Les révolvers de la police nationale

5 participants

Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Les révolvers de la police nationale

Message  manucolt1873 Lun 18 Nov 2013 - 20:56

Bonsoir, depuis peu, je me lance dans les revolvers utilisés dans la police nationale ( que les "reglementaires").
Donc MAS 1873 ok
MAS 1892 ok (neutra)
S W Modèle 19 rs ( pas encore)
S W modèle 13 ok( 3 et 4 pouces neutra)
MR 73 ok (neutra en 4 pouces)
RMR (pas encore)
MR spéciale police F1 ( 3 pouce neutra).

Cette liste vous semble-t-elle complète?? ( j'ai volontairement "oublié le X1)
Merci aux modos de rediriger le post si pas au bon endroit
manucolt1873
manucolt1873
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : MERIGNAC 33
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  Corto Maltese Lun 18 Nov 2013 - 21:02

Je ne serai pas surpris que quelques 92 espagnols aient été utilisés par la police, entre les deux guerres...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  dédé Lun 18 Nov 2013 - 21:05

la police nationale est né en 1941  Les révolvers de la police nationale 72113 

Sinon  pour Paris ,  il  semblerais que  le révolver Starr a un temps équipé ( après 1870 ) la police de la ville Les révolvers de la police nationale 72113

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  Corto Maltese Lun 18 Nov 2013 - 21:13

dédé a écrit:la police nationale est né en 1941  Les révolvers de la police nationale 72113 

J'apprends quelque chose, merci...Les révolvers de la police nationale 72113 
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  Jipé 87 Lun 18 Nov 2013 - 21:24

Tu as a peu près fait le tour des revolvers utilisés par les différents organismes qui ont été regroupés entre 1935 et 1944 pour devenir la Sûreté Nationale, puis la Police Nationale, tu peux simplement rajouter quelques modèles 1874, ainsi que quelques revolvers personnels achetés par des policiers (92 espagnols, Smith & Wesson, etc.) parce que le budget de la Police entre les deux guerres ne permettait pas d'équiper correctement tous ces fonctionnaires, mais la majorité de ceux qui ont acheté des armes perso ont choisi des pistolets automatiques...
Un petit pdf qui t'apportera quelques éléments de réponse : http://www.policefr.com/docs/arme_PN.pdf
Et un bouquin qui t'intéresserait sûrement : http://moreas.blog.lemonde.fr/2012/05/28/le-livre-des-armes-dans-la-police/

------------------------

Les révolvers de la police nationale Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  dédé Lun 18 Nov 2013 - 21:33

Corto Maltese a écrit:

dédé a écrit:la police nationale est né en 1941  Les révolvers de la police nationale 72113 

J'apprends quelque chose, merci...Les révolvers de la police nationale 72113 
La police nationale est crée sous vichy par la loi du par la loi du 23 avril 1941 Les révolvers de la police nationale 72113 


bref  historique

La police en uniforme est crée en 1829 (loi du 12 mars), les sergents de Paris sont institués. Portant tricorne et épée, ils sont chargés de veiller à la paix publique et constituent la première force de police en uniforme du monde.


A la fin du second empire , la police se réorganise  (  loi du 6 avril 1884  )



< 5.000 hab. : Le maire exerce la police et dispose d'un ou plusieurs gardes-champêtres qu'il recrute librement. Pour les affaires d'importance, il peut recourir à la gendarmerie nationale.

5 à 40.000 hab. : Le commissaire de police, sous les ordres du maire mais nommé et géré par la direction de la sûreté générale du ministère de l'Intérieur, dirige la police municipale qui " a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique ". Le préfet exerce des contrôles, se substitue aux autorités municipales négligentes, agrée les personnels de la police municipale et a seul le pouvoir de les révoquer.

> 40.000 hab. La police municipale est organisée par décret du président de la République, pris sur proposition du ministre de l'Intérieur conseillé par le préfet.

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  oxi81 Lun 18 Nov 2013 - 21:41

Le MR73 Police était en 3 pouces.
Dans ta liste, il manque le Ruger SP101 en 5 coups inox.
Il y a aussi le S&W modèle 60 en version bronzé et inox.
Les révolvers de la police nationale 72113 

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Les révolvers de la police nationale 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  Jipé 87 Lun 18 Nov 2013 - 21:46

L'histoire "officielle" de la Police Nationale, sur le site du Ministère de l'Intérieur : http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Presentation-generale/Histoire

------------------------

Les révolvers de la police nationale Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  Jipé 87 Lun 18 Nov 2013 - 21:59

oxi81 a écrit:Le MR73 Police était en 3 pouces.
Dans ta liste, il manque le Ruger SP101 en 5 coups inox.
Il y a aussi le S&W modèle 60 en version bronzé et inox.
Les révolvers de la police nationale 72113 
Exact, mais le MR 73 pour le GIPN (et probablement pour le RAID ?) avait un canon de 4 pouces.

------------------------

Les révolvers de la police nationale Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  oxi81 Lun 18 Nov 2013 - 22:01

Jipé 87 a écrit:
oxi81 a écrit:Le MR73 Police était en 3 pouces.
Dans ta liste, il manque le Ruger SP101 en 5 coups inox.
Il y a aussi le S&W modèle 60 en version bronzé et inox.
Les révolvers de la police nationale 72113 
Exact, mais le MR 73 pour le GIPN (et probablement pour le RAID ?) avait un canon de 4 pouces.
Je crois que le modèle Gendarmerie était aussi en 4 pouces.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Les révolvers de la police nationale 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  Jipé 87 Lun 18 Nov 2013 - 22:10

C'est vrai, la Gendarmerie Nationale avait des MR73 avec canon de 4", et quelques uns avec canon de 5"1/4. De plus, le GIGN avait (et a peut-être toujours), pour certaines utilisations, des MR 73 avec canon de 8 pouces, lunette et bipied !

------------------------

Les révolvers de la police nationale Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  Invité Mar 19 Nov 2013 - 5:20

Le nom "Police Nationale" est bien né sous Vichy. Au-delà du nom, il s'agit d'un vaste mouvement de réforme et d'étatisation des polices (à l'origine municipales avec des disparités de moyens favorisant la naissance d'un puissant milieu local dans certaines villes) commencé au début du 20ème siècle. Par exemple, en-dehors des laboratoires de Lyon et de Paris, la plupart des laboratoires de police scientifique sont nés en 1943.
Le nom, trop lié à Vichy, disparaît au profit de "sûreté Nationale" (celle de la Panthère Rose). Il redeviendra "police nationale" dans les années 1960 lorsque qu'une nouvelle réforme visera à faire perdre de son indépendance à la puissante police parisienne (suites de l'affaire "Ben Barka").
Le MR 73 "réglo" de la police est bien celui en 3 pouces. Le plus emblématique étant celui à barillet en 9 para.
Je rajouterai le S&W modèle 10. Le problème est que tu mélanges des armes "tenue" qui sont assez uniformes (et pour cause) avec des armes proprement P.J. où on est bien en peine de trouver une telle uniformité. Le côté "réglo" est là bien plus vague. Ils ont même eu des Colt. Sans parler des armes perso que des abus ont fait interdire (délires à la inspecteur Harry).
Dans les armes vraiment typiquement police, Gérand leur avait fait un S&W dôté d'une sûreté manuelle, placée sur le côté droit de la carcasse, en symétrique de la commande du verrou de barillet. Mais impossible de me souvenir du nom. Et alors, quant à en trouver un...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les révolvers de la police nationale Empty Re: Les révolvers de la police nationale

Message  manucolt1873 Mar 19 Nov 2013 - 20:58

Merci, les gars, je possède déjà le livre sur les armes de la police.En fait, j'ai utilisé le terme police nationale abusivement mais c'était pour parler au plus grand nombre d'entre nous. Le MR 73 en 4 pouces figure bien dans le livre. Ne remuez pas le couteau dans la plaie, je suis contient que le plus emblématique est celui en 3 pouces mais j'avais fait une affaire pour celui en 4 pouce avec crosse longue (empreinte pour les doigts) et à l'époque j'étais plus gn que pn . De plus, le ruger sp 101 je l'ai oublié dans ma liste. Je pense qu'il me manque réellement que 2 modèles: le RMR et le 19 rs. Le MR en 3p et le Ruger seront peut-être bientôt au coin d'une bourse.
manucolt1873
manucolt1873
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : MERIGNAC 33
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum