PB technique sur un M1886/93

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Message  oxi81 Jeu 21 Nov 2013, 10:02

Salut à tous PB technique sur un M1886/93 72113  Besoin de vos lumières.

Sur un grand démontage de mon 1886/93, j'ai fait une boulette. Embarassed 
J'ai voulu tester le ressort du magasin tubulaire en appuyant sur le poussoir de cartouches.
Celui s'est enfoncé normalement sur un dizaine de centimètres et... s'est bloqué dans le fût en bois.

Impossible de le faire ressortir. J'ai essayé de tapoter légèrement sur le coté et le bout du fût avec un maillet en caoutchouc .
Rien n'y fait.

C'est pas vraiment gênant puisque je ne compte pas utiliser le magasin pour tirer avec ce fusil, mais bon...

- Pourquoi le poussoir s'est il bloqué? Bois du fût qui a travaillé et donc rétrécit le diamètre du magasin?
- Comment faire ressortir le poussoir et son ressort?

PS : le grand ressort de magasin n'est pas défectueux ni cassé, je l'avais inspecté visuellement avant de faire ma boulette.

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François 




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Message  CALIBRE 2B Jeu 21 Nov 2013, 10:09

liquide vaisselle, glycérine ou autre produits equivalent evitant le grippage par pénétration intempestive ou trop fougueuse:caribou:
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Message  oxi81 Jeu 21 Nov 2013, 11:27

Ca y est. J'ai écouté les conseils de notre ami corse et j'ai bombardé le poussoir de WD40.

Un peu d'attente et quelques légers coups de maillet en caoutchouc plus tard... Boooiiinnng, le bestiau est ressorti de son logement.
Bien que huilé au WD40, on sent bien que le poussoir a tendance à se rebloquer si on veut le faire descendre dans le magasin Question 

Donc, j'ai quelques interrogations : d'abord, quand le zinzin est ressorti, il y avait non pas un, mais deux ressorts (j'en avais vu qu'un au premier démontage, le second devant être resté au fond du magasin). Ce sont bien deux ressorts différents (spires de grosseur différentes). Il y a un long a spires fines et un plus court à spires plus épaisses.
Il y avait deux ressorts l'un derrière l'autre dans un lebel?
Et pourquoi les ingénieurs ayant planché sur ce fusil n'ont ils pas rajouté un tube métallique pour accueillir le petit train de cartouches?
Un tube uniquement taillé dans le bois est source à problèmes.... A t'on des retours d'expérience de difficultés d'approvisionnement à cause de ce magasin?

Je profite de l'occase pour vous présenter le coupable.
C'est un St Etienne, N° FK20382 de 1891.
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Il est au N° y compris le fût, mais je crois que la crosse est une repro.

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Message  Allobroges Jeu 21 Nov 2013, 11:34

Un seul ressort dans le lebel, pour une vingtaine d'euros tu trouve des repros sur nb qui vont parfaitement

http://www.naturabuy.fr/Ressort-magasin-Lebel-item-1117692.html

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Message  Invité Jeu 21 Nov 2013, 11:54

ressort probablement cassé par la corrosion.
demonte le fut,enleve la goupille qui tient l'embout du magasin,et tu pourras recuperer le poussoir avec son ressort (ou les bouts)PB technique sur un M1886/93 72113 
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Message  oxi81 Jeu 21 Nov 2013, 12:00

veflat a écrit:
demonte le fut,enleve la goupille qui tient l'embout du magasin,et tu pourras recuperer le poussoir avec son ressort (ou les bouts)PB technique sur un M1886/93 72113 
Oui, ça je sais.
Ce qui m'étonne, c'est qu'aucun des deux ressorts n'a l'air cassé.
Ils sont juste là, l'un derrière l'autre.
Peut être que le plus petit (mais aussi le plus costaud) a été rajouté pour pallier la faiblesse du long.... Question 

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Message  Invité Jeu 21 Nov 2013, 12:02

bonjour

il m'est arrivé le meme probleme , le fut  en bois  accroche bien la saleté ,
pour pousser le ressort, je crois qu'il y a un petit trou au niveau de l'emmanchement de la baionette , j'y avais glissé un fil de fer sur le mien ;je ne sais pas si c'est sur tous !
sinon un bon ponçage a l'interieur ,il vaut mieux le laisser sec ,  éviter les matieres grasses qui colleront les poussieres.

ce n'est que mon avis

sympathiquement

adda
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Message  oxi81 Jeu 21 Nov 2013, 12:22

Effectivement, il y a un petit trou à l'avant du fût.
Je savais pas s'il rejoignait le magasin, donc j'ai rien tenté de ce côté là.

Un petit décapage/alésage en douceur du puits de magasin lui ferait le plus grand bien je pense.
Peut-être avec une baguette en bois recouverte de papier verre.

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Message  kelt Jeu 21 Nov 2013, 13:12

Pour information:

Le fût des fusils Mle 1886-93 est perçé de part en part, puis obturé à l'avant par un bouchon de bois collé et bloqué en place par une cheville traversière qui est cachée par l'embouchoir.

Le perçage d'un trou de petit diamètre dans le bouchon pour décoincer un poussoir  bloqué n'est pas une solution "officielle".

Pour rafraichir un tube magasin qui a pris l'humidité ou engrangé des saletés, un nécéssaire de nettoyage de canon pour calibre 20 est idéal (écouvillon métallique en spirale).

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Message  lolo577 Jeu 21 Nov 2013, 15:26

oxi81 a écrit: A t'on des retours d'expérience de difficultés d'approvisionnement à cause de ce magasin?
Je suis très heureux que tu ais pu trouver une solution à ton problème de magasin...

Pour ce qui est du retour d'expérience, c'est tout simple. Face à la lenteur d'approvisionnement et aux problèmes du magasin tubulaire, il a été décidé de remplacer le Lebel par les Berthier !

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Message  Verchère Jeu 21 Nov 2013, 16:31

Pour ce qui en est du double ressort, je pense à un bidouillage (plus ou moins réussi), éventuellement ancien. Je me suis il y a bien longtemps échiné sur la fabrication d'un tel ressort, en corde à piano enroulée à froid sur une barre montée sur le tour (procédé usuel).
Pas moyen d'avoir le fonctionnement d'origine : si je mettais le maximum de spires laissant la place au bon compte de cartouches, ça me tassait le ressort et la dernière n'alimentait pas. Si je mettais plus de spires, on ne pouvait plus approvisionner la quantité réglementaire.

Conclusion, la corde à piano n'a pas les caractéristiques suffisantes, il faudrait travailler en acier recuit, et tremper le ressort fini (de ttes façons, les ressorts en corde à piano c'est du domaine "bidouille").
Alors sur ce fusil, on a peut-être cherché à contourner ce problème de réparation ?

PS : pour ceux qui voudraient refaire ce ressort en corde à piano, peut-être y aurait-il une solution avec 2 ressorts concentriques. Mais attention, bobinés en sens inverse l'un de l'autre, sinon bonjour la salade...

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Message  kelt Jeu 21 Nov 2013, 16:55

Aux USA on remplace avec succès les ressorts endommagés ou avachis de fusil Lebel par des ressorts de magasin de fusils à canon long Winchester Mle 94  cal 44/45 ou Marlin Mle 95 en 45/70.

Disponibles en vente par correspondance chez GPC & Brownells.

https://www.gunpartscorp.com/Manufacturers/Lebel-33354/Rifles-37034/188693Rifle-38909.htm?page=2

https://www.gunpartscorp.com/Products/800100-04D.htm

http://www.brownells.com/rifle-parts/receiver-amp-action-parts/magazine-tube-parts/magazine-tube-springs/magazine-tube-spring-prod8642.aspx

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Message  vivelacolo Jeu 21 Nov 2013, 22:01

kelt a écrit:Pour information:

Le fût des fusils Mle 1886-93 est perçé de part en part, puis obturé à l'avant par un bouchon de bois collé et bloqué en place par une cheville traversière qui est cachée par l'embouchoir.

Le perçage d'un trou de petit diamètre dans le bouchon pour décoincer un poussoir  bloqué n'est pas une solution "officielle".

Pour rafraichir un tube magasin qui a pris l'humidité ou engrangé des saletés, un nécéssaire de nettoyage de canon pour calibre 20 est idéal (écouvillon métallique en spirale).

kelt



Pour illustrer le commentaire de Kelt.
PB technique sur un M1886/93 DSC_0397
PB technique sur un M1886/93 DSC_0399
PB technique sur un M1886/93 DSC_0402
PB technique sur un M1886/93 DSC_0405
Je ne sais pas exactement quand fut prise la décision de ne pas insérer un tube métallique dans le fût. Il faut noter toutefois que généralement les armes du système Kropatschek, françaises ou autres, étaient équipées d'un tube métallique, les fusils 1878 et 1884 inclus. Sur les 85 d'après mes lectures, c'est le bois du fût lui même qui sert de réceptacle aux cartouches le tube se limitant a deux embouts placés de part et d'autre de celui ci
Je pense que la décision d'éliminer le tube métallique découle de l'expérience acquise au cours de l'utilisation des armes françaises du système kropatschek.
Après examen de pas mal de lebels, et le démontage de plusieurs dizaines de ces armes il semblerait que la colle, s’il y en avait à l’origine, est complètement désintégrée. Je n’ai pas pris le temps de relire les « Instructions sur les armes et les munitions en service »pour vérifier.  Les pièces toutefois sont d'une finition absolument parfaite et s'encastrent les une dans les autre avec une pression suffisante pour les garder assemblées dans les pires des conditions. Tribut a la qualité du travail des ouvriers des arsenaux français.
Best regards
RRO
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Message  oxi81 Jeu 21 Nov 2013, 22:32

vivelacolo a écrit:
PB technique sur un M1886/93 DSC_0399
 Les pièces toutefois sont d'une finition absolument parfaite et s'encastrent les une dans les autre avec une pression suffisante pour les garder assemblées dans les pires des conditions. Tribut a la qualité du travail des ouvriers des arsenaux français.

La finition est tellement parfaite que lorsque le bouchon est encore en place, on arrive difficilement à le distinguer du fût proprement dit.
Beau savoir-faire armurier depuis longtemps oublié. tongue 

Pour répondre à Kelt, le petit trou semble d'origine (orifice absent sur la photo de vivelacolo).
Sans soute plus un trou de drainage pour l'eau qui pourrait inonder le magasin plutôt qu'un accès à un quelconque outil...

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Message  kelt Jeu 21 Nov 2013, 23:02

Superbes photos, Robert, Y a-t'il tellement de percuteurs de FSA en Californie qu'ils soient reconvertis en chasse goupille?  PB technique sur un M1886/93 72113 

François, Je n'ai pas observé la présence d'un trou dans le bouchon du tube magasin des fusils Mle 1886-93 que j'ai manipulé.

Les fusils modèles 1878 et 1884 avaient le tube insert de laiton fermé à l'avant par un bouchon métallique "étanche".

Un très beau Mle 1885 d'instruction (coupe d'arsenal N°2) montre un magasin directement taillé dans le fut comme l'a décrit Vivelacolo et un bouchon de bois plein sans perçage identique au Lebel.

Le travail des artisants crossiers des manufactures d'état était superbe, les entures de réparation en témoignent.

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