MAC 50

+13
walker33
tir-ailleur
Bob
Leboulanger
Didilou76
yaya1er
babe3377
Bijoux66
Triggerjob
HELIX
dédé
WICHITA
haiko
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Bijoux66 Ven 29 Nov 2013, 16:38

Quelques considérations:

- La gueule: Il est normal que cette arme,comme toutes les autres d'ailleurs plaise ou ne plaise pas, il en faut pour tout les goûts.
- La conception: C'est vrai que dès sa sortie le Mac 50 est dépassé en comparaison par exemple du GP 35
- l'utilisation: Même si il pince certain tireur notamment ceux aux grandes mains, il est fiable, précis et a toujours rempli se pour quoi il a été conçu
- L'attrait historique: Là, rien a dire il est toujours en dotation
- Tir/Collection: Pour ma part j'adore cette arme Française avec ses défauts et ses qualités.

------------------------

Membre Fondateur de TCAR
Bijoux66
Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  walker33 Ven 29 Nov 2013, 16:51

Pour moi, la conception n'était pas dépassée en 1950. Il n'avait pas la grande capacité comme le GP35 mais elle n'est devenue vraiment à la mode qu'à partir des années 70. Et c'est vrai que si on ne touche pas sa cible en 2 coups, on est mort.
Il n'avait pas non plus la double action comme le P38, mais beaucoup d'armes de cette époque.
Le MAC 50 n'était pas plus démodé alors que le beretta 951 brigadier, le star modelo super, le tokagypt, le colt combat commander, le mab P8, le new nambu.....
Dans l'optique des années 50, le MAC 50 avait pour lui sa solidité, sa fiabilité, sa simplicité, sa platine amovible, une précision acceptable et en plus, il ne m'a jamais mangé la main:caribou: 
Il avait contre lui sa sécurité facultative, sa sécurité de chargeur, ses organes de visée non réglables, ses plaquettes glissantes, ses vis de plaquettes qui se dévissaient toutes seules et une finition pas terrible. Bref, c'était un bon outil de combat:salut: 

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  yaya1er Ven 29 Nov 2013, 17:26

tackdriver a écrit:En Afgha, à part les MP grecs équipés de 1911 WWII, nous étions la nation équipée avec le PA le moins "sexy". OK les belges avaient leurs GP35 bien usés mais au moins la capacité du chargeur était correcte. Je me souviens de polonais qui étaient morts de rire. Voir les troupes d'une nation comme la nôtre avec ce vieux crin-crin.......


Oui, bon, à part l'Exocet qui s'est bien vendu, nos armes n'ont pas forcément été massivement exportées...

Même les Suisses n'ont pas voulu du Rafale!

Les Grecs se plaignaient-ils de leur .45?

Moi, ce que j'ai aimé avec le MAC50, c'est que pour ma première séance (et avec un style com-boy particulièrement moqué), j'ai battu tous les engagés présents :chinese:
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Invité Ven 29 Nov 2013, 18:08

@Dédé: 2010, 2011,2013

@Adishatz: nous sommes bien d'accord quant à la dotation des EM: MAC50 et FAMAS de la série A suffisent amplement (après on peut aussi de temps à autre passer sur M4 :twisted: ). Sauf dans des cas un peu particuliers où j'ai refusé le MASG1 (alors là je lui préfère largement le MAC!). D’ailleurs les GIs n'apprécient pas du tout leur "shitty Berettas" No  Et la plupart des Marines croisés arrivaient en .45 (en général choix du niveau de l'UE).

Une petite anecdote: en 2010 nous sommes partis en treillis "Félin", l'AdT nous avait quand même dotés de l'étui PA standard en toile kaki Shocked Shocked  (ceux qui connaissent ces nouveaux treillis comprendront).

@Yaya1er: les MPs grecs avaient en dotation donc les bon vieux .45 du plan Marshal et des G3 à crosses rétractables. Ceux avec qui j'ai devisé ont halluciné quand je leur ai dit que j'avais leurs 2 armes à m'baraque! MAC 50 - Page 2 942193  Sinon ils mourraient d'envie d'avoir des Glocks comme 90% des gars qu'on croisaient (mili ou contractors).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  WICHITA Ven 29 Nov 2013, 18:15

tackdriver a écrit: Sauf dans des cas un peu particuliers où j'ai refusé le MASG1 (alors là je lui préfère largement le MAC!).
Alors quand je dis que je veux faire du points avec mon 92F, vous pourriez être indulgent et me laisser critiquer le MAC 50 a loisir clown 
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Invité Ven 29 Nov 2013, 18:18

Je trouve le 92 joli mais c'est tout! Après: "y en a qu'on essayé!" clown 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  azul Ven 29 Nov 2013, 18:21

Bonjour,
Wichita, quand je tirais beaucoup et uniquement avec mon 92F, je tournais à 96/100, avec des cartouches rechargées et des balles plomb.

C'était il y a longtemps Sad 

Azul.

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Invité Ven 29 Nov 2013, 18:52

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu à me plaindre du 92 et de son cousin le PAMAS.
J'aime bien sa prise en main et ses organes de visée qui ressortent bien ainsi que son levier de désarmement.
Encore une fois, celà n'engage que moi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  vivelacolo Ven 29 Nov 2013, 19:04

Voila mon MAC 50 un des premiers, série B. Trouvé aux US ou ils sont très rares. Il semblerait que ces armes viennent du Vietnam. Moins de 1000 auraient été importées, a cela il faut ajouter quelques armes de prises ramenées par des GIs.
C'est le même que nous avions en 68/69 quand j'étais a l'armée.
Je l'ai essayé avec  une cinquantaine de cartouches, cela n'a pas ravivé des souvenirs réprimés.
MAC 50 - Page 2 DSC_0605-2
MAC 50 - Page 2 DSC_0596-2
Mes armes de choix, le high power pour moi et dans la table de nuit de mon épouse le Glock 17 car le ressort de culasse est moins fort et elle peu armer la culasse sans problème.
Best regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  yaya1er Ven 29 Nov 2013, 19:11

Un Glock dans la table de chevet? affraid 

Il te faut un drapeau blanc avant de lancer des hostilités? clown
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Invité Ven 29 Nov 2013, 19:14

vivelacolo a écrit:Voila mon MAC 50 un des premiers, série B. Trouvé aux US ou ils sont très rares. Il semblerait que ces armes viennent du Vietnam. Moins de 1000 auraient été importées, a cela il faut ajouter quelques armes de prises ramenées par des GIs.
C'est le même que nous avions en 68/69 quand j'étais a l'armée.
Je l'ai essayé avec  une cinquantaine de cartouches, cela n'a pas ravivé des souvenirs réprimés.
MAC 50 - Page 2 DSC_0605-2
MAC 50 - Page 2 DSC_0596-2
Mes armes de choix, le high power pour moi et dans la table de nuit de mon épouse le Glock 17 car le ressort de culasse est moins fort et elle peu armer la culasse sans problème.
Best regards
RRO
Merci Mr Vivelacolo, un beau pistolet et de biens beaux insignes !
Bonne soirée

Adishatz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  WICHITA Ven 29 Nov 2013, 19:27

azul a écrit:Bonjour,
Wichita, quand je tirais beaucoup et uniquement avec mon 92F, je tournais à 96/100, avec des cartouches rechargées et des balles plomb.

C'était il y a longtemps Sad 

Azul.
mon but a atteindre !
et ce doit être possible, donc ! même (et surtout) avec le mien !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  tir-ailleur Ven 29 Nov 2013, 19:34

yaya1er a écrit:Un Glock dans la table de chevet? affraid 

Il te faut un drapeau blanc avant de lancer des hostilités? clown
Toute la différence entre nous et les USA

Eux un Glock nous des somnifères
Very Happy MAC 50 - Page 2 72113 
tir-ailleur
tir-ailleur
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 77
Localisation : Angelique et fromage de chevre
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  LP Sam 30 Nov 2013, 08:25

tir-ailleur a écrit:

yaya1er a écrit:Un Glock dans la table de chevet? affraid 

Il te faut un drapeau blanc avant de lancer des hostilités? clown
Toute la différence entre nous et les USA

 Eux un Glock nous des somnifères
Very Happy MAC 50 - Page 2 72113 
Je suis certain qu'il en a plus d'un qui a une arme facilement disponible près de la chambre à coucher. La loi t'impose de la mettre en sureté dans un coffre mais ne t'interdit pas d'avoir le coffre à la tête de lit si tu le souhaites.

Concernant le Mac 50 c'était mon arme de dotation quand j'ai fait mon service dans la gendarmerie, malheureusement on nous faisait tirer en casemate sans protections auditives. 10 gendarmes qui défouraillent en même temps te donnent vite l'envie de te casser le plus vite possible tant que tu as encore des oreilles. Du coup j'ai pas eu le loisir d'apprécier l'arme, pourtant on pouvait tirer autant qu'on voulait.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Invité Sam 30 Nov 2013, 10:27

Je l'ai eu en dotation pendant mon service et ensuite en réserve gendarmerie avant le 92.
Mon seul souvenir marquant fut le jour ou un de mes collegues réserviste a vu sa culasse s'envoler vers sa figure lors d'une scéance de tir dans les sous sols de la légion de Lyon et Dieu merci seulement lui froler la joue en lui entaillant légerement la peau ...je vous dis pas ensuite le boxon administratif Very Happy 

Mais bon, l'arme devait certainement etre rincée...

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  venitien Sam 30 Nov 2013, 10:33

Le mien , des années de recherche , un brin de chance , il est à l'état neuf et ça fait quelques années maintenant que je tire regulierement avec

J'ai retiré les plaquette d'origine , ouille

MAC 50 - Page 2 06212

------------------------

Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre, armes et munitions N° 077064

http://www.armurerie-amr.fr

Président ISR France
venitien
venitien
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  tir-ailleur Sam 30 Nov 2013, 10:53

zouaverifle a écrit:Je l'ai eu en dotation pendant mon service et ensuite en réserve gendarmerie avant le 92.
Mon seul souvenir marquant fut le jour ou un de mes collegues réserviste a vu sa culasse s'envoler vers sa figure lors d'une scéance de tir dans les sous sols de la légion de Lyon et Dieu merci seulement lui froler la joue en lui entaillant légerement la peau ...je vous dis pas ensuite le boxon administratif Very Happy 

Mais bon, l'arme devait certainement etre rincée...

ZR
Arme criquée (Failure de la culasse au niveau de la sécurité) c'est leur maladie, surtout lorsque l'on dotait en munition celles destinées aux MAT49.
MAC 50 - Page 2 72113 
tir-ailleur
tir-ailleur
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 77
Localisation : Angelique et fromage de chevre
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Leboulanger Sam 30 Nov 2013, 10:55

MMMMRRRRRGH :koenfeu:  schroumpf chloufpluobch skuik MAC 50 - Page 2 383119171 
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Invité Sam 30 Nov 2013, 14:33

Je l'ai eu en dotation pendant mon service et ensuite en réserve gendarmerie avant le 92.
Mon seul souvenir marquant fut le jour ou un de mes collegues réserviste a vu sa culasse s'envoler vers sa figure lors d'une scéance de tir dans les sous sols de la légion de Lyon et Dieu merci seulement lui froler la joue en lui entaillant légerement la peau ...je vous dis pas ensuite le boxon administratif Very Happy
Mmm vu le concept du mac 50 je ne vois pas comment la culasse peut partir en arrière...

Tu ne confonds pas avec la saloperie de mas G1 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Leboulanger Sam 30 Nov 2013, 14:41

La réelle faiblesse du MAC50 était une fente de la glissière devant la fenêtre d'éjection .
Un contrôle périodique était conseillé .
Parfois en "sonnant" la pièce , le bruit de résonnance changeait et révélais que quelque chose s'était passé .
Mais un bon contrôle visuel lors du nettoyage était déjà bien .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Invité Sam 30 Nov 2013, 14:44

adada22 a écrit:
Je l'ai eu en dotation pendant mon service et ensuite en réserve gendarmerie avant le 92.
Mon seul souvenir marquant fut le jour ou un de mes collegues réserviste a vu sa culasse s'envoler vers sa figure lors d'une scéance de tir dans les sous sols de la légion de Lyon et Dieu merci seulement lui froler la joue en lui entaillant légerement la peau ...je vous dis pas ensuite le boxon administratif Very Happy
Mmm vu le concept du mac 50 je ne vois pas comment la culasse peut partir en arrière...

Tu ne confonds pas avec la saloperie de mas G1  ?
Y

Et non cher ami, c'étais bien un Mac 50 sans aucun doute !

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Invité Sam 30 Nov 2013, 15:39

Et non cher ami, c'étais bien un Mac 50 sans aucun doute !

Un truc de fou, j'ai jamais vu ça, mais si tu le dis je te crois.

Ils ont du lui en faire bouffer la dose tout de même à  l'engin, et pas souvent ausculté par le vétérinaire.Very Happy Very Happy 

Pour que ça lâche, il faut que la partie que j'ai gribouillé en rouge péte, mais çà avait du commencer à fendiller avant.

MAC 50 - Page 2 604257biensoapamac50nomenclature2

J'ai vu une fois une mat 49 se dessouder à l’arrière de la carcasse, heureusement ça a commencé à pencher entre deux chargeurs, et on l'a vu à temps.MAC 50 - Page 2 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Invité Sam 30 Nov 2013, 15:49

Je pense qu'il s'agissait d'une arme réservée au tirs d'entrainement et donc il est tout a fait possible qu'elle ait eu une vie "bien remplie" avant son "suicide"...
Mon camarade lui était tout chose après l'incident et c'est la seule fois de ma vie que j'ai assisté a un problème de ce genre sur un arme lors d'un tir militaire ou civil. Le responsable de tir était dans ses petits souliers (le blessé étant un "civil" et toute une procédure s'est déclenchée suite a cela)

Je ne peux hélas en dire plus sur le sujet.

Cdt
ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  dédé Sam 30 Nov 2013, 16:10

zouaverifle a écrit:Je l'ai eu en dotation pendant mon service et ensuite en réserve gendarmerie avant le 92.
Mon seul souvenir marquant fut le jour ou un de mes collegues réserviste a vu sa culasse s'envoler vers sa figure lors d'une scéance de tir dans les sous sols de la légion de Lyon et Dieu merci seulement lui froler la joue en lui entaillant légerement la peau ...je vous dis pas ensuite le boxon administratif Very Happy 

Mais bon, l'arme devait certainement etre rincée...

ZR
Construction tout acier , il a due manger des dizaines de millier de cartouche
Le MAC 50 est une arme rustique dont le fonctionnement sans problème est garantie a 6000 cartouche ( 10 000 pour Sig P210 )

comparativement au beretta 92 F et aux sig P2022 ,il a plutôt bonne réputation MAC 50 - Page 2 72113 




------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Leboulanger Sam 30 Nov 2013, 16:18

Très surprenant car il est costaud à ce niveaux .
Ceux que j'ai vue se fendre c'est plus tôt côté droit de la fenêtre d'éjection , justement là que le "BE" de St Etienne fragilise par fraisage :
MAC 50 - Page 2 60425710
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum