lamellé collé, c'est un collage de lamelles, je pense que c'est réparable mais en même temps j'ai pas envie de prendre le boitier de culasse dans la gueule pour histoire de n° …

Dans le doute, j'ai commandé une autre crosse pour les prochaines sorties au stand, en attendant de statuer sur une réparation éventuelle
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  SW44mag Mar 17 Déc 2013, 20:11

après dégraissage..acétone,trichlo..injecter un mélange de colle epoxy prise lente chaude après avoir légèrement si possible ouvert les fissures..(bain marie-une vieille cuillère sur le chauffage)..

mettre sous presse,laisser durcir 24 h..
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  oxi81 Mar 17 Déc 2013, 21:14

J'opterai plutôt pour de la colle à bois "forte" très liquifiée (mélangée à de l'eau).
Un coup de chiffon pour essuyer le surplus et y'a plus qu'à laisser sécher quelques heures.
Y'a rien de mieux que la colle à bois... pour le bois.  Wink 

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  lolo65 Mar 17 Déc 2013, 21:18

SW44mag a écrit:après dégraissage..acétone,trichlo..injecter un mélange de colle epoxy prise lente chaude après avoir légèrement si possible ouvert les fissures..(bain marie-une vieille cuillère sur le chauffage)..

mettre sous presse,laisser durcir 24 h..

c'est plus ou moins ce que je pensais faire
mais j'aimerais bien avoir un retour d'expérience de personnes ayant effectué ce type de réparation, concernant la solidité à long terme… en tirant quelques centaines de cartouches par an...
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  SW44mag Mar 17 Déc 2013, 21:24

je suis pour la colle blanche pour le bois..
mais là,il y a bois résiné...

 Shocked 
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  sully Mar 17 Déc 2013, 23:58

Je pense qu'il n'y a rien a craindre de ce cote la.
Beaucoup de crosse de 98 on été modifiee a cet endroit pour y monter une detente timney donc l'interieur de la crosse est evide.
Ton boitier est tenu par le tenon anti recul,si de ce cote la tout est bon te fais pas de soucis.
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  Invité Mer 18 Déc 2013, 08:23

J'ai une autre solution certes moins gracieuse mais efficace : percer et mettre des allumettes (gros modèle) enfoncées en biais. J'avais déjà fais ça et ça marche. Physiquement ça se voit un peu mais comme c'est plus ou moins le même bois c'est fort atténué. En fin de compte elles font effet de chevilles, 3 ou 4 suffisent parfois. Il faut bien sûr les enduire de colle en les enfonçant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  Invité Mer 18 Déc 2013, 08:51

Même avis que Sully, rien craindre. De plus ce bois a tellement "bouffé" d'huile et de poussière qu'il me semble difficile de le nettoyer en profondeur pour le coller. En essayant d'ouvrir la fissure pour y verser de la résine il y aura le risque d'allonger celle-ci, la combine des chevilles est tentante, mais elle ne fera que masquer ce petit défaut sans renforcer l'ensemble. Bon maintenant c'est l'avis d'un bricoleur, les meubles que je fabrique ne tirent pas la même munition :  Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée 254249  ,  Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée 248158 

Amicalement, PS
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  frantzi68f Mer 18 Déc 2013, 19:51

oxi81 a écrit:J'opterai plutôt pour de la colle à bois "forte" très liquifiée (mélangée à de l'eau).
Un coup de chiffon pour essuyer le surplus et y'a plus qu'à laisser sécher quelques heures.
Y'a rien de mieux que la colle à bois... pour le bois.  Wink 




 Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée 671531  avec oxi81 la colle blanche pour le bois y a pas mieux.

mais bon elles sont minime tes fissures et sur un crosse lamellé collé tu risque pas vraiment quelles partent.Ne rien faire et attendre de voir si elles bougent serait plus sage.
frantzi68f
frantzi68f
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 803
Age : 43
Localisation : pres du stand de tir
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  lolo65 Mer 18 Déc 2013, 21:06

J'ai regardé comment le boitier de culasse vient s'intégrer dans la crosse, apparemment il n'y a pas d'appui direct sur les partie fissurées (mais pourquoi se sont elles donc fissurées alors ?) :
-la vis arrière vient s'appuyer sur le cylindre métallique tout à gauche sur la 1ère photo, donc quasiment sur la partie "poignée" de la crosse, et à l'arrière de la fissure la plus à l'arrière
-la vis avant vient s'appuyer sur le tenon anti-recul, donc très à l'avant de la fissure la plus à l'avant

Concernant la réparation, plutôt que d'essayer d'écarter les faces de la fissure pour faire rentrer la colle (et risquer d'allonger la fissure…), je commence à me poser la question d'un découpage complet des 2 parties fissurées, 1 cm de part et d'autre de la fissure, puis recollage de toute la surface dans la fissure, puis recollage des 2 découpes, avec collage de l'intégralité des surfaces. Sachant que les parties ainsi découpées ne sont pas visibles une fois toutes les pièces remontées. Qu'en pensez-vous ?
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  Invité Jeu 19 Déc 2013, 10:19

La colle époxy Sander est le top pour coller définitivement le bois; il faut prendre la bleue.

Essayée et approuvée sur des truc plus vieux, plus fins, plus fragiles et plus ch......  Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  Paul-Emmanuel Jeu 19 Déc 2013, 13:46

Injection de colle blanche diluée dans la fissure à l'aide d'une seringue en glissant l'aiguille dans la fissure puis presser...

------------------------

Résiste et mords

 Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée 205958
Paul-Emmanuel
Paul-Emmanuel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  lolo65 Jeu 19 Déc 2013, 18:13

Je vais me lancer dans les jours qui viennent, je mettrai quelques photos.
Des conseils et avis supplémentaires sont les bienvenus !

Aux différents intervenants ci-dessus : donc ça ne vous semble pas taré de vouloir continuer à tirer avec cette crosse ?
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  Invité Jeu 19 Déc 2013, 18:27

Que risques tu ? Rien, penses à ceux qui étaient sur le front et crois tu qu'ils avaient ders armes en parfait état ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  yan11 Jeu 19 Déc 2013, 18:42

Paul-Emmanuel a écrit:Injection de colle blanche diluée dans la fissure à l'aide d'une seringue en glissant l'aiguille dans la fissure puis presser...

diluée avec quoi ???
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  SW44mag Jeu 19 Déc 2013, 18:49

H²O salut 
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  Paul-Emmanuel Jeu 19 Déc 2013, 21:57

bin, la colle à bois c'est avec de l'eau tout bêtement...

------------------------

Résiste et mords

 Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée 205958
Paul-Emmanuel
Paul-Emmanuel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée Empty Re: Crosse kar98 en lamellé-collé fissurée

Message  yan11 Jeu 19 Déc 2013, 22:07

merci pour l'info  salut 
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum