Lire le vent
+3
Stvjmb
manitou
Duaner06
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Lire le vent
C'est justement le propos de mon explication précédente, l'effet Magnus !Dominique a écrit:
Concernant les "effets" j'ai recherché ce que j'avais lu quand je pratiquais, il en existe 3 principaux : Rotation, Précession, Nutation
auxquels s'ajouterait (à moins que ce ne soit qu'une variable) l'effet Magnus.
Mais je persiste : pour moi même personnellement en ce qui me concerne cela s'éloigne un peu beaucoup du tir telle que je conçoit cette pratique.
Mais c'est vrai que je suis surpris de voir qu'on parle de (rotation/précession/nutation) de la Terre pour un tir à l'épaule.
Attention, je ne suis pas balisticien, donc peut-être que je me trompe. Mais j'ai du mal à concevoir que cela puisse avoir un effet notable sur un projectile dont le temps de vol de l'ordre de l'ordre de la seconde pour des distances généralement inférieures au kilomètre.
Je viens de faire quelques petits calcul (par curiosité) et on majore l'erreur avec 5 cm de déviation horizontale pour un tir à 1000 m avec 1.5 sec de vol de la balle (hypothèse) concernant rotation de la terre (précession et nutation << rotation).
Devant les erreurs induites par le reste je pense que ces quelques cm sont négligeables... Je serais curieux d'avoir le point de vu de quelqu'un qui a été à "l'école" du tir longue distance.
Mais je suis plutôt d'accord avec toi que cela s'éloigne de l'habileté au tir... Mais d'un autre côté quelqu'un incapable de tenir correctement son arme et de se stabilisé aura beau compenser parfaitement le vent et autres, les 2 deg de déviation qu'il va induire en appuyant sur la détente sont largement suffisants pour qu'il ne touche jamais sa cible !
Dans le cadre de mon explication, oui c'est bien cela !Jipé 87 a écrit:Merci , Wurtz et Dominique, pour vos explications. Vous remarquerez que , dans mes posts, émaillés de "peut-être" et de points d'interrogation, je n'affirmais rien, je me posais simplement des questions...
Je m'intéresse à l'influence du vent sur la trajectoire plus par curiosité que pour des raisons pratiques, les distances auxquelles je tire, ainsi que la situation géographique de mon stand, abrité des vents dominants, font que l'influence du vent sur mes tirs est minime.
Une autre question : si on tire avec un Lebel, rayé à gauche, faut-il regarder les schémas de Stvjmb dans un miroir ?
Wurtz- Membre
- Nombre de messages : 11
Age : 49
Date d'inscription : 02/12/2013
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Et ...TAR.
» Kamikaze
» Le vent et le coucou (balistique)
» le vent et son influence sur vos tirs
» Plus de longues vue dans les stand
» Kamikaze
» Le vent et le coucou (balistique)
» le vent et son influence sur vos tirs
» Plus de longues vue dans les stand
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum